Fournisseurs d’électricité verte : qui est le moins cher ?

Annonce

Annonce

Résumé : De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie se lancent dans l’électricité verte. Surveillé de près par des associations comme 60 Millions de Consommateurs ou UFC Que Choisir, le fournisseur d’électricité verte d’aujourd’hui se doit d’être irréprochable, mais comment faire le meilleur choix ? Trouvez le contrat idéal grâce à notre analyse complète.

Fournisseur électricité verte : la liste détaillée

Comment être sûr de trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte ? Dans cet article, vous pourrez dénicher le meilleur fournisseur d’électricité verte en France grâce à notre analyse détaillée des prix, des engagements et de l’impact de chacun d’entre eux sur l’environnement. Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, EDF et Engie (ex GDF) ont cessé d’être en situation de monopole et ont pu être rejoints par une multitude de fournisseurs d’électricité et gaz.

Suite à l’émergence de nouveaux acteurs de l’énergie, il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’apparaissent les premiers fournisseurs d’électricité verte et de biogaz. D’abord marginalisés, les fournisseurs d’électricité verte sont rapidement devenus populaires, au point qu’aujourd’hui presque tous les acteurs de l’énergie proposent au moins une offre verte. Pourtant, malgré la menace d’une crise écologique sans précédent, le prix des abonnements d’électricité verte a longtemps été un frein à leur démocratisation.

Fort heureusement, désormais le coût d’une offre verte est devenu beaucoup plus abordable et de nombreux ménages ont d’ores et déjà optés pour ce type de contrat. Cependant, si la profusion d’entreprises concurrentes permet de faire baisser les prix, cela contribue également à rendre l’offre d’énergie écologique assez opaque. Pas d’inquiétude, si vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité verte, vous aurez toutes les réponses à vos questions sur cette page. Pour commencer, découvrez la liste complète des fournisseurs d’électricité verte en France.

Liste des fournisseurs d’électricité verte au niveau national

En France, on dénombre plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie et presque autant de fournisseurs d’électricité verte. Afin de trouver le contrat le plus adapté à vos attentes et vos besoins, suivez notre guide d’électricité verte ! Voici la liste des fournisseurs verts en France :

  • Énergie d’Ici : dispose d’une électricité presque à 100 % verte avec une capacité de production multipliée par 4 entre 2017 et 2020.
  • Enercoop : fournisseur d’électricité verte à 100 % qui soutient la production d’énergie renouvelable tout en développant sa propre production.
  • Planète Oui : avec une capacité de production qui a doublé en moins de deux ans, ce fournisseur d’électricité verte commercialise une énergie à 100 % renouvelable.
  • Urban Solar Energy : se fournit à 100 % en électricité verte et soutient l’autoconsommation collective via l’installation de panneaux photovoltaïques en milieu urbain.
  • Ilek : avec un approvisionnement 100 % écologique, ce fournisseur d’électricité verte soutient la production éolienne, solaire et hydraulique en France.
  • Plüm Énergie : est un fournisseur d’électricité verte qui se fournit à 100 % en énergie solaire, éolienne ou hydraulique. En revanche, il ne prévoit pas d’investir dans le renouvelable prochainement.

D’autres fournisseurs proposent des offres vertes mais doivent encore s’améliorer avant de devenir un bon fournisseur d’électricité verte. Ces entreprises sont encore à la traîne en matière d’écologie :

  • Engie : affirme être le premier fournisseur d’électricité verte de France. Si la firme progresse dans le domaine des énergies renouvelables, sa production électrique reste principalement nucléaire.
  • Total Direct Énergie : né de la fusion entre Total Spring et Direct Énergie, Total Direct Énergie est rattaché au groupe Total qui investit massivement dans les énergies fossiles.
  • Eni : n’est presque pas considéré comme un fournisseur d’électricité verte car moins de 1 % de sa production est renouvelable.
  • Vattenfall : société suédoise, ce fournisseur d’électricité verte dispose de bonnes capacités hydrauliques et éoliennes, mais demeure un gros producteur d’électricité polluante.
  • EDF : possédant le plus grand parc nucléaire national, le géant français investit près de 5 fois plus dans cette activité que dans celle de fournisseur d’électricité verte.
  • Butagaz : commercialise de l’électricité nucléaire achetée sur le marché de gros et n’investit pas du tout dans l’électricité verte.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les principaux fournisseurs d’électricité de France, il est grand temps de répondre à une question cruciale : qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte ? Pour vous apporter une réponse satisfaisante, il faut évidemment se pencher sur l’impact de la production (ou de l’approvisionnement) de chaque fournisseur d’électricité verte sur l’environnement, ainsi que sur ses investissements dans la transition énergétique, mais comment s’y prendre ?

Souscrivez à la meilleure offre d’électricité verte avec papernest

Annonce

Annonce

Fournisseur électricité verte professionnelOn peut dénicher le meilleur fournisseur d’électricité verte grâce aux avis d’associations spécialisées dans la défense de l’environnement comme Greenpeace ou dans la protection des consommateurs comme UFC Que Choisir. Dans ce but, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de ces organismes ou à lire leurs articles dédiés à cette thématique. Si vous faites vos propres recherches, pensez bien à vérifier la source de vos informations et à privilégier les sites indépendants.

La France est le pays possédant le plus grand parc nucléaire proportionnellement au nombre d’habitants. Dans un pays qui mise autant sur la production de ses centrales, il faut donc être particulièrement vigilant quant à la provenance de l’électricité commercialisée. Il faut notamment éviter le fournisseur d’électricité verte qui produira de l’énergie renouvelable, mais investira dans le même temps dans le secteur du nucléaire.

Les fournisseurs d’électricité verte les plus écologiques

Parmi les fournisseurs d’électricité verte les plus investis dans la transition énergétique, on retrouve tout d’abord Enercoop. Comme on a pu l’évoquer plus haut, l’entreprise s’approvisionne à 100 % en électricité produite via des sources renouvelables comme le soleil, le vent ou l’eau. Pour assurer une électricité vraiment verte, Enercoop développe également sa propre infrastructure de production d’énergie et n’hésite pas à investir massivement dans des projets écologiques.

Si vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité verte, Planète Oui est aussi une excellente alternative car lui aussi fournit une électricité 100 % propre. Comme Enercoop, Planète Oui est aussi un producteur d’électricité verte qui mise essentiellement sur l’énergie solaire. En plus de ça, l’entreprise soutient activement le développement du raccordement de nouvelles capacités de production solaires.

Pour ce qui est du meilleur fournisseur d’électricité verte, vous pouvez aussi souscrire un contrat chez Urban Solar Energy qui est arrivé plus récemment sur le marché français. S’approvisionnant également à 100 % en énergie propre, ce fournisseur d’électricité verte ne possède pas encore ses propres moyens de production, mais compte y remédier très rapidement.

Encourager l'autoconsommation

Il faut également noter qu’Urban Solar Energy a fait le choix d’encourager l’autoconsommation énergétique en gérant l’étude, l’installation et la livraison clé en main de vos panneaux photovoltaïques.

Les fournisseurs d’électricité verte les moins écologiques

Pour ne pas se tromper, il est important de savoir si on a affaire à un fournisseur d’électricité verte ou pas. Puisque la grande majorité des fournisseurs d’énergie commercialisent désormais au moins une offre verte, on serait en droit de croire qu’ils sont tous impliqués dans la transition énergétique, mais il n’en est rien.

Par exemple, Engie affirme être le premier fournisseur d’électricité verte de France, ce qui est on ne peut plus vrai si on compte le nombre d’abonnés à une offre verte. En revanche, même si l’entreprise fait de gros efforts, pour le moment ce n’est pas un excellent fournisseur d’électricité verte, car il dépend beaucoup de sa production d’énergies fossiles (nucléaire et charbon notamment).

Dans le même genre, on retrouve Total Direct Énergie qui tente de participer à la transition énergétique en convertissant plus de 25 % de ses forces de production vers l’électricité propre. Malheureusement, puisque la société dépend du groupe Total, qui est l’un des plus grands pollueurs au monde, son impact environnemental reste très largement négatif.

Enfin, parmi les pires fournisseurs d’électricité verte, on trouve l’Italien Eni. Bien que l’entreprise propose une offre verte, il ne faut pas pour autant oublier que la majorité de ses investissements servent à financer l’extraction ou la prospection de gisements de pétrole et de gaz. Pire encore, Eni n’investit en rien dans les énergies renouvelables ou la transition énergétiques.

Optez pour un fournisseur d’électricité verte avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Annonce

Quel est le fournisseur d’énergie verte le moins cher ?

Chercher quel est le fournisseur d’électricité verte le plus écologique, il est temps de s’intéresser à la question du tarif. Pendant longtemps, les Français ont évité de se tourner vers les offres vertes en raison de leur prix (supposé) trop élevé. Pourtant un contrat d’électricité verte n’est pas nécessairement plus cher, voire est parfois moins cher, qu’un abonnement d’électricité classique.

En effet, si le tarif d’un fournisseur d’électricité verte pour un professionnel ou pour un particulier peut varier, il est souvent équivalent ou inférieur au TRV (Tarif Réglementé de Vente) commercialisé par EDF par son offre Tarif Bleu. Ce TRV est fixé par le gouvernement, EDF a l’obligation de commercialiser une offre à ce prix, ce qui permet de s’en servir comme étalon de mesure pour comparer le tarif des divers abonnements verts du marché.

Comparaison du prix des offres en option de base pour 6 kVA des fournisseurs d’électricité verte

Fournisseur Offre Prix de l’abonnement
(TTC/an)
Prix du kWh
(TTC)
Plus d’infos avec papernest
ENGIE Elec Ajust 2 ans 118,16 0,160
Total Direct Energie Verte Electricité 121,2 0,1520
ENI Astucio Planète Electricité 133,90 0,16123
Vattenfall Eco Green 118,56 0,1459
EDF Vert Electrique 119,76 0,1605 Contacter EDF
09 69 32 15 15
Butagaz Offre 1 an fixe 137,06
0,1485
Contacter Butagaz
09 70 81 81 22
Enercoop Offre particuliers 176,76 0,16668
Contacter Enercoop
01 75 44 41 56
planète oui Eco 99,48 0,1524
Contacter Planète Oui
09 74 76 30 19
Urban Solar Energy Electricité particuliers 116,16
0,1717
Contacter Urban Solar Energy
04 28 29 75 52
Ilek Offre électricité Prix sur devis
Prix sur devis
Contacter Ilek
05 64 88 00 38
Plüm Energie Offre électricité 121,2
0,1546
Contacter Plüm Énergie
09 77 55 80 30
Mint Energie Online & Green 121,2 0,1342
Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80

Fournisseur d’électricité verte : faire une simulation pour trouver la meilleure offre

Face à la profusion d’abonnements et de fournisseurs d’électricité verte, il est vivement conseillé de réaliser une simulation gratuite en ligne pour trouver l’abonnement le plus économique. Cela vous évitera de perdre un temps précieux à comparer, une par une, l’ensemble des offres de tous les fournisseurs. Grâce à une estimation en ligne, vous aurez l’opportunité de trouver, en quelques clics, le fournisseur d’électricité verte et l’offre idéale selon vos besoins, vos attentes et votre budget. Vous pouvez réaliser cette estimation gratuitement avec papernest.

Annonce

Attention, il n’est pas rare qu’un fournisseur d’électricité verte propose des outils d’estimation directement sur son site. Dans la mesure du possible, il est conseillé de faire votre estimation sur un site indépendant afin d’obtenir un résultat plus fiable et objectif que chez un fournisseur d’énergie.

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Désormais, vous savez que trouver un fournisseur d’électricité verte via un comparatif est le meilleur moyen de trouver l’offre la plus économique et la plus écologique. Pourtant, si de nombreux simulateurs existent pour trier les abonnements en fonction de leur tarif, il est beaucoup plus compliqué de dénicher un comparateur sur les critères écologiques. Pourtant, ce sont bien ces deux aspects qu’il faut pouvoir prendre en compte avant de souscrire une offre d’énergie verte.

Comparateur électricité verte GreenpeaceComme on a pu le voir, vérifier l’impact environnemental d’un fournisseur d’électricité verte ou son degré d’engagement dans la transition énergétique est extrêmement compliqué. Cela est d’autant plus vrai si l’on n’est pas un spécialiste du sujet. Pas de panique, il existe une solution pour éviter à un simple consommateur de perdre un temps fou à faire de fastidieuses recherches. Greenpeace, l’association militant en faveur de l’écologie, propose en effet une solution gratuite et simple sur son site Internet.

Pour savoir si le fournisseur d’électricité verte qui vous intéresse est écologique ou non, il vous suffit de faire un tour sur le comparateur d’électricité verte de Greenpeace en cliquant ici. Extrêmement bien documenté, le site de l’association est une référence dès qu’il s’agit de savoir à quel point un fournisseur d’électricité verte est écologique ou non. Étant totalement indépendant, Greenpeace vous offre l’assurance de profiter d’un avis éclairé et objectif concernant l’impact environnemental de chacun des fournisseurs d’énergie.

En définitive pour choisir son fournisseur d’électricité verte, il faut vérifier son engagement écologique auprès de Greenpeace, puis dénicher son offre la plus économique grâce à un comparateur indépendant. Une fois que cette étape est réglée, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre souscription, mais comment faire ? Ne vous inquiétez pas, on vous détaille la marche à suivre.

Comment souscrire une offre verte ?

Une fois que vous avez trouvé le bon fournisseur d’énergie verte chez Greenpeace, ainsi que son offre la moins chère sur un comparateur gratuit en ligne, il est temps de souscrire à l’offre. En France, depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, les contrats d’énergie sont sans engagement. En clair, cela signifie que vous êtes libre de changer votre contrat d’électricité et de changer votre contrat de gaz à n’importe quel moment sans aucuns frais.

Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, la procédure pour changer de contrat au profit d’un fournisseur d’électricité verte est extrêmement simple. En effet, il suffit de contacter le nouveau fournisseur de votre choix et de l’avertir de votre décision. Dès lors le fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat et de souscrire à votre nouvelle offre. Pour réaliser les différentes démarches, votre fournisseur d’électricité verte aura uniquement besoin que vous lui transmettiez :

  1. L’adresse de votre nouveau logement
  2. Le Point de Livraison (PDL) de votre compteur
  3. Le relevé de votre compteur (sauf s’il s’agit d’un compteur Linky)
  4. Le RIB du compte sur lequel sera prélevé l’abonnement

Régional ou national : quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Bien que les fournisseurs d’énergie nationaux soient ceux qu’on met le plus facilement en avant, il ne faut pas pour autant minimiser le rôle des acteurs locaux. Dans certaines régions de France, vous aurez l’opportunité de souscrire chez un fournisseur d’électricité verte régional. C’est notamment le cas d’Énergie d’Ici qui était un fournisseur d’électricité verte national, mais qui se concentre désormais sur l’approvisionnement des habitants des départements :

  • 01 (Ain)
  • 05 (Hautes-Alpes)
  • 09 (Ariège)
  • 12 (Aveyron)
  • 31 (Haute-Garonne)
  • 38 (Isère)
  • 43 (Haute-Loire)
  • 63 (Puy-de-Dôme)
  • 64 (Pyrénées-Atlantiques)
  • 65 (Hautes-Pyrénées)
  • 69 (Rhône)
  • 81 (Tarn)

Bien évidemment, vous pouvez aussi trouver un fournisseur d’électricité en Bretagne, en Provence (Électricité de Provence), à Grenoble (GEG Grenoble) et dans bien d’autres régions de l’Hexagone.

Des clients satisfaits !

star star star star star
69 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Timothée Soissons

Un site complet !

Ce m'a permit de choisir mon fournisseur d'énergie selon mes critères avec un seul et même site. Je recommande !

19 Mar 2020
starstarstarstarstar
Audrey.D

Service au top!

Service au top!! Grâce à ce site, j’ai décidé de changer de fournisseur en ligne. Rapide et efficace!

04 Mai 2020
starstarstarstarstar
Clément

Super et efficace

Super et efficace, j'ai pu changer de fournisseur en peu de temps.

20 Mai 2020
starstarstarstarstar
Vanessa.p

Un accompagnement complet !

Un accompagnement du début jusqu'à la fin de la validation du contrat ! MERCI beaucoup

14 Nov 2018
starstarstarstarstar
Robinson Olivieri

Experience très satisfaisante

La personne qui s'est occupé de moi était très agréable & professionnelle, et au final j'ai pu changer de fournisseur et faire de belles économie

28 Avr 2020
starstarstarstarstar
Clement D.

Super service !

Malgré le confinement, les conseillers nous ont bien informés et nous voilà avec un nouveau contrat bien plus économique !

08 Avr 2020
starstarstarstarstar
Jules Tusont

Au top !

J'ai fais des économies sur mon électricité grâce à ce site ! Je recommande vivement !

12 Mar 2020
starstarstarstarstar
Cyprien D.

Économies en changeant de fournisseur d'électricité

J'ai économisé pas mal de sous en passant d'EDF à Total Direct Energie. Juste en renseignant qqs infos, les mecs de fournisseur-energie m'ont chang

08 Mai 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur Fournisseur Energie ?

trustpilot

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

 

FAQ

🌱 Qu'est-ce que l'électricité verte ?

L'électricité verte est une électricité non polluante car issue de sources d'énergie renouvelable comme le soleil, le vent, l'eau ou la géothermie. On l'oppose à l'électricité produite grâce au nucléaire, au charbon, au pétrole, etc.

⚡ L'électricité que je consomme est-elle verte ?

Même en souscrivant chez un fournisseur d'électricité verte, il est impossible de garantir que l'électricité que vous consommez est une électricité propre. En revanche, via une offre verte, le fournisseur s'engage à injecter dans le réseau de distribution de l'électricité autant d'électricité propre que votre consommation le réclame.

❓ Qu'est-ce qu'une Garantie d'Origine ?

La Garantie d'Origine est un moyen de s'assurer que le fournisseur d'énergie verte injecte autant d'électricité propre dans le réseau que la consommation de ses clients le demande. Une Garantie d'Origine équivaut à une production de 1 000 kWh d'électricité verte injectée dans le réseau commun de distribution de l'énergie.

⚖️ Quelle est la part du renouvelable dans les sources de production d'énergie ?

D'après RTE, le Réseau de Transport d'Électricité en France, la part des énergies renouvelables dans la production française était de 25,1% sur le T4 2019. Sur l'année 2019, ce sont 23% de l'électricité consommée par les Français qui étaient issus de sources d'énergie renouvelables. En France, le part renouvelable est avant tout hydraulique.

Redactor

Written by Matthieu

Mis à jour le 25 Mai, 2020