Engie à Clermont-Ferrand (ex-GDF) (63000) : contact, dépannage et mise en service de compteur
Tout savoir sur le gaz à Clermont-Ferrand
Vous vous apprêtez à déménager à Clermont-Ferrand ? Pour avoir le gaz chez vous, il faut procéder à l'ouverture du compteur de gaz en souscrivant un contrat auprès d'un fournisseur. Si vous faites construire une maison à Clermont-Ferrand, demandez un devis de raccordement GrDF ou ErDF, maintenant renommé Enedis. Pour ces démarches ou pour souscrire un abonnement à l'électricité ou au gaz, n'hésitez pas à vous renseigner ci-dessous :
- Enedis Clermont-Ferrand
- GRDF Clermont-Ferrand
- EDF Clermont-Ferrand
- Clermont-Ferrand
- Numero EDF Clermont-Ferrand
Et si vous vous installez dans les alentours de Clermont-Ferrand, vous retrouverez les services de gaz naturel sur les pages suivantes :
Le gaz à Clermont-Ferrand : tout savoir sur les fournisseurs
Engie à Clermont-Ferrand : tout ce qu'il faut savoir !
Avant de s’appeler Engie, le fournisseur portait le nom de GDF. Jusqu’en 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, GDF était le seul fournisseur de gaz en France et c’est pourquoi aujourd’hui Engie est considéré comme le fournisseur historique de gaz à Clermont-Ferrand. De par son statut de fournisseur historique, Engie est la seule entreprise à vendre le gaz au prix du tarif réglementé. Ce tarif peut potentiellement augmenter ou diminuer chaque mois.
Vous pouvez trouver des informations sur l’évolution du TRV sur le
Il faut savoir aussi que GDF a changé de nom en 2015 pour Engie. L’entreprise Engie est aujourd’hui présente dans toute la France et dans plus de 70 pays à travers le monde. Engie est alors la 3ème entreprise la plus importante dans le domaine de l’énergie dans le monde en terme de taille, si l’on met de côté le marché du pétrole.
L’entreprise est présente à Clermont-Ferrand et dans plus de 70 pays du monde, ce qui fait d’elle la troisième plus grande entreprise mondiale dans le secteur de l’énergie, en omettant le secteur pétrolier.
Tout savoir sur le fournisseur Eni à Clermont-Ferrand
ENI est un fournisseur d’énergie italien qui vient initialement de Rome et qui s’est maintenant implanté partout en France. Ainsi, Eni est aujourd’hui présent à Clermont-Ferrand et les Clermontois peuvent donc souscrire une offre Eni. Les offres Eni sont proposées à des prix assez intéressants dans la région Auvergne et les prix des offres souscrites sont fixes pendant 3 ans. Les prix sont fixes cependant si le prix du TRV (Tarif Réglementé de Vente) du gaz baisse alors votre abonnement Eni baissera aussi. Pour toute information complémentaire sur une offre, pour souscrire un abonnement, résilier un contrat ou pour une demande de dépannage, vous pouvez contacter le service client d’Eni au 09 70 82 03 20.
EDF à Clermont-Ferrand : quelles sont les offres "gaz" ?
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie l’entreprise s’est aussi mise à vendre du gaz. EDF n’est donc pas le fournisseur historique de gaz, c’est un fournisseur alternatif à Engie. EDF peut donc fixer librement le prix de son gaz et propose plusieurs offres : L’offre Avantage Gaz d’EDF est une offre à prix fixe pendant 4 ans : même si le tarif réglementé augmente pendant ces 4 ans, le prix de l’offre Avantage Gaz n’augmentera pas avec.
Pour le moindre de renseignement sur cette offre ou sur une autre, vous pouvez joindre EDF Clermont-Ferrand au 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé). Attention cependant, EDF n’est pas en charge du raccordement des logements, de la mise en service du gaz ou de l’électricité, et EDF ne s’occupe pas non plus des pannes et autres urgences qui demandent une intervention. Pour tout cela c’est aux distributeurs de gaz et d’électricité GrDF et Enedis qu’il faut s'adresser.
Les offres de gaz de Total Spring à Clermont-Ferrand
Total Spring propose deux offres de gaz vert à Clermont-Ferrand :
- Gaz à prix fixe
- Gaz à prix indexé
Dans les deux cas, Total Spring propose une réduction de 10% par rapport au TRV, le tarif réglementé du gaz pratiqué par le fournisseur historique Engie. Habitant du département Puy-de-Dôme vous pouvez joindre Total Spring et souscrire à une offre de gaz au numéro 09 70 25 02 50. L'appel n'est pas surtaxé.
Souscrire un contrat chez Direct Energie à Clermont-Ferrand
Avec l’ouverture en 2007 du marché du gaz et de l’électricité, de nombreuses entreprises concurrentes à Engie sont apparues en France pour la fourniture du gaz. Ca a notamment été le cas de Direct Energie qui est ensuite devenu Total Direct Energie et qui est maintenant le premier fournisseur alternatif de gaz et d’électricité.
Le fournisseur Direct Energie propose plusieurs offres de gaz à Clermont-Ferrand :
- Une offre “classique”
- Une offre d’énergie verte
- Une offre 100% online
Total Direct Energie propose également des offre duales pour les Clermontoises et Clermontois qui combinent l’électricité et le gaz à des prix particulièrement intéressants. Il faut aussi savoir que Direct Energie dans la région Auvergne a été désigné meilleur service client de l’année et tient ce titre depuis déjà neuf années consécutives. Pour toute information supplémentaire sur ce fournisseur à Clermont-Ferrand, vous pouvez appeler le 3099.
Fournisseurs alternatifs
Fournisseurs | Numéro service client |
Eni | 09 70 82 03 20 |
Direct Energie | 3099 |
Total spring | 09 70 25 02 50 |
Changer de fournisseur à Clermont-Ferrand
Pour changer de fournisseur de gaz naturel ou d'électricité, il suffit de souscrire chez votre nouveau fournisseur, de lui expliquer votre situation et il s'occupera gratuitement de la fermeture de votre contrat à Clermont-Ferrand et de vous fournir de l'énergie sans délai. En effet les contrats d'énergie sont sans engagement et les changements de fournisseurs peuvent se faire sans délai.
Il est même largement préférable de laisser votre nouveau fournisseur faire les démarches car si vous mettez fin à votre contrat avant de souscrire chez un nouveau fournisseur, vous payerez des frais d'initialisalation tout en risquant de passer quelques jours sans énergie les temps que l'ouverture du nouveau contrat ne soit signé.
Si le changement de fournisseur peut réduire vos dépenses énergétique, vous aurez toutefois la même énergie, le même compteur, la même gestionnaire de réseaux et les mêmes services de réparation en cas de panne.
Les tarifs du gaz à Clermont-Ferrand (63)
Les offres à tarifs fixes à Clermont-Ferrand
Vous pouvez bénéficier de nombreuses offres de gaz à prix fixe à Clermont-Ferrand. Mais de quoi s'agit-il, au juste ?
Quand on parle de prix fixe, on entend un prix de marché, fixé en se servant du tarif réglementé comme référence. C'est aussi un prix qui ne change pas durant toute la durée du contrat, quelles que soient les variations du tarif réglementé.
À Clermont-Ferrand comme dans le reste de la France, les offres du gaz sont influencées par le changement fondamental qu'a connu le marché de l'énergie au début des années 2000 : suite à des directives européennes, les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez et Gaz de France) ont perdu leur monopole.
Cela signifie qu'une trentaine de fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché, dont beaucoup commercialisent du gaz. Pour souscrire à du gaz à Clermont-Ferrand, vous pouvez notamment vous tourner vers :
- Engie, le fournisseur historique du gaz
- Direct Energie, le premier fournisseur alternatif
- Total Spring, le fournisseur du groupe pétrolier Total
- Eni, un pétrolier italien qui s'est mis à l'énergie
- EDF, le fournisseur historique d'électricité
Tous cherchent à proposer des prix du kWh compétitifs, de sorte que les offres à prix fixe sont souvent ajustables à la baisse si le tarif réglementé en vigueur (TRV) vient à baisser.
Les tarifs réglementés dans la ville de Clermont-Ferrand
Le tarif réglementé du gaz, proposé aux Clermontois, ne peut être commercialisé que par Engie, le fournisseur historique du gaz.
Jusqu'en 2008, Engie s'appelait Gaz de France, puis, entre 2008 et 2015, GDF Suez. Il avait le monopole du gaz jusqu'à la libéralisation du marché de l'énergie au début des années 2000, poussée par des directives européennes.
Depuis, les habitants de Clermont-Ferrand peuvent souscrire auprès d'une trentaine de fournisseurs d'énergie différents, mais seul Engie continue de proposer le tarif réglementé en vigueur (TRV), qui est cependant voué à disparaître en juillet 2023. C'est un prix fixé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et approuvé par le gouvernement. Ce prix du kWh de gaz prend en compte :
- Les coûts d'acheminement du gaz
- Les frais de gestion
- Les différentes taxes pesant sur l'énergie
Les offres à prix indexé à Clermont-Ferrand
Il existe des offres de gaz moins chères que celle du tarif réglementé (TRV). Certaines offres de marchés sont indexées au TRV. Un Clermontois a donc la possibilité de souscrire une offre proposant des tarifs légèrement moins chers que le TRV. Ces offres sont malgré tout soumises à la variation du prix du gaz, il est donc fortement possible que votre facture augmente ou diminue avec le temps.
Contacter Engie à Clermont-Ferrand
Numéros de téléphone d'Engie (ex GDF) à Clermont-Ferrand :
Pour joindre facilement Engie (ex-GDF) privilégiez le numéro suivant 09 69 39 99 93. Vous pourrez les contacter du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h. Vous pouvez également les contacter en ligne via votre espace personnel Engie.
Tous les numéros de téléphone Engie près de Clermont-Ferrand
Service | Numéros de téléphone | Horaires |
Service client ENGIE | 09 69 39 99 93 | Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h
Le Samedi de 9h à 13h |
Service clientèle ENGIE pour les pros | 09 69 32 33 00 | Du Lundi au Vendredi de 8h30 - 18h |
Numéro d'urgence: fuite de gaz | 0 800 47 33 33 | 7j/7 24h/24h |
Pour mieux gérer sa consommation | 09 69 323 435 | Du Lundi au Vendredi de 8h15 à 20h |
Réagir face à une urgence gaz à Clermont-Ferrand
Il faut contacter GRDF en cas de problèmes rencontré avec votre gaz (fuite ou coupure). Vous pouvez joindre GRDF à leur numéro d’Urgence Sécurité Gaz : 08 00 47 33 33. Attention, avant d'appeler, il est impératif d'effectuer la procédure de sécurité pour éviter tout risque d’explosions :
1) Empêcher l'apparition de toute étincelle
2) Couper le gaz naturel : Fermer l’arrivée de gaz naturel pour couper le gaz et faire cesser la fuite
3) Ouvrir les fenêtres proches pour aérer la zone à risque et pour diminuer la concentration de gaz naturel dans l’air
4) Quitter au plus vite le lieu et appeler le numéro de téléphone d’urgence gaz GRDF.
Qui peut m'aider à Clermont-Ferrand lors d'une panne d'électricité ?
En cas de panne d'électricité à Clermont-Ferrand, il faut vérifier si la panne est localisée ou générale. Pour cela, une simple vérification des bâtiments voisins suffit à établir le constat. Ensuite, si et seulement si la situation représente un danger pour votre sécurité, alors vous pouvez appeler Enedis (ex-ERDF) qui est le gestionnaire des coupures générales de courant à Clermont-Ferrand. Le service client d'Enedis est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 09 72 67 50 75.
Réactivité du service client Engie à Clermont-Ferrand
Afin d'appeler au bon moment le service client d'Engie, voici un tableau qui récapitule le temps d'attente estimé en fonction du jour et de l'heure d'appel :
Risque d’attente | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|---|---|---|---|---|---|
Le matin (entre 8h et 12h30) | Très élevé | Moyen | Moyen | Moyen | Faible | Moyen |
Le midi (entre 12h30 et 14h) | Faible | Faible | Faible | Faible | Faible | Faible |
L'après-midi (entre 14h et 18h) | Très élevé | Moyen | Moyen | Moyen | Faible | Faible |
Le soir (entre 18h et 21h) | Moyen | Faible | Faible | Faible | Faible | Faible |
Engie dans le Puy-de-Dôme (63)
Services et contact d'Engie dans les environs de Clermont-Ferrand
Vous pouvez consulter les pages du fournisseur dans les villes principales autour de chez vous, en Puy-de-Dôme (63) :
Tout savoir sur les agences Engie près de Clermont-Ferrand
Des agences Engie à Clermont-Ferrand ?
Engie propose des offres Home service qui comprennent :
- des visites annuelles
- des dépannages illimités
- des pièces de rechange
- etc
Engie à l'avantage de pouvoir proposer des techniciens qui habitent proche de chez vous, à Clermont-Ferrand et qui possèdent plus une grande expertise dans l'entretien de chaudière. Pour connaitre les services proches de Clermont-Ferrand, nous vous invitons à vous rendre sur leur page internet d'Engie Home Service.
Toutes les offres d'ENGIE près de Clermont-Ferrand
Ouvrir un compteur professionnel à Clermont-Ferrand
Pour ouvrir un compteur pro à Clermont-Ferrand, l'opération est rapide. il suffit de téléphoner à Engie ou à un autre fournisseur pour leur demander de réaliser l'opération. Pour éviter tout retard problématique pour l'entreprise, il convient de prendre au moins dix jours d'avance avant de contacter votre fournisseur à Clermont-Ferrand. De nombreux fournisseurs proposent des offres pour des compteurs pro, appelez nous pour savoir laquelle est la plus avantageuse pour votre entreprise à Clermont-Ferrand.
Les offres d'Engie pour Clermont-Ferrand
Le fournisseur historique de gaz GDF s'appelle désormais Engie. Il propose plusieurs offres afin de convenir aux besoins du plus grand nombre, et ainsi de convenir aux Clermontois. Ses principales offres sont :
- **Gaz Energie** : les prix sont fixes et uniquement ajustables à la baisse garantis jusqu'à trois ans.
- **Confort connecté** : Cette offre octroie la possibilité de gérer intelligemment sa consommation de gaz à l'aide d'un thermostat connecté.
Engie propose aux Clermontois des offres au tarif réglementé ainsi que des offres fixes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site engie.com.
Les contrats électricité d'Engie pour Clermont-Ferrand
Engie est l’un des plus gros concurrents d’EDF lorsqu’il s’agit de fourniture d’électricité. En tant que fournisseur alternatif Engie propose plusieurs offres d’électricité verte pour les Clermontois :
- Une offre à tarif fixe et ajustable à la baisse, **Elec Energie**.
- Une offre à prix indexé sur le tarif réglementé en vigueur et avec 30% de réductions le week-end, Elec Weekend + 1 an et la version pour les compteurs Link, **Elec Weekend 2 ans**.
- Une offre réservée aux conducteurs de véhicules électriques indexée au tarif réglementé avec une réduction de 50% sur le coût du kWh, **Elec'Car**.
Questions fréquentes pour la ville de Clermont-Ferrand :
Quelles sont les caractéristiques de Clermont-Ferrand ?
Clermont-Ferrand se situe à 136,7 km de la centrale nucléaire la plus proche. Il y a 141 569 habitants pour 2% de résidences secondaires. Les Clermontois sont âgés en moyenne de 38 ans et ont un salaire moyen annuel de 22100 euros.
Comment produire de l'électricité solaire à Clermont-Ferrand
Les Clermontois peuvent acheter moins cher leurs panneaux solaires grâce à des aides publiques. Par la suite, ils peuvent vendre leur surplus d'électricité à un fournisseur pour qu'il alimente réinjecte cette énergie dans le réseau pour en faire profiter le voisinage. Avant d'installer des panneaux, il est important de noter que Clermont-Ferrand reçoit un ensoleillement de 1861 heures par an. Aujourd'hui les panneaux ont une durée de vie moyenne de 25 ans.
Quelle est la différence entre GDF et EDF ?
À Clermont-Ferrand et dans toute la France, EDF est le fournisseur historique de l'électricité alors que GDF (rebaptisé Engie en 2015) est le fournisseur historique du gaz.
Suite à l'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie, les deux entreprises sont devenues concurrentes dans la région Auvergne (63) car EDF s'est lancé dans la fourniture de gaz, et Engie dans la fourniture d'électricité.
Comment se déroule le recrutement chez Engie (ex-GDF SUEZ) à Clermont-Ferrand ?
Tous les Clermontois peuvent postuler directement sur le site d'Engie (ex GDF SUEZ).
Il faut savoir que les offres d'emplois sont présentes sur ce site www.engie.com/candidats/travailler-chez-engie/nos-offres/ consultables directement en ligne de Clermont-Ferrand ou autre.
Je déménage à Clermont-Ferrand : quelles démarches dois-je effectuer ?
Afin de réussir au mieux votre déménagement à Clermont-Ferrand, il faut absolument penser à s’occuper de ses contrats d’énergie. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires ou de ne pas avoir d’électricité lors de votre aménagement par exemple. Ainsi, pour signaler votre déménagement, vous devrez appeler votre fournisseur d’énergie et lui demander la fermeture de votre compteur actuel. Ensuite, vous devrez téléphoner à Engie Clermont-Ferrand environ 2 semaines avant votre arrivée dans le logement pour mettre en service votre nouveau compteur. Lors de votre appel, pensez à vous munir des pièces justificatives nécessaires :
- Le numéro PDL pour l'électricité ou le PCE pour le gaz naturel
- Le relevé de compteur
- Le nom de l'ancien locataire
- Votre numéro client
- Votre RIB
Dans le 63 (Puy-de-Dôme), le numéro Engie à contacter est le 09 69 39 99 93. Le service client d’Engie à Clermont-Ferrand est disponible :
- Du lundi au Vendredi de 9h à 20h
- De 9h à 13h le samedi
Et surtout, pensez à anticiper pour éviter tout désagrément pendant votre déménagement.
Quand dois-je souscrire mon contrat pour mon nouveau logement à Clermont-Ferrand ?
Pour avoir l’électricité et le gaz disponibles dans un logement, dans le cas où ceux-ci ont été coupés, on compte environ 2 semaines. C’est donc le délai que nous vous conseillons de prévoir avant d’emménager dans votre logement pour appeler un fournisseur d’énergie, souscrire un contrat et ouvrir votre compteur de gaz ou d’électricité.
La résiliation de contrat est-elle gratuite et à quoi correspond la facture de résiliation ?
La résiliation des contrats d'énergie est gratuite chez Engie comme chez tous les fournisseurs d'énergie dans le 63 et l'ensemble du territoire Français. Cependant, vous recevrez une facture de résiliation pour solder votre solde de consommation d'énergie dans les 4 semaines suivant votre demande de résiliation à Clermont-Ferrand.
Votre compteur de gaz Engie à Clermont-Ferrand
Ouvrir un compteur de gaz Engie à Clermont-Ferrand
Quelle entreprise est responsable de la mise en service du gaz et du raccordement à Clermont-Ferrand ?
Contrairement à ce que l'on peut penser, votre fournisseur de gaz n'est pas directement responsable de l'ouverture des compteurs de gaz. C'est bien le fournisseur choisi qu'il faut contacter pour mettre en service l'énergie dans un logement, toutefois celui transmettra ensuite la demande au gestionnaire de réseau de distribution de gaz. Si Engie est le fournisseur qui vous convient le mieux, appelez Engie qui demandera à GrDF de procéder à l'ouverture du compteur de gaz. C'est ensuite GrDF, le gestionnaire de réseau, qui effectuera une intervention technique à votre domicile dans le 63 (Puy-de-Dôme) si besoin est.
Ouvrez votre compteur de gaz à Clermont-Ferrand sur le réseau GrDF avec papernest
Annonce
Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture de mon compteur de gaz ?
- Un RIB
- L'adresse du logement
- Le relevé de compteur
Lorsque vous aurez tous ces documents vous serez fin prêt pour contacter le fournisseur Engie et demander la mise en service du compteur de gaz à Clermont-Ferrand.
Quel sera le tarif de l'intervention de GrDF ?
Celui-ci s'applique à tous les fournisseurs de gaz à Clermont-Ferrand comme dans toute la France et son montant varie en fonction du délais d'activation sur lequel vous comptez :
Délai de mise en service | Standard (délai 5 jours) | Express (sous 24 à 48h) | Urgent (le jour même) |
---|---|---|---|
Frais facturés par GRDF | 18,58€ TTC | 59,61€ TTC | 143,01€ TTC |
Pour éviter des frais importants liés à une intervention en urgence, pensez à préparer votre déménagement à Clermont-Ferrand à l'avance.
Commentaires