Prix du gaz en mai 2019 : comprendre la baisse du TRV et le gel des tarifs

Résumé : Au 1er mai 2019, le tarif réglementé du gaz va sensiblement baisser. Cette diminution du prix du gaz est notamment due au dispositif mis en place par le gouvernement le 30 janvier 2019, qui garantie que le TRV du gaz n’augmentera plus jusqu’en juin 2019.

Baisse du prix du gaz en mai 2019

En ce début de mois de mai 2019, le tarif réglementé du gaz va baisser de 0.60%.

Si vous utilisez le gaz pour votre système de cuisson, votre facture diminuera d’environ 0.2%.
Pour les foyers qui se chauffent également leur eau au gaz, la baisse de la facture sera de 0.7%, et de 0.8% si ils sont équipés d’une chaudière.

A savoir :

Le prix du kWh sera revu à la baisse sur votre facture, uniquement si vous avez souscrit à une offre dont le prix du kWh est indexé sur le TRV. Les personnes ayant souscrit un contrat à prix fixe chez un fournisseur historique ou alternatif ne sont pas concernées par les changements du prix du gaz. 

Le TRV : qu’est-ce que c’est ?

Le TRV est un tarif fixé conjointement par le ministère de l’économie, le ministère de la transition écologique et solidaire et la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).

trv gazLe 1er juillet de chaque année, un tarif réglementé pour le gaz est fixé, ainsi que ses différentes variations durant l’année. Il est établi en fonction de différents coûts d’approvisionnement, de transport, de distribution etc. et revu à la hausse ou à la baisse tous les mois.

Le TRV est pratiqué par les fournisseurs historiques du gaz et de l’électricité, respectivement Engie et EDF, et sert de base pour les abonnements des fournisseurs alternatifs, qui proposent des tarifs indexés sous le tarif réglementé (entre 5 et 10% moins chers).

Pourquoi le tarif réglementé du gaz baisse depuis le début de l’année 2019 ?

Le TRV du gaz baisse tous les mois depuis janvier 2019.
Pour cause : un dispositif mis en place par Engie à la demande des pouvoirs publics, et la non application de l’augmentation de la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel), qui influe habituellement sur le tarif réglementé du gaz.

Suite aux nombreuses manifestations organisées par le mouvement des gilets jaunes, le gouvernement avait en effet annoncé en décembre plusieurs mesures ayant pour vocation d’apaiser les conflits sociaux. Parmi elles, le gel du tarif réglementé du gaz jusqu’au 30 juin 2019.

Le prix du gaz avait en effet beaucoup augmenté ces dernières années. L’arrêté ministériel du 30 janvier 2019 garantit aux consommateurs une baisse de 5% sur le prix du gaz, entre février et juin 2019 :

  • Février : -0.73%
  • Mars : -0%
  • Avril : -1.91%
  • Mai : -0.60%
  • Juin : -0.45%.

baisse trv gaz

Vers la fin d’un tarif réglementé du gaz ?

Inutile de vous demander si il sera plus avantageux d’opter pour un contrat au tarif réglementé ou pour une offre de marché : la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) , adoptée en 2018, prévoit la fin du TRV pour le gaz naturel au 1er juillet 2023.

Après plusieurs décisions législatives françaises, mais aussi au niveau européen, le Conseil d’Etat avait en effet déclaré que la réglementation des prix du gaz était contraire au droit de l’Union Européenne, qui qualifiait l’établissement d’un TRV “d’entrave à la réalisation d’un marché du gaz naturel concurrentiel”. Il a donc été statué que la pratique du TRV pour le gaz était incompatible avec le marché de l’énergie français, puisqu’elle allait à l’encontre des directives européennes.

D’ici 2023, les personnes ayant souscrit un abonnement au tarif réglementé devront dès lors basculer sur une offre de marché.
Les offres de marché, dont les prix sont habituellement établis en prenant le TRV du gaz pour référence, devront elles aussi être repensées par les fournisseurs d’énergie : de nombreux changements sont donc à prévoir sur le marché de l’énergie en France dans les 4 prochaines années.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici