Les services d’électricité et de gaz face au Covid-19

Résumé : Depuis le mardi 17 mars 2020, la population est confinée dans les quatre coins de la France. Qu’en est-il des prestations fournies services d’électricité et de gaz ? Les sociétés vont-ils continuer d’effectuer leurs prestations ? Pas de crainte ! Nous faisons le point.

Les firmes sont là pour nous ! 

Heureusement que les gestionnaires du réseau de distribution d’énergie assurent leurs activités, tout en prenant les mesures de sécurité nécessaires. Durant toute la durée du confinement, les consommateurs peuvent contacter les entreprises pour :

  • Un dépannage en urgence ;
  • La mise en service ;
  • Les rétablissements en ligne ;
  • Les prestations téléopérées ;
  • Etc.

Néanmoins, il faut savoir que les sociétés ont supprimé certaines prestations (de façon provisoire), notamment :

  • Le déploiement des compteurs communicants ;
  • Le relevé de compteur sur place ;
  • Le changement de comptage, de compteur et de puissance ;
  • Le raccordement provisoire.

Attention, la facture d’énergie risque d’augmenter !

Coronavirus électricité et gazAvec le confinement, notre présence régulière à la maison peut faire décoller la facture d’énergie. Pourquoi ? Puisque nous sommes obligés d’éclairer le logement plusieurs heures par jour, de regarder la télévision assez souvent, de charger et recharger notre téléphone et tablette pour les utiliser, de brancher notre ordi à la prise électrique pour travailler, d’utiliser les appareils électriques à la cuisine, de nous chauffer, etc.

Mais est-ce qu’il est possible de changer le fournisseur pendant le confinement ? La réponse est affirmative. Il faut juste savoir que les délais seront allongés, surtout si le déplacement d’un technicien est nécessaire.

Avec le confinement, les firmes mènent beaucoup d’effort pour que l’on reste chez soi, et les gestionnaires du réseau de distribution d’énergie ne sont pas les seuls. Nous citons par exemple l’entreprise Dahua Technology qui a développé une solution thermiquequi limite la propagation du virus. Il s’agit d’une caméra dotée de fonctionnalités intelligentes permettant d’analyser l’image et de mesurer la température corporelle des personnes.

Redactor

Written by Matthieu

Mis à jour le 11 Mai, 2020