A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

GRDF au Haillan (33185)

Les coordonnées de l'ELD du Haillan

Quand est-il nécessaire de contacter son Entreprise Locale de Distribution (ELD) ?

Voici une liste de situations où il est nécessaire de contacter son ELD au Haillan (33185) :

  • Demander un relevé de la consommation d’énergie sur le compteur de gaz et/ou d’électricité
  • Solliciter un raccordement au réseau de gaz, en particulier pour les logements neufs. Cependant, les personnes ayant acheté un appartement n'ont pas besoin d'entreprendre cette démarche, car l'immeuble est déjà raccordé au réseau
  • Déplacer un compteur, par exemple en cas de travaux dans son logement où l'emplacement du compteur n'est plus approprié
  • Remplacer un compteur de gaz ancienne génération par un nouveau communicant. Ce type de compteur envoie directement les informations au fournisseur d'énergie, évitant ainsi de devoir effectuer un relevé manuel
  • Demander une mise en service lors d'un emménagement au Haillan. Les résidents doivent effectuer une demande de mise en service du gaz auprès de leur ELD, car le fournisseur d'énergie ne peut pas réaliser cette intervention. au Haillan (Aquitaine, 33), c'est Regaz Bordeaux qui s'en occupe. Les tarifs dépendent du type de compteur, du délai et s'il s'agit d'une première mise en service (pour un logement neuf) ou non
  • Signaler une panne ou une coupure de gaz
  • Obtenir des informations sur les tarifs et les offres d'électricité ou de gaz naturel, si l'ELD les met à disposition

Contacter l'ELD de gaz au Haillan

Le gestionnaire de réseau et fournisseur de gaz au Haillan est Regaz Bordeaux. Regaz Bordeaux est en charge de 45 communes dans la région Nouvelle-Aquitaine.

La fourniture de gaz au Haillan

Comprendre les distinctions entre une ELD et un fournisseur alternatif d'énergie

Il existe plusieurs différences entre les ELD et les fournisseurs alternatif d’énergie . La principale réside dans les responsabilités des deux acteurs. Les ELD ont pour mission de distribuer et de gérer l’alimentation du gaz fourni par les différents producteurs. Le fournisseur alternatif de son côté s'occupe de commercialiser et vendre le gaz à l’ensemble des clients finaux (particuliers et professionnels). Il convient cependant de souligner que certains ELD proposent eux-mêmes des offres d’énergie, agissant ainsi comme les fournisseurs alternatifs.

Les Haillanaises et les Haillanais peuvent se renseigner sur la disponibilité d’une offre d’énergie par l’ELD local en se rendant sur le site de Regaz Bordeaux ou directement en contactant le service client de ce dernier. Certains ELD à l’image des fournisseurs alternatifs proposent à leurs clients certains services comme par exemple la gestion de l’abonnement ou encore pouvoir suivre sa consommation énergétique grâce à un espace client dédié.

Cependant, il convient de noter que les ELD proposent d’autres services que ne peuvent proposer les fournisseurs alternatifs. Regaz Bordeaux par exemple est en charge du raccordement pour les nouveaux logements au Haillan et la mise en service du gaz ou encore le remplacement de compteur.

Est-il possible de choisir un autre fournisseur au Haillan ?

Les résidents du Haillan (33185) peuvent choisir leur fournisseur d'énergie parmi plusieurs options, y compris ceux autres que Regaz Bordeaux. Pour découvrir les fournisseurs disponibles dans la région, il est recommandé de se référer au site Internet du Médiateur National de l'Énergie en France. Dans certaines zones, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ont le monopole de la vente et de la distribution de l'énergie, tandis que dans d'autres zones, les consommateurs ont accès à de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz.

Questions récurrentes des Haillanais

Quelles sont les étapes du raccordement au gaz ?

Le raccordement au gaz est la première étape permettant aux Haillanaises et Haillanais de pouvoir s'alimenter en gaz. Ce raccordement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Prendre contact avec Regaz Bordeaux par le formulaire disponible en ligne dans l'espace client.
  2. Un mail est reçu dans la semaine suivant le contact initial avec un conseiller Regaz Bordeaux. Les clients Haillanais doivent ensuite accepter l'offre par courrier ou en ligne.
  3. Suite à l'accord, le conseiller Regaz Bordeaux recontactera le client afin de finaliser le dossier et prévoir le lancement des travaux.
  4. Le client du Haillan devra contacter un plombier chauffagiste afin qu'il réalise l'installation dans les parties privatives.
  5. Les clients Haillanais n'ont plus qu'à choisir un fournisseur, qui s'occupera de la mise en service.

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est un compteur communicant développé par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Il permet de mesurer la consommation de gaz des Haillanaises et Haillanais en temps réel et de transmettre leurs données directement au gestionnaire de réseau. Ce compteur est progressivement installé sur l'ensemble du territoire français depuis 2016, dont la région Aquitaine et la ville du Haillan. Ce dispositif permet aux consommateurs Haillanais de mieux maîtriser leur consommation de gaz et de bénéficier d'une facturation plus précise. La mise en place du compteur Gazpar est gratuite pour les clients Haillanais car prise en charge par le gestionnaire de réseau.

Quels sont les documents nécessaires à la souscription au gaz au Haillan ?

Pour souscrire au gaz au Haillan (33185) auprès de l’ELD Regaz Bordeaux, les Haillanaises et les Haillanais doivent présenter les informations suivantes :

  • les coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail)
  • l’adresse du logement
  • la date souhaitée pour la mise en service
  • le numéro du compteur de gaz (PCE) ou le nom de l’ancien occupant
  • le relevé du compteur de gaz
  • un RIB (si le mode de paiement choisi est le prélèvement automatique)

Comprendre ce qu'est une ELD au Haillan

Les caractéristiques d'une entreprise locale de distribution (ELD)

Les ELD sont des Entreprises Locales de Distribution d'énergie dans certaines zones géographiques en France. Elles assurent la maintenance et la réparation des infrastructures, ainsi que la lecture des compteurs d’électricité et de gaz. Elles s’occupent également des travaux de raccordement.

En France, elles sont présentes sur 5% du territoire environ. Certaines ELD gèrent uniquement la distribution de l’énergie, tandis que d’autres proposent aussi des offres de gaz et/ou d’électricité.

Les Haillanaises et Haillanais peuvent trouver les coordonnées de leur ELD (Regaz Bordeaux) sur leur facture d'énergie ou sur le site internet de leur ville.

Quelle est la raison de l'absence de GRDF au Haillan ?

au Haillan (Aquitaine, 33), le fournisseur de gaz naturel GRDF n'est pas présent. En effet, la distribution de gaz dans la ville est assurée par une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Il s’agit de Regaz Bordeaux, qui gère 45 communes dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Avant les années 1990, dans leur zone de distribution respective, les ELD possèdaient l’exclusivité de la commercialisation d'énergie. Cependant, avec l'ouverture des marchés de l'énergie pour les particuliers au Haillan en 2007, les ELD ont dû accepter l’arrivée de la concurrence.

Malgré cela, les ELD continuent d'exister et de fournir de l'énergie dans leur zone de distribution respective. Ainsi, Regaz Bordeaux demeure responsable de la distribution du gaz naturel au Haillan et dans 45 communes dans la région Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 63
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).