La fête de l’énergie en France

Depuis 2010,  la France fête tous les ans l’énergie durant le mois d’octobre. La fête de l’énergie est une opération majeure de communication menée par l’Ademe et opérée par les régions de façon indépendante. 

Une fête nationale

Créer par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la fête de l’énergie à pour intérêt d’être à la fois une fête à échelle nationale mais aussi à échelle locale. Toutes les collectivités ont la possibilité de mettre la main à la patte en devenant partenaire. Ces objectifs sont doubles :

  • Mettre sous les projecteurs les Espaces Info Energie et leur partenaire.
  • Sensibiliser les particuliers quant aux problématiques liées à l’énergie, sa consommation et ses modes de productions.

Les espaces Info Energie, membres du réseau « FAIRE », sont des espaces ou vous pouvez faire le point avec un conseiller sur vos projets de construction ou de rénovation concernant leurs aspects énergétiques.

Ainsi, dans chacune des régions et dans chacune des collectivités partenaires, des centaines d’événements de types et d’échelles différents sont organisés partout en France.

L’action des régions

Grand Est

Les Espaces Infos Energie de la région Grand Est ont mis en place dès 2011 « Le village de l’Energie », ce village se déplaçant de ville contient espaces et animations diverses toujours dans l’idée de sensibiliser le grand public aux thématiques de l’énergie. A destination d’un public familial, le village de l’énergie se veut à la fois visible et dynamique.

Normandie

En Normandie c’est plus de 75 événements qui sont organisés dans les communes normandes participantes. Ainsi, cette année le programme était varié et ludiques : Visites de maisons rénovées, d’un parc éolien, de chaufferies collectives, participation à plusieurs ateliers ludiques et rencontre avec des professionnels.  Ainsi par exemple à Evreux, vous pouviez retrouver la conférence gesticulée, la fête de la science et la foire d’Evreux par exemple. Vous pouvez retrouver ici le programme pour toutes les communes de Normandie.

Paris

Vous pouviez vous rendre les vendredi 18 et samedi 19 octobre au stand de l’agence parisienne du climat afin de vous renseigner sur les économies de l’énergie, participez au cercle des Familles à Energie Positive de Paris ou encore découvrir le service coachcopro, le service web indépendant de la rénovation énergétique en copropriété  et bien sur suivre un grand nombre de conférence.

Occitanie

Sur le même principe que les villages de la région Grand Est, le réseau Info Energie Occitanie à organisé l' »info énergie tour » du 23 septembre au 15 octobre. Le tour, à pour but de faire 12 villes-étapes afin de sensibiliser un maximum de personnes à la question de la réduction de la consommation. Un Quizz a été mis en place afin de toucher le plus grand nombre.

info énergie

 

 

Afin de connaître le programme pour votre région en 2020, vous pouvez vous rendre sur le site info-énergie de votre région.

Mis à jour le 30 Sep, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets énergie