A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

EDF-GDF Aytré

Electricité et gaz Aytré (17440)

Pour toutes vos démarches liées à l'énergie à Aytré, comme l'ouverture d'un compteur d'électricité et de gaz ou la résiliation d'un contrat d'énergie, vous pouvez contacter papernest et demander l'aide d'un conseiller personnel.


Et pour en savoir plus sur l'électricité et le gaz en région Poitou-Charentes, n'hésitez pas à consulter les pages ci-dessous :

Renseignez vous sur toutes les démarches liées à l'énergie à Aytré :

EDF-GDF à Aytré : historique

La consommation d'énergie à Aytré

Comment connaître la consommation énergétique d'un l'Aytrésien ? à Aytré (17 440) comme partout ailleurs, il peut être intéressant de faire une simulation de la consommation énergétique de son logement, afin d'avoir un chiffre théorique sur lequel s'appuyer non seulement lors de la recherche d'une offre d'énergie d'un fournisseur en Poitou-Charentes, mais aussi pour comparer sa consommation moyenne à celle des habitants d'Aytré et en France.

Pour réaliser une simulation de sa consommation d'énergie à Aytré, vous pourrez utiliser l'outil spécialisé de papernest qui vous fournira une estimation en prenant en compte certains éléments inhérents à votre habitat :

  • Le type de logement (appartement ou maison)
  • Sa superficie en m²
  • Le nombre d'habitants y vivant
  • L'énergie utilisée pour le chauffage
  • Le nombre d'appareils branchés au courant électrique



La consommation d'électricité des Aytrésiens représente 567,42 kWh par habitant supérieure que la moyenne nationale.

Pour information, les 8948 Aytrésiens consomment annuellement 21313.0 MWh en gaz et 24942.0 MWh en électricité, comme indiqué ci-dessous : Quid de la production d'énergie à Aytré ? La ville d'Aytré (17 440) produit 26914.0 d'électricité et de gaz à l'heure actuelle.

Examinez les offres de gaz selon votre consommation à Aytré en comparaison avec les villes voisines : le contrat de gaz à Sainte-Soulle , , .

Quelles sont les prestations proposées par EDF et GDF à Aytré ?

EDF et GDF Aytré, autrefois une seule et même entité, et monopole sur la fourniture d'énergie en Poitou-Charentes sont devenus deux organismes distincts.

EDF a gardé la même forme, celle du fournisseur d'électricité présent partout en France. Avant 2007 et l'ouverture définitive du marché de l'énergie français à la concurrence suite à une directive européenne, EDF était le seul fournisseur d'électricité habilité à ouvrir les compteurs du département Charente-Maritime comme des autres. Désormais, les Aytrésiens ont le choix du fournisseur d'électricité : choix entre plusieurs tarifs, plusieurs offres... Les Aytrésiens peuvent utiliser un comparateur pour savoir lequel correspond le mieux à leurs besoins.

GDF, lui, est devenu Engie en 2015. C'était le seul fournisseur de gaz en France et à Aytré mais de même, il en existe maintenant beaucoup d'autres. La quasi-totalité des fournisseurs présents sur le marché proposent des offres d'électricité et de gaz aujourd'hui à Aytré comme ailleurs.

Liste des fournisseurs d'électricité et de gaz à Aytré

Les services d'EDF à Aytré

EDF est le fournisseur historique d'électricité à Aytré, car c'était la seule entreprise présente avant l'ouverture du marché à la concurrence. Pour le gaz, EDF est un fournisseur alternatif pour n'importe quel logement dans la région Poitou-Charentes. Pour l'électricité, les prix du kWh des Aytrésiens sont toujours fixés en fonctions des dépenses et des bénéfices d'EDF.

Pour le gaz, EDF propose à Aytré (Charente-Maritime) des offres avec un prix fixe pendant plusieurs années, jusqu'à 3 ans, et ce même si le tarif réglementé augmente. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez consulter les différentes offres de gaz et d'électricité qu'EDF propose aux entreprises. Vous pouvez contacter le service client par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) pour avoir plus d'informations sur votre contrat à Aytré Vous pouvez également consulter l'application EDF et moi, qui vous donnera la possibilité d'accéder à votre espace client en deux clics.

Engie (ex GDF-Suez) à Aytré : offres et services

Engie, auparavant appelé GDF-Suez, est un acteur important sur le marché de l'énergie à Aytré (Charente-Maritime) et en France. En effet, il est le fournisseur historique de gaz et reste le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés du gaz sur le réseau GrDF d'Aytré.

Vous pouvez aller sur le site https://gaz-tarif-reglemente.fr/ pour trouver des informations sur la hausse ou la baisse du tarif réglementé du gaz à Aytré

Engie ne propose pas que des offres réglementées mais aussi des offres de marché pour l'électricité et le gaz des habitations Aytrésiennes, ou encore des offres vertes avec des prix fixes sur 3 ans, ajusTables à la baisse si le tarif réglementé diminue. à Aytré, Engie est donc considéré comme un fournisseur alternatif d'électricité.

FAQ à destination des Aytrésiens

Estimer ma consommation d'électricité et de gaz à Aytré, comment faire ?

EDF propose aux consommateurs d'estimer leur consommation à Aytré d'électricité et de gaz à l'aide d'un outil en ligne sur leur site. L'estimation se base sur certains éléments de votre habitat tels que le type de logement, sa superficie, le combustible utilisé pour le chauffage etc.


A la fin de votre contrat, vous pourrez recevoir une facture de régularisation si votre consommation réelle à Aytré est plus élevée que l'estimation. N'hésitez pas aussi à télécharger l'application EDF et moi pour vous connecter sur votre espace client dans la rubrique "Mon compte" et obtenir toutes les informations liées à votre consommation d'électricité et de gaz.

EDF pour les entreprises

EDF propose plusieurs offres destinées aux professionnels comme les PME, les industriels ou encore les TPE, qui souhaiteraient bénéficier d'offres particulières pour augmenter leur consommation ou leur puissance. EDF met à disposition des offres disponibles au tarif réglementé ou au prix du marché.

EDF, GDF Suez, quelle est la différence ?

à Aytré et en France, EDF est le fournisseur historique d'électricité, et GDF l'est pour le gaz. Mais EDF est un fournisseur alternatif de gaz et GDF SUEZ (Désormais ENGIE) d'électricité pour les Aytrésiens. Ils commercialisent de l'énergie pour les collectivités locales, les professionnels et les particuliers dans le 17440 (Charente-Maritime). EDF et GDF Suez sont donc en concurrence sur le marché français de l'énergie.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir le compteur d'électricité et de gaz à Aytré ?

Ouvrir son compteur lors d'un déménagement à Aytré est une étape indispensable pour obtenir l'électricité ou le gaz. Cette démarche s'effectue auprès des gestionnaires de réseaux, Enedis (ex-ErDF) en ce qui concerne l'électricité, et, pour la mise en service du gaz, GrDF. Il ne faut pas confondre ces distributeurs avec les fournisseurs d'énergie, comme GDF, qui s'appelle Engie depuis 2015, et qui ne s'occupe comme les autres que de vous vendre du gaz à Aytré

La mise en service en Poitou-Charentes fait partie des rôles des distributeurs et ce sont eux qui fixent les prix, car ce n'est pas une démarche gratuite. Il faut compter cinq jours pour une mise en service du gaz, et jusqu'à dix jours pour une ouverture de compteur électrique. Ces délais peuvent être rabaissés mais le prix devient alors plus important.

Pour ouvrir votre compteur à Aytré, il faut résilier votre précédent contrat et en souscrire un nouveau. Pour cela, choisissez un fournisseur d'énergie pour votre logement l'Aytrésien.

Si vous ne connaissez pas votre PDL ou votre PCE, le fournisseur peut le retrouver grâce à l'identité du locataire précédent de votre appartement à Aytré S'il s'agit d'une maison neuve, il a dû vous être donné lors du raccordement. A l'avenir, il figurera sur vos factures d'énergie.

Estimer ma consommation d'électricité et de gaz à Aytré, comment faire ?

EDF propose aux consommateurs d'estimer leur consommation à Aytré d'électricité et de gaz à l'aide d'un outil en ligne sur leur site. L'estimation se base sur certains éléments de votre habitat tels que le type de logement, sa superficie, le combustible utilisé pour le chauffage etc.


A la fin de votre contrat, vous pourrez recevoir une facture de régularisation si votre consommation réelle à Aytré est plus élevée que l'estimation. N'hésitez pas aussi à télécharger l'application EDF et moi pour vous connecter sur votre espace client et obtenir toutes les informations liées à votre consommation d'électricité et de gaz.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 72 50 45 95
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).