Vague de froid : l’approvisionnement électrique va-t-il être assuré ?

09/02/2021 : Les grandes vagues de froid peuvent malmener les réseaux de transport de l’électricité puisque les consommateurs ont tendance à consommer davantage pour compenser la chute des températures. Cette semaine, une vague de froid va s’abattre sur l’Hexagone mais le Réseau de Transport d’Électricité assure que l’acheminement de l’électricité ne sera pas impacté, malgré la baisse des températures et l’augmentation de la consommation d’énergie.

Le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité rassure les Français

Selon le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, le pic de consommation d’énergie sera atteint le mercredi 10 février suite aux chutes des températures du mois de février.

La plupart des ménages vont consommer davantage d’énergie pour compenser la chute des températures : hausse du chauffage, etc.

Néanmoins, ce pic calculé à 86.400 MW est inférieur au dernier pic hivernal de consommation enregistré le 11 janvier 2021 : celui-ci s’élevait à 88.154 MW. Le Réseau de Transport d’Électricité avait supporté le pic de consommation et avait évité un blackout sur le réseau commun. Plus d’informations sur cette page.

Comment éviter le blackout électrique ?

Depuis l’année dernière, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité avait prévu les pics de consommation. Il avait également mis en garde que l’approvisionnement électrique devait faire l’objet d’une vigilance particulière, notamment depuis la crise sanitaire qui a perturbé la maintenance des centrales nucléaires.

Le saviez-vous ?

La production électrique française comprise entre 88.000 et 90.000 MW et les possibilités d’import (jusqu’à 11.000 MW) seront suffisants pour assurer l’approvisionnement électrique, même pendant le pic de consommation de la semaine.

Néanmoins, en cas de problèmes concernant l’approvisionnement électrique, il est possible d’effectuer une légère baisse de la tension sur le réseau ou des coupures localisées et temporaires.

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 9 Fév, 2021