i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Châteauponsac en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Châteauponsac avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Châteauponsac Ouverture de votre compteur d'électricité à Châteauponsac

En 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Châteauponsac (87290)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Les services ERDF à Châteauponsac (87290)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Châteauponsac vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Châteauponsac, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Châteauponsac pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Limousin, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Châteauponsac :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Limousin
BP 406 - 87012 Limoges Cedex,
Limousin,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Châteauponsac : infos Gaz/Electricité

Quelles sont les informations pratiques pour EDF pour les villes de la région de Châteauponsac ?

Réponses aux interrogations des Châtelauds

Comment les habitants de Châteauponsac peuvent payer leur facture d'énergie ?

à Châteauponsac votre facture d'énergie n'est pas gérée par ERDF mais par votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Selon votre choix il faudra donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI, Engie.. etc. Les fournisseurs d'énergie acceptent de nombreux moyens de paiement mais il faudra vous renseigner auprès de chacun d'eux pour savoir quel mode doit être privilégié parmi les suivants :

  • paiement par mandat cash
  • paiement en ligne par carte bancaire
  • paiement par serveur vocal
  • paiement par TIP
  • prélèvement automatique
  • paiement par chèque

Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Châteauponsac

Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" à Châteauponsac nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les Châtelauds, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous à Châteauponsac, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux Châtelauds. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les Châtelauds de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

Puis-je effectuer moi-même le relevé du compteur électrique ?

Si vous ne pouvez pas être là lors du rendez-vous avec le technicien, vous pouvez vous occuper vous-même du relevé du compteur. Il faut vous rendre sur la page internet « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

En cas d'urgence, comment contacter ENEDIS ?

Si c’est un problème urgent : contactez le service dépannage d’Enedis disponible 24/24 et 7/7 au 09 72 67 50 87.

Que propose ENEDIS (ex-ERDF) à ses clients à Châteauponsac ?

À Châteauponsac, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Il a le monopole de cette activité sur 95% du territoire français, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Châteauponsac : le rôle principal d'Enedis, c'est d'amener l'électricité aux habitants Châtelauds, de raccorder les nouveaux logements construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Châteauponsac, de sorte qu'il se charge également de modifier la puissance du compteur au besoin, voire même de changer les compteurs et, surtout, de faire les relevés des compteurs Châtelauds.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Châteauponsac ?

Les raisons d'une coupure de courant sont diverses, ainsi il est primordial de savoir identifier la cause du problème afin d'apporter la solution adéquate. La première cause pourrait être une coupure générale à Châteauponsac, dans toute la ville, dans votre quartier ou seulement dans votre rue. Cela peut se produire lors d'opération d'abattage d'arbres par exemple. La solution est simple, après avoir contacté Enedis vous devez attendre que le courant soit de nouveau établit. Une autre cause qui pourrait occasionner une coupure de courant chez vous, à Châteauponsac, serez un problème avec votre contrat d'électricité. Il est nécessaire de mettre en lumière ce point en appelant directement votre fournisseur afin qu'il vous explicite les raisons de cette coupure. Il peut s'agir d'une erreur ou d'un impayé. Enfin la dernière cause de cette coupure d'électricité à Châteauponsac pourrait être le disjoncteur. Il vous faudra alors appeler Enedis pour qu'un technicien soit envoyé à Châteauponsac pour constater les causes de cette coupure. Le numéro Enedis n'est pas le même pour tous les français. Pour les Châtelauds, il faut contacter le 09 726 750 XX en remplaçant les XX par le code postal du Limousin, donc ici, 87.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Châteauponsac ?

Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Châteauponsac, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Châteauponsac mais également dans le reste du pays.

Informations pour les Châtelauds

Est-ce possible de refuser le compteur Linky à Châteauponsac?

Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Châteauponsac. Or, certains Châtelauds sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 997 foyers Châtelauds. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Châteauponsac. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 87.

Informations pratiques sur la mairie de Châteauponsac

Nouveau venu à Châteauponsac ? Vous recherchez des informations sur la mairie de Châteauponsac ? Pour joindre votre maire actuel (Gérard Rumeau (Mandat : 2014-2020)), il vous suffit de téléphoner à la mairie (05 55 76 31 55) ou d'envoyer un mail à l'adresse suivante : mairie.chateauponsac@orange.fr. Il est également possible pour vous de vous rendre directement à la mairie de Châteauponsac : Mairie de Châteauponsac, 1 place de la République, 87290 Châteauponsac.

Celle-ci est ouverte aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, Le samedi de 09h00 à 12h00

Arrivée du compteur intelligent Linky à Châteauponsac

À Châteauponsac, le calendrier de déploiement du compteur intelligent Linky est ici :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2020 à Juin 2020 1 497

Pour plus d'informations sur le nouveau compteur électrique Linky, vous pouvez contacter Enedis ou vous rendre sur leur site internet.

Les compteurs Linky à Châteauponsac

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Limousin. Les habitants de Châteauponsac doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Châteauponsac.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Châteauponsac.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Châtelauds n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Châteauponsac ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

La consommation d'électricité et de gaz des Châtelauds

Comprendre la facture d'énergie des Châtelauds

À Châteauponsac, on décompte près de 2 086 habitants répartis en 997 foyers. Ces foyers Châtelauds dépensent en moyenne 1 080€ par an.

Cependant les 997 foyers de Châteauponsac ne paient pas nécessairement tous le même montant. Il peut dépendre de plusieurs choses, telles que le combustible utilisé pour se chauffer par les Châtelauds ou encore le type de chauffage utilisé à l'intérieur du domicile. Il existe également une certification pour les logements que les Châtelauds peuvent obtenir, selon que si son habitation est certifiée BBC, ou non, le montant de la facture ne sera pas le même. Enfin, le type même de logement (maison, appartement, ...) influencera la facture d’électricité des Châtelauds.

Les Châtelauds et les dépenses énergétiques

Les habitants de Châteauponsac consomment 8 396 MWh par an, c'est-à-dire environ 8 396 MWh d'électricité et 0 MWh de gaz. Si vous comparer ses chiffres à ceux obtenus dans les villes à proximité et au reste du territoire vous pouvez remarquer des différences qui s'expliquent par les habitudes de consommation qui diffèrent selon les conditions météo, le type de chauffage ou encore le type de logement occupé par les usagers par exemple.

Si vous voulez vous faire une idée des dépenses énergétiques des Châtelauds en comparaison avec les autres Français consultez le tableau ci-dessous :

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Châteauponsac 3.0 MWh
France environ 6,7 MWh

Vous pouvez aussi comparer Châteauponsac aux villes alentours :

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Les habitants de Châteauponsac ne consomment pas l'énergie de la même façon que ceux vivant à Laurière, aussi vous pouvez étudie le profil énergétique de cette ville pour trouver une explication à ces différences.

Quel combustible est favorisé par les Châtelauds ?

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 0.5 %
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 4.5 %
Electricité 46.6 %
Fioul 48.5 %

Le montant moyen d'une facture d'énergie à Châteauponsac

Les Châtelauds consomment en moyenne 4.0 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Châtelauds. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Châteauponsac et dans les villes à proximité.

Facture énergétique moyenne (€)

Si vous habitez Châteauponsac (Haute-Vienne) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

Annonce i

Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Châteauponsac, le montant moyen de la facture d'électricité est de 1235 € et de 0 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

Type de logements à Châteauponsac

À Châteauponsac, on comptabilise 1 299 maisons pour 171 appartements. Les maisons sont les logements les plus nombreux à Châteauponsac.

Type de logement (%)

On note qu'à Châteauponsac seulement 3 logements possèdent la certification du label sur un total de 1 474 logements. C'est à dire une proportion de 0 %.

Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Bonnac-La-Côte a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.


Le type de chauffage favorisé par les habitants de Châteauponsac

Le autre moyen de chauffage est le type de chauffage favorisé par les Châtelauds.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus d'informations sur votre consommation énergétique à Châteauponsac, vous pouvez consulter le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage). Vous y trouverez toutes les informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux
  • les devis liés aux rénovations énergétiques

Tous ces conseils vous aideront à réaliser d'importantes économies d'énergie à Châteauponsac.

La facture d'énergie des Châtelauds

En moyenne, à Châteauponsac, la facture moyenne d'électricité est de 1 080€. Pour comparer au niveau national, voici un graphique sur le coût des factures électriques en dehors de Châteauponsac :

Facture énergétique moyenne (€)

Pour mieux comprendre ces différences, il est bon de comparer la consommation d'énergie des Châtelauds avec les autres français.

Consommation par foyer/an Localisation
8.4 MWh Châteauponsac
7.4 MWh Alentours de Châteauponsac
11,2 MWh En France

S'informer sur Enedis (ex ERDF) à Châteauponsac

Ouvrir un compteur électrique EDF à Châteauponsac

Ouvrez votre compteur d'electricite à Châteauponsac sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En France et à Châteauponsac, les frais d'ouverture du compteur électrique dépendent du délai choisi. Ils se situent donc entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Pour accélérer la procédure d’ouverture de compteur, vous pouvez essayer de vous munir des informations suivantes lors de la souscription :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Si vous n’avez pas l’un de ces numéros, un technicien d’ErDF Châteauponsac se déplacera jusqu’à chez vous afin d'y avoir accès.

Joindre le numéro d'ErDF à Châteauponsac

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 87 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Limousin : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Limousin : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pourquoi ErDF se fait-il maintenant appeler Enedis à Châteauponsac ?

Pourquoi ce changement de nom ?

Enedis, le nouveau nom d’ErDF répond à la nécessité de se distinguer d’EDF après l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Cela permet également à l’entreprise de se renouveler et de rappeler son rôle d’acteur majeur dans la distribution d’énergie en France et dans le Haute-Vienne (87). En effet, le nom Enedis est la fusion des mots « Energie » et « distribution ».

Les conséquences de ce changement pour les Châtelauds

Le changement de nom n’aura pas de conséquence sur les Châtelauds. Le gestionnaire du réseau électrique aura toujours le même rôle dans la filière énergétique française et continuera à remplir les mêmes tâches : mise en service, réalisation du relevé de compteur des utilisateurs, réparation des pannes, gestion des urgences. Pour une demande de raccordement au réseau électrique ou lors d’une coupure de courant, l’interlocuteur sera toujours Enedis.

Enedis, EDF, quelle différence ?

EDF est un fournisseur d’énergie, et s’occupe donc de facturer cette dernière. Si vous déménagez à Châteauponsac ou ailleurs, EDF ou un autre fournisseur s’occupera toujours de votre souscription, de la résiliation ou du déménagement de votre contrat. ErDF sera chargé de la gestion du réseau et du compteur.

Le raccordement à Châteauponsac

Procéder au raccordement ERDF à Châteauponsac

Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

  • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
  • des documents permettant de connaître l'environnement Châtelaud de votre logement
  • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux à Châteauponsac
  • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
  • un document indiquant la force du compteur ErDF

Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte à Châteauponsac, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

Raccorder son logement grâce à Enedis Châteauponsac

Si vous venez d’acquérir un logement neuf à Châteauponsac, pour pouvoir bénéficier de l’électricité et réaliser l’ouverture de votre compteur, il est dans un premier temps nécessaire de faire une demande de raccordement non pas auprès du fournisseur d'énergie mais plutôt en contactant le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (ex-ErDF). Ainsi, le raccordement de votre nouveau logement va générer des coûts de travaux. L'estimation de ces frais vous sera adressée par Enedis suite à votre demande de raccordement. Vous pouvez aussi consulter en ligne l'ensemble des prestations qui sont répertoriées par le gestionnaire du réseau à Châteauponsac. De plus, vous avez la possibilité de vérifier si votre dossier est complet en consultant les documents demandés pour raccorder votre logement Châtelaud. Enedis vous fera une proposition financière qu'il faudra renvoyer signé accompagné d’un acompte dans les trois mois suivants l’offre. Ainsi, la dernière étape est de fixer une date et une tranche d'heure pour que les travaux commencent en bonne et due forme.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).