Les bars éco-responsables de France

Je vous ai concocté pour le site Fournisseur-Energie.com une liste de lieux écoresponsables où boire un verre. Zéro déchet, produits bio / locaux, vrac, mobilier de récup, ateliers de sensibilisation, les bars présentés ont pour point commun un engagement social et environnemental.

Brazil « Casa das Batidas »

BraZil Casa das batidas

Lieu : 3 place du lieutenant Aubert à Rouen
Horaires : du jeudi au samedi de 18h à 2h
Facebook : https://www.facebook.com/brazilcasadasbatidas/

Il est compliqué de parler des bars écoresponsables sans aborder le Brazil. En effet, Brazil, Casa das Batidas est plus qu’un bar à cocktail et mêle découverte du Brésil et éthique de consommation à travers un engagement citoyen.

Situé dans le quartier historique des Antiquaires à Rouen. Brazil a pour objectif 0 déchets non recyclés. Une partie des déchets sont compostés avant d’être réutilisés, certains produits comme les pailles ou les serviettes sont biodégradables et les ingrédients proviennent de circuits courts et de l’agriculture biologique. Concernant le lieu, la décoration est faite de palettes de bois et le système d’isolation phonique est à base de matériaux sans pétrole.

Tombé amoureux du Brésil lors d’un voyage, le patron John a pu ouvrir le bar grâce en partie au financement participatif. En effet, 5000 € ont été récoltés via à une campagne de Crowdfunding. « Les trois premiers axes de travail ont été la conception et l’aménagement du local, la gestion des déchets et la gestion des approvisionnements avec les fournisseurs. Et la plus grande partie du travail tient dans l’échange avec vous, nos fabuleux clients, et la sensibilisation à des engagements qui nous sont chers pour l’avenir », explique John.

Au menu, vous trouverez entre autres Caïpirinhas, Caipijito (mojito brésilien), Batidas (fruits mixés avec de la cachaça et du lait concentré), bières locales brésiliennes et tapas. A noter qu’il y a un Happy Hour de 18h à 20h.

Amis normands, si vous voulez vous ambiancer sur des rythmes do Brazil ou profiter de la belle terrasse extérieure, c’est l’endroit qu’il vous faut !

Alternatibar

Alternatibar

Lieu : 126 Montée de la Grande-Côte à Lyon
Horaires : du jeudi au samedi de 18h à minuit
Facebook : https://www.facebook.com/alternatibar.rhone/

L’Alternatibar – Maison des Alternatives est le premier bar d’Alternatiba, un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Le mouvement organise des rassemblements, afin de proposer dans une ambiance festive et artistique des solutions concrètes au défi climatique.

Ce bar participatif, fondé en septembre 2016, est ouvert au public 3 soirs dans la semaine. Il organise et accueille différents événements, dont des débats, des conférences et des ateliers récup’ mais aussi des spectacles et séances de cinéma. Petite particularité du lieu, les adhérents peuvent payer en Gonette, la monnaie locale lyonnaise. Le reste du temps, il sert de lieu de travail et de réunion aux membres d’Alternatiba ainsi qu’aux personnes et associations locales.

Les ingrédients sont locaux et issus au maximum de l’agriculture biologique, le mobilier provient de la récupération. Quant à l’électricité, elle est 100 % renouvelable, fournie par la coopérative Enercoop Rhône-Alpes qui associe producteurs, consommateurs et salariés à sa gouvernance et forme ses clients aux économies d’énergie, reflétant les valeurs d’Alternatiba. Tout le monde peut servir au bar, il suffit de s’inscrire sur une feuille à l’entrée. Pour en savoir plus sur le concept Alternatiba ou juste boire un verre, rendez-vous au 126 Montée de la Grande-Côte à Lyon du jeudi au samedi de 18h à minuit.

La REcyclerie

La REcyclerie

Lieu : 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris – métro porte de Clignancourt
Horaires :  lundi à jeudi : de midi à minuit
vendredi / samedi : de midi à 2h
le dimanche : 11h – 22h
Facebook : https://www.facebook.com/larecyclerie2/

Ouvert en juin 2014, la REcyclerie est un lieu d’expérimentation situé sur la petite ceinture à Paris, dans l’ancienne gare Ornano. Plus qu’un bar, le lieu fait également office d’espace culturel et de ferme. Au niveau culturel, le lieu propose notamment des ateliers Do It Yourself ou encore des conférences sur l’éco-responsabilité. La ferme se trouve le long des rails de la petite ceinture. Elle est composée d’un poulailler, de trois ruches, de composteurs, d’un potager et d’un jardin fruitier.

La REcyclerie, en partenariat avec CitizenFarm, va prochainement développer une serre aquaponique dans le potager. Il s’agit d’une installation en circuit fermé à faible consommation d’eau qui allie poissons et plantes afin d’atteindre un équilibre entre la biomasse végétale et animale. Concrètement, les poissons se nourrissent des plantes et les plantes sont nourries par les déjections de poissons transformées par les bactéries.

Au bar, il est possible de déguster des Grogs, du jus de bissap, de la limonade bio, du vin au litre… Du pain est disponible en libre-service avec des sauces, mention spéciale à la moutarde. Au niveau du restaurant, le chef cuisine à base de produits responsables et propose un brunch le weekend.

Le coin extérieur est divisé en une partie terrasse et un grand espace le long de la petite ceinture. Ce lieu est parfait pour se détendre, s’éloigner du bruit parisien et éventuellement faire une petite partie de pétanque !

Le Bar à Vrac

Bar à Vrac

Lieu : 65 Allée Léon Gambetta à Marseille
Horaires : du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 18h
Facebook : https://www.facebook.com/baravracmarseille/

Le Bar à Vrac est une épicerie et un bar restaurant de produits locaux et bio sans emballages jetables. Partenaire de l’association Eco Acting, le lieu cherche à sensibiliser sur l’alimentation saine et durable, le gaspillage et le zéro déchet.

Installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel particulier La Byzantine, le Bar à Vrac saisit les visiteurs par son mélange entre histoire et modernité. Vous pouvez y remplir vos boîtes, sachets et bouteilles avec des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Si vous n’avez pas de contenant, ce n’est pas un problème le bar pourra vous proposer des emballages réutilisables consignés.

Vous pourrez vous régaler dans l’atmosphère paisible de la grande salle, à l’étage cosy qui surplombe La Canebière ou sur la terrasse ensoleillée et abritée du vent. Au menu, la maison propose boissons chaudes et froides, bières et vins locaux, charcuterie et fromages, ainsi que des assiettes et sandwichs vegan !

Si vous êtes à Marseille, prenez vos boîtes et venez-vous détendre autour d’un thé gourmand ou de produits du terroir 🙂

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici