A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Les informations sur EDF à Venizel (02200)

FAQ des Venizellois

Est-il possible de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz dans une ville gérée par une ELD ?

Ceux qui habitent dans une ville gérée par une Entreprise Locale de Distribution (ELD), peuvent changer pour le fournisseur d'électricité ou de gaz de leur choix parmi ceux présents dans la zone. Cependant, il existe des zones géographiques dans lesquelles l’ELD est la seule option disponible pour les clients.

Quelles sont les différences entre EDF et une ELD ?

EDF est le fournisseur d'électricité historique présent sur tout le territoire français, tandis qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD), comme SICAE de l'Aisne à Venizel (02200) est une entreprise publique de distribution d'énergie, créée dans le but de desservir des zones géographiques spécifiques. Elles sont présentes sur 5% du territoire.

EDF et les fournisseurs électrique à Venizel

EDF: peut on souscrire à un contrat à Venizel ?

Avec l'ouverture des marchés de l'énergie, EDF peut en principe offrir leurs services aux consommateurs. En réalité, le processus d'installation implique des coûts importants pour EDF et les fournisseurs alternatifs. Ainsi, très peu choisissent de s'implanter dans les villes régies par des ELD, maintenant le monopole de ces dernières. Pour trouver des fournisseurs accessibles à à Venizel, vous pouvez consulter le site internet du Médiateur National de l'Énergie en France.

A titre de comparaison, vous pouvez obtenir plus d'informations sur les offres du fournisseur d'énergie historique, EDF ainsi que de ses concurrents dans votre région et département. ici

Fonctionnement d'une ELD à Venizel :

Quel est le rôle d'une ELD à Venizel ?

La mission d'une ELD est d'entretenir et de gérer les réseaux de distribution locaux d'électricité et du gaz sur un territoire désigné ainsi que de fournir l'offre de gaz et d'électricité aux consommateurs fixés sur les tarifs réglementés par l'état à la place des fournisseurs traditionnel EDF ou Engie, anciennement GDF suez.

Les ELD représentent :

  • 5% du territoire métropolitain
  • 5% de la population française
  • 5% de la consommation totale électrique

Concernant les 95% restant de la population, ce sont les fournisseurs traditionnels, concurrents et alternatifs qui se répartissent le marché. ERDF, nouvellement Enedis a pour rôle d'assurer la distribution de l'électricité jusque chez le consommateur. Concernant le gaz, c'est GRDF, qui s'occupe de la distribution du gaz. Ensuite les fournisseurs historiques et alternatifs commercialisent le gaz et l'électricité directement vers le consommateur.

Souscrire un contrat électricité sans EDF à Venizel

Il y a plus de 140 entreprises locales de distribution en france métropolitaine alors qu'il n'en existe seulement une vingtaine concernant le gaz.

Les ELD sont en situation de quasi monopole là où elles sont implantées. La libéralisation du marché énergétique en 2007, n'a rien changé: les barrières à l'entrée sont trop élevées pour les autres fournisseurs notamment en terme d'infrastructure et de développement informatique.

Naissance des ELD

Une entreprise locale de distribution (ELD) est une entreprise publique locale en charge de la distribution énergétique (gaz et électricité) sur un territoire non-desservi par le distributeur classique Enedis, anciennement ERDF, ou GRDF.

Une loi de nationalisation de la distribution du gaz et de l'électricité a été appliquée en 1946 en France.Si la totalité des entreprises privées ont été nationalisées sous ERDF, EDF, GDF et GRDF, les entreprises publiques sous formes de SICAE ou Régies ont pu continuer leurs activités en tant que entreprise locale de distribution. L'énergie des ELD est destinée à la production locale ou a être revendue à EDF ou GDF.

Qui contacter à Venizel ?

L'entreprise locale de distribution en charge de l'électricité à Venizel

Le gestionnaire de réseau et fournisseur d'électricté à Venizel est SICAE de l'Aisne. SICAE de l'Aisne est en charge de 135 communes, dont 134 dans la région Hauts-de-France.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 77 40 77 87
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).