Municipales 2020 : les Verts raflent la mise !

Résumé : Les élections municipales ont été bouleversées par la pandémie de COVID-19 et les deux tours ont dû se dérouler à plusieurs mois d’intervalles. En effet, le premier tour s’est déroulé le dimanche 15 mars 2020, trois mois avant le second tour. Cette élection morcelée n’a pas empêché Europe Écologie les Verts (EELV) de s’emparer de plusieurs grandes villes, principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Europe Écologie les Verts : une élection fructueuse !

La « vague verte » a déferlé sur le territoire français ce dimanche soir pour le second tour des élections municipales, morcelées par la pandémie de COVID-19 et le confinement. En effet, plusieurs candidats d’Europe Écologie les Verts (EELV) prennent les rênes de plusieurs grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Lyon : Grégory Doucet remporte sept arrondissements sur neuf (52 %)
  • Annecy : François Astorg obtient 27 voix de plus que le maire sortant, Jean-Luc Rigaut (UDI)
  • Grenoble où Eric Piolle confirme sa dynamique du premier tour avec 53,13 %

Europe Écologie les Verts gagne également les villes de Bordeaux, Marseille, Poitiers, Tours, Besançon et Strasbourg, la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Élections municipales 2020 EELV victoire

Plusieurs alliances politiques laissent une place au parti écologiste

Malheureusement, la progression de la « vague verte » est stoppée aux frontières de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, Europe Écologie les Verts est présent au conseil municipal de plusieurs grandes villes grâce aux alliances réalisées avec certains candidats de gauche (Parti Socialiste).

Par exemple, à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, Olivier Bianchi (candidat PS) est réélu pour un second mandat grâce à une large coalition avec divers partis de gauche, excepté la France Insoumise. Par conséquent, plusieurs représentants écologistes ont obtenu une place sur sa liste électorale !

Municipales 2020 carte élections
www.liberation.fr

Et le parti présidentiel ?

La République en Marche (LREM) a gagné seulement deux grandes villes : Amiens et Le Havre, où Édouard Philippe a remporté la mairie avec 58,83%.

Redactor

Written by Alicia

Mis à jour le 29 Juin, 2020