GRDF Saint-Marcellin (38160)

Annonce - Pour la pose d'un nouveau compteur de gaz, contactez le gestionnaire de réseau (GRDF) au 09 69 36 35 34.

Contacter GRDF à Saint-Marcellin

Il existe plusieurs cas de figure où les Saint-Marcellinois devront contacter le gestionnaire du réseau de distribution GRDF :

  • La mise en service d'un compteur de gaz
  • Faire une demande de raccordement au réseau de gaz
  • En cas de panne ou de coupure de gaz
  • Pour connaître l'avancement du déploiement du compteur communiquant Gazpar en Rhône-Alpes

À Saint-Marcellin, le numéro de téléphone de GRDF est le 09 69 36 35 34 pour toute information relative au réseau de gaz naturel ou sur votre compteur. Autrement, le distributeur propose également un formulaire de requête à remplir en ligne.

Vous pouvez également contacter GRDF en cas de coupure de gaz dans la région Rhône-Alpes :

GRDF à Saint-Marcellin

Comment mettre en service un compteur de gaz à Saint-Marcellin ?

Le distributeur de gaz en France est aujourd’hui une entreprise nationale et publique : GRDF. Cependant à Saint-Marcellin le raccordement des logements et l’acheminement du gaz du réseau de transport vers les installations locales se fait par une ELD. Cela signifie que c’est une entreprise privée qui est en charge de la distribution du gaz pour les Saint-Marcellinois. En France on compte aujourd’hui 20 ELD pour le gaz et 140 pour l’électricité.

Explication du fonctionnement des ELD

L’acronyme ELD signifie Entreprise Locale de Distribution. Ce sont en fait des entreprises qui sont à la fois distributeur et fournisseur de gaz et qui sont très souvent en situation de monopole dans une ville. Les ELD sont une exception assez peu connue dans le secteur de l’énergie et ne concerne qu’une partie du territoire français. Saint-Marcellin est alors concerné par cette exception et ainsi les Saint-Marcellinois devront obligatoirement souscrire à leur contrat de gaz dans l’ELD de leur ville.

Le marché des ELD : quelle organisation ?

Les missions d’une ELD à Saint-Marcellin

Une ELD dans la ville de Saint-Marcellin a une double mission puisque qu’elle endosse le rôle à la fois d’un distributeur et d’un fournisseur de gaz. Ainsi, à Saint-Marcellin l’ELD s’occupe :

  • des réseaux de distribution de gaz, de l’entretien à la gestion
  • de l’offre de gaz aux particuliers et aux professionnels

Il se peut également que votre ELD soit en charge de la distribution et de l’offre de l’électricité dans votre ville.

Raccorder votre logement et mettre en service son compteur de gaz à Saint-Marcellin

Le raccordement à Saint-Marcellin

Si vous emménagez dans un nouveau logement qui n’est pas encore raccordé au réseau de distribution du gaz, plusieurs démarches sont nécessaires :

  • Premièrement, il faut contacter votre ELD afin de procéder au raccordement de votre logement. Vous pouvez faire la demande de rendez-vous sur internet via un questionnaire en ligne ou par téléphone
  • Le raccordement nécessite ensuite deux rendez vous : un premier où le technicien fera des manipulations sur la voie publique et un deuxième chez vous
  • Ensuite, lorsque votre logement est raccordé il faut mettre en service le compteur de gaz. Pour se faire, vous devrez reprendre un rendez-vous avec votre ELD. Les tarifs de la mise en service du compteur varient en fonction du délai de rendez-vous.

FAQ:

D’où viennent les ELD ?

En 1946, une loi de nationalisation des réseaux de distribution et de commercialisation a grandement modifié l’organisation des activités d’énergie en France. Cette loi a notamment eu pour effet de remplacer les entreprises de gaz par un distributeur public : GRDF. Cependant les distributeurs qui fonctionnaient sous forme de SICAE ou de Régie ont pu éviter cette nationalisation et ainsi continuer leur activité de manière indépendante sur leur réseau local de distribution, ce sont les actuelles ELD.

Aujourd’hui on dit que ces entreprises ont très souvent un monopole sur leurs territoires car l’entreprise GRDF estime que le coût d’implantation est trop élevé et les efforts à fournir trop importants pour ces marchés.

Quelle concurrence pour ces ELD ?

Les Entreprises Locales de Distribution jouissent actuellement d’une situation de monopole, ou presque, dans leurs territoires de desserte. En fait, l’entreprise publique GRDF n’est pas dans l’interdiction de s’implanter sur ces mêmes territoires mais celle-ci a jugé que développer ses offres dans les villes où il existe déjà une ELD serait trop coûteux, trop complexe et pas assez avantageux.

Ainsi, les habitants de Saint-Marcellin n’ont pas vraiment d’autre choix que d’avoir recours à leur ELD.

Comment s’organise le secteur du gaz pour les ELD ?

Les ELD en France concernent environ 5% du territoire, 5% de la population et 5% de la consommation d’électricité. Ainsi, sur les 95% restants c’est GRDF qui assure la distribution de gaz.

On compte aujourd’hui 20 ELD pour le gaz en France et 140 pour l’électricité.

Commentaires

1 avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Lefèvre
4/5
le 10 janvier 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Contact 09 72 72 23 45
Contact : 09 72 72 23 45
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).