i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bar-Le-Duc en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Bar-Le-Duc avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bar-Le-Duc Ouverture de votre compteur d'électricité à Bar-Le-Duc

En 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Bar-Le-Duc (55000)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Recourir à ErDF à Bar-Le-Duc (55000) et alentours

Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Bar-Le-Duc ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 55 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Bar-Le-Duc sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Bar-Le-Duc :

En revanche, si vous habitez en Lorraine, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Lorraine
2 boulevard Cattenoz - 54600 Villers les Nancy,
Lorraine,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Questions fréquentes des Barisiens

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Bar-Le-Duc ?

Quand nous parlons du recrutement chez ErDF, il faut savoir qu'il s'agit du recrutement chez Enedis. Enedis, anciennement ErDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Aussi, les étapes de recrutement sont basiques et simples Bar-Le-Duc :

  • Candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre
  • Décision finale

Il faut savoir que l'entreprise Enedis recrute des personnes de toutes les villes de France tous métiers confondus. Pour postuler aux différentes offres rendez-vous sur le site https://www.enedis.fr/recrute. Saisissez donc cette opportunité et postulez. La majorité des collaborateurs vont rejoindre les 25 Directions Régionales pour exploiter et moderniser les réseaux.

Quelle est la démarche pour payer sa facture d'énergie à Bar-Le-Duc ?

à Bar-Le-Duc votre facture d'énergie n'est pas gérée par ERDF mais par votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Selon votre choix il faudra donc s'adresser à EDF, Direct Energie, ENI, Engie.. etc. Les fournisseurs d'énergie acceptent de nombreux moyens de paiement mais il faudra vous renseigner auprès de chacun d'eux pour savoir quel mode doit être privilégié parmi les suivants :

  • paiement par mandat cash
  • paiement en ligne par carte bancaire
  • paiement par serveur vocal
  • paiement par TIP
  • prélèvement automatique
  • paiement par chèque

Pour plus d'informations, par exemple sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Est-ce possible de relever son compteur soi-même?

Si vous ne pouvez pas être là lors du rendez-vous avec le technicien, vous pouvez vous occuper vous-même du relevé du compteur. Il faut vous rendre sur la page internet « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

Comment contacter Enedis pour une urgence ?

Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis Bar-Le-Duc en urgence, vous pouvez le faire 24/24 en composant le 09 72 67 50 55.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Bar-Le-Duc ?

Selon la cause de votre coupure de courant, il vous faudra réagir de différentes façon. On peut classer ces coupures en deux catégories, les pannes généralisées à votre quartier ou à votre Bar-Le-Duc et les pannes ne concernant que votre habitation.

  • Pour les pannes généralisées il n’y a pas grand chose à faire à part contacter Enedis afin d’obtenir des renseignements sur le problème et d’éventuellement les prévenir.
  • Pour les plus petites pannes localisées, il vous faut contacter votre fournisseur afin de savoir si votre coupure est normale et qu’elle est due à une action de leur part suite à un impayé par exemple.

Il est possible qu’un technicien Enedis doive intervenir chez vous. Cette intervention peut prendre jusqu’à 24h;

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Bar-Le-Duc

Pour vous rendre sur votre compte particulier ErDF, il s'agit de votre espace utlisateur Enedis. Malheureusement il n'existe pas d'espace client ou de compte personnel ErDF (nouvellement appelé Enedis) sur lequel se connecter lorsque l'on est un particulier à Bar-Le-Duc. Cependant, beaucoup de gens confondent EDF, le founisseur d'électricité et ErDF le gestionnaire de réseau. Rien de plus simple, pour créer un espace client Enedis rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Ainsi, tous les Barisiens peuvent bénéficier de l'avantage "ErDF à mes côtés" à Bar-Le-Duc pour modifier leurs données personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

Quelles sont les responsabilités d'Enedis (ex-ErDF) à Bar-Le-Duc ?

On a souvent tendance à confondre EDF et ErDF. EDF est un fournisseur d’électricité alors qu’ErDF est le gestionnaire du réseau de Bar-Le-Duc. C’est donc ErDF qui est propriétaire des compteurs et s’occupe de leur gestion, que ce soit pour les relevés, la mise en service, le changement des compteurs ou le raccordement au réseau si vous avez construit une nouvelle maison à Bar-Le-Duc.

Informations Électricité/Gaz pour Bar-Le-Duc

Les contacts EDF pour les villes proches de Bar-Le-Duc :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 55, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Informations utiles pour les habitants de Bar-Le-Duc

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Bar-Le-Duc

Les 7 856 foyers Barisiens vont bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) être équipés avec le nouveau compteur Linky d'Enedis. Ce nouveau compteur électrique vient remplacer les anciennes installations de Bar-Le-Duc et devrait être présent sur tout le territoire d'ici 2022. Pour savoir quand les Barisiens seront concernés par cette installation, il vous faut consulter le tableau ci-après :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2018 à Juin 2018 10 101

Mairie de Bar-Le-Duc : informations pratiques et contacts

Vous venez de vous installer à Bar-Le-Duc ? Vous êtes un Barisien depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Bar-Le-Duc - 55). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (communication@barleduc.fr), par téléphone (03 29 79 56 00) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Bar-le-Duc, 12 rue Lapique, BP 60559, 55012 Bar-le-Duc Cedex. Le maire actuel (Bertrand Pancher (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

Horaires d'ouverture de la mairie : Le jeudi de 08h30 à 17h30, Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, Du lundi au mercredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Bar-Le-Duc ?

Les 9 315 logements de Bar-Le-Duc et, plus largement, les 15 759 Barisiens vont être touchés par l'arrivée du nouveau compteur Linky d'Enedis. Enedis étant le gestionnaire de réseau responsable des compteurs électriques (cf : le code de l'énergie et la loi de transition énergétique de 2015), il peut procéder au changement des compteurs, ce même si les Barisiens ne l'approuvent pas. Les Barisiens ne sont techniquement pas propriétaires de leurs compteurs électriques. Néanmoins, ils restent propriétaires de leurs murs et peuvent interdire l'entrée de personnes dans leur logement.

Si vous habitez Bar-Le-Duc et que vous souhaitez empêcher l'installation du compteur Linky à votre domicile, il vous est conseillé d'envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville (Bar-Le-Duc - Lorraine). Pour en savoir plus sur Linky, vous pouvez contacter le gestionnaire par téléphone 09 72 67 50 55 ou par mail.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Bar-Le-Duc

Il est d'abord légitime, pour les Barisiens et Barisiennes, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé à Bar-Le-Duc et dans toute la France par Enedis.

Pourquoi ce nouveau compteur ?

Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Barisiens et Barisiennes. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 55 (Meuse). Ainsi, ceci permet, à Bar-Le-Duc (55), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis de Lorraine pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

Le déploiement : quand se passera le changement ?

Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Barisiens et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement à Bar-Le-Duc sur le site du distributeur Enedis.

Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky à Bar-Le-Duc ?

Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 55 (Meuse). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Barisien, le tarif est toujours le même.

Quelles sont les raisons des critiques ?

Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires de Bar-Le-Duc. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 55 (Meuse). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Barisiens et Barisiennes de refuser l'installation du compteur Linky.

Consommation et utilisation de l'énergie à Bar-Le-Duc détaillées

La facture énergétique moyenne des Barisiens

Les Barisiens consomment en moyenne 3.1 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Barisiens. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Bar-Le-Duc et dans les villes à proximité.

Facture énergétique moyenne (€)

Si vous habitez Bar-Le-Duc (Meuse) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

Annonce i

Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Bar-Le-Duc, le montant moyen de la facture d'électricité est de 910 € et de 1723 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

Les dépenses en électricité des Barisiens

La consommation électrique d’un habitant de la ville de Bar-Le-Duc atteint en moyenne 3.1 MWh par an.

(augmentation de 0.06 MWh par rapport à une année auparavant)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant
France environ 6,7 MWh
Alentours de Bar-Le-Duc 2.7 MWh

Le graphique ci-dessous représente une comparaison entre la consommation électrique per capita à Bar-Le-Duc, dans les villes et collectivités voisines (Enedis Vitry-Le-François (51300), Enedis Saint-Mihiel (55300), Enedis Pargny-Sur-Saulx (51340)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Belval-En-Argonne est remarquable et vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

Si on prend en compte les deux énergies, soit le gaz et l’électricité : quelle est la consommation des Barisiens comparée au reste du territoire français ?

Les Barisiens dépensent moins en électricité et gaz que le reste des français (1.4 MWh/habitant de moins).

Pour plus de renseignements sur la consommation énergétique des à Bar-Le-Duc, visitez le site du ministère du développement durable qui regorge d’informations sur ce sujet.

La consommation énergétique des Barisiens

À Bar-Le-Duc, on décompte près de 15 759 habitants répartis en 7 856 foyers. Ces foyers Barisiens dépensent en moyenne 857€ par an.

Cependant les 7 856 foyers de Bar-Le-Duc ne paient pas nécessairement tous le même montant. Il peut dépendre de plusieurs choses, telles que le combustible utilisé pour se chauffer par les Barisiens ou encore le type de chauffage utilisé à l'intérieur du domicile. Il existe également une certification pour les logements que les Barisiens peuvent obtenir, selon que si son habitation est certifiée BBC, ou non, le montant de la facture ne sera pas le même. Enfin, le type même de logement (maison, appartement, ...) influencera la facture d’électricité des Barisiens.

Quelle est la consommation moyenne par foyer à Bar-Le-Duc ?

À Bar-Le-Duc, les habitants s'appuient surtout sur de gaz comme source d'énergie. Bar-Le-Duc est composé de 15 759 habitants et 7 856 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 6.2 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours de Bar-Le-Duc, la consommation moyenne est de 5.8 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

Les types de logements à Bar-Le-Duc et leur nombre

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Bar-Le-Duc situés dans la région Lorraine regroupe près de 15 759 habitants et 9 315 logements. Parmi ces 9 315 logements, 17 sont certifiés BBC. Cela représente 0 % des logements présents à Bar-Le-Duc.

Sur les 9 315 logements existants à Bar-Le-Duc, 5 897 sont des appartements et 3 301 sont des maisons.


Quel type de chauffage est le plus répandu à Bar-Le-Duc ?

Vous recherchez des informations sur votre consommation d'énergie à Bar-Le-Duc ou dans votre région Lorraine ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) sera certainement capable de vous éclairer sur le sujet. Ce site aborde de nombreux points pouvant intéresser les Barisiens, tels que les différents types de chauffage (électrique ou à gaz) les travaux de rénovation énergétique pouvant être faits à Bar-Le-Duc ou encore les devis liés à ces travaux.

Il est bon de savoir qu'une grande partie des Barisiens favorisent le chauffage central individuel comme mode de chauffage :

Type de chauffage utilisé (%)

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Lorraine ?

Combustible Pourcentage
Chauffage de ville 12.2 %
Gaz de ville ou de réseau 63.2 %
Electricité 18.1 %
Fioul 5.6 %
Gaz 1.0 %

Distribution d'électricité et de gaz à Bar-Le-Duc

La consommation gazière des Barisiens s'élève à 213 168 MWh/an. La consommation électrique quant à elle, atteint 48 713 MWh/an. GRDF et ERDF ont donc distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année dernière, soit environ 19 854 MWh (8.2 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Le raccordement à Bar-Le-Duc

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Bar-Le-Duc ?

Pour réaliser le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique de Bar-Le-Duc, vous devrez effectuer un nombre d'étapes, sensiblement identiques à celles demandées pour un raccordement classique. La première étape est de directement constituer votre dossier via Enedis (ex-ErDF) qui vous accompagnera pour les démarches relatives au raccordement à Bar-Le-Duc. Deuxième étape est la constitution du dossier. Celui doit comprendre : la copie de l'autorisation d'urbanisme, le plan de situation, le plan de masse, des photos de votre projet Barisien, la puissance souhaitée de votre nouveau compteur et enfin votre engagement de couvrir financièrement le coût du raccordement. La dernière étape est la réception de proposition de raccordement de votre nouveau logement au réseau électrique à Bar-Le-Duc. Vous recevrez cette proposition d'Enedis maximum 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis Bar-Le-Duc.

Démarches de raccordement au réseau à Bar-Le-Duc

Si vous venez d’acquérir un logement neuf à Bar-Le-Duc, pour pouvoir bénéficier de l’électricité et réaliser l’ouverture de votre compteur, il est dans un premier temps nécessaire de faire une demande de raccordement non pas auprès du fournisseur d'énergie mais plutôt en contactant le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (ex-ErDF). Ainsi, le raccordement de votre nouveau logement va générer des coûts de travaux. L'estimation de ces frais vous sera adressée par Enedis suite à votre demande de raccordement. Vous pouvez aussi consulter en ligne l'ensemble des prestations qui sont répertoriées par le gestionnaire du réseau à Bar-Le-Duc. De plus, vous avez la possibilité de vérifier si votre dossier est complet en consultant les documents demandés pour raccorder votre logement Barisien. Enedis vous fera une proposition financière qu'il faudra renvoyer signé accompagné d’un acompte dans les trois mois suivants l’offre. Ainsi, la dernière étape est de fixer une date et une tranche d'heure pour que les travaux commencent en bonne et due forme.

Infos pratiques sur Enedis (ex ERDF) à Bar-Le-Duc

Doit-on parler d'ErDF ou d'Enedis à Bar-Le-Duc (55000) ?

Quelles sont les conséquences pour les Barisiens ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique à Bar-Le-Duc, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Bar-Le-Duc a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Bar-Le-Duc qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique à Bar-Le-Duc comme dans le reste de la France.

Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d'électricité à Bar-Le-Duc ?

L'ouverture d'un compteur électrique est une prestation effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) en Lorraine. Retrouvez ci-dessous les coûts et les délais de cette opération :

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Ouvrez votre compteur d'électricite à Bar-Le-Duc sur le réseau Enedis (ex-ERDF) avec papernest

Annonce i

Afin que cette mise en service de compteur se fasse le plus rapidement possible, les habitants de Bar-Le-Duc (55) peuvent anticiper cette démarche en se munissant préalablement du numéro PDL de leur compteur (ou de l'identité du précédent habitant) ainsi que du relevé de leur compteur s'ils l'ont en leur possession.

Un technicien mandaté par Enedis se rendra à votre domicile à Bar-Le-Duc afin de procéder à la mise en service de votre compteur d'électricité si le compteur a été coupé.

Trouvez les différents numéros d'ERDF à Bar-Le-Duc

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 55 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Lorraine : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Lorraine : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à Enedis (anciennement ErDF).

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).