Les fournisseurs d’énergie

Ecrit par: / Mis à jour le 30 décembre, 2016 / 3 commentaires
Fotolia_125699210_Subscription_XL
Les acteurs du marché de l’énergie français sont de plus en plus nombreux. Il est maintenant nécessaire de comparer toutes les offres d’énergie entre elles pour s’assurer de faire une bonne affaire.
Il faut faire la distinction entre fournisseur d’énergie, producteur d’énergie et distributeur d’énergie. Ce sont trois métiers différents pour lesquels différents types d’entreprise existent. Le fournisseur est en fait un intermédiaire qui achète de l’énergie aux producteurs et la fait acheminer jusqu’aux consommateurs par le gestionnaires de réseau de transport et celui du réseau de distribution. Les consommateurs sont en contact qu’avec les fournisseur.
Les trois principaux producteurs d’électricité en France sont EDF, Engie (ex-GDF Suez) et E.On. Les gestionnaires de réseau de transport sont ENEDIS (ex. ERDF) et GRDF.

L’accroissement du nombre de fournisseurs d’énergie a débuté avec l’ouverture du marché énergétique à la concurrence. Cette ouverture a débuté en 1996 avec l’adoption d’une première directive européenne concernant l’électricité. En 1998, c’est une directive sur le gaz qui est adoptée. Une directive donne aux pays membres un objectif à atteindre avec un délai. Il s’agit de règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et du gaz naturel. Ces règles sont applicables sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Ces directives sont le reflet de l’objectif de l’Union Européenne de construire un marché intérieur de l’énergie à partir des différents marchés nationaux. Ainsi les consommateurs deviennent libres dans le choix de leur fournisseur et les producteurs ont une liberté d’établissement. L’objectif final est d’avoir un marché européen unique, plus sûr et plus compétitif. C’est une priorité de longue date de la communauté européenne. L’UE vise à assurer une sécurité d’approvisionnement de l’énergie à un prix abordable à tous les consommateurs et ce, dans le respect de la protection de l’environnement et de la promotion d’une concurrence saine sur le marché européen de l’énergie. Ce dernier point fait partie de l’héritage du protocole de Kyoto de 1997, axé sur le changement climatique.
Se pose alors le problème du partage des systèmes et réseaux de transport d’énergie (lignes électriques et gazoducs). Le droit d’accès dans des conditions objectives, non discriminatoires et transparentes a été retenu.
Sur le territoire français, les directives européennes ont été progressivement transposées en lois. L’ouverture du marché énergétique s’est donc fait par étapes :

février 1999

février 2000 février 2003 juillet 2004

juillet 2007

type de clients

entreprises consommant plus de 100 GWh entreprises consommant plus de 16 GWh entreprises consommant plus de 7 GWh collectivités locales et tous les professionnels

tous les particuliers

nombre de sites concernés

environ 200

environ 1600 environ 3100 4,5 millions

30 millions

part du marché énergétique ouvert à la concurrence

20 %

30 % 34 %

70 %

100 %

On parle maintenant de fournisseurs historiques et de fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs historiques sont ceux présents avant l’ouverture du marché : EDF – Engie (anciennement GDF-Suez) ainsi que les entreprises locales de distribution. Les fournisseurs historiques proposent des offres selon des tarifs réglementés, c’est-à-dire fixés par le gouvernement.

Les fournisseurs alternatifs sont tous les nouveaux acteurs arrivés suite à l’ouverture du marché énergétique à la concurrence.
En 2009, l’Union européenne s’est engagée à atteindre l’objectif des “3×20” d’ici 2020 :

  • 20 % d’accroissement du recours aux énergies renouvelables
  • 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990
  • 20 % de réduction de la consommation d’énergie primaire  par  l’accroissement de l’efficacité énergétique

Avec l’ouverture du marché, tout ne change pas dans le domaine de l’énergie : il n’y a toujours qu’un seul gestionnaire de réseau pour tous les fournisseurs : Enedis (ex ERDF) pour le réseau électrique et GRDF pour le réseau de gaz.

Un gestionnaire de réseau s’occupe de l’entretien des réseaux, du relevé de compteur et de la qualité de l’énergie.

Les fournisseurs d’électricité

ampoules fournisseurs electricite

Les fournisseurs d’électricité sont des sociétés commercialisant l’énergie électrique auprès des particuliers et/ ou des entreprises.

Depuis 2007, le marché de l’énergie français est totalement ouvert à la concurrence. Depuis, de nombreux acteurs ont intégré le marché français. Il se compose maintenant des fournisseurs d’électricités suivants :

Les fournisseurs de gaz

flame fournisseur gaz

Les fournisseurs de gaz sont des sociétés commercialisant l’énergie du gaz auprès des particuliers et/ ou des entreprises. La marché français du gaz est aujourd’hui composé des acteurs suivants :

Comparer les différents fournisseurs d’énergie peut s’avérer utile surtout lors d’un déménagement, lorsque vous devez choisir votre nouveau fournisseur.

FAQ

Peut-on choisir son fournisseur d’énergie?

Jusqu’en 2007 en France, EDF et GDF disposaient d’un monopole sur le marché du gaz et de l’électricité. Avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, des fournisseurs alternatifs ont émergé comme Eni ou Direct Energie et chacun peut désormais choisir son fournisseur d’électricité et de gaz.

Que font les gestionnaires de réseau?

Enedis (ex ERDF) et GRDF distribuent l’électricité et le gaz dans votre foyer. Ce sont des interlocuteurs essentiels pour le raccordement de nouvelles installations, le relevé des compteurs et les dépannages.

Pourquoi certains fournisseurs d’énergie sont moins chers que d’autres?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF et Engie (ex GDF) ont l’obligation de continuer à proposer des offres aux tarifs réglementés aux clients qui en font la demande, en plus de leurs offres au prix de marché. Les tarifs réglementés servent de référence aux autres fournisseurs pour proposer des offres moins chères et se différencier des fournisseurs historiques.

Quelle est la différence entre GDF et GRDF?

GRDF et GDF (rebaptisé Engie) n’assurent pas les mêmes fonctions La commercialisation du gaz est assurée par GDF Suez, devenu Engie en 2015, et la distribution du gaz, le raccordement des compteurs et les dépannages sont assurées par GRDF. Tout le monde est raccordé au gaz par GRDF et peut ensuite choisir librement son fournisseur de gaz.

Quelle différence entre ERDF (aujourd’hui Enedis) et GRDF?

Enedis (ERDF) assure les mêmes fonctions de gestion, d’entretien et de développement du réseau pour l’électricité que GRDF pour le gaz.

3 Note moyenne : 4.7 / 5

  1. Est-ce que quelqu’un est passé chez Lampiris ? J’en ai entendu parlé et j’ai visité vite fait leur site, ça a l’air pas mal et ils font des réductions, mais de là à changer de fournisseur d’énergie, j’hésite. ça va encore être des papiers et durer des mois… J’aimerais vraiment savoir si ça en vaut la peine ou pas.

  2. Whoa, merci pour les infos… Nan parce que déjà de base c’était pas simple entre les EDF, GDF, Engie et le reste, mais là… ça risque d’en faire râler plus d’un tout ça. Je trouve ça bien que ce soit plus EDF qui décide pour tout le monde, plus d’offres, plus de choix. mais est-ce que ça veut dire qu’ils vont supprimer les tarifs réglementés ?

  3. Bonjour monsieur le pDG Sonelgaz,c’est avec un immense plaisir de felicite une grande societe de reference et des solutions si l’Afrique etait sombre surtout.merci mes excellences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*