Un futur vert pour le camping?

Le bien être et la détente sont des éléments que beaucoup d’entre nous recherchons surtout après une année de travail acharné. Rien de mieux qu’un camping pour ne faire plus qu’un avec la nature ! Pour certains, cette activité rime avec souvenirs d’enfance ou d’adolescence, de premiers émois amoureux, de liberté, de fête, de bonheur tout simplement.

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, malgré la situation actuelle. Offrez-vous de l’énergie moins chère avec papernest. Plus d’information ici.

Et si le camping tel que nous le connaissons disparaissait et laissait place au camping du futur ?

Le saviez-vous ?

Près de 110 millions de nuitées de camping ont été enregistrées en France en 2014.

L’ éco-capsule : la mini maison écolo

L’idée vient du cabinet d’architecte slovaque Nice Architects qui présente une caravane écologique qui n’a rien à envier aux technologies modernes. Sa forme atypique de soucoupe volante promeut un nouvel art de vivre, plus durable et tout en confort. Avec l’éco-capsule, le confort devient naturel ! Cette dernière fonctionne entièrement grâce aux énergies renouvelables. Ses habitants peuvent ainsi vivre en totale indépendance énergétique et donc sans aucune facture.

Cette caravane ultra sophistiquée permet à ses occupants de voyager partout, tout en conservant un confort digne d’un hôtel.  Avec 4,5 m de long pour 2,3 m de large, la maison miniature comprend une kitchenette, un coin douche, des toilettes, un lit et de nombreux rangements mais pas seulement !

 width=

Les énergies renouvelables au service du bien- être

La maison est entièrement autonome en énergie : elle est dotée de panneaux solaires et d’une éolienne sur le toit, ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie sur le dessous. C’est l’équivalent de 9 744 wattheures de batterie, une turbine à vent de 750 watts et de panneaux solaires qui subviennent aux besoins de l’éco-capsule et de ses habitants pendant un an et partout dans le monde. Néanmoins pour cela, un taux d’ensoleillement minimum est requis !

Pour que la capsule ne nécessite aucun branchement, elle a été généreusement équipée: la cuisine est approvisionnée en eau grâce au récupérateur d’eau de pluie, qu’il filtre par la même occasion.

Pour en revenir plus en détail sur les installations présentes sur le toit:

  • Les panneaux solaires se chargent de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Leur puissance de 600 W permet de maximiser la production.
  • L’éolienne rattachée à la structure permet d’assurer une entrée d’énergie supplémentaire en cas de panne. Cette dernière possède une puissance de 750 W. Elle permet de produire de l’énergie nuit et jour.

camping vert

Tous ces équipements servent à produire de l’énergie et font de l’éco-capsule une mini-maison autonome et respectueuse de la nature. Elle assure la production d’énergie quelque soit l’endroit où nous allons et tout cela via le vent, le soleil et la pluie.

L’ éco-caspule peut être tirée par une voiture afin d’être déplacée par ses propriétaires. Cinquante modèles sont disponibles. Les premiers modèles sont proposés pour la somme de 80 000 €. Le prix peut en effrayer certains mais n’ayons crainte, les prix sont amenés à baisser après 2017 : première année de commercialisation du produit.

Le camping nouvelle génération arrive, soyons prêt à le recevoir pour le bien être de la nature et le nôtre !

Redactor

Ecrit par maximeo

Mis à jour le 7 Avr, 2021

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :