Les effets de la production d’énergie sur la faune

La production d’électricité est souvent au cœur des débats pour ses effets sur le climat et l’environnement en général. Aujourd’hui nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux effets que ces productions peuvent avoir sur la faune.  Focus sur les énergies éoliennes et hydrauliques. 

Les éoliennes

Les éoliennes onshore ont un impact sur la faune, particulièrement les oiseaux et les chauves-souris. En effet, ils peuvent percuter les pales lorsqu’elles sont en mouvement.Les éoliennes sont installées sur des zones venteuses, qui sont souvent utilisées par les oiseaux dans le cadre de leurs migrations pour voyager plus facilement. La règle est normalement qu’une éolienne doit être implantée hors des couloirs migratoires et des zones de nidification d’espèces menacées. Des systèmes ont également été mis au point pour repousser ces espèces et leur faire contourner les éoliennes.

Ainsi, les lignes électriques tuent 80 à 120 oiseaux par kilomètre de ligne chaque année, et les routes de 30 à 120 oiseaux par kilomètre. Les éoliennes sont quant à elles responsables de 0.4 à 1.3 morts d’oiseau par éolienne et par an. Cependant, il y a des soupçons sur les effets que peuvent avoir ces systèmes de déviation, qui pourraient envoyer les oiseaux vers des lignes électriques. Il est donc difficile de mesurer l’impact exact. Par ailleurs, le système de déviation pourrait avoir un effet sur la migration et la nidification des oiseaux en les éloignant de leurs espaces naturels.

La biodiversité peut également être affectée par l’implantation des éoliennes. Il existe des zones précises où l’implantation est autorisée pour limiter ces effets.

En ce qui concerne la production d’électricité par les éoliennes offshore, la question des effets sur la faune se pose également. En effet, les poissons utilisent des ultrasons, or les éoliennes génèrent des ultrasons, ce qui pourrait les gêner. Actuellement, aucune baisse de productivité n’est constatée aux alentours des parc éoliens offshore. Les structures de ces parcs sont mêmes des habitats pour la biodiversité marine. Les installations pourraient donc au contraire provoquer une hausse de la vie marine.

L’hydraulique

Les installations hydrauliques ont divers effets sur les cours d’eau sur lesquels elles sont installées. Les retenues d’eau peuvent entraîner une sous-oxygénation de l’eau. La formation de ces bassins modifie la composition de l’eau en raison de son faible renouvellement, ce qui a pour effet de favoriser l’apparition de plantes et d’algues au détriment de la biodiversité. Cependant, ces algues présentent l’avantage de retenir du CO2.

La libération subite de l’eau en raison de l’obligation de vidange décennale a quant à elle un effet de suroxygénation de l’eau. Dans ce cas aussi, cela trouve l’équilibre de la biodiversité. La température de l’eau est également modifiée en raison de sa plus faible quantité. Certaines faunes et flores dépendent par ailleurs des niveaux d’eau et ne supportent qu’une immersion, ou au contraire une émersion, ponctuelle.  Elles sont donc menacées par l’immersion ou l’émersion continue.

En ce qui concerne l’écoulement de l’eau, les barrages peuvent empêcher les routes migratoires des poissons. S’il est obligatoire en France de respecte la continuité des cours d’eau, les passes à poisson créées ne suffisent pas à permettre le passage de tous les poissons. En effet, au-delà du barrage, c’est la succession de ces derniers qui freine la migration.

Il faut cependant garder à l’esprit que les barrages ne suppriment pas la biodiversité : ils la modifient. Les plantes ne disparaissent donc pas, elles sont remplacées par de nouvelles espèces.

De manière générale, il faut mettre en balance les effets des installations avec les intérêts de la production d’énergies renouvelables pour l’environnement. Le réchauffement climatique a également un effet néfaste sur la faune et la flore qui est plus important que celui des infrastructures. Celles-ci peuvent donc compenser leurs inconvénients grâce à ces avantages.

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici