Les 10 blogs pour un mode de vie plus écolo

Adopter des gestes écologiques dans notre quotidien, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.  Nous aimerions tous oeuvrer à notre échelle, faire notre petite part du travail, être -comme le disait Gandhi-  “le changement qu’on aimerait voir dans ce monde”. Mais pour adopter un mode de vie plus écologique, il est parfois difficile de savoir par quel bout commencer. Depuis quelques années maintenant, les blogs se multiplient pour répondre à vos questions, et pour partager avec vous leur modes de pensée et les expériences écolo du moment. Voici une sélection de nos 10 blogs favoris pour vous donner les clés d’un nouveau mode de vie plus respectueux de la nature et de votre bien-être :

Les blogs lifestyle

 

  • Antigone XXI :

Cette femme brillante (diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, ancienne étudiante à Oxford) a lancé ce blog il y a 5 ans. Très vite, il est devenu le blog francophone de référence sur le véganisme, pas étonnant quand on est chercheuse post-doctorale sur le thème de l’activisme vegan. Ophélie Véron écrit des articles de fonds autour de trois thèmes principalement : l’éthique et la société, la nutrition et la santé ainsi que sur la planète. Ses écrits nous donnent énormément matière à réflexion sur ces questions contemporaines. En plus de ça, le blog propose des tutos DIY et des recettes véganes qui donnent envie. Le vrai plus d’Antigone XXI sont les explications fournies sur la réelle utilité d’adopter des comportements responsables.

 

  • Sirène Bio :

Elodie-Joy est la créatrice de ce blog lifestyle. Après avoir tenu un blog de recettes bio (classé dans le TOP 100 des blogs culinaires les plus visités), la jeune femme a décidé d’élargir son champ d’action à d’autres thèmes du quotidien. Elle parle aujourd’hui dans son blog de beauté, méditation, bien-être, lectures… Elle incite ses lecteurs à rechercher l’équilibre et le plaisir à travers un mode de vie minimaliste.

 

  • Les Eco-créateurs :

Ce blog participatif fait appel à des profils différents et donne des milliers de conseils pour consommer plus écolo. De la coiffure aux bijoux, en passant par le dentifrice, tous les objets du quotidien sont revus et corrigés pour s’adapter à un mode de vie éthique et écologique, pour une consommation énergétique chaque jour moins importante. Des recettes, des DIY, et des tutos sont proposés : de quoi changer votre vie de tous les jours en profondeur mais en toute simplicité.

 

Les blogs spécialisés dans la cuisine

 

  • Super-Naturelle :

Faire de la cuisine végétale, bio et locale est la spécialité de Ôna Maiocco qui transmet sa passion à travers son blog et ses livres mais aussi à travers des ateliers de cuisine qu’elles animent dans une arrière cours charmante du quartier Montmartre. Parce que “mieux vaut un végé en 4×4 qu’un omnivore à vélo”, Ôna souhaite promouvoir une cuisine authentique et végétale qui renoue avec des produits biologiques de qualité.

 

  • Green me up

Hélène est végétarienne (et ancienne végétalienne) et partage avec plaisir son amour pour cette cuisine. A partir de produits bio, elle réalise des recettes colorées et variées, dont les photos publiées sur son compte Instagram donnent l’eau à la bouche. Son site fourmille d’idées toutes plus attirantes les unes que les autres et son engagement s’étend à l’ensemble de son quotidien : avec Green Me Up, elle partage aussi ses tutos et DIY pour donner envie à ses lecteurs d’adopter un mode de vie aussi respectueux que le sien.  

Les blogs jardinage: pour mettre du vert dans votre vie

 

  • Ecolo-bio-nature:

Pour Isabelle Brunet, passionnée de jardinage depuis son plus jeune âge, le jardinage est une des clés du mieux-vivre. Avec ce blog, elle s’adresse aux débutants comme aux experts. Experte en permaculture, elle livre ses précieux conseils concernant toutes les techniques de jardinages bio. Ses livres sont de vrais supports pour progresser, et elle a même dédié un livre aux enfants, afin de partager la passion de la nature et de l’écologie avec les plus jeunes et leur transmettre sa main verte.

 

  • Passion Potager:

Ce blog animé par une jeune retraitée attachée à ses racines est une véritable mine d’or pour ceux qui veulent se mettre à la culture de potager.  Les articles sont écrits sous la forme de poèmes, et livrent les petits secrets de cette passionnée de jardinage. Poulaillers, serres, cultures de fruits et légumes et même astuces de conservation et de déco… il y a tout pour adopter un mode de vie plus proche de la nature, à l’écoute de la terre.

 

Les blogs zéro déchet

 

  • Camille se lance :

Camille, une femme d’une quarantaine d’année, a créé ce blog qui est aujourd’hui une référence en matière de blog zéro-déchet. Mais elle ne donne pas de leçon, et ne se veut pas moralisatrice. Au contraire, elle rit de ses échecs et les partage volontiers avec ses lecteurs. Outre le zéro déchet, elle aborde de manière plus générale le minimalisme, et traite des sujets comme la nutrition, la beauté ou encore la déco. Ses conseils s’appliquent à la vie quotidienne : mouchoirs, eau potable, dentifrice… et ont le potentiel de révolutionner petit à petit vos habitudes.

 

  • La famille zéro déchet :

Ce blog illustré ne pourra que vous donner du baume au coeur pour persévérer dans vos efforts écologiques. Avec ses dessins sympathiques, drôles et plein de couleurs, impossible de baisser les bras. Il donne des conseils pour la vie de famille et des recettes zéro-déchet pour les produits du quotidien. On aime particulièrement la recette naturelle de l’anti-poux : de quoi débarrasser nos enfants de ces bestioles sans les intoxiquer avec des produits chimiques.

 

Le spécial mode 

 

  • Alias Louise :

Fan de mode mais concerné par les méfaits de cette industrie sur l’environnement, les animaux et les hommes ? Ce blog est fait pour vous ! Louise propose une sélection d’habits responsables, dont la conception colle avec ses valeurs écologiques et éthiques. Elle offre aussi des astuces beauté, nutrition et voyage.

 

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici