Ouverture de votre compteur d'électricité ou de gaz à Colombes

Sur le réseau ERDF ou GrDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest d'ouverture de compteur auprès de fournisseurs alternatifs - n'est pas partenaire d'Edf.

Electricité et Gaz Colombes (92700)

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF.

Souscrire de l'électricité ou du gaz à Colombes (92700)

FAQ à destination des Colombiens

Quels sont les rôles respectifs d’Engie (ex-GDF) et d’EDF ?

Il est possible que vous confondiez EDF et Engie (ex-GDF) avec les gestionnaires de réseau de l'électricité et du gaz dans la région Ile-De-France qui sont respectivement Enedis et GRDF. EDF et Engie Colombes sont les deux fournisseurs historiques d'électricité et de gaz en France et dans le département Hauts-de-Seine. A ce titre, ils proposent des contrats au tarif réglementé (TRV), EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, et sont les seuls à pouvoir le faire à Colombes comme ailleurs en France.

Les offres d'EDF pour les entreprises

Si vous êtes un pro vivant à Colombes sachez que le fournisseur EDF a des contrats électriques qui sont destinés exclusivement à l'utilisation énergétique des entreprises. Ce sont des contrats à prix de marché dont le tarif dépend de la puissance de votre compteur et de vos dépenses d'électricité. Mais si vous êtes un pro qui n'a pas besoin d'un compteur excédant les 36kVA vous pouvez souscrire le tarif réglementé d'électricité, qui est le Tarif Bleu EDF.

Comment estimer ma consommation énergétique à Colombes ?

Vous avez deux possibilités : la première consiste à télécharger l'application EDF et moi pour suivre votre consommation d'énergie au quotidien en créant votre espace "Mon compte". La deuxième façon d'estimer sa consommation d'électricité et de gaz se fait à l'aide d'un calculateur en ligne mis en place par EDF sur leur site. L'estimation se base sur certains éléments de votre habitat tels que le type de logement, sa superficie, le combustible utilisé pour le chauffage etc. A la fin de votre contrat, vous recevrez une facture de régularisation si votre consommation réelle est plus élevée que l'estimation, et inversement un remboursement si la consommation réelle d'électricité ou de gaz était moins élevée que votre contrat initial.

Comment ouvrir un compteur à son nom à Colombes ?

Au moment de votre déménagement à Colombes, il faut absolument penser à faire l'ouverture de votre compteur, même si l'énergie n'a pas encore été coupée après le départ du précédent occupant, car cela ne saurait tarder.

Pour éviter que votre nouvelle habitation Colombienne se retrouve privée d'énergie, il faut donc mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom. Cela implique d'avoir auparavant résilié votre précédent contrat, soit en appelant votre fournisseur d'énergie pour résilier, soit simplement en souscrivant un nouvel abonnement pour votre logement Colombien, ce qui entraîne la résiliation automatique de votre ancien contrat.

La mise en service d'un compteur à Colombes prend plusieurs jours. En outre, pour mettre en service votre compteur, il faut se munir de plusieurs informations, de sorte qu'il est important de préparer la démarche à l'avance. Préparez les renseignements suivants :

  • Adresse complète du logement à Colombes où vous déménagez
  • Relevé de compteur
  • Nom et prénom du précédent occupant
  • Numéro de Point de Livraison (PDL) ou de Point de Comptage et d'Estimation (PCE)

Pour information, le PDL ou PCE de votre logement Colombien est un numéro propre à votre compteur d'électricité ou de gaz, respectivement, et sert à l'identifier plus rapidement. Il vous est fourni au moment du raccordement de la maison ou figure sur votre facture. Si vous ne le connaissez pas, votre fournisseur d'énergie peut vous l'indiquer.

La mise en service ne se fait pas avec GDF (désormais Engie) mais avec le gestionnaire du réseau, Enedis (ex-ErDF) pour l'électricité, et, dans le cas de la mise en service du gaz, GrDF. Faire une mise en service en Ile-De-France coûte des frais, fixés par Enedis et GrDF, et qui augmente à mesure que les délais exigés sont plus courts.

Comment faire pour contacter EDF et ENGIE par téléphone à Colombes ?

Grâce à l'outil en ligne d'EDF disponible sur leur site, vous pourrez estimer votre consommation d'énergie (électricité et gaz) à Colombes en renseignant certaines informations telles que la superficie de votre logement ou le type de chauffage utilisé. Si lors du passage du technicien, ce dernier constate que votre consommation réelle est différente des estimations, vous recevrez alors une facture de régularisation pour régler cette différence de votre contrat à Colombes. Autre possibilité : téléchargez l'application EDF et moi pour suivre en direct votre consommation d'électricité et de gaz au jour le jour sur votre espace client.

Liste des fournisseurs d’électricité et de gaz à Colombes

ENI à Colombes : tout savoir sur le fournisseur d'énergie

Vous êtes client Eni Ile-De-France ou souhaitez le devenir ? Vous pouvez contacter le service client Eni Hauts-de-Seine au 09 70 82 03 20, numéro qui est en fait le même sur tout le territoire français. Si vous souhaitez devenir client Eni, vous n'aurez qu'à donner vos coordonnées au conseiller Eni, et le relevé de votre compteur d'électricité afin de procéder à la mise en service du compteur de votre domicile de Colombes. Eni est un fournisseur d'électricité mais aussi de gaz, présent sur le marché en France et dans le département Hauts-de-Seine depuis 2007. Le fournisseur propose des tarifs attractifs.

Tout savoir sur Direct Energie à Colombes

Direct Energie est le premier fournisseur alternatif de France, et propose des offres à la fois d’électricité et de gaz pour les Colombiens et Colombiennes. Dans le 92 (Hauts-de-Seine), l’entreprise propose plusieurs offres pour les professionnels et les particuliers : l’offre verte, l’offre classique et l’offre 100% en ligne. Ces offres sont compétitives par rapport aux autres fournisseurs disponibles dans la région de Colombes, avec un prix inférieur au tarif réglementé en vigueur sur le gaz et/ou l’électricité.

Direct Energie a de bons retours des consommateurs dont les Colombiens et a été élu « service client de l’année » 11 années consécutives, c'est aujourd'hui Total Spring en 2019. Leurs conseillers se feront donc une joie de répondre à toutes vos questions concernant votre compteur dans votre logement Colombien, votre contrat, les tarifs proposés ou encore la possibilité de résilier son abonnement à Colombes. Dans votre département (Hauts-de-Seine), vous pouvez les joindre au 3099. Vous ne souhaitez pas décrocher le téléphone ? Pas de problème, vous pouvez également écrire à Direct Energie Colombes depuis votre espace client en ligne.

EDF à Colombes

EDF est le fournisseur historique d’électricité à Colombes, car c’était la seule entreprise présente avant l’ouverture du marché à la concurrence. Pour le gaz, EDF est un fournisseur alternatif pour n'importe quel logement dans la région Ile-De-France. Pour l’électricité, les prix du kWh des Colombiens sont toujours fixés en fonctions des dépenses et des bénéfices d’EDF.

Pour le gaz, EDF propose à Colombes (Hauts-de-Seine) des offres avec un prix fixe pendant plusieurs années, jusqu’à 3 ans, et ce même si le tarif réglementé augmente. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez consulter les différentes offres de gaz et d'électricité qu'EDF propose aux entreprises. Vous pouvez contacter le service client par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) pour avoir plus d’informations sur votre contrat à Colombes. Vous pouvez également consulter l'application EDF et moi, qui vous donnera la possibilité d'accéder à votre espace client en deux clics.

Total Spring : un fournisseur d'énergie verte à Colombes

Lampiris, entreprise belge née en 2003, s’est installée en France et à Colombes en 2007, avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. En 2016, le groupe français Total l’a rachetée pour entrer sur le marché d'Ile-De-France. .

Lampiris propose à Colombes des offres d’énergie (gaz et électricité) verte, avec un prix fixe la première année et inférieur au tarif réglementé. Vous pouvez les appeler au 09 70 25 02 50 pour obtenir plus d’informations sur leurs offres dans le 92 (Hauts-de-Seine). Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez également vous connecter à votre espace client et leur écrire directement.

La présence d'Engie (ex GDF-Suez) à Colombes

À Colombes comme dans le reste du pays, jusqu'à l'ouverture du marché de l'énergie, Engie était le fournisseur historique du gaz : il s'appelait alors Gaz de France, puis GDF Suez. Au début des années 2000, de nouveaux fournisseurs, qu'on appelle fournisseurs alternatifs, sont apparus. Dans le passé, l'association EDF GDF se partageait la direction de la distribution de l'énergie jusqu'à l'ouverture du marché à la concurrence, Engie et EDF sont désormais deux fournisseurs bien disctincts.

Aujourd'hui, Engie fournit aussi bien du gaz que de l'électricité aux Colombiens, et c'est l'un des multiples fournisseurs vers lesquels ils peuvent se tourner. Il commercialise toujours son gaz au tarif réglementé, grâce à son statut de fournisseur historique, qui lui permet d'être le seul à pouvoir proposer ce tarif aux habitants de Colombes. Cependant, le tarif réglementé du gaz est amené à disparaître sur le réseau GrDF du Hauts-de-Seine et de la France, et Engie a relégué ces offres à un site particulier : https://gaz-tarif-reglemente.fr/

Pour les Colombiens qui souhaiteraient souscrire aux autres offres d'Engie, qu'on appelle offres de marché, sachez qu'Engie propose des offres 100% verte à prix fixe pendant 3 ans et révisable à la baisse en cas de diminution du tarif réglementé.

Vous pouvez joindre le service client d'Engie pour Colombes au 09 69 39 99 93.

EDF-GDF à Colombes : historique

Diagnostic de la consommation énergétique à Colombes

La production d’énergie à Colombes et autour

La production de gaz et d’électricité distribué par les fournisseurs à Colombes représente 64 208.0 MWh, soit 10.0 % de plus que l’année d’avant.

La consommation d’énergie des Colombiens par rapport à la moyenne française

La consommation d’énergie (gaz et électricité) à Colombes est bien inférieure à la moyenne française. Les Colombiens consomment 3.5 MWh / habitant de moins.

Quels sont les éléments qui influent sur les factures d’énergie à Colombes ?

La facture de gaz et d'électricité à Colombes est influencée par plusieurs éléments. C’est pourquoi tous les Colombiens n’ont pas les mêmes dépenses énergétiques. Ces éléments sont :

  • Le chauffage utilisé
  • Le choix de combustible
  • La météo
  • Le type de logement
  • Le nombre de logements certifiés BBC

Les 85 357 Colombiens consomment tous les ans :

Gaz Energie électrique
507 644 MWh 166 069 MWh
Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Comment estimer mon contrat à Colombes?

Pour avoir une vision plus précise du montant de sa future facture, il suffit de remplir le questionnaire suivant qui vous permettra d'estimer votre contrat :

Annonce

Quelles sont les missions d'EDF et GDF dans la région Ile-De-France.

L'Etat français a décidé en 1946, de nationaliser plusieurs entreprises privées du secteur de l'énergie dont à Colombes. Deux entreprises voient le jour, il s'agit d'EDF (électricité de France) et de GDF (Gaz de France) toujours disponibles à Colombes et dans toute la France.

La mesure Européenne de 2003, qui a imposé la séparation de l'activité de production de l'énergie de celle de sa distribution, a permis a ENEDIS (ex ERDF) et GrDF de voir le jour en France et à Colombes. 4 ans plus tard, suite à l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, plusieurs fournisseurs alternatifs sont arrivés dans le 92 (Hauts-de-Seine) (GDF Suez désormais Engie, Direct Energie, Eni…) pour le fournisseur historique EDF. Une des étapes fondamentales de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence fut la séparation de GDF et EDF à la fin des années 1990 car ils avaient jusqu'à là une direction mixte. Par la suite, en 2008, GDF fusionne avec le groupe Français de gestion de l'eau et des déchets Suez, pour devenir GDF-Suez. En 2008, GDF devient Engie, un concurrent à EDF sur le marché de l'énergie. En résumé, EDF et GDF Suez sont donc deux concurrents sur le marché de l'énergie.

Bien ouvrir son compteur de gaz à Colombes

L'ouverture du compteur de gaz est la démarche qui permet de mettre en service le gaz chez vous, à Colombes. Sans cette procédure, il est impossible d'avoir le gaz à votre domicile Colombien.

Pour procéder à l'ouverture de votre compteur de gaz, il faut impérativement avoir déjà souscrit un contrat de gaz auprès d'un fournisseur d'énergie. C'est le fournisseur de gaz qui va relayer votre demande de mise en service à Colombes au gestionnaire du réseau, GrDF.

Cette démarche a un coût, fixé par GrDF et donc identique pour tous les fournisseurs de gaz de Ile-De-France. Ce prix dépend avant tout des délais et du type de mise en service dont il s'agit, conformément au tableau ci-dessous :

Délai de mise en service Standard (délai 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par GRDF 18,58€ TTC 59,61€ TTC 143,01€ TTC

Pour éviter des frais importants liés à une intervention en urgence, pensez à préparer votre déménagement à Colombes à l'avance.

Et pour faire votre demande de mise en service de gaz à Colombes, vous pouvez passer par ici :

Ouvrez votre compteur de gaz à Colombes sur le réseau GrDF avec papernest

Annonce

Commentaires

1 avis 3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Marilou
3/5
le 11 février 2016

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).