i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ploërmel en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Ploërmel avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ploërmel avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité à Ploërmel avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Ploërmel (56800)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Contacter ErDF à Ploërmel (56800)

Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Ploërmel ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 56 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Ploërmel sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Ploërmel :

En revanche, si vous habitez en Bretagne, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Bretagne
BP 314 22003 Saint-Brieuc,
Bretagne,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

FAQ pour la ville de Ploërmel

Comment se déroule le recrutement chez ErDF Ploërmel?

Vous cherchez à être recruté par ErDF, appelé depuis 2015 Enedis ? Il vous faudra suivre quelques étapes :

  • La candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre physique
  • Décision finale
Un recrutement des plus classiques. Que ce soit à Ploërmel ou ailleurs Enedis recrute partout en France et dans une vaste catégorie de professions. Si vous le voulez vous pouvez candidater aux offres proposées sur le site https://www.enedis.fr/recrute. La majeure partie des collaborateurs vont avoir la charge d’exploiter et de moderniser les réseaux électriques français.

Comment créer un espace client personnel sur ErDF Ploërmel ?

Tout d'abord, il faut noter que ErDF ne s'appelle plus ainsi. Enedis est le nouveau nom du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Beaucoup de Ploërmelais confondent ErDF le distributeur d'énergie et EDF le fournisseur historique d'énergie. Ainsi, après avoir compris la différence des deux différentes fonctions qu'occupent les deux organismes, la création d'espace client Enedis est très simple. Rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et entamez la démarche d'inscription. Cela vous permettra d'avoir une meilleure gestion de contrat d'électricité à Ploërmel.

Je veux payer ma facture à Ploërmel, comment faire ?

L'entreprise Enedis n'est pas un fournisseur d'énergie, pour les questions liées aux factures à Ploërmel il est nécessaire de contacter le fournisseur avec lequel on a souscrit un abonnement dans le 56. Ce sont donc les fournisseurs alternatifs ou le fournisseur historique EDF qu'il faudra contacter en Bretagne. Concernant les méthodes de paiement pour régler votre facture cela dépendra de vos préférences et du fournisseur choisi. Voici les différents moyens de paiement les plus répandus :

  • Chèque
  • Prélèvement
  • Carte bancaire en ligne
  • Mandat Cash
  • TIP (Titre interbancaire de paiement)
  • Serveur vocal

Quel est le rôle d’Enedis (ex-ErDF) à Ploërmel ?

Il ne faut pas confondre EDF et ERDF. EDF est le fournisseur d'électricité alors qu'ERDF, en tant que gestionnaire de réseau, s'occupe du raccordement des logements au réseau électrique à Ploërmel, la mise en service des installations électriques, le changement de compteur, le changement de la puissance du compteur et l'envoi du technicien pour relever le compteur.

Que faire lors d'une panne ou une coupure d'électricité à Ploërmel ?

C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

  • La panne localisée dans votre maison ou appartement
  • La panne généralisée à Ploërmel ou dans une partie de la ville
Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Ploërmel et ses alentours.

Urgence : contacter le gestionnaire Enedis à Ploërmel

En cas d'urgence à Ploërmel Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 56.

Comment relever son compteur d'électricité à Ploërmel ?

Vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur électrique à Ploërmel si vous ne pouvez pas être présent lors du rendez-vous d'intervention du technicien, en remplissant sur la page internet d'ENEDIS la partie « relever mon compteur ».

Le raccordement à Ploërmel

Raccordement ErDF à Ploërmel

Pour profiter de l'électricité chez soi à Ploërmel, il faut savoir qu'aucun fournisseur d'électricité peut vous faire parvenir l'énergie électrique chez vous sans avoir raccordé le logement auprès d'Enedis (ex ErDF). Il s'agit de la première étape à prévoir lors de votre emménagement. Beaucoup de Ploërmelais, ignorent l'étape du raccordement alors que celle ci est primordiale si vous vous voulez avoir l'électricité dans votre logement à Ploërmel. Commencez par faire la demande en ligne sur le site d'Enedis https://www.enedis.fr/ en envoyant les documents demandés donnant plus de renseignements sur le plan du logement ainsi que son environnement. La réponse d'Enedis se fera dans les semaines qui suivent (1 à 2 mois) et comportera une budgétisation des coûts des travaux liés au raccordement de votre maison ou appartement à Ploërmel.

Raccorder sa nouvelle maison à Ploërmel avec ErDF

Lorsque l'on fait construire une maison neuve à Ploërmel comme ailleurs il faut demander le raccordement au réseau électrique Ploërmelais. Pour cela, la procédure est en fait assez simple : le plus tôt possible, rendez-vous sur le site du gestionnaire du réseau Enedis. Vous allez alors demander le raccordement de votre maison. Celui-ci est obligatoire et ce qu'importe la région. En Bretagne, vous devez envoyer un dossier comportant diverses pièces relatives à la construction de votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire, un plan de masse du domicile, et quelques photos des installations. Comptez au moins six semaines de délai pour avoir une réponse de la part d'Enedis Morbihan, car les demandes de raccordement en Bretagne sont nombreuses. C'est seulement grâce au raccordement Enedis (ex-ERDF) Ploërmel que vous pourrez disposer de l'électricité dans votre nouvelle maison !

Informations Électricité/Gaz pour Ploërmel

Les contacts EDF pour les villes proches de Ploërmel :

* [EDF Lorient (56100)](/edf-lorient-56100/) * [EDF Vannes (56000)](/edf-vannes-56000/) * [EDF Lanester (56600)](/edf-lanester-56600/) * [EDF Ploemeur (56270)](/edf-ploemeur-56270/) * [EDF Hennebont (56700)](/edf-hennebont-56700/) * [EDF Guern (56310)](/edf-guern-56310/) * [EDF Saint-Jean-Brévelay (56660)](/edf-saint-jean-brevelay-56660/)

Informations sur Enedis (ex ERDF) pour la ville de Ploërmel

ErDF ou Enedis ? Quelle différence à Ploërmel ?

Quel nom est désormais utilisé et pourquoi l'entreprise a changé de nom ? C'est simple, avant 2016 l'entreprise portait le nom d'ERDF et depuis celle-ci a changé de nom pour devenir Enedis. Par cela, Enedis (ex-ErDF) souhaite se renouveler et rajeunir son image. En effet, subtile combinaison des mots "énergie" et "distribution", Enedis prend avec son nouveau nom, un nouveau départ, se démarquant d'EDF pour se placer comme un nouvel acteur de la transition énergétique dans le 56 (Morbihan). Pour les consommateurs de Ploërmel (56800), rien ne va être bouleversé par ce changement de nom. En effet, le gestionnaire du réseau électrique reste en charge de la mise en service des installations des utilisateurs, de la réalisation du relevé de compteurs, des pannes et autres urgences (coupure de courant par exemple). Ainsi, les Ploërmelais pourront toujours contacter Enedis (ERDF) pour effectuer une demande de raccordement au réseau électrique. Enedis est une entreprise bien différente des fournisseurs d'énergie comme EDF, Direct Energie, Engie etc... Elle ne s'occupe pas de votre contrat d'énergie mais du réseau dans son ensemble. Ainsi, à Ploërmel comme dans le reste du 56 (Morbihan) il faudra donc joindre l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie pour effectuer votre souscription, résiliation ou estimation de votre consommation.

Quels sont les différents numéros d'ERDF à Ploërmel ?

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 56 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact

Vous déménagez à Ploërmel et vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Ploërmel sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En France et à Ploërmel, les frais d'ouverture du compteur électrique dépendent du délai choisi. Ils se situent donc entre 27 et 150 euros.
Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €
Pour accélérer la procédure d’ouverture de compteur, vous pouvez essayer de vous munir des informations suivantes lors de la souscription :
  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur
Si vous n’avez pas l’un de ces numéros, un technicien d’ErDF Ploërmel se déplacera jusqu’à chez vous afin d'y avoir accès.

Quel est mon numéro de point de livraison ?

Les Ploërmelais et leur consommation énergétiques

La consommation énergétique des Ploërmelais

L'énergie est un poste de consommation très important pour les Ploërmelais, qui lui consacrent chaque année 1 240€ en moyenne. Pourtant, d'un foyer Ploërmelais à l'autre, cette dépense peut varier, parfois de façon importante. Il faut en effet savoir, pour bien comprendre sa facture d'énergie à Ploërmel, que de nombreux facteurs influent sur son prix final. Parmi ceux-ci, on peut notamment retenir le type d'habitation et sa superficie, mais aussi le type de chauffage utilisé par le foyer de Ploërmel, sa certification BBC s'il en a une, le combustible utilisé, et même le nombre et le type d'équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, etc).

La facture énergétique moyenne des Ploërmelais

L'énergie est l'un des principaux postes de dépense des ménages de Ploërmel : la facture d'électricité des Ploërmelais s'élève à 1267 € par an en moyenne, et celle du gaz, qui concerne cependant moins de foyers, à 1271 € par an. Cela correspond à une consommation de 35 519 kW d'électricité, et 82 362 kW de gaz, pour une facture énergétique qui, à Ploërmel, s'élève en moyenne à 2538 d'euros par an. Il faut savoir que cette moyenne de consommation des Ploërmelais correspond à une augmentation de la facture d'énergie à hauteur de 275.0 d'euros, soit 12.2 % par rapport à l'année précédente.
Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant les écarts de montant de la facture des Ploërmelais par rapport aux villes voisines et au reste de la France.

Facture énergétique moyenne (€)
Bon à savoir : votre facture d'énergie peut servir de justificatif de votre domicile à Ploërmel pour vos démarches administratives. Pour limiter le montant de sa facture, il est important de choisir le bon contrat et la bonne option tarifaire (de base ou heures creuses/heures pleines), et de sélectionner une offre adaptée à la consommation de son ménage. Si votre consommation à Ploërmel est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Ploërmelais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc.

Quelle est la consommation électrique des Ploërmelais ?

Quelle est la consommation énergétique des Ploërmelais ? À Ploërmel, les Ploërmelais consomment chaque année 117 881 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 35 519 MWh d'électricité et 82 362 MWh de gaz. Ploërmel comptant 4 114 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 8.6 MWh. Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de Ploërmel avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant
France environ 6,7 MWh
Alentours de Ploërmel 3.6 MWh
Pour affiner, il est également possible de comparer Ploërmel avec les villes voisines ([Enedis Grand-Champ (56390)](/enedis-grand-champ-56390/), [Enedis Arradon (56610)](/enedis-arradon-56610/), [Enedis Plescop (56890)](/enedis-plescop-56890/))
Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Quelle est la consommation d'électricité et de gaz des Ploërmelais ?

Les Ploërmelais consomment annuellement 82 362 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 35 519 MWh par an. À Ploërmel, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 16 741 MWh (16.6 %).

Toutes les informations sur le type et le nombre de logements à Ploërmel

Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants à Ploërmel (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

  • 3 487 maisons
  • 4 776 appartements
Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents à Ploërmel :
Type de logement (%)
Il est également important de noter que sur 4 776 logements à Ploërmel, 1 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Bretagne ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer à Ploërmel ([Enedis Grand-Champ (56390)](/enedis-grand-champ-56390/), [Enedis Arradon (56610)](/enedis-arradon-56610/), [Enedis Plescop (56890)](/enedis-plescop-56890/)).

L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Ploërmel

À Ploërmel les habitants préfèrent majoritairement le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)
Vous trouverez un complément d'information sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui dispose de beaucoup d'articles traitant de nombreuses thématiques comme :
  • le chauffage électrique
  • le chauffage au gaz
  • les différents travaux
  • les devis liés aux rénovations énergétiques
Vous aurez donc l'occasion de trouver de nombreux conseils vous permettant de réaliser de belles économies d'énergie à Ploërmel.

La facture d'énergie des Ploërmelais

La répartition de la consommation énergétique à Ploërmel se fait comme suit :

Consommation par foyer/an Localisation
8.6 MWh Ploërmel
8.5 MWh Alentours de Ploërmel
11,2 MWh En France
L'énergie principales utilisée par les Ploërmelais est donc de gaz. Au niveau des foyers de la ville de Ploërmel, voici les statistiques : 8.6 Nous pouvons comparer cette consommation avec celle des villes proches de Ploërmel : 8.5

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Bretagne ?

Les Ploërmelais ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles à Ploërmel sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul... Voici comment est réparti l'usage de combustible à Ploërmel L'électricité compte pour 44.7 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 1.7 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 0.2 %, le fioul représente 16.6 % et enfin le gaz de ville 36.8 %.

Informations pertinentes pour les habitants de Ploërmel

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Ploërmel

Les 4 114 foyers Ploërmelais vont bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) être équipés avec le nouveau compteur Linky d'Enedis. Ce nouveau compteur électrique vient remplacer les anciennes installations de Ploërmel et devrait être présent sur tout le territoire d'ici 2022. Pour savoir quand les Ploërmelais seront concernés par cette installation, il vous faut consulter le tableau ci-après : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Janvier 2020 à Juin 2020 | 5 402

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Ploërmel

Le compteur électrique communiquant Linky a fait l'objet de nombreuses critiques : à quoi doivent s'attendre les habitants de Ploërmel (56) et des autres villes ? Linky est donc un compteur dit intelligent déployé sur le territoire français par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), les Ploërmelais verront donc leurs logements être équipés de ce dernier. Faciliter les démarches C'est la première raison qui a poussé le distributeur Enedis (ex-ERDF) de déployer un compteur communiquant à échelle nationale. En effet, les logements en Bretagne équipés du compteur connecté pourront demander une mise en service le jour même à un coût réduit. En outre, les Ploërmelais n'auront pas besoin de faire appel à un technicien à domicile, puisque cette opération se fera à distance. En outre, un changement de puissance de compteur sera également plus abordable et réalisable à distance à Ploërmel. Est-ce obligatoire ? La réponse est positive. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire à Ploërmel, le compteur électrique affilié à votre logement appartient bel et bien au distributeur Enedis (ex-ERDF). De ce fait, les Ploërmelais ne peuvent s'opposer à l'installation d'un compteur Linky. En revanche, la pose de ce compteur est entièrement gratuite. Pour toutes les villes en Bretagne, il faudra ainsi s'attendre à une intervention dans l'année, si ce n'est déjà fait. Linky est-il dangereux ? Le compteur communiquant d'Enedis a été vivement critiqué, certains pointant du doigt les ondes négatives pour la santé qu'il pourrait émettre. Le distributeur a tenu à clarifier ces propos en affirmant que Linky n'était pas plus dangereux que le WiFi public, qui utilise notamment le même système de propagation d'ondes. Les Ploërmelais peuvent donc dormir tranquille.

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Ploërmel ?

Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Bretagne, y compris à Ploërmel. Enedis Morbihan est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 56 ou par mail. Est-ce légal de refuser Linky ? Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Ploërmel. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Ploërmelais du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

Mairie de Ploërmel : informations pratiques et contacts

Adresse Mairie de Ploërmel, Place de la Mairie, BP 133, 56804 Ploërmel
Nom des habitants Ploërmelais et Ploërmelaise
Maire Patrick Le Diffon *(Mandat : 2014-2020)*
Horaires d'ouverture Du lundi au mercredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, Le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, Le samedi de 09h00 à 12h00
Adresse mail mairie@ploermel.com
Numéro de téléphone 02 97 73 20 73

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et Wekiwi).