Mise en service de l’électricité en retard

Lors de toute souscription ou ouverture de compteur d’électricité, on vous informe d’un délai minimal avant la mise en service de l’énergie à votre domicile. Quel que soit le fournisseur en question, il a des obligations, des responsabilités et il doit s’y tenir. Si ce n’est pas le cas, vous êtes dans votre droit et pouvez avoir des recours pour contester cet abus.

Mettre le compteur en service en quelques minutes avec papernest

Mise en service en retard de l’électricité

Vous avez effectué une demande de mise en service EDF ? C’est votre première mise en service EDF ? Le délai de mise en service EDF n’a pas été respecté ? Un problème avec la mise en service EDF ?

Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi, un délai a été fixé basiquement par Enedis quant à la mise en service de l’électricité à votre domicile. Ce délai étant fixe, il convient au gestionnaire de réseau de s’y tenir en temps et en heure comme tout service qui promet une prestation dans un délai imparti doit l’être.

Les démarches en cas de retard

La mise en service de l’électricité chez vous n’a pas été effectuée dans les délais impartis ? Vous avez des recours à jouer et notamment en passant par une mise en demeure. Il s’agit d’une procédure amiable avant le recours en contentieux pour quelques chose qui vous est du et qui n’a pas été effectué.

Certains sites internet proposent de réparer le litige qui vous a été fait. En effet, avec la démarche amiable, vous pouvez contrer le manquement de votre fournisseur d’énergie, en ligne :

  • allez sur le site correspondant
  • renseignez un questionnaire en ligne précis sur ce qu’il s’est produit
  • des gestionnaires prennent en charge votre demande et s’occupe de constituer la lettre de mise en demeure grâce aux informations que vous avez transmises et à son envoi en recommandé à votre « adversaire », c’est-à-dire à votre fournisseur d’énergie qui n’a pas effectué le travail dans le temps imparti
  • sous 2 semaines, vous serez avisé de la « position » de votre fournisseur d’énergie, soit la réponse qu’il souhaite apporter. Généralement, vous recevez un remboursement si une facture vous est dû ou un dédommagement.

Cette démarche n’est néanmoins pas gratuite. Au prix de 29.90€ sur le site concerné, votre lettre est constituée puis envoyée, un dossier de saisine au Tribunal est créé et toutes les preuves justificatives sont jointes au dossier (courriers, factures….).

Vous n’êtes cependant pas obligé de passer par un site payant pour obtenir justice. Si la mise en service de votre électricité a pris du retard, vous pouvez par vous même constituer une lettre de mise en demeure en consultant les sites de droit ou les modèles de lettre adéquates et la poster également en envoi recommandé. Le résultat de cette démarche peut être infructueux, mais peut-être aurez-vous la chance de recevoir un dédommagement pour la gêne occasionnée.

Sinon, vous avez la possibilité de vous rendre directement sur le site officiel de votre fournisseur d’énergie et de déposer une réclamation à l’encontre d’Enedis (gestionnaire de l’électricité) ou de vous rendre directement sur le site de ce dernier et de l’envoyer à l’adresse suivante en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace de cet envoi à :

TOUR ENEDIS
34, place des Corolles
92079 PARIS LA DEFENSE CEDEX

A savoir tout de même que 50% des litiges sont résolus dès la phase amiable.

Foire aux questions

Comment demander la mise en service de l’électricité à EDF ?

Pour effectuer l’ouverture de votre compteur, vous devez en faire la demande à EDF lors de votre souscription. Si l’électricité a été coupée dans votre logement, un rendez-vous avec un technicien sera organisé pour que vous puissiez accéder à l’énergie. Selon le délai que vous choisissez, des frais d’ouverture vous seront demandés.

Comment accéder à mon compte EDF ?

Pour accéder à votre espace client EDF, rendez-vous sur le site officiel du fournisseur d’énergie. En haut à droite, vous apercevrez l’onglet « Espace Client » qui permet de vous connecter à votre compte. Cliquez dessus et laissez vous guider. Vous aurez néanmoins besoin de vos identifiants de connexion et de votre mot de passe pour accéder à la gestion de votre compte, de vos factures, vos informations personnelles, vos contrats…

Que fait EDF en cas de changement de propriétaire ?

Vous souhaitez modifier le nom qui figure sur le contrat suite à un changement de propriétaire ? Rien de plus simple :

  • l’ancien propriétaire procède à la résiliation de son contrat
  • le nouveau souscrit un nouveau contrat s’il souhaite habiter dans le logement concerné : le compteur est à son nom, les index ont été relevés.

Pensez tout de même à effectuer ces démarches 15 jours avant votre emménagement dans les locaux.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar

( update 9 novembre, 2017 )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

Je ne pense pas que cela vaille le coup de payer 30€ pour déposer un litige. Sauf évidemment si un gros préjudice est subi et si le fournisseur ne veut rien savoir. Je connais quelqu'un qui avait payé pour une mise en service d'urgence, plus d'une centaine d'euros, et qui au final n'a pas eu l'électricité avant plusieurs jours. Il avait été remboursé et dédommagé.

Laisser un commentaire