EDF lance sa première centrale solaire flottante

03/02/21 Le fournisseur d’énergie EDF a annoncé la mise en service de sa première centrale solaire flottante en France, dans le département des Hautes-Alpes. La mise en service est prévue pour 2022.

Un projet innovant

Le fournisseur historique d’électricité EDF a annoncé la mise en service de sa première centrale photovoltaïque flottante en France. Elle sera implantée sur la retenue d’eau de l’usine hydroélectrique de Lazer dans le département des Hautes-Alpes.

Cette centrale, dont la mise en service est prévue pour 2022, s’étendra sur une surface de 24,5 hectares pour une production électrique de 20 MW. Selon EDF Renouvelables, la filiale d’EDF en charge des énergies renouvelables, la futur centrale photovoltaïque sera en mesure de produire l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 12 000 habitants.

Ce projet sera le premier du genre pour le géant énergétique français et le deuxième en France après la centrale flottante de Piolenc dans le Vaucluse.

La centrale flottante de Piolenc d’une puissance de 17 MW est exploitée par la société Akuo Energy, un acteur important des énergies renouvelables en France.

Le « plan solaire » d’EDF

La mise en activité de la future centrale photovoltaïque flottante s’inscrit dans le plan de développement d’EDF appelé « plan solaire ». En effet, le fournisseur d’énergie entend devenir un acteur important de l’énergie solaire en France.

Son objectif est d’acquérir 30% de parts de marché d’ici 2035. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur cet article.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 17 Fév, 2021