i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

GRDF Celles-Sur-Belle (79370)

Contacter GRDF à Celles-Sur-Belle

Contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF peut être nécessaire pour tout Cellois souhaitant raccorder leur logement neuf au gaz, ou encore procéder à l'ouverture de leur compteur de gaz. Pour effectuer ces opérations, le numéro de téléphone à composer à Celles-Sur-Belle (79) sera le 09 69 36 35 34.

Un conseiller pourra alors répondre à vos questions, et procéder à l'ouverture ou fermeture d'un compteur de gaz, à la préparation de travaux de raccordement au gaz naturel ou encore à une intervention dans le cas d'une coupure ou d'une fuite de gaz. En effet, le distributeur GRDF sera en charge de toute opération à effectuer sur le réseau de gaz en Poitou-Charentes.

À noter que les Cellois pourront également se rendre sur le site internet du distributeur pour remplir un formulaire pour toute demande, pour mettre en service un compteur ou mettre un contrat à son nom par exemple.

Les habitants de la région Poitou-Charentes pourront également signaler au distributeur GRDF tout dysfonctionnement sur le réseau de gaz :

Celles-Sur-Belle : les infos utiles

Contact - ville de Celles-Sur-Belle

Contact Information
Adresse Mairie de Celles-sur-Belle, 1, avenue de Limoges, BP 25, 79370 Celles-sur-Belle
Horaires d'ouverture Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, Le mercredi de 08h30 à 17h00, Le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, Le lundi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, Le mardi de 13h00 à 16h00
Adresse mail mairie-cellessurbelle@wanadoo.fr
Télécopie / Numéro de fax 05 49 32 95 10
Nom des habitants de Celles-Sur-Belle Cellois et les Celloises.
Maire Jean-Marie Roy (Mandat : 2014-2020)

Contacter le service client de GDF dans le 79 (Deux-Sèvres)

type de requête Numéro Horaires
Petites entreprises (consommation n'excédant pas 300 MWh par an) 0 811 013 000 appel gratuit depuis un fixe Possibilité d'appel du lundi au samedi de 8h à 21h
Entreprises (consommation excédant 300 MWh par an) 0 811 015 000 appel gratuit depuis un fixe Possibilité d'appel du lundi au samedi de 8h à 21h
Numéro particuliers 09 69 32 43 24 appel gratuit depuis un fixe Possibilité d'appel du lundi au samedi de 8h à 22h
Numéro service déménagement 0 800 228 229 appel gratuit depuis un fixe Possibilité d'appel du lundi au samedi de 8h à 21h
Secteur public et collectivités 0 811 017 000 appel gratuit depuis un fixe Possibilité d'appel du lundi au samedi de 8h à 21h

Quelle quantité d'énergie est produite à Celles-Sur-Belle ?

Les Cellois utilisent-ils de l'énergie renouvelable ?

L'énergie verte, c'est celle provenant de sources d'énergie renouvelable, utilisée par les Cellois. Parmi ces sources d'énergie renouvelable, on peut retenir notamment :

  • L'énergie solaire
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie hydraulique
  • L'énergie géothermique

On oppose cette énergie verte aux énergies dites fossiles, également utilisée à Celles-Sur-Belle : ce sont par exemple le charbon, le pétrole ou le gaz, des énergies qui, par définition, ne se renouvellent pas et peuvent donc être épuisées.

En 2013, 9.52 W d'énergie verte ont été produits à Celles-Sur-Belle, comme vous l'illustre le graphique ci-dessous :

Production d'énergie renouvelable


Par ailleurs, vous trouverez également, ci-dessous, un graphique vous détaillant la capacité de production d'énergie renouvelable de Celles-Sur-Belle, en fonction des différents types d'énergie verte :

Capacité installée d'énergie renouvelable (%)


Vous voulez en savoir plus sur l'énergie verte de Celles-Sur-Belle ? N'hésitez pas à vous tourner vers le site de l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

La consommation énergétique de Celles-Sur-Belle décryptée

Répartition par type de combustible à Celles-Sur-Belle

Les Cellois utilisent principalement l'électricité comme combustible. Les préférences des Cellois et des Celloises sont indiquées ici :

Type de Combustible Proportion de Cellois
l'utilisant comme combustible principal
Chauffage urbain 0.0 %
Gaz de ville ou de réseau 18.3 %
Fioul (mazout) 23.4 %
Electricité 54.0 %
Gaz en bouteilles ou en citerne 4.4 %

Si vous recherchez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter l'agence GRDF de Celles-Sur-Belle.

Certification BBC-Effinergie des logements de Celles-Sur-Belle

Le label BBC-Effinergie est un indicateur des besoins énergétiques d'un bâtiment en Poitou-Charentes. Les constructions qui se sont vues attribuées ce certificat à Celles-Sur-Belle sont donc des logements peu énergivores.

Quel est le but du label BBC ?

Tout simplement de restreindre les émissions de gaz à effet de serre à Celles-Sur-Belle et dans le reste du territoire français. Ce label est la base de l'objectif 2050 visant à rendre les bâtiments en Poitou-Charentes et partout ailleurs les plus écologiques possibles.

Ainsi, dans la ville de Celles-Sur-Belle, 1 752 logements ont reçu ce certificat, ce qui représente 1 % des bâtiments à Celles-Sur-Belle. On peut comparer ce pourcentage à celui du département, à savoir 0 %.

Toutes les villes en Poitou-Charentes n'ont pas le même pourcentage : Maisonnay est un exemple de ville ayant adopté une politique de construction de BBC (Bâtiments à Basse Consommation) notamment.

Celles-Sur-Belle : quel est le chauffage préféré des Cellois ?

Le chauffage tout électrique est le type de chauffage le plus communément installé dans les maisons Celloise.

Type de chauffage utilisé (%)

À Celles-Sur-Belle : plutôt maison ou appartement ?

Même s’ils sont raccordés au même réseau ErDF et/ou GrDF, deux logements Cellois ne consommeront pas autant d’énergie. Le type de logement choisi par les habitants de Celles-Sur-Belle, à savoir appartement ou maison, reste l’un des facteurs d’influence les plus importants pour la consommation. Les Cellois vivent principalement dans des maisons. En effet, cette année à Celles-Sur-Belle, 106 appartements et 1 643 maisons ont été construits.

Type de logement (%)


FAQ à Celles-Sur-Belle

J'ai besoin d'une assistance sur le gaz à Celles-Sur-Belle, comment contacter GRDF ?

Les numéros de GRDF à Celles-Sur-Belle sont les suivants :

  • Pour un dépannage d'urgence dans le 79 (Deux-Sèvres) : 0 800 47 33 33.
  • Pour transmettre votre relevé de compteur : 0820 333 433 (0,118 € TTC par min) (24/24 et 7/7).
  • Pour toute autre assistance ou question sur votre abonnement de gaz naturel, le numéro du service client GRDF à Celles-Sur-Belle est le 09 69 36 35 34.

Y a-t-il une différence entre GDF et GrDF à Celles-Sur-Belle ?

GRDF est la filiale de GDF (rebaptisé Engie) responsable de l'activité de raccordement des compteurs Cellois de gaz naturel, de sa distribution et des dépannages sur le réseau de gaz. En revanche, Engie est responsable de l'activité de commercialisation du gaz, notamment à Celles-Sur-Belle.

Quelle est la mission de GRDF à Celles-Sur-Belle ?

En tant que gestionnaire de réseau à Celles-Sur-Belle (79), GRDF est responsable de l'intervention technique sur le compteur et les installations à Celles-Sur-Belle, le relevé de compteur et le raccordement au réseau de gaz naturel. GRDF est donc l'entreprise qui va résoudre les pannes Celloises lorsqu'elles se produisent.

GRDF à Celles-Sur-Belle : services et contacts

GRDF : les numéros à appeler à Celles-Sur-Belle

À Celles-Sur-Belle, GrDF peut être contacté pour différents besoins avec plusieurs numéros :

Destinataire Numéro Horaires
Incidents constatés sur le réseau GRDF 0 800 47 33 33 Appel gratuit depuis un fixe 24h24 7j/7
Service Client 09 69 36 35 34 Prix d'un appel local depuis un fixe Lundi-vendredi 8h-17h

Comment raccorder son logement au réseau GRDF à Celles-Sur-Belle ?

Les frais de raccordement au réseau de gaz à Celles-Sur-Belle varient selon l'emplacement de votre logement :

  • Votre logement se situe non loin du réseau GRDF déjà établit dans le 79 (Deux-Sèvres) :
    Comptez entre 400 et 900 euros pour le raccordement et la pose du compteur.

  • Votre logement se situe hors de la zone de proximité du réseau GRDF dans le 79 (Deux-Sèvres) :
    GRDF établira un devis spécifique.

Pour savoir le montant exact pour un branchement à Celles-Sur-Belle, vous pouvez demander une simulation ou un devis en appelant le service client GRDF au numéro : 09 69 36 35 34.

Qu'est-ce qui différencie ErDF de GrDF ?

En 2007, l'ouverture du marché de l'énergieà Celles-Sur-Belle et dans toute la France a obligé ErDF (Enedis) et GDF (Engie) à séparer leurs activités de production d'énergie de celles de distribution. Les maisons mères ont créé des filiales pour les Cellois et les français, ErDF et GrDF sont nées.

ErDF est la filiale d'Enedis (ex-EDF) et est en charge de la distribution de l'électricité, du raccordement des compteurs et des dépannages à Celles-Sur-Belle. Enedis achemine l'électricité pour les logements dans le 79 (Deux-Sèvres). Il en est de même pour GrDF et Engie (ex-GDF). Ainsi, ErDF et GrDF ont les mêmes fonctions et attributions mais ne gèrent pas la même énergie pour le territoire Cellois et français.

En bref, ErDF est gestionnaire du réseau électrique dans la région Poitou-Charentes, là où GrDF est gestionnaire du réseau du gaz.

Bien réagir face à une fuite de Gaz à Celles-Sur-Belle

Plusieurs signes doivent vous alarmer sur une éventuelle fuite de gaz dans votre logement Cellois :

  • Une odeur dite "de gaz", ou soufrée
  • Une consommation élevée anormale par rapport à vos habitudes

Dans ce cas, il faut réagir vite pour éviter tout accident, car le gaz, à Celles-Sur-Belle comme partout, peut être dangereux s'il vient à fuir. Sans en arriver jusqu'aux dramatiques explosions de gaz, des intoxications accidentelles surviennent tous les hivers, généralement évitables par un bon entretien de sa chaudière et de l'installation de son habitation Celloise.

Si vous avez la moindre suspicion de fuite, n'attendez pas pour réagir : commencez par couper l'arrivée de gaz, aérer le logement et renoncez à tous les appareils électriques, y compris les lampes et téléphoniques, ainsi qu'aux ascenseurs et aux accessoires susceptibles de produire une flamme ou la plus petite étincelle.

Une fois la pièce aérée, n'en restez surtout pas là : il est nécessaire de quitter votre logement de Celles-Sur-Belle et de mettre tous les occupants en sécurité. Ce n'est qu'une fois en sécurité que vous pouvez contacter le numéro d'Urgence Sécurité Gaz, mis en place par le distributeur GrDF. Il s'agit d'un numéro gratuit depuis un poste fixe, un numéro vert pour Celles-Sur-Belle et toutes les communes de France que vous pouvez joindre 24h/24 et 7j/7 au 0 800 47 33 33.

Vous serez mis en ligne avec un opérateur d'Urgence Sécurité Gaz, qui va effectuer un diagnostic de la fuite possible, et, si nécessaire, envoyer un technicien de Poitou-Charentes pour intervenir au plus vite. D'ici là, attendez patiemment l'intervention et surtout suivez à la lettre les consignes de GrDF.

Ouvrir son compteur de gaz à Celles-Sur-Belle

Ouvrez votre compteur de gaz à Celles-Sur-Belle sur le réseau GrDF avec papernest

Annonce i

L'ouverture d'une ligne de gaz GDF-Suez à Celles-Sur-Belle a un prix fixé entre entre 18,58 et 143,01 en fonction du mode choisi.

Délai de mise en service Standard (délai 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par GRDF 18,58€ TTC 59,61€ TTC 143,01€ TTC

Les démarches de raccordement à Celles-Sur-Belle

Comment raccorder son logement à Celles-Sur-Belle avec GRDF ?

Les travaux de raccordement au réseau de gaz font partie intégrante des travaux de construction d'une maison en Poitou-Charentes. Les Cellois devront ainsi se tourner vers le distributeur de gaz GRDF et suivre plusieurs étapes nécessaires à un raccordement au gaz naturel :

  • Se rendre sur le site internet du distributeur de gaz GRDF.
  • Remplir un formulaire de demande de raccordement.
  • Vous recevrez alors sous 10 jours une proposition prenant la forme d'un devis avec un tarif fixé pour la prestation.
  • Validez ce devis en réglant la moitié ou la totalité du montant.
  • Votre dossier sera validé par GRDF et les travaux pourront débuter.

Vous pourrez suivre l'avancée de ces travaux dans votre maison à Celles-Sur-Belle (79) via votre espace client sur le site internet de GRDF. La dernière étapes pour bénéficier du gaz sera alors d'en souscrire une offre auprès d'un fournisseur en Poitou-Charentes.

Faire le raccordement de sa maison de Celles-Sur-Belle au réseau de gaz GrDF

Si vous souhaitez faire construire une maison à Celles-Sur-Belle, le raccordement au réseau GrDF est une étape obligatoire pour bénéficier du gaz dans votre habitation Celloise. C'est néanmoins une longue démarche, qui implique notamment des travaux, à la fois sur la voie publique et à votre domicile Cellois. Pour effectuer votre raccordement, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Envoi de votre demande de raccordement au gestionnaire de réseau du gaz
  • Acceptation du devis et de l'estimation proposée
  • Travaux effectués par le distributeur de gaz
  • Installation du compteur, souscription du contrat et mise en service du gaz

Pour connaître le distributeur de gaz à Celles-Sur-Belle, sachez qu'il s'agit d'une activité dite de monopole, ce qui signifie qu'un seul gestionnaire de réseau, mandaté par l'Etat, opère sur 95% du territoire, le reste étant géré par des Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, qui sont elles mandatées directement par les communes.

Pour contacter GrDF à Celles-Sur-Belle, vous pouvez soit le joindre au 09 69 36 35 34, soit passer par internet.

Énergie consommée à Celles-Sur-Belle

Les dépenses en énergie des foyers de Celles-Sur-Belle

Vous voulez connaître le montant de la facture énergétique moyenne des foyers de Celles-Sur-Belle ? Retrouvez la réponse ci-dessous avec une comparaison entre les dépenses d'énergie à Celles-Sur-Belle, dans les villes à proximité (GRDF Sauzé-Vaussais (79190), GRDF Matha (17160), GRDF Saint-Hilaire-Des-Loges (85240)) et sur le reste du territoire :

Usagers Facture énergétique
Cellois 1683 €
Environs de Celles-Sur-Belle 1 350 €
France 1403€

Et si vous voulez une estimation plus précise des dépenses d'énergie dans votre foyer $GentileMascsing vous pouvez utiliser l'outil papernest :

Annonce i

Consommation d'un foyer moyen à Celles-Sur-Belle

Les Cellois consomment en moyenne 8.2 MWh d'électricité par an, ce qui est inférieure à la moyenne nationale. Il peut donc être intéressant de comparer la consommation d'énergie de Celles-Sur-Belle (CPDepartement) avec celle des villes voisines (GRDF Sauzé-Vaussais (79190), GRDF Matha (17160), GRDF Saint-Hilaire-Des-Loges (85240)) : en l'occurrence, en Poitou-Charentes, la consommation moyenne d'un foyer par année tourne autour de 9.2 MWh, tandis que la France affiche une moyenne de 11.2 MWh.

Ainsi, on remarque que la consommation moyenne annuelle des Cellois est inférieure à la moyenne nationale : ces derniers vont consommer 1.0 MWh par foyer de moins.

Pour plus d'informations sur la consommation et la production d'énergie à Celles-Sur-Belle, rendez-vous sur le site officiel du Ministère du Développement Durable.

Consommation énergétique de la ville de Celles-Sur-Belle

Il existe deux types d'énergie principaux : l'électricité et le gaz. À Celles-Sur-Belle, les Cellois favorisent d'électricité, comme le montre bien le graphique ci-dessous :

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


A titre indicatif, par rapport à l'année dernière, les habitants de Celles-Sur-Belle ont consommé plus que l'année précédente. En effet, les fournisseurs d'énergie ont vendu 2.1 % de plus aux Cellois et Celloises, soit une différence de 517 MWh.

Commentaires

4 avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Bernard
4/5
le 16 mars 2016

Milla
4/5
le 01 janvier 2016

Martinez
5/5
le 01 mars 2016

Simeon
5/5
le 05 février 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

Mes démarches en ligne Contact 09 72 72 23 45
Mes démarches en ligne Contact : 09 72 72 23 45
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).