i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Brives-Charensac en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Brives-Charensac avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Brives-Charensac avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité à Brives-Charensac avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Brives-Charensac (43700)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Les services ERDF à Brives-Charensac (43700)

Pour joindre ErDF à Brives-Charensac, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Brives-Charensac, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 43
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Brives-Charensac, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services de Brives-Charensac ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Auvergne, appelez le service client à proximité de Brives-Charensac :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Auvergne
Direction Régionale Auvergne - 63966 Clermont-Ferrand Cedex 9,
Auvergne,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations Électricité/Gaz pour Brives-Charensac

Quelles sont les informations pratiques pour EDF pour les villes de la région de Brives-Charensac ?

* [EDF Le Puy-En-Velay (43000)](/edf-le-puy-en-velay-43000/) * [EDF Monistrol-Sur-Loire (43120)](/edf-monistrol-sur-loire-43120/) * [EDF Brioude (43100)](/edf-brioude-43100/) * [EDF Yssingeaux (43200)](/edf-yssingeaux-43200/) * [EDF Aurec-Sur-Loire (43110)](/edf-aurec-sur-loire-43110/) * [EDF Alleyras (43580)](/edf-alleyras-43580/) * [EDF Berbezit (43160)](/edf-berbezit-43160/)

Se raccorder à Brives-Charensac

Raccordement ErDF à Brives-Charensac

Si vous êtes en pleine construction de votre logement Brivois vous devez penser à le faire raccorder au réseau électrique d'Enedis Brives-Charensac (ex-ErDF) afin de pouvoir souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur une fois vos travaux terminés. Pour cela vous devez adresser à Enedis une demande de raccordement en vous rendant sur son site internet et en constituant un dossier comprenant les caractéristiques de votre logement, les autorisations qui vous ont été délivrées, les plans dont vous disposez, les informations relatives au branchement nécessaires pour vous relier au réseau d'Enedis Brives-Charensac, le montant que vous payerez à l'issue de ces travaux ainsi que la puissance de compteur donc vous souhaitez disposer. Quelques semaines plus tard, Enedis vous envoie sa réponse avec une proposition que vous pouvez accepter ou non ; si votre réponse est positive, les travaux de raccordement au réseau Brivois débutent.

Raccorder sa nouvelle maison à Brives-Charensac avec ErDF

Avant de vous installer dans votre maison neuve à Brives-Charensac, vous devrez effectuer quelques procédures administratives. Le raccordement à l'électricité Raccorder votre maison ou logement neuf au réseau d'électricité du département Haute-Loire est primordial pour avoir l'électricité chez vous. Cette procédure nécessite l'intervention d'Enedis Auvergne et a un coût assez important, qui va être déterminé sur devis. La démarche Pour faire raccorder votre logement Brivois à l'électricité, contactez Enedis soit par téléphone, soit via leur site Internet. Ils vont alors vous demander divers documents relatifs à votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire délivré par la mairie de Brives-Charensac... Et ensuite... Il faut s'y prendre trois à six mois avant votre arrivée effective dans votre logement de Brives-Charensac pour demander votre raccordement au réseau électrique. Une fois que celui-ci sera fait, vous allez pouvoir souscrire un contrat et mettre en service le compteur EDF.

Informations pour les Brivois

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Brives-Charensac

Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 2 067 foyers Brivois, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous à Brives-Charensac cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Janvier 2018 à Juin 2018 | 2 741

Mairie de Brives-Charensac : informations pratiques et contacts

Que vous soyez tout juste arrivé à Brives-Charensac (43), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Brivois de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est Gilles Delabre *(Mandat : 2014-2020)*. Pour vous rendre sur place, votre mairie Brivoise est ouverte aux horaires suivantes : Du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, Le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie de Brives-Charensac, Place de la Mairie, 43700 Brives-Charensac. Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : info@brives-charensac.fr. Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie de Brives-Charensac sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 04 71 02 12 55.

Les compteurs Linky à Brives-Charensac

Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Auvergne et dans toute la France. Quel est le prix pour un changement pour Linky ? Deux cas de figure peuvent survenir pour les Brivois et Brivoises. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 43 (Haute-Loire). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Auvergne et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Brives-Charensac, le prix est gratuit. Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Brivois ? Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Brivois. Celui-ci va permettre aux habitants du 43 (Haute-Loire) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Brivois Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur de Brives-Charensac seront plus faibles. Quelles sont les commentaires sur Linky ? Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Brivois sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant de Brives-Charensac de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 43 (Haute-Loire) possède ce nouveau compteur.

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Brives-Charensac ?

Les 2 356 logements de Brives-Charensac et, plus largement, les 4 275 Brivois vont être touchés par l'arrivée du nouveau compteur Linky d'Enedis. Enedis étant le gestionnaire de réseau responsable des compteurs électriques (cf : le code de l'énergie et la loi de transition énergétique de 2015), il peut procéder au changement des compteurs, ce même si les Brivois ne l'approuvent pas. Les Brivois ne sont techniquement pas propriétaires de leurs compteurs électriques. Néanmoins, ils restent propriétaires de leurs murs et peuvent interdire l'entrée de personnes dans leur logement. Si vous habitez Brives-Charensac et que vous souhaitez empêcher l'installation du compteur Linky à votre domicile, il vous est conseillé d'envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville (Brives-Charensac - Auvergne). Pour en savoir plus sur Linky, vous pouvez contacter le gestionnaire par téléphone 09 72 67 50 43 ou par mail.

S'informer sur Enedis (ex ERDF) à Brives-Charensac

Les différents numéros d'ErDF Brives-Charensac à appeler selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 43 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact

Les coûts et délais de l'ouverture d'un compteur électrique à Brives-Charensac

Ouvrez votre compteur d'electricite à Brives-Charensac sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

Pour ouvrir votre compteur électrique à Brives-Charensac, prévoyez des frais qui varient entre 27 et 150 euros. Plus le délai est court, plus les frais augmentent.
Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €
Si vous avez les numéros suivants, la procédure sera rapide et automatique :
  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur
Dans le cas contraire, un agent d'ERDF de Brives-Charensac devra se déplacer chez vous pour y avoir accès. Pour plus de détails, voici notre article dédié à l'ouverture de votre compteur EDF

Quelle est la différence entre ERDF et Enedis à Brives-Charensac (43700) ?

Pourquoi ce changement de nom ? Enedis, le nouveau nom d’ErDF répond à la nécessité de se distinguer d’EDF après l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Cela permet également à l’entreprise de se renouveler et de rappeler son rôle d’acteur majeur dans la distribution d’énergie en France et dans le Haute-Loire (43). En effet, le nom Enedis est la fusion des mots « Energie » et « distribution ». Les conséquences de ce changement pour les Brivois Le changement de nom n’aura pas de conséquence sur les Brivois. Le gestionnaire du réseau électrique aura toujours le même rôle dans la filière énergétique française et continuera à remplir les mêmes tâches : mise en service, réalisation du relevé de compteur des utilisateurs, réparation des pannes, gestion des urgences. Pour une demande de raccordement au réseau électrique ou lors d’une coupure de courant, l’interlocuteur sera toujours Enedis. Enedis, EDF, quelle différence ? EDF est un fournisseur d’énergie, et s’occupe donc de facturer cette dernière. Si vous déménagez à Brives-Charensac ou ailleurs, EDF ou un autre fournisseur s’occupera toujours de votre souscription, de la résiliation ou du déménagement de votre contrat. ErDF sera chargé de la gestion du réseau et du compteur.

Les Brivois et leur consommation énergétiques

Tout savoir sur la consommation d'énergie des Brivois

En moyenne, à Brives-Charensac, la facture moyenne d'électricité est de 1 319€. Pour comparer au niveau national, voici un graphique sur le coût des factures électriques en dehors de Brives-Charensac :

Facture énergétique moyenne (€)
Pour mieux comprendre ces différences, il est bon de comparer la consommation d'énergie des Brivois avec les autres français.
Consommation par foyer/an Localisation
6.5 MWh Brives-Charensac
9.0 MWh Alentours de Brives-Charensac
11,2 MWh En France

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Auvergne ?

Il existe plusieurs combustibles à Brives-Charensac et dans la région de Auvergne. Voici la répartition de ceux-ci auprès des Brivois :

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 65.3 %
Chauffage de ville 0.1 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 1.5 %
Electricité 17.3 %
Fioul 15.8 %

Le montant moyen d'une facture d'énergie à Brives-Charensac

Les Brivois consomment en moyenne 3.1 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Brivois. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Brives-Charensac et dans les villes à proximité.

Facture énergétique moyenne (€)
Si vous habitez Brives-Charensac (Haute-Loire) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond. Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Brives-Charensac, le montant moyen de la facture d'électricité est de 954 € et de 1010 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

La consommation énergétique des Brivois

La consommation énergétique des Brivois varie selon plusieurs facteurs :

  • Le type de logement (appartement, maison..)
  • La météo de la région (la température moyenne)
  • Le combustible utilisé
  • Le chauffage que vous avez choisi
  • La quantité de logements certifiés BBC
À Brives-Charensac, il est intéressant de comparer la facture énergétique des Brivois avec celle des citoyens d'une ville telle que Couteuges.

L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Brives-Charensac

Le chauffage central individuel est le type de chauffage favorisé par les Brivois.

Type de chauffage utilisé (%)
Pour plus d'informations sur votre consommation énergétique à Brives-Charensac, vous pouvez consulter le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage). Vous y trouverez toutes les informations sur :
  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux
  • les devis liés aux rénovations énergétiques
Tous ces conseils vous aideront à réaliser d'importantes économies d'énergie à Brives-Charensac.

La consommation en élecricité des Brivois

À Brives-Charensac, la facture moyenne d'énergie est de 1 909€, ceci s'explique par le mode de consommation énergétique des Brivois. En moyenne, sur une année, les Brivois consomment 32 880 MWh de gaz et 13 437 MWh d'électricité. Les habitants de Brives-Charensac consomment différemment que ceux de Le Brignon. Il peut être intéressant d'étudier son profil énergétique pour mieux comprendre l'origine de ces différences. Pour avoir une vision plus large, il est également bon de comparer la situation de Brives-Charensac avec celle de l'ensemble de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Brives-Charensac 3.8 MWh
France environ 6,7 MWh

Energie : où en est Brives-Charensac dans sa consommation ?

La consommation électrique de Brives-Charensac s'élève à 13 437 MWh/an, et sa consommation gazière à 32 880 MWh/an. Toutes énergies confondues, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie que l'an passé, à hauteur de 3 874 MWh (9.1 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)

Toutes les informations sur le type et le nombre de logements à Brives-Charensac

La ville de Brives-Charensac compte 2 356 appartements et 1 023 maisons pour 4 275. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Auvergne : notons que 82 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 3 %. Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 2 356 logements à Brives-Charensac :

Type de logement (%)

Questions fréquentes des Brivois

Comment se déroule le recrutement chez ErDF Brives-Charensac?

Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Brives-Charensac, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Brives-Charensac mais également dans le reste du pays.

Puis-je effectuer le relevé de mon compteur électrique à Brives-Charensac ?

C'est le technicien ENEDIS ( ex ERDF) qui relèvera le compteur le jour de son intervention à Brives-Charensac. Vous pouvez aussi effectuer vous-même le relevé du compteur en déposant sur la page d'ENEDIS "relever mon compteur", les index inscrit sur le compteur électrique

Que faire lors d'une panne ou une coupure d'électricité à Brives-Charensac ?

Enedis est le nouveau nom d'ErDF depuis 2015. La gestion de toute coupure d'électricité est une des principales missions d'Enedis à Brives-Charensac. Une panne d'électricité peut concerner uniquement votre logement à Brives-Charensac ou toute la ville. Contactez directement votre fournisseur d'énergie pour vérifier si la coupure d'électricité n'est pas en lien avec un impayé. Par contre, si c'est votre compteur est le problème, il faut prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Généralement, l'intervention d'un technicien dans votre domicile à Brives-Charensac est indispensable pour régler la panne. Toutefois, signalez Enedis quand une panne d'électricité touche tout votre quartier à Brives-Charensac et soyez patient, le temps que la coupure soit résolu. Une application a été développé par Enedis pour maintenir tous les $GentilMasPluriel de ce qui se passe aux alentours de Brives-Charensac au niveau du réseau d'électricité.

Comment payer sa facturer d’énergie à Brives-Charensac ?

à Brives-Charensac votre facture d'énergie n'est pas gérée par ERDF mais par votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Selon votre choix il faudra donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI, Engie.. etc. Les fournisseurs d'énergie acceptent de nombreux moyens de paiement mais il faudra vous renseigner auprès de chacun d'eux pour savoir quel mode doit être privilégié parmi les suivants :

  • paiement par mandat cash
  • paiement en ligne par carte bancaire
  • paiement par serveur vocal
  • paiement par TIP
  • prélèvement automatique
  • paiement par chèque
Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Finalement, Enedis (ex-ErDF) a quel rôle à Brives-Charensac ?

Enedis est est le gestionnaire de réseau en Auvergne et sur l'ensemble du territoire Français, à Brives-Charensac Enedis est responsable de :

  • Raccorder les logements au réseau électrique de Brives-Charensac
  • Mettre en service les installations électrique dans le 43
  • Envoyer un technicien pour la relève des compteurs à Brives-Charensac
  • Changer les compteurs et leur puissance

Il y a une urgence chez moi à Brives-Charensac, comment je contacte Enedis ?

Brivois, si vous remarquez une panne sur vos installations électriques à Brives-Charensac ou si vous voulez simplement faire une réclamation ou si vous avez besoin d'assistance, voici le numéro du service dépannage d'ENEDIS : 09 72 67 50 43.

Comment créer un espace client personnel sur ErDF Brives-Charensac ?

Tout d'abord, il faut noter que ErDF ne s'appelle plus ainsi. Enedis est le nouveau nom du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Beaucoup de Brivois confondent ErDF le distributeur d'énergie et EDF le fournisseur historique d'énergie. Ainsi, après avoir compris la différence des deux différentes fonctions qu'occupent les deux organismes, la création d'espace client Enedis est très simple. Rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et entamez la démarche d'inscription. Cela vous permettra d'avoir une meilleure gestion de contrat d'électricité à Brives-Charensac.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et Wekiwi).