Prix du gaz, fin du TRV : qu’est-ce qui change en décembre ?

02/12/20 Comme presque chaque mois, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a communiqué sur les nouveaux tarifs du gaz naturel. Une augmentation des prix qui affectera les ménages, mais pas les entreprises puisque décembre marque également la fin du TRV du gaz pour les professionnels.

Une augmentation de 2,4%

Comme on pouvait s’y attendre, le prix du tarif réglementé du gaz (TRV) pour les particuliers a subi une nouvelle augmentation au 01 décembre 2020. La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a en effet annoncé dans un communiqué que le TRV du gaz a augmenté de 2,4% pour cette fin d’année.

Cette augmentation des prix sera ressentie différemment selon l’utilisation qui est faite du gaz naturel. Ainsi, la CRE a indiqué que le prix du gaz augmente de :

  • 0,6% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson ;
  • 1,4% pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude) ;
  • 2,5% pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer.

Le saviez-vous ?

Cette nouvelle augmentation des prix s’inscrit dans un scénario prévu par la CRE. En effet, l’organisme de régulation avait anticipé la remontée des cours du gaz sur la fin de l’année 2020 et avait volontairement limité la baisse des tarifs durant l’été afin d’éviter une augmentation trop brutale par la suite.

La fin du tarif réglementé pour les professionnels

Si le tarif réglementé du gaz être supprimé à partir de 2023 pour les particuliers, les professionnels en sont déjà libérés depuis le 01 décembre 2020.

Dans le cadre de la loi énergie-climat de 2019, il a été décidé de la fin du tarif réglementé du gaz pour toutes les entreprises, sans distinction de taille. Ainsi, à compter de maintenant, tous les professionnels qui avaient souscrit un contrat au TRV du gaz seront basculés sur une offre de marché.

La décision de mettre fin au TRV du gaz pour les pros est également motivée par l’Union Européenne. L’Union considère que ce tarif (mais aussi le TRV de l’électricité) constitue une entrave au marché de la concurrence.

Quels sont les autres changements au 01 décembre ?

Le mois de décembre est souvent synonyme de changements importants dans différents secteurs et cette année 2020 ne déroge pas à la règle :

  • La prime de Noël est reconduite et sera versée entre le 11 et le 14 décembre ;
  • Il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’anniversaire du contrat pour résilier sa complémentaire santé ;
  • Il est possible de modifier son crédit d’impôts jusqu’au 8 janvier 2021.

Pour en savoir davantage sur les différents changements du mois de décembre, consultez cet article.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 11 Jan, 2021