Ouverture de votre compteur d'électricité à Saint-Nazaire

Sur le réseau ERDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest d'ouverture de compteur - n'est pas partenaire d'Edf.

Agence EDF Saint-Nazaire (44600)

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF.

Tout savoir sur EDF à Saint-Nazaire

Depuis 2018, EDF ne dispose plus d'agences en France. Il n'est donc plus possible pour les Nazairiens de se rendre dans une boutique EDF aux alentours de Saint-Nazaire pour avoir des renseignements sur l'électricité ou le gaz en Pays De La Loire.

A l'heure actuelle, pour souscrire un contrat de gaz ou d'électricité à Saint-Nazaire (44) auprès d'EDF, il faut contacter le service client d'EDF au numéro national disponible du lundi au samedi de 8h à 20h : 09 69 32 15 15 (appel gratuit).

Les Nazairiens peuvent se renseigner sur la présence d'EDF en Pays De La Loire via nos articles dédiés :

Si vous emménagez à Saint-Nazaire ou que vous faites construire, vous allez peut-être avoir besoin de contacter un autre service comme GRDF ou Enedis, dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre sur ces pages :

 EDF Saint nazaire

Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’énergie à Saint-Nazaire, et plus précisement la boutique EDF de Saint-Nazaire. Il existe une agence EDF à Saint-Nazaire : elle se trouve au 25 avenue de la République, 44600 Saint-Nazaire.

La consommation d’énergie à Saint-Nazaire

Les Nazairiens consomment plus de gaz que d’électricité. En effet, l’an dernier, ils ont consommé plus de 180 000 MWh d’électricité, contre 580 000 MWh de gaz. Il faut également savoir que la consommation d’énergie des Nazairiens est en augmentation : ils ont consommé 46 000 MWh de plus qu’il y a deux ans, soit une augmentation de près de 50 000 MWh. Cependant, les habitants de Saint-Nazaire ont une consommation inférieure à la moyenne française. Ils consomment en moyenne par an par habitant, 2,5 MWh de moins. Différents facteurs expliquent la consommation énergétique des habitants de Saint-Nazaire :

  • le type de logement à Saint-Nazaire : on recense environ 16 000 maisons contre 25 000 appartements
  • la part de logements certifiés par le label BBC-Effinergie : à Saint-Nazaire, seulement 1200 logements sont certifiés par le label, soit 3 % des logements de la ville uniquement. Le label BBC-Effinergie permet de reconnaître les bâtiments peu consommateurs d’énergie.
  • le type de chauffage utilisé par les habitants
  • le choix du combustible : les Nazairiens privilégient le gaz de ville ou de réseau (66 % d’entre eux utilisent ce combustible), l’électricité (26 % d’utilisation), tandis que la part d’utilisation des autres combustibles est relativement faible, c’est-à-dire, 4 % pour le fioul, 3 % pour le chauffage urbain, et 1 % pour le gaz en bouteille.
  • la météo

La facture énergétique des Nazairiens

Le coût annuel de l’électricité pour les Nazairiens est bien inférieur au coût moyen des français. En effet, les habitants de Saint-Nazaire payent l’électricité en moyenne 805 € par an par foyer contre 1400 euros pour les français en moyenne.

Les Nazairiens et les énergies renouvelables

Il faut savoir que la ville de Saint-Nazaire est active concernant le développement durable et plus précisément les énergies renouvelables. En effet, depuis décembre 2015, la ville a mis en place un plan stratégique, dont les objectifs globaux sont de faire de Saint-Nazaire une ville agréable et écologique et de permettre à chaque citoyen d’être acteur au sein de la ville. Le projet a mis en avant diverses priorités telles que la protection de l’environnement et la maîtrise des coûts de l’énergie.

Suite à cette démarche favorisant le développement durable, la ville a été récompensée à plusieurs reprises en 2015. Saint-Nazaire a obtenu en février 2015 le label “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”, distinction décernée par le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

La ville a également obtenu le label “Cap Cit’ergie” : c’est un label s’adressant aux collectivités souhaitant s’engager dans une politique ambitieuse concernant le développement durable et notamment l’efficacité et la sobriété énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le développement de l’utilisation et la production des énergies renouvelables. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le label européen Cit’ergie possède trois niveaux de reconnaissance : Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Cit’ergie Gold. En France, 80 collectivités sont engagées dans la démarche, pour au total 1200 villes en Europe. Les démarches mises en place concernent tant la politique d’aménagement, la gestion du patrimoine, les mobilités, la gestion de l’énergie et les relations avec les acteurs locaux, mais aussi nationaux et internationaux. La ville de Saint-Nazaire a uniquement reçu le label Cap Cit’ergie, mais son plan stratégique lui permettra sûrement d’obtenir le label Cit’ergie en 2019.

Une des actions mise en place concerne par exemple la gestion responsable du patrimoine immobilier de Saint-Nazaire en engageant la transition énergétique. Pour cela, la ville de Saint-Nazaire a fait le choix de réhabiliter les équipements existants plutôt qu’à construire de nouveaux logements. Ainsi, les réhabilitations sont réalisées avec la volonté de réellement adapter les équipements aux besoins des habitants et de les rendre accessibles à tous. Les résultats à Saint-Nazaire sont plutôt probants : en effet, depuis janvier 2016, 80% de l’électricité consommée par les bâtiments municipaux et l’éclairage public sont issus de production d’énergies renouvelables.

Au sujet des énergies renouvelables à Saint-Nazaire, il faut noter l’importance des travaux réalisés dans le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. En effet, une zone du port a été dédiée au développement de la filière EMR (Energies Marines Renouvelables). Le port joue un rôle d’intermédiaire entre les usines du territoire et les futurs champs éoliens en mer. 65% du trafic du port concerne le secteur de l’énergie. Depuis 2009, plusieurs projets ont été engagés dans le but de soutenir le développement des énergies marines. L’objectif est de développer les énergies renouvelables, mais aussi de favoriser l’émergence d’un tissu industriel local, et d’attirer les investissement de grands groupes nationaux ou internationaux.

Depuis 2014, le port Nantes Saint-Nazaire travaille pour mettre en place un hub logistique de plus de 10 hectares, qui aura pour mission de réceptionner, stocker et pré-assembler les éoliennes qui équiperont le parc de Saint-Nazaire, mais également des îles de Noirmoutier et d’Yeu.

Cependant, c’est en avril 2016 uniquement que l’arrêt préfectoral a autorisé officiellement la mise en place du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Le parc sera raccordé au réseau en 2020. Le parc prévoit la mise en place de 80 éoliennes en mer situées à 12 km des côtes. Le projet est lancé par un consortium composé de la société Dong Energy, de GE (ex-Alstom), du groupe Nass & Wind Offshore et d’EDF-En, acteur qui se charge de la supervision du parc. Le parc devra normalement couvrir la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 700 000 habitants.

Le salon Seanergy a eu lieu le premier et deux juin 2016 à Biarritz. Le salon réunit l’ensemble des acteurs des Energies Marines Renouvelables. Durant ces deux jours, les professionnels du secteur ont échangé sur le développement de ces nouvelles technologies de production d’électricité. L’équipe du projet d’aménagement du parc éolien en mer du port de Saint-Nazaire a présenté le projet aux industriels et acteurs du secteur.

Saint-Nazaire : infos concernant l'électricité

Quel numéro composer pour joindre EDF à Saint-Nazaire ?

Type de client Numéro EDF Jours et Horaires
Particuliers 09 69 32 15 15 (non surtaxé) Lundi-samedi 8H-20H
Professionnels 3022 (service et appel gratuits) Lundi-vendredi 8H30-18H

Les numéros de téléphone d'EDF mentionnés plus haut pour Saint-Nazaire vous permettront de contacter le service client EDF. Un conseiller EDF vous aide alors à mettre le compteur électrique à votre nom en Loire-Atlantique (44), à résilier votre contrat lors de votre déménagement dans la région Pays De La Loire, et ce, quelle que soit votre situation (locataire ou propriétaire). Les plages horaires sont de 8h-20h pour les particuliers, et 8h30-18h pour les professionnels.

Pour gérer les options de leur contrat EDF, connaitre le tarif EJP à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, avoir des informations sur le Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel EDF), les heures pleines heures creuses et bien plus encore (option dont le prix du kwh varie selon l'heure du jour), les Nazairiens et Nazairiennes clients d'EDF peuvent le faire en se rendant sur le site d'EDF www.particuliers.edf.com Attention, il n'est plus possible de vous rendre à l'adresse d'une boutique EDF pour y régler vos démarches puisque le fournisseur les a faites fermer.

Si vous habitez à Saint-Nazaire dans le 44 et vous remarquez une coupure ou une panne de courant, vous pouvez le signaler à Enedis (ex-ErDF) en téléphonant le numéro gratuit de dépannage d'urgence dédié aux habitants de la ville de Saint-Nazaire en Pays De La Loire au 09 72 67 50 44.

Problème d'électricité à Saint-Nazaire

En cas de problème d'électricité dans votre logement à Saint-Nazaire, plusieurs tests peuvent permettre de déterminer la cause de cette panne de courant. Dans un premier temps vous pouvez vérifier si le disjoncteur sur votre tableau électrique a sauté ou non.

Le disjoncteur n'a pas sauté

Il s'agit sûrement d'une panne générale dans votre immeuble ou dans le quartier de Saint-Nazaire si vous êtes en logement individuel, regardez si l'électricité est également coupé dans votre rue ou demander à vos voisins. Si la panne générale est confirmé attendez une quinzaine de minutes, si le problème n'est toujours pas réglé vous pouvez appeler Enedis en Pays De La Loire et indiquer qu'il y a une panne dans votre quartier à Saint-Nazaire. Le numéro d'urgence mis à disposition par Enedis dans le département Loire-Atlantique est le 09 72 67 50 44, vous pourrez ainsi vous renseigner sur la panne et connaître le temps d'intervention.

Le disjoncteur a sauté

Dans ce cas, la coupure provient d'une panne de courant propre à votre domicile à Saint-Nazaire, deux possibilités :

  • Le problème provient d'une surcharge électrique causée par un surplus d'appareils électriques branchés en même temps à votre domicile à Saint-Nazaire. Pour vérifier si votre panne provient bien de ce problème il vous faut déconnecter plusieurs appareils et essayer de remettre le disjoncteur en position marche. Si cela ne fonctionne pas il est possible que le problème soit tout autre et qu'un électricien de Saint-Nazaire ait besoin d'intervenir.

  • Le problème provient d'un appareil ou une prise électrique défectueuse, pour trouver le ou la responsable il vous faudra brancher vos appareils séparément pour identifier si l'un d'entre eux fait disjoncter votre courant à Saint-Nazaire. Vous devrez réaliser la même opération pour vos prises de courant, si une prise est bel et bien responsable de la coupure il est nécessaire de contacter un technicien dans le 44 pour qu'il intervienne.

Si vous n'êtes pas certains de la cause de votre panne il est toujours préférable d'appeler un technicien de Saint-Nazaire, le problème pouvant provenir d'un court-circuit et être dangereux.

En cas d'impayé

Il est également possible que vous n'ayez plus d'électricité à Saint-Nazaire non pas à cause d'une panne mais de facture d'électricité impayée qui ont obligée votre fournisseur a vous couper le courant. Dans ce cas là il est nécessaire d'appeler votre fournisseur à Saint-Nazaire pour trouver une solution. Vous avez du mal à payer vos factures ? Sachez qu'il existe des aides pour les ménages aux revenus faibles.

Contact EDF pour les villes à proximité de Saint-Nazaire

Les habitants de Saint-Nazaire (44600) ne peuvent plus être mis en contact avec le service client EDF en se déplaçant dans l'une des agences ou boutiques EDF. Le fournisseur les ayant faites fermer, vous ne pouvez plus aller régler vos démarches dans un magasin EDF. Toutefois il est possible pour les Nazairiens et les Nazairiennes de contacter EDF sur internet, sur l'espace "Mon compte" du site du fournisseur, ou en composant le numéro de téléphone d'EDF grâce auquel ils peuvent s'entretenir avec un agent EDF du centre d'appel. Si ce sont les bureaux d'EDF que vous cherchez, leur siège social se situe à cette adresse :22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.

Si vous vivez près de Saint-Nazaire, vous pouvez retrouver les informations pour contacter EDF chez vous ci-dessous :

Raccordement et déploiement de Linky à Saint-Nazaire

Bien raccorder son compteur d'électricité à Saint-Nazaire

Deux types d'entreprises sont autorisés à faire votre raccordement. Votre intervention sera donc effectuée par Enedis sur 95% du territoire et par des ELD (entreprises locales de distribution) sur les 5% du territoires restant (Strasbourg, Bordeaux...)

Attention, ce ne sont pas les fournisseurs d'énergies comme EDF ou Direct Energie qui se chargent de votre raccordement

Hormis les raccordements solaires et collectifs il existe deux types de raccordements principaux : provisoire ou non.

Dans le cadre d'un raccordement pour un logement neuf :

Vous avez deux possibilités pour effectuer une demande de raccordement, la lettre recommandée et le site internet. Ensuite il vous faudra vous munir d'un certain nombre de documents bien précis.

  • Le permis de construire
  • L'extrait cadastral
  • Des photos du chantier
  • Le plan de masse

N'oubliez pas de préciser la puissance du raccordement souhaitée ! Vous devez ensuite appeler le : 08 21 20 32 02 afin d'obtenir votre Consuel officialisant la conformité de votre installation.

Pour un raccordement provisoire dans la ville de Saint-Nazaire :

Vous pouvez consulter cet article très complet sur le sujet qui vous détaille toute la démarche : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/raccordement/provisoire/

Les compteurs Linky à Saint-Nazaire

Il existe 3 types de compteur électrique :

  • Le compteur électromécanique
  • Le compteur électronique
  • Le compteur Linky déployé depuis 2015 en France.

Ce compteur intelligent communique vos informations de consommation et ne nécessite pas de faire appel à un technicien ENEDIS (ex-ERDF). Linky permet donc de faciliter la vie des Nazairiens. En effet, toutes les démarches, comme la mise en service ou une modification de votre puissance, sont réalisables à distance. Il permet également d'établir le montant des factures d'électricité sur la base de votre consommation réelle à Saint-Nazaire.

Le déploiement de Linky chez vous, à Saint-Nazaire. Pour connaitre le calendrier d'installation de votre compteur Linky à Saint-Nazaire nous vous invitons à vous rendre sur la page : www.commune.app-linky.fr/index.html et d'y inscrire Saint-Nazaire ou 44600 dans la barre de recherche. Il faut savoir que 95% des foyers seront équipés de ce type de compteur électrique intelligent d'ici 2021.

L'intervention effectuée par un technicien ENEDIS (ex-ERDF) dure en moyenne 30 minutes et nécessite votre présence. Vous serez donc prévenu 30 jours avant la date d'installation par voie postale ou par courriel.

Quel est le prix d'un raccordement à Saint-Nazaire ?

Dans le cas d'un logement neuf, maison comme appartement, des travaux de raccordement seront nécessaires à Saint-Nazaire (44). En effet, souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur ne sera possible qu'une fois votre logement raccordé au réseau d'électricité en Pays De La Loire. La prestation d'un raccordement à l'électricité à Saint-Nazaire sera donc effectuée par le distributeur Enedis, et non par un fournisseur.

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis ne propose pas de tarif fixe pour cette prestation, les Nazairiens devront donc se rendre sur leur site internet afin de faire une demande de devis. Ce devis s'appuiera sur certains critères pour déterminer un prix :

  • La localisation de votre habitat en Pays De La Loire (les tarifs diffèrent en fonction de certaines zones).
  • Le type d'installation nécessaire (selon si le raccordement se fera sur votre propriété ou dans un espace public).
  • Le raccordement en lui même : (s'il est aérien ou sous terrain).
  • La puissance du compteur électrique.

Questions récurrentes

Qu'elles sont les modalités de recrutement d'EDF à Saint-Nazaire ?

Il est possible de se renseigner sur les stages et les emplois a pourvoir à Saint-Nazaire via le site d'EDF à l'adresse suivante : https://www.edf.fr/edf-recrute.

Changement de RIB : comment le communiquer à mon fournisseur d'énergie à Saint-Nazaire ?

Le changement de vos coordonnées bancaires est possible depuis votre espace client en ligne ou en appelant le service client de votre fournisseur d'énergie à Saint-Nazaire. Vous pouvez aussi réaliser cette démarche en adressant un courrier au service client de votre fournisseur d'énergie de votre ville en Pays De La Loire, en joignant votre nouveau RIB.

Souscription à un contrat d'énergie à Saint-Nazaire : comment ça se passe ?

Avec l'ouverture du marché à la concurrence au début des années 2000, il existe désormais de nombreux fournisseurs d'énergie auprès desquels souscrire un contrat d'électricité ou de gaz à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Les Nazairiens et Nazairiennes peuvent notamment choisir entre les deux grands fournisseurs historiques, EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, qui vendent désormais les deux types d'énergie ; et ce qu'on appelle des fournisseurs alternatifs, comme Direct Energie. Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, vous n'avez qu'à contacter son service client particulier. Il est important de bien choisir un contrat adapté à votre logement de Saint-Nazaire, en fonction de ses caractéristiques et de votre besoin. Simplifiez votre souscription en préparant les documents propres à votre logement Nazairien, notamment :

  • L'adresse complète et précise à Saint-Nazaire avec le 44
  • Idéalement, le Point de Livraison, ou PDL, propre à votre compteur électrique
  • Eventuellement, le nom de l'ancien locataire de votre logement à Saint-Nazaire
  • Votre RIB si vous souhaitez payer par prélèvements automatiques

Ces informations vont permettre une souscription rapide de votre contrat à Saint-Nazaire.

Mise en service du compteur à Saint-Nazaire, quelles démarches ?

Mettre en service son compteur à Saint-Nazaire comme ailleurs est une procédure plutôt simple.

Le coût de la mise en service

Selon le délai sous lequel vous avez besoin d'électricité dans votre logement Nazairien, les tarifs de la mise en service vont varier. Ce tarif est décidé par Enedis et non par EDF, fournisseur historique dans le département Loire-Atlantique et sur le reste du territoire français.

La démarche pour mettre en service le compteur lorsque l'énergie est coupée

Si vous arrivez dans votre habitation de Saint-Nazaire et que l'électricité est coupée, vous devez contacter par téléphone de préférence un fournisseur d'électricité grâce à leur service client. Celui-ci s'occupera de mettre en service votre compteur et va faire la demande à Enedis qui gère le réseau de Pays De La Loire.

L'électricité n'est pas coupée

Dans tous les cas, vous devrez joindre EDF pour souscrire un contrat d'électricité, même si l'électricité fonctionne à votre arrivée dans votre logement de Saint-Nazaire.

Ouvrir un compteur dans un logement neuf

Pour mettre en service un compteur dans un logement neuf qui vient d'être raccordé à Saint-Nazaire, il faut dans un premier temps souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur de son choix, que ce soit EDF, Direct Energie ou Engie, peu importe. C'est le fournisseur qui ensuite va contacter le service Enedis pour Saint-Nazaire et envoyer un technicien à votre adresse pour effectuer la mise en service initiale du compteur électrique tout neuf. Le délai d'ouverture varie de 5 jours ouvrés à 24h selon le tarif que vous payez.

La consommation en énergie à Saint-Nazaire

Connaître la consommation énergétique des habitants de Saint-Nazaire

Quelle est la consommation d'énergie des 67 940 de Saint-Nazaire ?

Les $Nblogements logements Nazairiens consomment 2.5 MWh / habitant de moins. Cela signifie que les Nazairiens ont une consommation bien inférieure à la moyenne française. Le tableau ci-dessous vous indique la quantité d'énergie consommée annuellement par les Nazairiens, et le graphique vous montre la part d'électricité et de gaz utilisée respectivement par les habitants de Saint-Nazaire :

Energie électrique Gaz
180 229 MWh 582 248 MWh
Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


A savoir : les Nazairiens ont consommé 46 701.0 MWh (6.0 %) de plus que l'année dernière
Les producteurs d'énergie ont donc dû prendre en compte cette différence de consommation.

Ladite consommation s'explique en partie par le type de chauffage choisi à Saint-Nazaire. Le graphique ci-dessous vous indique cette fois les préférences des Nazairiens, qui se tournent majoritairement vers le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)


Typologie des habitations à à Saint-Nazaire

Les Nazairiens ont en majorité choisi de vivre dans des appartements. Il y a en effet 15 865 maisons contre 21 538 appartements à Saint-Nazaire.

Type de logement (%)

Concernant les habitations économes en énergie :

Sur les 37 868 habitations de Saint-Nazaire, 1156 possèdent la certification BBC-Effinergie, soit 3 % du nombre total de logements.

Toutes les villes n’en sont pas à la même étape du développement des bâtiments économes. Par exemple, la politique de bâtiments basse consommation de La Turballe est particulièrement efficace.

L'électricité verte à Saint-Nazaire

Ekwateur, Planete Oui, Enercoop sont autant de fournisseurs d'électricité spécialisés dans l'électricité verte. Les Nazairiens peuvent profiter de leurs services pour souscrire des offres d'électricité verte. Les Nazairiens peuvent également souscrire auprès des fournisseurs généralistes qui proposent des offres vertes. On trouve ainsi l'offre astucio d'Eni, ou encore l'offre verte de Direct Energie.

Les Nazairiens ont donc l'embarras du choix pour souscrire une offre verte pour leur domicile Nazairien.

Mais que représente cette électricité verte ? L'électricité verte est l'électricité produite grâce à des énergies renouvelables : photovoltaïque, géothermie, éolien... Lorsqu'un Nazairien souscrit une offre d'électricité verte, son domicile ne va pas être alimenté uniquement en électricité verte. En effet, lorsque vous souscrivez à une telle offre énergie, le fournisseur est dans l'obligation de produire ou d'acheter l'équivalent d’électricité verte auquel vous avez souscrit. Cependant, il est impossible de séparer et de pister l'électricité présente dans le réseau français. L'électricité verte se retrouve donc mélangée à celle présente dans l'ensemble du réseau.

Cependant si l'ensemble des 32 844 foyers de Saint-Nazaire décide de souscrire une offre verte, la part d’électricité verte dans le réseau français augmentera de même que le financement de ce type d'électricité.

Est au niveau de l'énergie non polluante distribuée à Saint-Nazaire ? En 2013, la puissance distribuée était de 1.26 W. La source était principalement l'énergie solaire : pour 92.5 % du potentiel énergétique vert.

Les graphiques suivants expliquent la puissance des sources d'énergie installée à Saint-Nazaire et l'évolution durant les dernières années :

Capacité installée d'énergie renouvelable (%)
Production d'énergie renouvelable

Rendez-vous sur le site de l'ADEME pour plus de renseignements.

Quelle est la facture EDF moyenne à Saint-Nazaire et aux alentours ?

Coût annuel de la facture d'électricité d'un foyer :

À Saint-Nazaire Communes aux alentours En France
805 € 1 153 € 1403 €

Facture annuelle moyenne par foyer de Saint-Nazaire par rapport à celle des communes proches de Saint-Nazaire (EDF Couëron (44220), EDF Saint-Brevin-Les-Pins (44250), EDF Redon (35600)) et par rapport à la moyenne nationale :

Facture énergétique moyenne (€)

Comment effectuer une simulation de ma facture en quelques clics ?

Vous habitez à Saint-Nazaire et souhaitez estimer votre futur contrat ? Pour cela rien de plus simple, suivez le guide de papernest :

Annonce

Cette simulation vous permet plusieurs choses telles qu'estimer votre consommation globale, mais aussi celle liée à certains postes d'énergie, ou encore déterminer une estimation de la somme qui vous sera facturée chaque mois.

Vous êtes à la recherche d'informations sur les prix pratiqués par EDF ? N'hésitez pas à consulter notre article dédié aux tarifs d'EDF qui vous éclairera sur les différentes options disponibles à Saint-Nazaire comme dans le reste de la France.

Les différents types de combustibles à Saint-Nazaire

Les Nazairiens voient le montant de leur facture modifié du fait de leur chauffage, de leur isolation mais également du type de combustible utilisé. Il est intéressant de comparer la consommation des différents combustibles à Saint-Nazaire. Grâce à ces données, il est plus facile de savoir sur quels facteurs jouer pour modifier le montant de sa facture à Saint-Nazaire

Type de Combustible Proportion de Nazairiens
l'utilisant comme combustible principal
Chauffage urbain 2.6 %
Gaz de ville ou de réseau 66.0 %
Fioul (mazout) 4.0 %
Electricité 26.5 %
Gaz en bouteilles ou en citerne 0.9 %

D'où vient les différences dans les dépenses énergétiques à Saint-Nazaire ?

Il y a plusieurs éléments qui ont une influence sur la facture de gaz et d’électricité des Nazairiens. C’est pourquoi il y a des différences entre les coûts énergétiques des logements à Saint-Nazaire. Ces éléments sont les suivants :

  • Le chauffage utilisé
  • Le choix de combustible
  • Le nombre de logements certifiés BBC
  • Le type de logement
  • La météo

C’est à cause de ces éléments qu’on observe la différence de poids de l'énergie dans le budget des Nazairiens par rapport aux habitants d'une ville comme Crossac.

Tarif de l'électricité à Saint-Nazaire

Combien coûte l'électricité à Saint-Nazaire ?

Que l'on soit à Saint-Nazaire, ou partout ailleurs en France, il est possible de payer son électricité au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV).

Ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), entité pilotée par les pouvoirs publics. Il comprend le coût de production ainsi que le coût de distribution de l’énergie.

Ce tarif sert de base aux fournisseurs d'énergie pour établir leurs offres. Le seul fournisseur qui est dans l'obligation de vous proposer une offre calquée directement sur ce tarif, est EDF. En effet, le fournisseur historique, avec son abonnement Tarif Bleu EDF vous permet de profiter du tarif réglementé en vigueur à Saint-Nazaire. Il est à noter que les fournisseurs alternatifs sont libres de proposer des contrats moins chers en fixant leur prix un peu en dessous du TRV. Pour profiter de cette concurrence il vous faut comparer le prix des contrats suivant vos besoins en énergie à Saint-Nazaire.

En août 2018, à Saint-Nazaire, le prix moyen du kWh du tarif réglementé, pour une installation avec une puissance de moins de 9 kVA, était aux alentours de 0.145€TTC. Le kVA définie la puissance du compteur, 6kVA étant la plus répandue en France. Toutefois ce prix varie régulièrement, il est donc recommandé de se renseigner sur le site officiel de la Commission de Régulation de l’Energie : www.cre.fr. ou sur le site d'EDF directement.

Le prix de l'électricité pour les professionnels à Saint-Nazaire

Le prix de l'électricité à Saint-Nazaire varie selon les consommateurs.

Comme les particuliers, les professionnels de Saint-Nazaire, petites ou grandes entreprises ainsi que les collectivités, peuvent s'approvisionner en électricité :

  • Au tarif réglementé en vigueur pour les puissances inférieures à 36 kVA.
  • Au prix de marché

Dans les deux cas, les fournisseurs alternatifs ou le fournisseur historique EDF, sont à même de proposer différentes offres à destination des professionnels Nazairiens, et donc adaptées à leurs besoins. Il est donc intéressant de faire le comparatif de l'ensemble des offres présentes sur le marché afin de trouver l'offre avec le prix du kWh le plus avantageux pour vous, à Saint-Nazaire.

Pour contacter EDF Pro Saint-Nazaire, vous pouvez joindre le numéro de téléphone : 3022 (service et appel gratuits).

L'option tarifaire heures pleines/heures creuses à Saint-Nazaire

L'option heures pleines/heures creuses est ce qu'on appelle une option tarifaire : pour les fournisseurs de Saint-Nazaire, elle consiste à proposer aux Nazairiens et Nazairiennes, particuliers et professionnels, un tarif du kWh inférieur durant les heures de la nuit, qui sont celles où la consommation des appareils électriques est la plus faible.

Les heures creuses sont définies par commune. Vous voulez justement connaître les heures creuses de Saint-Nazaire ? Rendez-vous sur le site du distributeur d'électricité Enedis (ex-ErDF), à l'adresse suivante : www.enedis.fr/heures-creuses

Infos pratiques EDF Saint-Nazaire

Paiement factures EDF tarif Bleu (nouveau Tarif Bleu Ciel EDF) à Saint-Nazaire

Le paiement des factures EDF à Saint-Nazaire peut se faire en téléphonant à ces numéros (selon la disponibilité des conseillers EDF) :

Déclaration des auto-relèves et le paiement des factures :

09 70 83 33 33 : service disponible 7/7 et 24/24 (numéro gratuit)

EDF service client particuliers :

Le 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h Le 3004 (Service et appel gratuits) du lundi au samedi de 8h à 20h

Le paiement des factures EDF Tarif Bleu (nouveau Tarif Bleu Ciel EDF) est également possible en ligne pour les habitants de Saint-Nazaire.

Les Nazairiens peuvent aussi procéder au paiement de leur facture depuis l'application "EDF et Moi" d'EDF. Depuis cette application, les Nazairiens peuvent aussi modifier leur données personnelles et bancaires et transmettre directement les relevés de compteur à EDF de Saint-Nazaire.

Les services annexes proposés à Saint-Nazaire

Les meilleurs professionnels du réseau Drapo réalisent les travaux de rénovation énergétique de votre appartement ou de votre maison à Saint-Nazaire.

J'habite à Saint-Nazaire, comment ouvrir mon compteur EDF ?

Ouvrez votre compteur d'électricité à Saint-Nazaire sur le réseau ErDF dans le 44 avec papernest

Annonce

Pour les particuliers habitant à Saint-Nazaire, le tarif de souscription à l'abonnement d'électricité pour n'importe quel type de logements en Pays De La Loire varie. Cette différence s'explique par le délai d'ouverture de compteur demandé par le client.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Ces frais d'ouverture de ligne sont fixes pour les Nazairiens, quel que soit le fournisseur d'électricité choisi à Saint-Nazaire.

Commentaires

15 avis etoile etoile etoile etoile etoile 4,2/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Girard
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 08 février 2016

Naël
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 16 mars 2016

Lambert
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 15 février 2016

Pierre-Antoine
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 14 mai 2016

Vincent
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 10 février 2016

Simon
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 12 avril 2016

Roux
etoile etoile etoile etoile etoile 3/5
le 02 septembre 2015

Demarche a suivre pour raccordement au réseau de distribution d'électricité dans une maison ancienne dépourvue de toute installation électrique

Lambert
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 19 octobre 2016

Etant sur le point de devenir propriétaire à Guînes et ayant mon domicile au Luxembourg, j'aimerais savoir si je dois absolument être sur place pour une ouverture de compteur électrique à mon nom, je vous enverrais bien sur tous les renseignements demandé et aussi le relevé du compteur Dès que j'ai les clés, j'aimerais m'y rendre pour nettoyer...et meubler hors je n'aurais pas de courant pour au moins chauffer de l'eau, pour les factures on peut me les envoyer à mon domicile en Belgique bien sur ... merci de me répondre bien a vous

Nathan
etoile etoile etoile etoile etoile 3/5
le 22 février 2016

Il y a t il un mail pour rentrer en contact avec eux ? Mon phone rame.

Leroy
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 26 mai 2016

Pierre
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 26 septembre 2016

ouvrir un compteur sur cenon 33150 compteur gaz sur cenon

Bonnet
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 28 avril 2016

Lefèvre
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 20 mars 2016

Mercier
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 12 février 2016

Nour
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 26 juin 2015

quel numéro appeller apres un avis de passage

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).