Ouverture de votre compteur d'électricité ou de gaz à Brest

Sur le réseau ERDF ou GrDF avec papernest

09 72 50 45 95

4,5/5 etoile etoile etoile etoile etoile évalué par nos clients

Annonce - service papernest d'ouverture de compteur sur le réseau ErDF auprès de fournisseurs alternatifs - n'est pas partenaire d'Edf.

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00

Annonce - service papernest d'ouverture de compteur sur le réseau ErDF auprès de fournisseurs alternatifs - n'est pas partenaire d'Edf.

Nos horaires

Lundi
08h30 - 21h00
Mardi
08h30 - 21h00
Mercredi
08h30 - 21h00
Jeudi
08h30 - 21h00
Vendredi
08h30 - 21h00
Samedi
08h30 - 21h00
  • Electricité L'énergie est distribuée par ErDF ou GrDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation Sans engagement ni frais de résiliation

Electricité et Gaz Brest (29200)

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF.

Electricité et gaz Brest (29200)

Pour toutes vos démarches liées à l'énergie à Brest, comme l'ouverture d'un compteur d'électricité et de gaz ou la résiliation d'un contrat d'énergie, vous pouvez contacter papernest et demander l'aide d'un conseiller personnel au 09 72 50 45 95.

Et pour en savoir plus sur l'électricité et le gaz en Bretagne, n'hésitez pas à consulter les pages ci-dessous :

EDF-GDF à Brest : historique

Bien ouvrir son compteur de gaz à Brest

Si vous emménagez à Brest, vous devez absolument procéder à l'ouverture de votre compteur de gaz pour pouvoir en bénéficier dans votre logement. Dans le cas où vous venez de finir des travaux de raccordement d'une maison en construction à Brest, l'ouverture du compteur de gaz, également appelée mise en service, vient en quelque sorte achever le raccordement, qui relie le nouveau logement Brestois au réseau de gaz.

Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez pas faire votre mise en service du gaz sans avoir auparavant souscrit un contrat de gaz auprès d'un fournisseur d'énergie. Une fois cela fait, le fournisseur peut relayer la demande d'ouverture d'un compteur Brestois au distributeur de gaz, GrDF. La mise en service prend ensuite un délai de quelques jours, normalement cinq, sauf en cas de demande express ou en urgence, qui fait cependant considérablement monter le prix de l'ouverture du compteur. Sachez toutefois que les frais de la mise en service du compteur de gaz dépendent de GrDF, à Brest mais aussi dans le reste de la France, et non du fournisseur. Pour éviter des frais importants liés à une réduction du délai pour une intervention en urgence, pensez à préparer votre déménagement à Brest à l'avance.

Si vous êtes un phobique administratif ou ne savez tout simplement pas comment vous y prendre, simplifiez-vous la vie et demandez aussi bien votre souscription de contrat de gaz que votre mise en service en appelant le numéro ci-dessous :

Ouvrez votre compteur de gaz à Brest sur le réseau GrDF avec papernest

Annonce

Ex. EDF-GDF Brest : qui l’a remplacé ?

Suite à la décision de l'Etat Français de nationaliser les entreprises privées du secteur de l'énergie en 1946, deux entreprises aux structures distinctes sont alors créées : EDF (électricité de France) et GDF (gaz de France) qui sont toujours et encore sur le marché Brestois et français. En 2003, les deux entreprises ont été obligées de séparer leur activité de production de celle de la distribution en France et dans la région Bretagne. Deux filiales sont alors créées, il s'agit d'ERDF (rebaptisé ENEDIS), et GRDF qui s'occuperont de la distribution respectivement de l'électricité et du gaz en France dont à Brest. De plus, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007 a permis à plusieurs fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Eni ou encore Total Spring de s'implanter dans le 29 (Finistère) en plus des 2 fournisseurs historiques EDF et GDF Suez (Engie depuis 2015). Il faut garder à l'esprit que l'entreprise GDF Suez est un fournisseur d'énergie au même titre qu'EDF. EDF et GDF Suez sont donc en concurrence et propose chacun des offres de gaz et d'électricité.

Que représente la consommation énergétique des habitants de Brest ?

La consommation d’énergie à Brest:

À Brest, les fournisseurs d’énergie ont distribué 84 907.0 MWh, soit 8.0 % de plus que l’année qui a précédé.

Comment estimer mon contrat à Brest?

Pour avoir une vision plus précise du montant de sa future facture, il suffit de remplir le questionnaire suivant qui vous permettra d'estimer votre contrat :

Annonce

Que représente la consommation des Brestois par rapport à la moyenne des Français ?

La consommation des Brestois est bien inférieure à la moyenne nationale. En effet, les habitants de Brest utilisent 2.5 MWh / habitant de moins.

Plusieurs choses ont une influence sur les frais de gaz et d'électricité à Brest, d’où la différence entre les coûts énergétiques des Brestois :

  • Le nombre de logements certifiés BBC
  • Le chauffage utilisé
  • La météo
  • Le choix de combustible
  • Le type de logement

La consommation d’énergie des 139 676 habitants de Brest représente par an :

Energie électrique Gaz
336 424 MWh 726 942 MWh
Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Liste des fournisseurs d’électricité et de gaz à Brest

Les abonnements Total Spring dans la ville de Brest

L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France en 2007 a permis à Total Spring d'entrer sur le marché français de l'énergie et notamment dans la région Bretagne.

Lampiris, qui a été racheté par Total en Juin 2016, propose des offres vertes électricité et gaz assez intéressantes pour les Brestois car certaines garantissent un prix fixe durant la première année de contrat. Si vous êtes déjà client Total Spring et que vous voulez plus d'informations sur l'entreprise, vous pouvez vous connectez sur votre espace client particulier ou professionnel. Si vous habitez à Brest (29) mais n'êtes pas client chez Total Spring vous pouvez toujours joindre le service client au 09 70 25 02 50.

S'abonner à direct Energie à Brest

Si vous ne voulez pas vous abonner aux tarifs réglementés d'Engie et d'EDF pour votre fourniture de gaz et d'électricité, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur alternatif comme Direct Energie. Il s'agit du fournisseur alternatif le plus reconnu en France, dans le 29 (Finistère) comme ailleurs. Il propose les offres Verte, Classique et Online et permet aux Brestois de réaliser des économies sur le montant de leurs factures énergétiques allant de 2% à 10%.

Pour contacter Direct Energie à Brest vous pouvez aller sur le site internet du fournisseur ou contacter son service client au 3099 ; vous trouverez un conseiller qui répondra à toutes vos demandes de manière efficace. En effet, Direct Energie est reconnu pour son excellent service client qui a été élu service client de l'année à 11 reprises.

Tout savoir sur Engie à Brest

Engie, auparavant appelé GDF-Suez, est un acteur important sur le marché de l’énergie à Brest (Finistère) et en France. En effet, il est le fournisseur historique de gaz et reste le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés du gaz sur le réseau GrDF de Brest. Vous pouvez aller sur le site https://gaz-tarif-reglemente.fr/ pour trouver des informations sur la hausse ou la baisse du tarif réglementé du gaz à Brest. Engie ne propose pas que des offres réglementées mais aussi des offres de marché pour l’électricité et le gaz des habitations Brestoises, ou encore des offres vertes avec des prix fixes sur 3 ans, ajustables à la baisse si le tarif réglementé diminue. À Brest, Engie est donc considéré comme un fournisseur alternatif d’électricité. Pour souscrire un abonnement au gaz ou obtenir des renseignements, appeler leur service client national, le numéro est le 09 69 39 99 93.

Bon à savoir : Eni Brest

Après 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie , l’entreprise italienne ENI s’est installée en France et dans la région Bretagne. ENI était déjà le leader sur le marché du gaz européen et propose dorénavant des offres pour les habitants de la région du 29 (Finistère).

Les offres d’énergie (gaz et électricité) d’Eni à Brest sont en dessous du tarif réglementé et présentent l’avantage d’avoir des prix fixes pendant trois ans, avec un tarif révisible à la baisse si le tarif réglementé diminue. Si vous êtes un client d’Eni dans le 29 (Finistère) ou dans une autre commune du reste de la France, vous pouvez appeler le service client au 09 70 82 03 20. Avec ce numéro, vous pourrez avoir plus d’informations sur votre compteur à Brest, votre contrat ou pour n’importe quel problème (fraude, panne, urgence à Brest, etc.).

L'activité d'EDF à Brest

EDF est le fournisseur historique d’électricité à Brest, car c’était la seule entreprise présente avant l’ouverture du marché à la concurrence. Pour le gaz, EDF est un fournisseur alternatif pour n'importe quel logement dans la région Bretagne. Pour l’électricité, les prix du kWh des Brestois sont toujours fixés en fonctions des dépenses et des bénéfices d’EDF.

Pour le gaz, EDF propose à Brest (Finistère) des offres avec un prix fixe pendant plusieurs années, jusqu’à 3 ans, et ce même si le tarif réglementé augmente. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez consulter les différentes offres de gaz et d'électricité qu'EDF propose aux entreprises. Vous pouvez contacter le service client par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) pour avoir plus d’informations sur votre contrat à Brest. Vous pouvez également consulter l'application EDF et moi, qui vous donnera la possibilité d'accéder à votre espace client en deux clics.

FAQ à destination des Brestois

Comment ouvrir un compteur d'électricité ou de gaz à Brest ?

Pour ouvrir un compteur de gaz à Brest dans le cadre d'un déménagement, avec Engie par exemple, vous devez appeler le fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat et si nécessaire résilier le précédent. Vous aurez besoin de ces documents :

  • RIB
  • Relevé du compteur
  • Numéro PCE (PDL pour l’électricité)
  • Nom de l’ancien locataire

La résiliation et la souscription d’un nouveau contrat pour votre logement à Brest sont gratuites, mais la mise en service ne l’est pas. La mise en service dans le 29 (Finistère) sera réalisée par GrDF ou Erdf (maintenant Enedis), les gestionnaires des réseaux gaz et d'électricité. La mise en service est payante et plus ou moins chère selon le délai. Pour économiser sur ces tarifs et avoir vos compteurs actifs dès les premiers jours de votre déménagement, mieux vaut s'y prendre à l'avance.

EDF et les offres pour les entreprises

Les professionnels de Brest et d'ailleurs peuvent choisir de souscrire EDF pour la fourniture de leur entreprise. En effet, le fournisseur historique propose des offres réservées aux clients pro. Les petits professionnels peuvent s'abonner au tarif réglementé d'électricité et pour ceux ayant besoin d'une puissance de compteur importante il est possible de souscrire une offre EDF à prix de marché.

Comment faire une estimation de consommation d'électricité et de gaz ?

Il est toujours intéressant d'avoir une estimation de la consommation d'énergie (électricité et gaz) de son logement. Pour ce faire, les Brestois pourront notamment se rendre sur le site d'EDF, le fournisseur historique d'électricité en France, afin de réaliser une simulation de leur consommation d'énergie.

Cette simulation prendra en compte certains critères inhérents à un logement en Bretagne :

  • Le type de logement où vous vivez
  • La superficie de ce dernier en m²
  • Le nombre de personne y vivant
  • L'énergie utilisée pour le chauffe, notamment
  • Les différents appareils branchés sur le courant

Suite à cette manipulation rapide, les habitants de Brest (29) pourront avoir une estimation de la consommation énergétique de leur logement. Autrement, ils peuvent également télécharger l'application EDF & MOI afin de suivre leur consommation d'électricité et de gaz à distance.

Dans le cas où le montant affiché sur votre facture est largement différent de votre estimation, vous pourrez recevoir ce que l'on appelle une facture de régularisation de la part d'EDF.

EDF - GDF à Brest, qu'en est-il ?

Il est possible que vous confondiez EDF et Engie (ex-GDF) avec les gestionnaires de réseau de l'électricité et du gaz dans la région Bretagne qui sont respectivement Enedis et GRDF. EDF et Engie Brest sont les deux fournisseurs historiques d'électricité et de gaz en France et dans le département Finistère. A ce titre, ils proposent des contrats au tarif réglementé (TRV), EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, et sont les seuls à pouvoir le faire à Brest comme ailleurs en France.

L'estimation de sa consommation d'énergie à Brest

Grâce à l'outil en ligne d'EDF disponible sur leur site, vous pourrez estimer votre consommation d'énergie (électricité et gaz) à Brest en renseignant certaines informations telles que la superficie de votre logement ou le type de chauffage utilisé. Si lors du passage du technicien, ce dernier constate que votre consommation réelle est différente des estimations, vous recevrez alors une facture de régularisation pour régler cette différence de votre contrat à Brest. Autre possibilité : téléchargez l'application EDF et moi pour suivre en direct votre consommation d'électricité et de gaz au jour le jour sur votre espace client dans la rubrique "Mon compte".

Commentaires

5 avis etoile etoile etoile etoile 3,6/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Ali
etoile etoile etoile etoile etoile 1/5
le 24 janvier 2016

Cesar
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 24 février 2016

Robert
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 21 janvier 2016

Camil
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 26 janvier 2016

Brieuc
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 10 janvier 2016

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Contact : 09 72 50 45 95
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).