A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Engie à Montvendre (ex-GDF) (26120)

Le gaz à Montvendre : ce qu'il faut savoir

En cas d'ouverture d'un compteur de gaz à Montvendre, sachez que la plupart des fournisseurs proposent à la fois des offres de gaz naturel et des offres d'électricité.
Pour bénéficier du gaz et de l'électricité, les Montvendrois peuvent appeler les services suivants afin d'obtenir un devis de raccordement ERDF ou GRDF ou pour un abonnement au gaz ou à l'électricité :

Si vous déménagez à proximité de Montvendre et avez besoin du gaz naturel, les services du gaz sont aussi accessibles dans les départements suivants :

Les habitants de Montvendre peuvent composer le numéro du service client d'Engie au 09 69 36 35 34 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz directement auprès d'Engie. Les Montvendrois souhaitant souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur alternatif peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom auprès d'un fournisseur partenaire.

Liste des fournisseurs de gaz à Montvendre

Souscrire un contrat chez Direct Energie à Montvendre

Direct Energie est une société française de fourniture d'électricité et de gaz naturel créée en 2003. L'entreprise a débuté son activité à Montvendre et dans toute la France en 2007 suite à l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie. Direct Energie a mis fin aux monopoles de GDF Suez (rebaptisé Engie) et EDF et est vite devenu le premier fournisseur alternatif d'électricité et de gaz à Montvendre et dans toute la France avant d'être racheté par Total Spring en mai 2018. Direct Energie propose aux particuliers et professionnels de la ville de Montvendre de souscrire un abonnement au gaz avec des tarifs très intéressants. Les Montvendrois ont le choix entre 3 offres :

  • L'offre verte
  • L'offre 100% en ligne
  • L'offre classique
à Montvendre, l'entreprise propose également des offres Dual (contrat électricité et gaz) avec des tarifs compétitifs. Le point fort de Direct Energie à Montvendre dans la région Rhône-Alpes (26120) est son service client, qui a été élu pour la 9ème année consécutive, "service client de l'année". Pour plus de renseignements sur le compteur de gaz de Direct Energie ou pour réaliser une estimation de votre consommation de gaz 26120 (Drôme), vous pouvez le faire en appelant le numéro suivant 3099

Tout savoir sur le fournisseur Eni à Montvendre

L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France en 2007 a permis à ENI, le leader en Europe de la fourniture de gaz naturel, de s'implanter dans la région Rhône-Alpes et dans toute la France. L'entreprise italienne propose en France et à Montvendre des offres intéressantes avec des prix fixes pendant 3 ans, avec une possible diminution de tarif si le tarif réglementé baisse (offre Astucio Eco). Vous pouvez composer le 09 70 82 03 20, qui est le numéro service client Enidans le 26120 (Drôme), pour :

  • Une question sur votre compteur de gaz
  • Faire une réclamation
  • Faire une demande de souscription
  • Réaliser une estimation de votre consommation de gaz
  • Toute autre question liée à votre compteur de gaz

Engie à Montvendre : tout ce qu'il faut savoir !

Fournisseurs alternatifs de gaz Téléphone
TotalEnergies 3099
Eni 09 70 82 03 20
En Avril 2015, GDF Suez Dolce Vita a changé de nom pour devenir Engie. L'entreprise a vu le jour dans la région Rhône-Alpes et dans toute la France en 2008 suite à la fusion entre GDF (Gaz de France) et Suez. L'entreprise n'est pas seulement présente à Montvendre et en France mais aussi dans 70 pays du monde ou elle propose des offres de gaz et d'électricité. Le fournisseur d'électricité et de gaz Engie est un acteur majeur de l'énergie et est classé 3ème entreprise mondiale dans le secteur de l'énergie (sans compter le secteur pétrolier).

Engie est le seul fournisseur à devoir proposer aux Montvendrois le tarif réglementé du gaz car c'est le fournisseur historique pour cette énergie à Montvendre et sur tout le territoire desservi par GRDF (Gestionnaire de réseau de distribution du gaz). Pour plus d'informations sur le tarif réglementé (tarif fixé par les pouvoirs publics avec une possible évolution chaque mois pour les Montvendrois), rendez-vous sur le site d'Engie. à Montvendre, Engie propose aux Montvendrois des offres intéressantes malgré le tarif réglementé : des offres à prix fixe ajustable à la baisse si le tarif réglementé diminue, des offres 100% vertes et des offres à prix fixe pendant 3 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur Engie et notamment avoir une idée de l'opinion qu'on ses utilisateurs de l'entreprise ? Vous pouvez parcourir notre article dédié aux avis relatifs à Engie.

EDF à Montvendre : quelles sont les offres "gaz" ?

Engie est le fournisseur historique de gaz en France et EDF est le fournisseur historique pour l'électricité. Cependant, EDF a aussi des offres de gaz comme par exemple l'offre Avantage Gaz qui est un abonnement avec un prix qui est fixe sur 4 ans. Un prix fixe signifie que même si le Tarif Réglementé de Vente augmente, le prix de votre abonnement ne changera pas.

Pour toute information supplémentaire sur les offres de gaz, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local). Si vous souhaitez par contre avoir des informations sur le raccordement au gaz, la mise en service du gaz ou pour un dépannage c'est GrDF que vous devrez contacter.

Découvrez les offres de gaz des villes à proximité de Montvendre : le contrat de gaz à Beaumont-Lès-Valence , la souscription au gaz à Montéléger ou l'abonnement au gaz à Bézaudun-Sur-Bîne .

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur à Montvendre ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie, pas besoin de résilier votre contrat ! La seule chose que vous avez à faire est de souscrire un contrat chez un autre fournisseur pour votre logement à Montvendre C'est ce nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Les contrats d'énergie sont sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez les résilier à tout moment, et sans frais.

Vous pouvez obtenir des informations sur les procédures à suivre dans les villes avoisinantes de de Montvendre pour changer de fournisseur d'énergie à Châtillon-En-Diois.

Il est conseillé de ne pas résilier vous-même votre contrat, et de laisser votre nouveau fournisseur s'en charger. En effet, si vous le faites vous-même, vous risquez de vous retrouver sans énergie pendant quelques jours le temps que votre nouveau contrat soit signé.

Fournisseurs alternatifs

Vous pouvez désormais souscrire une offre de marché auprès d'un fournisseur d'énergie alternatif, concurrent d'ENGIE à Montvendre concernant la fourniture de gaz naturel.

Fournisseur de gaz naturel Numéro du service client
TotalEnergies 09 70 80 69 69
ENI 3294
Planète OUI 09 74 76 30 19
Vattenfall 3255
ekWateur 09 77 40 66 66
EDF 3004
Ces fournisseurs peuvent vous permettre de réaliser des économies. En effet, les offres de marché qu'ils proposent pour la fourniture de gaz naturel et d'électricité affichent des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés, commercialisés par ENGIE et EDF.

Quelles offres sont proposées par Engie à Montvendre

Offres et tarifs du gaz d'Engie à Montvendre

Engie, le fournisseur historique de gaz propose dans la ville de Montvendre un certain nombre d'offres, une au tarif réglementé et d'autres à prix de marché :

  • L'offre Gaz Energie qui est une offre fixe sur 2 à 3 ans ajustable à la baisse, le prix de l'abonnement est lui légèrement au-dessus du tarif réglementé en vigueur.
  • L'offre Confort connecté, fixe pendant 3 ans, permettant de piloter sa consommation de façon intelligente grâce à l'achat du thermostat connecté Netatmo.
  • L'offre au tarif réglementé disponible sur le site Gaz Tarif Réglementé (une marque Engie).

Souscrire une offre d'électricité chez Engie à Montvendre

Engie propose plusieurs offres phares d'électricité :

  • Offre verte Elec Référence
  • Offre Gaz Tranquillité
  • Offre Duo Tranquillité

Comment ouvrir un compteur Engie Pro à Montvendre ?

Afin de munir vos locaux professionnels d'un compteur, il suffit d'appeler Engie ou un autre fournisseur d'énergie. N'hésitez pas à nous appeler pour savoir quel fournisseur vous propose l'offre la plus avantageuse à Montvendre.

Pour être sûr d'avoir l'énergie à temps, il est recommandé de faire les démarches plus d'une semaine avant l'entrée dans les locaux pour éviter toute mauvaise surprise. Il est intéressant de comparer les données de Montvendre et les villes avoisinantes. Vérifiez les étapes à suivre pour ouvrir un compteur à Livron-Sur-Drôme .

Présence d'Engie dans les villes autour de Montvendre (26120)

Services et contact d'Engie dans les environs de Montvendre

Pour en savoir plus sur les services proposés par Engie sur les villes autour de Montvendre :

Les tarifs du gaz à Montvendre

Les offres à prix indexé à Montvendre

ENGIEEngie ne propose pas seulement le tarif réglementé en vigueur (TRV) pour le gaz, certaines offres sont à des tarifs de marché. Il s'agit principalement d'offres à prix fixe. Les tarifs indexés sur le prix du tarif réglementé en vigueur sont proposés par d'autres fournisseurs. Concrètement, s'ils souscrivent à ce type d'offres les Montvendrois vont payer le TRV moins x%. Cela ne veut pas dire que votre facture ne va pas augmenter au fil des années, puisqu'elle sera soumise aux variations du prix du gaz.

Informations sur le tarif réglementé du gaz à Montvendre

Les tarifs réglementés du gaz à Montvendre

Le TRV du gaz est voué à disparaître au 1er juillet 2023. Il n'est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019.
Base B0 B1 B2
Exemple d'usage Cuisine Cuisine et eau chaude Chauffage et eau chaude et/ou cuisine individuelle Chauffage et/ou eau chaude dans les chaufferies moyennes
Abonnement 107,97 EUR/an 107,97 EUR/an 249,12 EUR/an 249,12 EUR/an
Niveaux de prix en Kw/h en centimes d'euros
1 7,70 7,70 5,33 5,33
2 7,70 7,70 5,41 5,41
3 7,70 7,70 5,48 5,48
4 7,70 7,70 5,55 5,55
5 7,70 7,70 5,62 5,62
6 7,70 7,70 5,69 5,69
Depuis l'ouverture à la concurrence sur le marché du gaz en 2007, les Montvendrois peuvent choisir leur fournisseur d'énergie. Le tarif réglementé du gaz fixé par la CRE, la Commission de Régulation de l'Energie, est calculé selon un certain nombre de critères :
  • Le coût de l'accès au réseau
  • Les coûts d'approvisionnement
  • Les coûts de gestion
  • Les taxes et contributions imposées par l'Etat
  • Le tarif réglementé de vente concerne environ 10% de la consommation totale de gaz naturel en France et environ 40% des sites

Les offres à tarifs fixes à Montvendre

Vous pouvez bénéficier de nombreuses offres de gaz à prix fixe à Montvendre Mais de quoi s'agit-il, au juste ? Quand on parle de prix fixe, on entend un prix de marché, fixé en se servant du tarif réglementé comme référence. C'est aussi un prix qui ne change pas durant toute la durée du contrat, quelles que soient les variations du tarif réglementé. à Montvendre comme dans le reste de la France, les offres du gaz sont influencées par le changement fondamental qu'a connu le marché de l'énergie au début des années 2000 : suite à des directives européennes, les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez et Gaz de France) ont perdu leur monopole. Cela signifie qu'une trentaine de fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché, dont beaucoup commercialisent du gaz. Pour souscrire à du gaz à Montvendre, vous pouvez notamment vous tourner vers :

  • Engie, le fournisseur historique du gaz
  • Direct Energie, le premier fournisseur alternatif
  • Total Spring, le fournisseur du groupe pétrolier Total
  • Eni, un pétrolier italien qui s'est mis à l'énergie
  • EDF, le fournisseur historique d'électricité
Tous cherchent à proposer des prix du kWh compétitifs, de sorte que les offres à prix fixe sont souvent ajusTables à la baisse si le tarif réglementé en vigueur (TRV) vient à baisser.

Trouver le contact Engie à Montvendre

Réactivité du service client Engie à Montvendre

Afin de ne pas attendre trop longtemps au téléphone qu'un conseiller d'Engie réponde à vos questions pour votre logement situé à Montvendre (26120), dans le département de Drôme, il est conseillé de privilégier certaines heures de la semaine.

Temps d'attente moyen au service Client d'Engie
Risque d'attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Entre 8h et 12h30 Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Entre 12h30 et 14h Faible Faible Faible Faible Faible Faible
Entre 14h et 18h Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Entre 18h et 21h Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Que faire en cas d'urgence de Gaz à Montvendre ?

C'est le gestionnaire du réseau, et non le fournisseur, qui est chargé de gérer les urgences liées au gaz (coupures ou fuites, par exemples).

🚨 Attention cependant : si votre gaz est coupé parce que vous n'avez pas payé vos factures, ce n'est pas au gestionnaire du réseau de s'en occuper mais au fournisseur. Veuillez donc vous rapprocher du service client de votre fournisseur.

Une coupure de gaz peut être très inconfortable et constituer une réelle urgence, surtout en hiver - cependant elle représente un danger moindre lorsqu'on la compare à une fuite de gaz.

Si vous êtes confronté à une fuite, le premier réflexe à avoir est d'ouvrir les portes et fenêtres pour faire baisser la concentration de gaz naturel dans l'air de votre logement.

Ensuite, si cela vous est possible, vous devez couper le gaz chez vous. Dès que cela est fait, n'attendez pas et évacuez votre logement ! Tout au long de ce processus, vous devez impérativement vous assurer d'éviter la formation de toute étincelle ou flamme, qui pourrait déclencher une explosion.

Ce n'est qu'une fois ces mesures prises que vous pourrez joindre le numéro d'urgence de GrDF pour qu'une équipe intervienne à votre domicile : 08 00 47 33 33.

Coupure d'électricité, comment s'y prendre à Montvendre ?

Il existe deux types de coupures d'électricité :

La coupure d'électricité locale correspond à un dysfonctionnement du système électrique d'un logement (maison ou appartement) et nécessite l'intervention d'un électricien professionnel pour déterminer son origine. Il est déconseillé d'intervenir soi-même sans compétences techniques.
À l'inverse, la coupure d'électricité générale est un problème affectant un immeuble, un quartier ou une ville entière. Dans ce cas-là, il est nécessaire de contacter Enedis (ex-GrDF) au 09 72 67 50 75 pour demander l'intervention de techniciens qualifiés. Enedis est la seule entreprise autorisée à intervenir sur le réseau de distribution de l'électricité en cas de panne.

Numéros de téléphone d'Engie (ex GDF) à Montvendre :

Selon le motif de votre appel, vous ne devrez pas forcément appeler le même numéro Engie à Montvendre. Pour connaître le numéro que vous cherchez vous pouvez vous référer au Tableau ci-dessous :

Les numéros Engie à Montvendre :
Quelle est la raison de l'appel ? Horaires d'ouverture des lignesNuméro à contacter
Appel d'urgence (panne, fuite, problème, ...)7j/7 24h/24h0 800 473 333
Service client pour particuliersDu Lundi au Vendredi de 9h à 20h Le Samedi de 9h à 13h0 969 399 993
Service client pour professionnelsDu Lundi au Vendredi de 8h30 - 18h0 969 323 300
Pour contacter un conseiller en économies d'énergieDu Lundi au Vendredi de 8h15 à 20h0 969 323 435

Les compteurs de gaz Engie à Montvendre

Comment ouvrir son compteur de gaz avec Engie ?

Il existe divers moyens d’ouvrir son compteur de gaz avec Engie à Montvendre (26120), dépendant de la situation du logement : neuf ou déjà habité.

En cas de logement neuf

Dans le cadre d’un logement neuf, les Montvendroises et les Montvendrois doivent tout d’abord raccorder leur logement au réseau de distribution d’électricité.

Il convient de contacter GRDF pour connecter sa maison à Montvendre au réseau de gaz naturel (gaz de ville). Le délai de raccordement dépend de la complexité des travaux et de la durée nécessaire pour obtenir les autorisations administratives locales, pouvant atteindre 2 mois. Après le raccordement, si l'installation intérieure est certifiée conforme au gaz, les clients Montvendrois peuvent demander à un technicien de GRDF de mettre en service le gaz en souscrivant un contrat avec le fournisseur de son choix disponible à Montvendre.

Le gestionnaire de réseau de gaz, GRDF, est le seul à pouvoir procéder à l'ouverture des compteurs de gaz à Montvendre, indépendamment du fournisseur de gaz choisi.

En cas de logement qui était déjà habité

Il est nécessaire de mettre le compteur de gaz à son nom par la souscription à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur lorsque le client de Montvendre (26120) emménage dans un logement déjà occupé précédemment. Cette démarche est nécessaire même si le gaz n'a pas été coupé. Cette procédure obligatoire implique la souscription d'un abonnement de gaz afin de bénéficier de cette énergie.

Quand le gaz a été coupé, il faut suivre différentes étapes :

  • Sélectionner un fournisseur de gaz
  • Contacter le fournisseur pour souscrire un contrat de gaz et planifier le rendez-vous pour la mise en service du gaz.
  • Choisir une date pour la venue du technicien

Afin de réaliser la mise en service lors de la souscription du contrat, le conseiller aura besoin de différents documents tels que :

  • L'adresse complète de l’habitation
  • Le nom de l'ancienne personne ayant résidé dans le logement
  • Un RIB
  • La dernière facture de l'ancien occupant si elle est disponible
  • Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) qui figure sur la facture.

Il est recommandé aux Montvendroises et les Montvendrois de réaliser cette formalité au moins 5 à 15 jours avant le déménagement, afin de s'assurer que le gaz sera disponible dès l'arrivée dans le nouveau logement, et pour éviter des frais d'intervention en urgence.

Lorsque le gaz n’a pas été coupé dans le logement, la venue d’un technicien n’est pas nécessaire. Cependant, il faut être réactif pour prévenir le plus tôt possible son fournisseur de son arrivée dans le logement et ainsi éviter une coupure de gaz ou de faire payer sa consommation d’énergie à l’ancien locataire.

Les frais et les délais de mise en service d’un compteur de gaz

Les frais et délais de mise en service d’un compteur de gaz varient en fonction du délai entre la demande et l’ouverture de compteur . Généralement, il faut prévoir environ 5 jours ouvrables pour la venue du technicien au sein du logement des clients Montvendrois. Toutefois, il est possible que la date d'intervention souhaitée soit modifiée en fonction de la disponibilité des intervenants à Montvendre.

Pour une mise en service standard (qui correspond à une mise en service sous cinq jours ouvrés), les Montvendroises et les Montvendrois devront régler la somme de 19,88€. Dans le cadre d’une mise en service express (délai de deux jours maximum) le tarif est fixé à 63,81€. Enfin, il est possible de mettre en service le gaz dans son logement en 24h ouvrées pour un montant de 153,10€.

Engie à Montvendre

Des agences Engie à Montvendre ?

Engie, le fournisseur historique du gaz en France, propose un certain nombre de services. Vous avez donc la possibilité d'avoir un contrat d'entretien, dans le cas où vous en auriez besoin. Engie Home Service propose des services partout en France. Vous avez la possibilité de retrouver les renseignements sur les services disponibles proches de votre domicile à Montvendre sur le site engie-homeservices.fr.

FAQ des Montvendrois sur le fournisseur Engie

Tout savoir sur Montvendre

Montvendre se situe à 31,6 km de la centrale nucléaire la plus proche. Il y a 1083 habitants pour 7% de résidences secondaires. Les Montvendrois sont âgés en moyenne de 36 ans et ont un salaire moyen annuel de 34000 euros.

État des lieux de l'énergie solaire à à Montvendre

À Montvendre, il est possible d'installer des panneaux solaires sur son toit : l'ensoleillement est de 2183 heures par an. Des aides de l'état existent afin de financer une partie de l'installation de panneaux solaires. Si vous produisez plus d'énergie que ce dont vous avez besoin grâce à vos panneaux solaires, il est possible de revendre le surplus à un fournisseur présent dans votre ville.

Je déménage à Montvendre : quelles démarches dois-je effectuer ?

Pour être prêt le jour de votre déménagement à Montvendre (26120), pensez à résilier vos abonnements de gaz et d'électricité avant de quitter votre ancien logement (la fermeture du compteur se fait simplement en contactant votre fournisseur). Pour mettre le contrat à votre nom dans votre nouveau logement à Montvendre dans la région de Rhône-Alpes, vous devez contacter Engie deux semaines avant le jour J.

Le numéro d'Engie est le suivant 09 69 39 99 93 (numéro cristal) et est joignable :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 20h
  • Le samedi de 9h à 13h

Il est préférable de s'y prendre à l'avance, afin que tout soit prêt le jour de votre déménagement.

Engie siège social : les choses à savoir

Vous ne trouverez pas de siège social de Engie, anciennement GDF ailleurs qu'à Paris. Le fournisseur de gaz Engie dispose d'un unique siège social en France Métropolitaine situé au : 1 place Samuel de Champlain Faubourg de l'arche 92930 Paris La Défense Cedex France Si vous souhaitez contacter le siège social du groupe, vous pouvez le faire de 8h à 21h tous les jours ainsi que le dimanche de 10h à 18h au numéro suivant : +33969399993.

Quelle est la différence entre GDF et EDF ?

Il est important de bien distinguer le rôle qu'ont EDF et GDF à Montvendre, car il ne s'agit pas du tout de la même entreprise.

  • En effet, GDF Suez, qui a pris le nom d'Engie en 2015 et s'appelait même Gaz de France jusqu'en 2008, est le fournisseur historique de gaz, ce qui signifie que jusqu'à la libéralisation du marché de l'énergie français, les Montvendrois ne pouvaient se fournir en gaz qu'après de cette société. Maintenant, toutefois, les habitants de Montvendre et de France ont le choix entre une trentaine de fournisseurs différents
  • EDF, c'est un peu l'équivalent de GDF, mais pour l'électricité. Lui aussi avait le monopole de son énergie jusqu'en 2007, et les Montvendrois et Montvendroises n'avaient qu'un seul fournisseur d'électricité possible

L'ouverture du marché n'a absolument pas réuni les deux entreprises : bien au contraire, elle a fait d'importants concurrents, puisque toutes deux se sont mises à vendre aussi bien de l'électricité que du gaz.

Comment se déroule le recrutement chez Engie (ex-GDF SUEZ) à Montvendre ?

Tous les Montvendrois peuvent postuler directement sur le site d'Engie (ex GDF SUEZ). Il faut savoir que les offres d'emplois sont présentes sur ce site www.engie.com/candidats/travailler-chez-engie/nos-offres/ consultables directement en ligne de Montvendre ou autre.

La résiliation de contrat est-elle gratuite et à quoi correspond la facture de résiliation ?

Avec Engie et tous les autres fournisseurs d'énergie, la résiliation de contrat est toujours gratuite. Cependant, les Montvendrois peuvent recevoir une facture de régularisation dans les 4 semaines suivant la demande de résiliation pour payer les dernières consommations d'énergie.

Quand dois-je souscrire mon contrat pour mon nouveau logement à Montvendre ?

Pour être sûr d'avoir l'énergie dans votre nouveau logement à Montvendre (26120), contactez Engie deux semaines avant votre emménagement.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 63
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).