Comparatif EDF Total Spring

Annonce

Résumé : Si vous hésitez encore entre le fournisseur historique EDF et Total Spring pour souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz, se rendre sur un comparatif pourrait bien vous aider à y voir plus clair. Quelles sont les offres et les services proposés par ces deux fournisseurs ? On vous dit tout.

EDF vs Total Spring : notre comparatif pour l’électricité

Quelles offres d’électricité proposent les fournisseurs EDF et Total Spring ? Le fournisseur historique EDF mise sur une pluralité d’offres pour attirer les consommateurs, tandis que Total Spring n’en propose que deux. Retrouvez notre comparatif du prix de l’abonnement du Tarif Bleu d’EDF par rapport à l’offre verte fixe de Total Spring (au 7 mars 2019) :

Tarif Bleu EDF Offre verte fixe de Total Spring
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
6 120,72 6 107,16
9 147 9 125,04
12 171,12 12 143,52
15 193,44 15 162
18 213,96 18 183,36
24 262,08 24 220,92
30 282,36 30 261,48
36 316,68 36 293,64

Les offres d’électricité du fournisseur historique EDF

En premier lieu, il est important de préciser que, du fait de son statut de fournisseur historique d’électricité en France, EDF est tenu de proposer un tarif réglementé (appelé TRV) fixé par le gouvernement français. Ce TRV prend la forme du Tarif Bleu d’EDF, qui sera ainsi généralement plus onéreux que les tarifs des fournisseurs dits alternatifs, Total Spring en tête. C’est pourquoi il est désormais intéressant de comparer les fournisseurs et leurs offres.

comparer les fournisseursDepuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF a ainsi vu son hégémonie remise en question face à l’arrivée des fournisseurs alternatifs : Eni, Total Spring ou Direct Energie, etc. Si le fournisseur historique est dans l’obligation de continuer à proposer un tarif réglementé servant de point de repère aux autres nouveaux acteurs de ce marché, il n’hésite pas à fixer ses autres offres à un prix de marché.

Revenons plus en détails sur les offres d’électricité proposées par le géant EDF :

  1. Le Tarif Bleu : c’est le tarif réglementé de l’électricité d’EDF. Il change deux à trois fois par an, et est généralement annoncé à chaque 1er janvier. Les autres fournisseurs proposent des offres à des prix inférieurs ou indexés à ce TRV.
  2. Vert Electrique : avec un prix du kWh d’électricité indexé au TRV, cette offre verte permet aux consommateurs de contribuer à la transition énergétique, tout en proposant le service e.equilibre vous permettant de mieux suivre votre consommation d’énergie via l’application EDF & Moi. Vert Electrique peut connaître jusqu’à deux évolutions tarifaires par an.
  3. Vert Electrique Week-End : le prix de l’électricité est ici indexé au TRV avec un coût très avantageux le week-end et les jours fériés. Elle se décline en deux options : week-end ou bien heures creuses + week-end. En tant qu’offre verte, elle reste cependant réservées aux détenteurs d’un compteur Linky.
  4. Vert Electrique Auto : cette offre à prix fixe est réservées aux propriétaire d’un véhicule électrique et d’un compteur Linky. Elle propose les deux mêmes options (week-end ou heures creuses + week-end) avec une jolie réduction de 40 % sur le TRV la nuit.
  5. Digiwatt : l’offre en ligne d’EDF qui propose 5 % de réduction sur le TRV, avec un prix fixe pouvant connaître jusqu’à deux variations par an. La gestion de votre abonnement se fera en ligne via l’application EDF & Moi.

Si le Tarif Bleu d’EDF est probablement l’offre d’électricité la plus chères dans les abonnements dits classiques des fournisseurs, l’offre Digiwatt n’en demeure pas moins intéressante, et on ne peut que louer la volonté du géant EDF de sensibiliser les consommateurs à la transition énergétique, notamment les détenteurs d’un véhicule électrique qui n’auront plus à se ruiner pour recharger leurs batteries.

Les offres vertes et Online sont généralement reprises par les différents fournisseurs, assurant une réduction du prix de l’abonnement à l’électricité tout en participant à la transition énergétique. Les différents abonnements peuvent également se décliner en divers options : heures pleines / heures creuses, mais aussi l’option Tempo d’EDF, qui remplace l’offre EJP (qui n’est plus commercialisée depuis 1998), permettant de bénéficier d’un prix avantageux pendant certaines journées fixées à l’avance sur un calendrier.

Annonce

Les offres d’électricité de Total Spring

Depuis 2017, Lampiris (groupe de fourniture en électricité belge) a été racheté par le géant pétrolier français Total : le fournisseur alternatif Total Spring est né ! Si beaucoup de consommateurs ont du mal à affilier le groupe industriel qu’est Total à de la fourniture en électricité verte, c’est pourtant la dessus que mise le fournisseur Total Spring pour attirer les français. En ajoutant le mot Spring (printemps) à sa marque, il cherche à atténuer l’image de pollueur qui lui colle à la peau. Pari réussi ?

Aujourd’hui, Total Spring (ex-Lampiris) propose aux consommateurs deux offres d’électricité verte : l’Offre Fixe et Mobilité Verte.

offres vertes total spring

L’offre fixe du fournisseur alternatif est considérée comme son offre classique. Le prix du kilowatt heure d’électricité est 10 % moins cher que le TRV (Tarif Bleu) d’EDF. Comme son nom l’indique, c’est une offre à prix fixe : comprenez par là que le kWh aura le même prix pendant toute la durée du contrat (ici 1 an) qu’au moment de votre souscription. Cette option tarifaire vous permet d’anticiper vos factures et vos dépenses, en vous assurant de ne pas subir de hausse de prix, et ce peu importe les fluctuations du TRV d’EDF.

La deuxième offre du fournisseur est Mobilité Verte : le tarif du kWh d’électricité est fixe ici aussi, mais adopte le système d’heures creuses durant lesquelles une réduction de 50 % sur le prix du kWh est observable pendant toute la semaine. Les plages horaires concernées concernent généralement la soirée. Tout comme l’offre Vert Electrique Auto d’EDF, Mobilité Verte est réservées aux détenteurs d’un véhicule électrique.

Des offres certifiées vertes

Total Spring ne propose que des offres d’électricité verte. Il s’engage à réinjecter dans le réseau de l’électricité issue d’une source de production durable, à hauteur de la consommation de ses clients.

La grande majorité des français n’est pas propriétaire d’un véhicule électrique, et devra ainsi se contenter d’un seul choix possible chez Total Spring : l’offre à prix fixe qui, à elle toute seule, propose une réduction de prix plus intéressante que les offres d’EDF.

Notre verdict : si EDF a un plus large panel d’offres à proposer, l’offre principale de Total Spring reste la plus intéressante d’un point de vue économique. On regrette cependant que le fournisseur alternatif ne propose plus d’offre Online, contrairement à EDF. Pour faire des économies, privilégiez Total Spring – spécialement si vous possédez un véhicule électrique – mais si vous préférez une gestion plus poussée de votre consommation, EDF a plus d’options à proposer.

Les offres de gaz d’EDF et Total Spring

Suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs proposent désormais en France aussi bien des contrats de fourniture en électricité qu’en gaz, du moins pour la plupart. C’est le cas de Total Spring et d’EDF – ce dernier n’étant pas bridé par un TRV du gaz, il peut se permettre de proposer des tarifs avantageux en suivant le mouvement initié par les fournisseurs alternatifs.

S’abonner au gaz avec EDF

Fournisseur historique d’électricité oui, mais en ce qui concerne le gaz, EDF peut regarder Total Spring dans les yeux. Proposant trois différentes offres : classique, verte et connectée, EDF reprend son schéma utilisé pour l’électricité, à savoir de proposer différentes offres affiliées à différentes options pour toucher un maximum de consommateurs.

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques des offres de gaz du fournisseur EDF (au 7 mars 2019) :

Avantage Gaz – Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
– Abonnement supérieur au TRV
– Pendant 4 ans
Avantage Gaz Durable – Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
– Abonnement supérieur au TRV
– Participation au financement d’un projet durable
– Soutien au programme de recherche sur le biogaz en France
– Compensation carbone
– Pendant 4 ans
Avantage Gaz Connecté – Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
– Abonnement supérieur au TRV
– Gestion du chauffage à distance avec le thermostat netatmo
– Pendant 4 ans

On observe qu’EDF mise sur des offres fixes pour attirer les consommateurs, qui seront alors certains de payer le même prix pendant toute la durée de leur contrat : le prix du kWh de gaz peut même être revu à la baisse si le TRV venait à coûter moins cher que le prix que vous payez.

Et puisque la domotique prend de plus en plus d’ampleur dans nos foyers, pourquoi ne pas proposer une gestion plus poussée de sa consommation de gaz avec le thermostat connecté Netatmo ? Ou encore proposer une compensation carbone sur la consommation de ses clients et les faire participer au développement des énergies vertes ? Tout cela, EDF l’a bien compris, et semble vouloir pallier ses tarifs pas forcément avantageux par une pléiade de services et d’options.

Annonce

S’abonner au gaz avec Total Spring

Tout comme ses offres d’électricité, Total Spring (ex-Lampiris) ne propose que deux contrats de fourniture de gaz, qui se différencient par l’option tarifaire souhaitée : prix fixe ou indexé.

En ce qui concerne le gaz naturel, c’est Engie (ex GDF-Suez) qui aura un tarif réglementé à respecter sur son offre classique de base, et les autres fournisseurs alternatifs (EDF comme Total Spring) peuvent ainsi en profiter pour proposer des tarifs moins chers.

Ainsi, Total Spring propose l’offre Gaz naturel à prix fixe : une réduction de 10 % sur le TRV d’Engie pour une durée d’un an. Autrement, l’offre Gaz naturel à prix indexé vous permet de bénéficier d’un prix du kWh indexé à 10 % du TRV pendant une durée d’un an également.

Total Spring fait dans la simplicité : deux offres proposant un tarif avantageux, sans options d’offres vertes, online ou autres.

À noter que les prix d’un contrat de gaz vont également dépendre de votre base de consommation (selon l’utilisation que vous avez du gaz : cuisine, eau chaude, chauffage, etc.) ainsi que de la zone tarifaire où vous vivez. Trouvez plus de renseignements sur ce sujet en cliquant ici !

Notre verdict : encore une fois, les offres de Total Spring semblent les moins chères, cependant le fournisseur historique EDF propose bien plus de services et de possibilités de personnaliser votre contrat.

avis clients total spring edf

Les avis clients de Total Spring et EDF

Que pensent les clients EDF de leur fournisseur ?

Le cas d’EDF est quelque peu particulier : en tant que fournisseur historique, il traîne derrière lui près de 70 ans d’existence. De ce fait, bon nombre de Français ont ancré EDF dans leur esprit, l’affiliant à tout ce qui a trait à l’électricité et pensant que l’énergie provenant de ce dernier est de meilleure qualité que celle des autres fournisseurs.

En réalité, il n’en est rien, l’électricité fournie par EDF, Total Spring ou Direct Energie est la même. Il faut donc se pencher sur le service client pour réellement se faire un avis sur EDF. Et c’est peut-être là que le bât blesse : le géant de l’énergie semble peiner à satisfaire l’intégralité de sa clientèle si nombreuse, et les attentes au téléphone lorsqu’on cherche à joindre leur service client est devenu une blague en soi.

Cependant, le fournisseur historique cherche à changer ce statut, et propose de plus en plus d’autres moyens de le contacter, notamment via l’application EDF & Moi disponible sur smartphone, permettant de trouver une réponse à la moindre question sans passer 40 min à attendre qu’un conseiller soit disponible.

Total Spring : meilleur service client ?

En ce qui concerne la qualité du service client, Total Spring semble être bien parti pour remporter ce round haut la main : le fournisseur s’est tout simplement vu décerné le titre de meilleur service client des fournisseurs d’énergie de l’année 2019. Ce n’est pas rien, et cela montre bien l’engagement des fournisseurs alternatifs de prendre soin de leur clientèle, moins importante que celle d’EDF ou Engie par exemple.

Total Spring propose également une gestion de contrat numérique via votre espace client sur leur site internet, et semble bien plus disponible par téléphone que son concurrent EDF, si l’on en croit les avis des consommateurs que vous pourrez trouver sur des forums ou des sites d’associations de consommateurs.

Certains points négatifs sont cependant à relever chez Total Spring – bien que propres à la plupart des fournisseurs, EDF compris – tels qu’une surfacturation liée à une différence entre la consommation réelle et théorique des clients, ou encore un démarchage commercial quelque fois abusif qui peut poser problème.

Notre verdict : Total Spring est le meilleur service client de l’année 2019, tout simplement !

Annonce

Pour aller plus loin dans les comparaisons des fournisseurs d’énergie :

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Charles Fortin
5/5

haha choisir entre la peste et le choléra...