i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Reims en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Reims avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Reims avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité à Reims avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Reims (51100)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Les services ERDF à Reims (51100)

Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Reims ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 51 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Reims sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Reims :

En revanche, si vous habitez en Champagne-Ardenne, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Champagne-Ardenne
3 rue des Romains - 51065 Reims Cedex,
Champagne-Ardenne,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations Électricité/Gaz pour Reims

Quelles sont les informations pratiques pour EDF pour les villes de la région de Reims ?

* [EDF Châlons-En-Champagne (51000)](/edf-chalons-en-champagne-51000/) * [EDF Épernay (51200)](/edf-epernay-51200/) * [EDF Vitry-Le-François (51300)](/edf-vitry-le-francois-51300/) * [EDF Tinqueux (51430)](/edf-tinqueux-51430/) * [EDF Bétheny (51450)](/edf-betheny-51450/) * [EDF Vitry-En-Perthois (51300)](/edf-vitry-en-perthois-51300/) * [EDF Moiremont (51800)](/edf-moiremont-51800/)

Informations pour les Rémois

Arrivée du compteur intelligent Linky à Reims

Depuis le début de l'année 2016, Enedis (ex ERDF) a lancé le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky partout en France et notamment à Reims. Le déploiement de ce nouveau compteur électrique dans la ville de Reims sera fait selon le programme suivant : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Janvier 2016 à Juin 2016 | 30 127 de Juillet 2016 à Décembre 2016 | 31 698 de Janvier 2017 à Juin 2017 | 31 253 de Juillet 2017 à Décembre 2017 | 11 425 de Janvier 2018 à Juin 2018 | 92

Informations pratiques sur la mairie de Reims

Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie de Reims ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Arnaud Robinet *(Mandat : 2014-2020)*, et le reste de son équipe Rémoise :

  • Par téléphone, au 03 26 77 78 79
  • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Reims, Place de l'Hôtel-de-ville, CS 80036, 51722 Reims Cedex
  • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : accueil@reims-contact.fr
Sachez que la mairie de Reims (51) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : horaires indisponibles. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie de Reims, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Rémois ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

Les compteurs Linky à Reims

Au préalable, les Rémois et Rémoises doivent savoir ce qu'est Linky. Ce dernier est le nouveau compteur "intelligent" que le distributeur d'électricité Enedis va installer dans les logements à Reims et dans la France entière. Linky, quelle est la raison d'un changement ? Linky est le compteur communicant qui va permettre de faire les démarches plus facilement pour les habitants du 51 (Marne). En effet, ce compteur va permettre deux choses :

  • Il ne sera plus utile de demander à un technicien Enedis de se rendre dans une maison ou appartement de Reims car ces déplacements, pour une mise en service ou un changement de puissance, se feront à distance
  • Les frais de mise en service seront moins élevés pour les Rémois. Effectivement, la mise en service se fera en 24h ce qui est, actuellement, la durée lorsque la demande est urgente dans le 51 (Marne).
Faut-il payer pour un compteur Linky à Reims ? Comme dans toute la France et à Reims, l'installation et le raccordement d'un compteur Linky est gratuit. La modification d'un compteur pour Linky peut se produire pour deux raisons :
  • La demande expresse d'un Rémois qui désire changer du fait d'un compteur âgé et déficient
  • Enedis, dans son rôle de distributeur, doit changer les compteurs afin que tous ceux présents à Reims et en France soient des compteurs Linky.
Pourquoi tant de critiques envers Linky ? Les habitants de Reims contre Linky ont deux explications. Premièrement, il est impossible de refuser le changement de compteur pour Linky par les Rémois. En second lieu, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis quant aux possibles contraintes de santé existants pour les Rémois et Rémoises.

Est-ce possible de refuser le compteur Linky à Reims?

Les 98 357 logements de Reims et, plus largement, les 181 893 Rémois vont être touchés par l'arrivée du nouveau compteur Linky d'Enedis. Enedis étant le gestionnaire de réseau responsable des compteurs électriques (cf : le code de l'énergie et la loi de transition énergétique de 2015), il peut procéder au changement des compteurs, ce même si les Rémois ne l'approuvent pas. Les Rémois ne sont techniquement pas propriétaires de leurs compteurs électriques. Néanmoins, ils restent propriétaires de leurs murs et peuvent interdire l'entrée de personnes dans leur logement. Si vous habitez Reims et que vous souhaitez empêcher l'installation du compteur Linky à votre domicile, il vous est conseillé d'envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville (Reims - Champagne-Ardenne). Pour en savoir plus sur Linky, vous pouvez contacter le gestionnaire par téléphone 09 72 67 50 51 ou par mail.

Réponses aux interrogations des Rémois

Payer sa facture d'électricité à Reims

Le distributeur d'électricité Enedis (ex ERDF) n'a pas le même rôle qu'un fournisseur : si le premier achemine l'électricité jusqu'à votre domicile à Reims (CPDepartement), c'est bien à un fournisseur (EDF ou autre) que vous avez souscrit un contrat, et c'est donc à lui que vous devrez payer vos factures. Ainsi, plusieurs choix s'offrent aux Rémois pour régler leurs factures auprès d'un fournisseur d'électricité. Si le prélèvement automatique reste l'une des options les plus répandues, certains clients préfèrent envoyer un chèque ou payer directement en ligne par carte bancaire, afin de pouvoir surveiller correctement le montant à payer. Autrement, en Champagne-Ardenne, il est possible de joindre son fournisseur par téléphone et de régler votre facture via un serveur vocal, ou bien de privilégier un Mandat Cash ou encore de passer par un Titre Interbancaire de Paiement (TIP). Les Rémois ont donc le choix pour payer leurs factures d'électricité.

Comment effectuer moi-même le relevé du compteur électrique à Reims ?

Sachez qu'habitant à Reims ou ailleurs vous avez toujours la possibilité de procéder au relevé du compteur vous-même. En effet, quand vous arrivez dans votre logement Rémois vous devez procéder à l'ouverture du compteur et donc communiquer les index à Enedis. Mais si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien Enedis, cela ne fait rien : vous pouvez toujours relever votre compteur vous-même et communiquer l'index directement au gestionnaire de réseau.

Comment créer un espace client personnel sur ErDF Reims ?

Accéder à votre espace client ErDF de Reims est chose aisée... Si l'on est bien renseigné ! Pour vous aider dans cette démarche, nous vous accompagnons pas-à-pas. La première chose à savoir est qu'ErDF a changé de nom et s'appelle désormais Enedis. Il s'agit toujours du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Mais à ne pas confondre avec EDF, qui est un simple fournisseur. Pour accéder ou créer votre espace client Enedis, vous devez créer un compte sur la page : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Grâce à cet espace dédié, les Rémois pourront modifier leurs informations personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

Que fait Enedis pour les Rémois ?

Enedis est est le gestionnaire de réseau en Champagne-Ardenne et sur l'ensemble du territoire Français, à Reims Enedis est responsable de :

  • Raccorder les logements au réseau électrique de Reims
  • Mettre en service les installations électrique dans le 51
  • Envoyer un technicien pour la relève des compteurs à Reims
  • Changer les compteurs et leur puissance

J'ai besoin de contacter Enedis Reims pour demander une intervention d'urgence, comment faire ?

Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis Reims en urgence, vous pouvez le faire 24/24 en composant le 09 72 67 50 51.

Que faire lors d'une panne ou une coupure d'électricité à Reims ?

C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

  • La panne localisée dans votre maison ou appartement
  • La panne généralisée à Reims ou dans une partie de la ville
Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Reims et ses alentours.

Comment se déroule le recrutement chez ErDF Reims?

Vous voulez rejoindre l'équipe d'Enedis Reims, ancien ErDF ? Pour cela vous n'avez qu'à aller sur https://www.enedis.fr/recrute et candidater à l'offre d'emploi de votre choix. Le gestionnaire du réseau recherche régulièrement de nouvelles personnes dans la ville de Reims mais également dans le reste du pays.

Renseignement concernant Enedis (ex ERDF) à Reims

Ouverture d'un compteur : délais et tarifs à Reims

Ouvrez votre compteur d'electricite à Reims sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

Les frais d'ouverture du compteur électrique en France et à Reims varient entre 27 et 150 euros selon le délai choisi.
Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €
Pour une ouverture de compteur rapide, essayez d'avoir les numéros suivant lors de la souscription :
  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur
Si un de ces éléments vous manque, un technicien d'ERDF de Reims fera le déplacement pour y avoir accès. Pour encore plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre article sur la mise en service d'EDF.

Quel est mon numéro de point de livraison ?

Numéros ErDF à Reims : les numéros en fonction de vos attentes

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 51 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Champagne-Ardenne : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Champagne-Ardenne : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour quelles raisons ErDF à Reims est devenu Enedis ?

Pourquoi un tel changement de nom ? Avec la nouvelle appellation Enedis, arrivée en 2016, ErDF s'est transformée de deux manières. Tout d'abord, l'entreprise a été contrainte de se distinguer d'EDF suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Ensuite, Enedis (fusion des mots "énergie" et de "distribution") se veut être un nom tourné vers l'avenir. Ainsi, l'entreprise souhaite se renouveler et se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique dans le 51 (Marne) comme dans le reste de la France. Pour les Rémois le changement ne sera pas perceptible. En effet, le gestionnaire du réseau électrique Enedis continuera d'effectuer les mêmes activités pour ses utilisateurs : mise en service des installations, réalisation du relevé de compteur, réparation des pannes, gestion des urgences. Ainsi, vous pouvez toujours joindre Enedis pour effectuer une demande de raccordement au réseau ou lorsque vous avez une coupure de courant chez vous. Quelle est la différence avec EDF ? EDF sera l'entreprise qui s'occupera de la fourniture de votre énergie. C'est donc avec cette entreprise que vous aurez un contrat d'électricité. Ainsi, ERDF ne s'occupera nullement de votre souscription, de votre résiliation ou de l'estimation de votre consommation à Reims (51100) comme ailleurs. Pour ces questions il faudra joindre l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie.

La consommation d'électricité et de gaz des Rémois

Comment les Rémois consomment-ils de l'énergie ?

Quelle est la consommation énergétique des Rémois ? À Reims, les Rémois consomment chaque année 2 055 939 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 435 601 MWh d'électricité et 1 620 338 MWh de gaz. Reims comptant 89 886 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 4.8 MWh. Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de Reims avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant
France environ 6,7 MWh
Alentours de Reims 3.0 MWh
Pour affiner, il est également possible de comparer Reims avec les villes voisines ([Enedis Fismes (51170)](/enedis-fismes-51170/), [Enedis Witry-Lès-Reims (51420)](/enedis-witry-les-reims-51420/), [Enedis Bétheny (51450)](/enedis-betheny-51450/))
Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Reims : focus sur la consommation d'électricité des Rémois

À Reims, les habitants s'appuient surtout sur de gaz comme source d'énergie. Reims est composé de 181 893 habitants et 89 886 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 4.8 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours de Reims, la consommation moyenne est de 7.3 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

Le montant moyen d'une facture d'énergie à Reims

À Reims, la facture énergétique des Rémois est divisée en deux catégories bien différentes :

  • La facture de gaz, qui s'élève à 1145 €
  • La facture électrique, qui atteint 711 €
À Reims, les Rémois dépensent donc en moyenne 1856 € par an en énergie. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation s'élevant à 118.8 € (6.8 %).
La facture peut par ailleurs vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines et vous servir de justificatif de domicile. La différence entre la facture moyenne annuelle par foyer dans la ville de Reims et celle des communes avoisinantes est illustrée dans le diagramme ci-dessous.
Facture énergétique moyenne (€)
Si votre consommation à Reims est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Rémois, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Déterminer le contrat fait pour vous grâce l'outil d'estimation de papernest :

Annonce i

Comprendre la facture d'énergie des Rémois

La météo, l'isolation, le chauffage, quels sont les facteurs qui influencent le montant de la facture d'électricité des Rémois ? Les 89 886 foyers présents à Reims ne paient pas tous le même montant pour leur facture d'électricité. Cela s'explique tout d'abord par le type de logement. En fonction de si vous vivez à Reims dans une maison ou un appartement, votre consommation différera. Ensuite, vient le chauffage ainsi que le type de combustible utilisé pour se chauffer. Il existe certainement à Reims des logements certifiés BBC, ces derniers consomment normalement moins que leurs équivalent. Enfin, la météo influence très certainement le montant de la facture des Rémois par rapport aux français ne vivant pas en région Champagne-Ardenne.

Quel combustible est favorisé par les Rémois ?

Les Rémois ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles à Reims sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul... Voici comment est réparti l'usage de combustible à Reims L'électricité compte pour 25.2 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 0.3 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 14.6 %, le fioul représente 2.6 % et enfin le gaz de ville 57.2 %.

Toutes les informations sur le type et le nombre de logements à Reims

Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants à Reims (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

  • 20 311 maisons
  • 98 357 appartements
Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents à Reims :
Type de logement (%)
Il est également important de noter que sur 98 357 logements à Reims, 2 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Champagne-Ardenne ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer à Reims ([Enedis Fismes (51170)](/enedis-fismes-51170/), [Enedis Witry-Lès-Reims (51420)](/enedis-witry-les-reims-51420/), [Enedis Bétheny (51450)](/enedis-betheny-51450/)).

La distribution et la consommation d'électricité et de gaz à Reims

Quelles est la consommation moyenne d'énergie des Rémois ? Tout d'abord, il faut préciser que la consommation moyenne en Champagne-Ardenne va évoluer en fonction des années, proportionnellement aux nombres d'habitants de Reims (51) et d'autres villes aux alentours. Ainsi, les habitants de Reims consomment 1 620 338 MW de gaz et 435 601 d'électricité par an, ce qui est plus importante que l'année précédente. Il est également intéressant de comparer la consommation des Rémois avec la moyenne française :

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)
On observe ainsi que les 89 886 foyers de Reims ont consommé moins que la moyenne nationale française. Ce sont les distributeurs qui se chargent d'acheminer l'énergie à votre domicile en Champagne-Ardenne : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Reims

Les Rémois ont principalement adopté le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)
Vous souhaitez des conseils pour votre chauffage et pour diminuer vos dépenses en la matière ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) regorge d'astuces concernant le chauffage électrique, le chauffage au gaz ainsi que les différents travaux et devis pouvant vous être proposés. En somme, des informations intéressantes pour faire de belles économies d'énergie à Reims.

Se raccorder à Reims

Raccordement ErDF à Reims

Réaliser une demande de raccordement Enedis à Reims. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau à Reims, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre
  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Rémois
  • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
  • un document montrant la force du compteur
Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Reims (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Rémois.

Raccorder sa nouvelle maison à Reims avec ErDF

Pour réaliser le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique de Reims, vous devrez effectuer un nombre d'étapes, sensiblement identiques à celles demandées pour un raccordement classique. La première étape est de directement constituer votre dossier via Enedis (ex-ErDF) qui vous accompagnera pour les démarches relatives au raccordement à Reims. Deuxième étape est la constitution du dossier. Celui doit comprendre : la copie de l'autorisation d'urbanisme, le plan de situation, le plan de masse, des photos de votre projet Rémois, la puissance souhaitée de votre nouveau compteur et enfin votre engagement de couvrir financièrement le coût du raccordement. La dernière étape est la réception de proposition de raccordement de votre nouveau logement au réseau électrique à Reims. Vous recevrez cette proposition d'Enedis maximum 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis Reims.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et Wekiwi).