i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité aux Mées en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité aux Mées avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité aux Mées avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité aux Mées avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) aux Mées (04190)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Contacter ErDF aux Mées (04190)

Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) aux Mées ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 04 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité des Mées sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles aux Mées :

En revanche, si vous habitez en Provence-Alpes-Cote D'Azur, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Provence Alpes du Sud
Chemin St Pierre - BP 130 - 13722 Marignane Cedex,
Provence-Alpes-Cote D'Azur,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Se raccorder aux Mées

Démarches de raccordement au réseau aux Mées

Réaliser une demande de raccordement Enedis aux Mées. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau aux Mées, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre
  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Méen
  • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
  • un document montrant la force du compteur
Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Les Mées (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Méen.

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches aux Mées ?

Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

  • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
  • des documents permettant de connaître l'environnement Méen de votre logement
  • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux aux Mées
  • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
  • un document indiquant la force du compteur ErDF
Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte aux Mées, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

Informations pour les Méens

Contacter votre mairie aux Mées

Que vous soyez tout juste arrivé aux Mées (04), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Méen de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est Gérard Paul *(Mandat : 2014-2020)*. Pour vous rendre sur place, votre mairie Méenne est ouverte aux horaires suivantes : Le lundi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, Le mardi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, Le mercredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, Le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie de Les Mées, 18, boulevard de la République, 04190 Les Mées. Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : courrier@mairie-lesmees.fr. Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie des Mées sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 04 92 34 03 01.

L'arrivée du compteur Linky aux Mées

Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 1 528 foyers Méens, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous aux Mées cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Juillet 2018 à Décembre 2018 | 1 588 de Juillet 2019 à Décembre 2019 | 561

Tout savoir sur le compteur Linky aux Mées

Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur et dans toute la France. Quel est le prix pour un changement pour Linky ? Deux cas de figure peuvent survenir pour les Méens et Méennes. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 04 (Alpes-de-Haute-Provence). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Provence-Alpes-Cote D'Azur et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement aux Mées, le prix est gratuit. Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Méens ? Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Méen. Celui-ci va permettre aux habitants du 04 (Alpes-de-Haute-Provence) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Méen Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur des Mées seront plus faibles. Quelles sont les commentaires sur Linky ? Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Méens sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant des Mées de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 04 (Alpes-de-Haute-Provence) possède ce nouveau compteur.

Est-ce possible de s'opposer à la pose du compteur Linky aux Mées?

Le refus de la pose Le compteur Linky (aussi appelé compteur intelligent) doit être déployé dans 35 millions de foyers français d'ici à 2021, Les Mées et ses 1 528 foyers sont donc concernés. Il est possible d'obtenir plus d'informations sur le sujet en contactant Enedis Les Mées. En tant que gestionnaire du réseau, Enedis peut effectuer les opérations qu'il souhaite sur ses compteurs, tels que le disposent l’article L322-8 du code de l’énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Néanmoins, bien qu'Enedis soit gestionnaire du réseau dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur, cela n'implique pas que ses clients soient obligés d'accepter les modifications engagées. Vous pouvez donc légalement refuser la pose de ce compteur. Néanmoins, sur son site internet, lorsqu'Enedis répond à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", l'idée est claire: "Oui. Il est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an." Ainsi, si vous souhaitez refuser la pose du compteur Linky dans votre logement aux Mées, vous risquez de voir votre tarif augmenter. Comment s'opposer à la pose du compteur? Pour s'opposer, il est conseiller de s'y prendre en avance (au moins un mois avant la date prévue de la pose aux Mées) et d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Informations Électricité/Gaz pour Les Mées

Les villes à proximité des Mées :

Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Provence-Alpes-Cote D'Azur. Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Provence-Alpes-Cote D'Azur que vous pouvez consulter. * [EDF Manosque (04100)](/edf-manosque-04100/) * [EDF Digne-Les-Bains (04000)](/edf-digne-les-bains-04000/) * [EDF Sisteron (04200)](/edf-sisteron-04200/) * [EDF Oraison (04700)](/edf-oraison-04700/) * [EDF Château-Arnoux-Saint-Auban (04600)](/edf-chateau-arnoux-saint-auban-04600/) * [EDF Saint-Vincent-Sur-Jabron (04200)](/edf-saint-vincent-sur-jabron-04200/) * [EDF Bevons (04200)](/edf-bevons-04200/)

Ce que souhaite savoir les Méens

Relever son compteur aux Mées soi-même, c'est possible ?

C’est généralement le technicien Enedis (ex-ErDF) qui relève le compteur. Cependant, aux Mées et dans le reste de la France, Enedis offre la possibilité de réaliser une auto-relève. Vous indiquerez alors les chiffres inscrits sur le compteur sur la page « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) aux Mées

Tout d'abord, il faut noter que ErDF ne s'appelle plus ainsi. Enedis est le nouveau nom du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Beaucoup de Méens confondent ErDF le distributeur d'énergie et EDF le fournisseur historique d'énergie. Ainsi, après avoir compris la différence des deux différentes fonctions qu'occupent les deux organismes, la création d'espace client Enedis est très simple. Rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et entamez la démarche d'inscription. Cela vous permettra d'avoir une meilleure gestion de contrat d'électricité aux Mées.

Quels sont les solutions pour payer sa facture d'énergie aux Mées ?

aux Mées votre facture d'énergie n'est pas gérée par ERDF mais par votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Selon votre choix il faudra donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI, Engie.. etc. Les fournisseurs d'énergie acceptent de nombreux moyens de paiement mais il faudra vous renseigner auprès de chacun d'eux pour savoir quel mode doit être privilégié parmi les suivants :

  • paiement par mandat cash
  • paiement en ligne par carte bancaire
  • paiement par serveur vocal
  • paiement par TIP
  • prélèvement automatique
  • paiement par chèque
Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité aux Mées ?

Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement des Mées ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur. Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques aux Mées :

  • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
  • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)
Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau aux Mées. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 04. Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement aux Mées ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité. Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville des Mées ?

ErDF est l'ancien nom du distributeur d'électricité du réseau français. Désormais il faut parler d'Enedis. Pour en savoir davantage sur le processus de recrutement d'Enedis, nous encourageons les Méens à se rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute. Globalement ce qu'il faut savoir c'est que le distributeur Enedis assure la gestion et la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français. Il faut que les Français et les Méens fassent le distingo entre les fournisseurs comme EDF, ou encore Enedis qui sont en charge de la facture des Méens et Enedis qui assure la distribution de l'électricité. Avant de postuler à Enedis Les Mées, il est important de connaître toutes les phases du recrutement : candidature, appel téléphonique, entretien physique aux Mées ou dans une ville alentour, et enfin décision finale.

Quelles sont les fonctions d'Enedis aux Mées ?

Il ne faut pas confondre EDF et ERDF. EDF est le fournisseur d'électricité alors qu'ERDF, en tant que gestionnaire de réseau, s'occupe du raccordement des logements au réseau électrique aux Mées, la mise en service des installations électriques, le changement de compteur, le changement de la puissance du compteur et l'envoi du technicien pour relever le compteur.

Vous avez besoin de contacter d'urgence Enedis aux Mées ?

Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis Les Mées en urgence, vous pouvez le faire 24/24 en composant le 09 72 67 50 04.

Infos pratiques sur Enedis (ex ERDF) aux Mées

Quel est mon numéro de point de livraison ?

Ouvrez votre compteur d'électricité aux Mées

Ouvrez votre compteur d'electricite aux Mées sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

Sur le marché français de l'énergie, les frais d'ouverture de compteur électrique dépendent du délai d'ouverture choisi. Le délai choisi fait varier le tarif entre 27 et 150 euros aux Mées comme sur l'ensemble du territoire.
Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €
Pour pouvoir accélérer l'ouverture de votre compteur il faut vous munir de plusieurs informations au moment de la souscription :
  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur
Vous ne possédez aucune de ces informations ? Un technicien ErDF des Mées sera envoyé à votre domicile pour y avoir accès. Obtenez plus d'informations, en consultant notre article sur la mise en service d'EDF.

Comment joindre les différents services d'ERDF aux Mées ?

Vous avez besoin de joindre ErDF aux Mées ? Vous pouvez joindre le service dépannage du distributeur au 09 72 67 50 04 (appel non surtaxé). Pour un raccordement au réseau électrique ErDF des Mées, vous pouvez passer directement en ligne par le site internet : http://www.enedis.fr/ Cette adresse est valable pour tous les raccordements particuliers des Mées, mais aussi pour les raccordements de professionnels au réseau ErDF aux Mées.

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 04 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Provence-Alpes-Cote D'Azur : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Provence-Alpes-Cote D'Azur : http://www.enedis.fr/aide_contact

Doit on parler d'ERDF ou d'Enedis aux Mées ?

En 2016, ErDF devient Enedis. Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique aux Mées et partout en France. Ce que çela change pour les Méens Pour les consommateurs des Mées, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client des Mées de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Alpes-de-Haute-Provence, 04).

Les Méens et leur consommation énergétiques

La consommation électrique aux Mées

Quelle est la consommation énergétique des Méens ? Aux Mées, les Méens consomment chaque année 18 213 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 14 604 MWh d'électricité et 3 609 MWh de gaz. Les Mées comptant 1 528 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 9.6 MWh. Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation des Mées avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant
France environ 6,7 MWh
Alentours des Mées 4.9 MWh
Pour affiner, il est également possible de comparer Les Mées avec les villes voisines ([Enedis Aups (83630)](/enedis-aups-83630/), [Enedis Saint-Julien (83560)](/enedis-saint-julien-83560/), [Enedis Forcalquier (04300)](/enedis-forcalquier-04300/))
Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Combien dépensent en moyenne les Méens pour l'électricité et le gaz ?

Comme dans le reste de la France, l'énergie est une dépense fondamentale des Méens, qui consacrent en moyenne 1402 euros à leur électricité annuelle, soit une consommation de 14 604 kW par an. En ce qui concerne le gaz, en revanche, les habitants des Mées consomment en moyenne, annuellement, 3 609 kW de gaz, pour une facture d'énergie de 150 d'euros. Par rapport à l'année précédente, la consommation d'énergie Méenne a suivi le cours d'une augmentation. En effet, on observe une différence de 135.5 d'euros par rapport à l'année d'avant, soit une variation de 9.6 %. Pour rendre cela plus concret, nous avons réalisé un graphique illustratif des différences entre la facture des Méens et celle de ses voisins, mais aussi du reste des Français. Vous le trouverez ci-dessous :

Facture énergétique moyenne (€)
Si votre consommation aux Mées est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Méen, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Un contrat adéquat est aussi adapté à votre présence à votre domicile des Mées, et peut être une offre heures creuses/heures pleines, pour vous permettre de payer moins cher votre consommation d'électricité la nuit.

Quel combustible est favorisé par les Méens ?

Les Méens ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles aux Mées sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul... Voici comment est réparti l'usage de combustible aux Mées L'électricité compte pour 53.9 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 1.7 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 0.0 %, le fioul représente 26.6 % et enfin le gaz de ville 17.8 %.

La facture énergétique des Méens

Plusieurs facteurs influencent la variation des factures énergétiques aux Mées :

  • La quantité de logements certifiés BBC
  • Le type de logement (appartement, maison..)
  • La météo de la région (la température moyenne)
  • Le combustible utilisé
  • Le chauffage que vous avez choisi
Les Méens sont donc soumis à l'ensemble de ces variables pouvant impacter significativement leur consommation énergétique au jour le jour et donc leur facture. On peut aisément comparer leur situation à celle des citoyens d'une ville telle que Castellane.

Quel est le type de chauffage préféré des Méens

La majorité des Méens préfèrent le chauffage tout électrique.

Type de chauffage utilisé (%)
Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie aux Mées dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :
  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis
Les Méens auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie aux Mées.

Les Mées : focus sur la consommation d'électricité des Méens

Consommation par foyer/an Localisation
9.6 MWh Les Mées
10.9 MWh Alentours de Les Mées
11,2 MWh En France

Quelle a été la consommation d'énergie des Méens cette année ?

En 2012, en moyenne, les Méens ont consommé 14 604 MW d'électricité, ce qui équivaut à une consommation moyenne de 9.6 MW par foyer. La consommation moyenne de gaz est de 3 609 MW. Qu'en est-il des distributeurs de gaz et d'électricité? Les deux distributeurs GrDf (gaz) et ErDF (électricité) ont donc au cours de cette année distribué plus d'énergie (gaz et électricité) par rapport à l'année passée. Plutôt que des longs discours, le graphique ci-dessous résume mieux la consommation d'énergie aux Mées.

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)

Quels sont les types de logements aux Mées ?

Y a t'il plus de maisons ou d'appartements aux Mées ? aux Mées on comptabilise : 1 250 maisons 1 870 appartements Quelle part de ces logement possède la certification du label BBC ? 4 logements possèdent la certification du label sur un total de 1 870 logements. C'est à dire une proportion de 0%. Pour autant cette proportion diffère selon les villes. Ainsi, on peut aisément comparer les chiffres des Mées avec ceux de la ville de Castellane.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et Wekiwi).