i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ploërmel

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ploërmel en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    • L'énergie est distribuée par Enedis
    • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
    • Sans engagement ni frais de résiliation
    Sur 42 utilisateurs

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Ploërmel (56800)

    Les services ERDF à Ploërmel (56800)

    Vous avez besoin de contacter ErDF (maintenant Enedis) à Ploërmel ? Vous pouvez joindre son service client au 09 72 67 50 56 pour tout dépannage. Pour obtenir un devis de raccordement ErDF, demandez votre raccordement au réseau d'électricité de Ploërmel sur le portail de raccordement à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/ Si vous avez déjà obtenu votre branchement auprès du service raccordement d'ErDF, vous pouvez demander votre mise en service d'électricité ou de gaz au moment de la souscription de votre contrat auprès de votre fournisseur.

    Ci-dessous, vous retrouverez tous les autres services disponibles à Ploërmel :

    En revanche, si vous habitez en Bretagne, vous pouvez consultez les pages des départements ci-dessous :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Bretagne
    BP 314 22003 Saint-Brieuc,
    Bretagne,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    FAQ pour la ville de Ploërmel

    Comment se déroule le recrutement chez ErDF Ploërmel?

    ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre Ploërmel. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

    Comment créer un espace client personnel sur ErDF Ploërmel ?

    Vous êtes particulier habitant à Ploërmel et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (ex-ErDF) ? Rien de plus simple, vous devez créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr ce profil vous permettera de modifier vos données personnelles ou mettre à jour vos contrats. Attention, il est à noter qu’ErDF et EDF sont deux entités différentes et qu’elles ne doivent pas être confondus.

    Je veux payer ma facture à Ploërmel, comment faire ?

    Votre facture d’électricité à Ploërmel, comme partout, provient de votre fournisseur d’électricité ou de gaz et pas d’ErDF (Enedis). Pour la régler, vous devez donc vous adresser au fournisseur. Les moyens de paiement dépendront de ce dernier. Vous trouverez plus d’informations sur son site. Vous en trouverez également sur le recrutement. Les fournisseurs sont EDF, Engie, Direct Energie, Eni, Enercoop, Total Spring, etc.

    Quelles sont les fonctions d'Enedis à Ploërmel ?

    Le gestionnaire de réseau ENEDIS est le responsable de l'acheminement de l'électricité dans les foyers du département Morbihan (56) quel que soit le fournisseur d'électricité. Les autres prestations sont les suivantes : le raccordement des logements neufs au réseau électrique et la mise en service des installations électriques, la modification de la puissance du compteur, le changement de compteur ainsi que le passage du technicien pour relever le compteur.

    Que faire lors d'une panne ou une coupure d'électricité à Ploërmel ?

    Les raisons d'une coupure de courant sont diverses, ainsi il est primordial de savoir identifier la cause du problème afin d'apporter la solution adéquate. La première cause pourrait être une coupure générale à Ploërmel, dans toute la ville, dans votre quartier ou seulement dans votre rue. Cela peut se produire lors d'opération d'abattage d'arbres par exemple. La solution est simple, après avoir contacté Enedis vous devez attendre que le courant soit de nouveau établit. Une autre cause qui pourrait occasionner une coupure de courant chez vous, à Ploërmel, serez un problème avec votre contrat d'électricité. Il est nécessaire de mettre en lumière ce point en appelant directement votre fournisseur afin qu'il vous explicite les raisons de cette coupure. Il peut s'agir d'une erreur ou d'un impayé. Enfin la dernière cause de cette coupure d'électricité à Ploërmel pourrait être le disjoncteur. Il vous faudra alors appeler Enedis pour qu'un technicien soit envoyé à Ploërmel pour constater les causes de cette coupure. Le numéro Enedis n'est pas le même pour tous les français. Pour les Ploërmelais, il faut contacter le 09 726 750 XX en remplaçant les XX par le code postal de Bretagne, donc ici, 56.

    Urgence : contacter le gestionnaire Enedis à Ploërmel

    En cas d'urgence à Ploërmel Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 56.

    Comment relever son compteur d'électricité à Ploërmel ?

    C’est généralement le technicien Enedis (ex-ErDF) qui relève le compteur. Cependant, à Ploërmel et dans le reste de la France, Enedis offre la possibilité de réaliser une auto-relève. Vous indiquerez alors les chiffres inscrits sur le compteur sur la page « relever mon compteur » du site web d’Enedis.

    Le raccordement à Ploërmel

    Raccordement ErDF à Ploërmel

    Réaliser une demande de raccordement Enedis à Ploërmel. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau à Ploërmel, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

    • un extrait du cadastre
    • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
    • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Ploërmelais
    • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
    • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
    • un document montrant la force du compteur

    Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Ploërmel (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Ploërmelais.

    Raccorder sa nouvelle maison à Ploërmel avec ErDF

    Le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique se fait via Enedis (ex-ErDF) qui est le gestionnaire de réseau électrique sur 95% du territoire français. Pour entamer la démarche d'un raccordement à Ploërmel, il faut contacter directement Enedis. Dans le cas où vous souhaitez constituer vous même votre dossier, il vous faudra vous munir de documents relatifs à la construction de votre maison neuve à Ploërmel. Ces documents sont : le permis de construire (délivré par Ploërmel), un extrait du cadastre, présentation et plan du projet d'aménagement de votre terrain à Ploërmel, des photos de des ouvrages électriques présents sur votre terrain à Ploërmel, la puissance souhaitée de votre compteur, une promesse écrite de votre engagement financier. Ensuite, 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis Ploërmel, vous recevrez la proposition de raccordement de votre logement neuf au réseau électrique Ploërmelais. S'en suivront alors, les travaux de raccordement et de mise en service de votre compteur au réseau électrique de Ploërmel. Une fois raccordé, vous recevrez l'attestation de conformité de votre installation électrique.

    Informations Électricité/Gaz pour Ploërmel

    Les contacts EDF pour les villes proches de Ploërmel :

    Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

    Pour le département du 56, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

    Infos pratiques sur ERDF à Ploërmel

    Quels sont les différents numéros d'ERDF à Ploërmel ?

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 56 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Bretagne : http://www.enedis.fr/aide_contact

    ErDF ou Enedis ? Quelle différence à Ploërmel ?

    Pourquoi ce changement de nom ?

    Enedis, le nouveau nom d’ErDF répond à la nécessité de se distinguer d’EDF après l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Cela permet également à l’entreprise de se renouveler et de rappeler son rôle d’acteur majeur dans la distribution d’énergie en France et dans le Morbihan (56). En effet, le nom Enedis est la fusion des mots « Energie » et « distribution ».

    Les conséquences de ce changement pour les Ploërmelais

    Le changement de nom n’aura pas de conséquence sur les Ploërmelais. Le gestionnaire du réseau électrique aura toujours le même rôle dans la filière énergétique française et continuera à remplir les mêmes tâches : mise en service, réalisation du relevé de compteur des utilisateurs, réparation des pannes, gestion des urgences. Pour une demande de raccordement au réseau électrique ou lors d’une coupure de courant, l’interlocuteur sera toujours Enedis.

    Enedis, EDF, quelle différence ?

    EDF est un fournisseur d’énergie, et s’occupe donc de facturer cette dernière. Si vous déménagez à Ploërmel ou ailleurs, EDF ou un autre fournisseur s’occupera toujours de votre souscription, de la résiliation ou du déménagement de votre contrat. ErDF sera chargé de la gestion du réseau et du compteur.

    Vous déménagez à Ploërmel et vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique ?

    Ouvrez votre compteur d'electricite à Ploërmel sur le réseau ErDF avec papernest

    Annonce i

    L'ouverture d'un compteur électrique à Ploërmel vous coûtera entre 27 et 150 euros en fonction du délai choisi.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    La procédure sera automatique si vous pouvez repérer les numéros suivants :

    • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
    • Relevé de compteur

    Si vous ne possédez pas un de ces éléments, un agent d’ERDF de Ploërmel devra se déplacer pour y avoir accès.

    Vous souhaitez aller plus loin ? Notre article sur la mise en service de l'électricité est là pour vous.

    Consommation énergétique des habitants de Ploërmel

    Qu'est ce qui explique la facture énergétique des Ploërmelais ?

    Dans la ville de Ploërmel de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Ploërmelaises. Parmi les plus importantes on retrouve :

    • Le type et la taille du logement
    • La météo et la température moyenne du département
    • Le combustible utilisé pour se chauffer
    • Le type de chauffage choisi par les habitants
    • La quantité de logements certifiés BBC

    A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Ploërmelais avec celle des habitants d'une ville telle que Guer.

    La facture énergétique moyenne des Ploërmelais

    L'énergie est l'un des principaux postes de dépense des ménages de Ploërmel : la facture d'électricité des Ploërmelais s'élève à 1267 € par an en moyenne, et celle du gaz, qui concerne cependant moins de foyers, à 1271 € par an.

    Cela correspond à une consommation de 35 519 kW d'électricité, et 82 362 kW de gaz, pour une facture énergétique qui, à Ploërmel, s'élève en moyenne à 2538 d'euros par an.

    Il faut savoir que cette moyenne de consommation des Ploërmelais correspond à une augmentation de la facture d'énergie à hauteur de 275.0 d'euros, soit 12.2 % par rapport à l'année précédente.

    Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant les écarts de montant de la facture des Ploërmelais par rapport aux villes voisines et au reste de la France.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Bon à savoir : votre facture d'énergie peut servir de justificatif de votre domicile à Ploërmel pour vos démarches administratives.

    Pour limiter le montant de sa facture, il est important de choisir le bon contrat et la bonne option tarifaire (de base ou heures creuses/heures pleines), et de sélectionner une offre adaptée à la consommation de son ménage.

    Si votre consommation à Ploërmel est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Ploërmelais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Trouvez le contrat qui est fait pour votre habitation Ploërmelaise en faisant une estimation avec le simulateur de papernest :

    Annonce i

    La consommation électrique à Ploërmel

    La consommation par habitant des Ploërmelais est estimée environ à 3.8 MWh par an. (augmentation de 0.09 MWh par rapport à l'année précédente)

    En comparaison :

    Localisation Consommation moyenne par habitant de Ploërmel
    Alentours de Ploërmel 3.6 MWh
    France environ 6,7 MWh

    Ci-dessous, un graphique comparant la consommation d'électricité à Ploërmel, dans les villes et collectivités proches (Enedis Grand-Champ (56390), Enedis Arradon (56610), Enedis Plescop (56890)) et en France.

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    La différence avec Brignac est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

    Pour autant on ne parle ici que de la consommation en électricité des Ploërmelais. Mais, cette consommation varie-t-elle grandement si l'on prend en considération non seulement l'électricité mais aussi le gaz ? Les Ploërmelais sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

    Les Ploërmelais consomment moins au niveau énergétique la moyenne des français (0.7 MWh/habitant de moins).

    Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le site du ministère du développement durable dispose de beaucoup d'informations sur la consommation énergétique des Ploërmelais.

    Quelle est la consommation d'électricité et de gaz des Ploërmelais ?

    Quelles est la consommation moyenne d'énergie des Ploërmelais ?

    Tout d'abord, il faut préciser que la consommation moyenne en Bretagne va évoluer en fonction des années, proportionnellement aux nombres d'habitants de Ploërmel (56) et d'autres villes aux alentours. Ainsi, les habitants de Ploërmel consomment 82 362 MW de gaz et 35 519 d'électricité par an, ce qui est plus importante que l'année précédente.

    Il est également intéressant de comparer la consommation des Ploërmelais avec la moyenne française :

    Consommation d'électricité et de gaz (GWh)

    On observe ainsi que les 4 114 foyers de Ploërmel ont consommé moins que la moyenne nationale française.

    Ce sont les distributeurs qui se chargent d'acheminer l'énergie à votre domicile en Bretagne : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

    Toutes les informations sur le type et le nombre de logements à Ploërmel

    Y a t'il plus de maisons ou d'appartements à Ploërmel ?

    à Ploërmel on comptabilise :

    3 487 maisons 4 776 appartements Quelle part de ces logement possède la certification du label BBC ?

    31 logements possèdent la certification du label sur un total de 4 776 logements. C'est à dire une proportion de 9%. Pour autant cette proportion diffère selon les villes. Ainsi, on peut aisément comparer les chiffres de Ploërmel avec ceux de la ville de Guer.

    L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Ploërmel

    À Ploërmel les habitants préfèrent majoritairement le chauffage central individuel.

    Type de chauffage utilisé (%)

    Vous trouverez un complément d'information sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui dispose de beaucoup d'articles traitant de nombreuses thématiques comme :

    • le chauffage électrique
    • le chauffage au gaz
    • les différents travaux
    • les devis liés aux rénovations énergétiques

    Vous aurez donc l'occasion de trouver de nombreux conseils vous permettant de réaliser de belles économies d'énergie à Ploërmel.

    La facture d'énergie des Ploërmelais

    En moyenne, à Ploërmel, la facture moyenne d'électricité est de 1 240€. Pour comparer au niveau national, voici un graphique sur le coût des factures électriques en dehors de Ploërmel :

    Facture énergétique moyenne (€)

    Pour mieux comprendre ces différences, il est bon de comparer la consommation d'énergie des Ploërmelais avec les autres français.

    Consommation par foyer/an Localisation
    8.6 MWh Ploërmel
    8.5 MWh Alentours de Ploërmel
    11,2 MWh En France

    Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Bretagne ?

    Combustible Pourcentage
    Gaz de ville ou de réseau 36.8 %
    Chauffage de ville 0.2 %
    Gaz (bouteilles ou citernes) 1.7 %
    Electricité 44.7 %
    Fioul 16.6 %

    Informations utiles pour les habitants de Ploërmel

    Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Ploërmel

    Les 4 114 foyers Ploërmelais vont bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) être équipés avec le nouveau compteur Linky d'Enedis. Ce nouveau compteur électrique vient remplacer les anciennes installations de Ploërmel et devrait être présent sur tout le territoire d'ici 2022. Pour savoir quand les Ploërmelais seront concernés par cette installation, il vous faut consulter le tableau ci-après :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Janvier 2020 à Juin 2020 5 402

    Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Ploërmel

    Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Bretagne et dans toute la France.

    Quel est le prix pour un changement pour Linky ?

    Deux cas de figure peuvent survenir pour les Ploërmelais et Ploërmelaises. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 56 (Morbihan). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Bretagne et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Ploërmel, le prix est gratuit.

    Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Ploërmelais ?

    Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Ploërmelais. Celui-ci va permettre aux habitants du 56 (Morbihan) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Ploërmelais Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur de Ploërmel seront plus faibles.

    Quelles sont les commentaires sur Linky ?

    Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Ploërmelais sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant de Ploërmel de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 56 (Morbihan) possède ce nouveau compteur.

    Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Ploërmel ?

    Le compteur Linky a été mis en place progressivement sur le territoire français pour mettre en place l'envoi automatique des données de consommation énergétiques à Enedis Morbihan et mieux calculer vos factures d'électricité à Ploërmel.

    Vous ne pouvez pas en théorie vous opposer à son installation dans votre logement de Ploërmel, mais vous pouvez toujours envoyer une lettre recommandée à Enedis 56. C'est en effet ce dernier qui est propriétaire des compteurs. N'hésitez pas à le contacter au 09 72 67 50 56 ou par mail (erdf-are-bretagne@erdfdistribution.fr) si vous avez d'autres questions.

    Mairie de Ploërmel : informations pratiques et contacts

    Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie de Ploërmel ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Patrick Le Diffon (Mandat : 2014-2020), et le reste de son équipe Ploërmelaise :

    • Par téléphone, au 02 97 73 20 73
    • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Ploërmel, Place de la Mairie, BP 133, 56804 Ploërmel
    • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : mairie@ploermel.com

    Sachez que la mairie de Ploërmel (56) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : Du lundi au mercredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, Le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, Le samedi de 09h00 à 12h00. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie de Ploërmel, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Ploërmelais ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

    Commentaires

    1 avis 4/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Isabelle
    4/5
    le 20 mars 2016

    Commentaire envoyé !

    Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

    Contact 09 77 42 34 25
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).