Les cours du gaz ont bondi de 35% en une journée

07/10/21 En seulement quelques heures, les cours européens du gaz naturel ont bondi de 35%. Même s’ils sont redescendus par la suite, cela témoigne de l’instabilité actuelle du marché.

De mémoire d’analyste des marchés, on avait jamais vu ça ! Alors que les prix du gaz naturel sont en forte augmentation depuis quelques semaines, une hausse sans précédent s’est produite le mercredi 6 octobre. En effet, en seulement quelques heures, les cours du gaz sur le marché européen ont augmenté de 35%, un record significatif de l’instabilité actuelle du marché de l’énergie.

L’incroyable situation du marché s’explique par une peur d’une pénurie de gaz. À l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord, la consommation de gaz naturel va fortement augmenter en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Certains craignent donc que l’on vienne à manquer de gaz pour se chauffer. « Une myriade d’acteurs pensent que l’on va avoir des difficultés extrêmement importantes dans les semaines et les mois à venir en termes d’approvisionnement. Il y a une psychose qui se met en place, ce qui explique l’augmentation des prix » explique un économiste spécialiste du marché de l’énergie.

Heureusement pour les consommateurs et tous les acteurs de la chaîne de l’énergie, les cours sont vite redescendus en fin de journée. Cependant, une telle envolée risque de se reproduire dans les semaines ou mois à venir.

Pour en apprendre davantage sur la situation actuelle du marché de l’énergie, lisez cet article.

Mis à jour le 7 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie