Smart Energies : les acteurs de l’innovation énergétique

A l’occasion de sommet Smart Energies qui a eu lieu les 6 et 7 juin derniers, nous avons réalisé un retour sur les start-up qui se lancent sur le marché de l’énergie et donnent un coup de fouet au domaine des ressources énergétiques. Ces entreprises œuvrent dans les domaines de l’efficacité énergétique, du stockage de l’énergie, et dans les concepts de Smart Home et Smart City.

Solable

La start-up Solable fondée par l’entrepreneur Pascal Nuti, a lancé La Douche, un chauffe-eau instantané qui réutilise l’énergie des eaux usées. Le concept est simple : l’eau encore chaude qui s’évacue de la douche transfère sa chaleur à l’eau neuve grâce à un échangeur thermique.

En plus d’être design, ce chauffe-eau présente de nombreux avantages. Au niveau environnemental, il permet en plus des économies d’électricité de réaliser des économies d’eau, puisque La Douche apporte de l’eau chaude en moins de 5 secondes. Au niveau financier, ce système permet une réduction de la facture d’électricité de plus de 40%. Pour une famille de 4 personnes, cela représente une économie de 300 euros par an. Le prix étant d’environ 1200, le produit est rentabilisable en 4 ans, pour une durée de vie estimée à minimum 20 ans. Pour ce qui est du confort, il n’y a pas de risque de douche froide puisque l’usage est illimité et La Douche fait également office de sèche serviette.

Espaciel

Espaciel est une jeune entreprise proposant des réflecteurs de lumière, qui diffusent la lumière naturelle à l’intérieur de nos maisons. Ils permettent une augmentation jusqu’à 50% du flux de lumière naturelle dans votre logement. Ces réflecteurs de fabrication française s’installent aux rebords de fenêtre, aux balcons et sont faciles à poser. Ils sont principalement destinés aux maisons orientées nord et aux milieux très urbanisés où la lumière du jour se fait rare (vis-à-vis, rez-de-chaussée sombre).

Début 2017, l’entreprise recevait sa seconde levée de fond et avait déjà vendu 2000 réflecteurs dans plus de 17 pays. La gamme de produits est assez large et les prix vont de 50 euros pour un réflecteur intérieur à plus de 250 euros pour un grand réflecteur jardin.

A noter que le réflecteur de lumière Espaciel est différent d’un simple miroir. Il est incassable, 30% plus réfléchissant, 5 fois plus léger et n’éblouit pas.

CitizenFarm

CitizenFarm est une entreprise commercialisant des aquariums fonctionnant grâce à un système aquaponique. L’aquaponie se compose d’une installation en circuit fermé à faible consommation d’eau qui allie poissons et plantes afin d’atteindre un équilibre entre la biomasse végétale et animale. Concrètement, les plantes se nourrissent des déchets du poisson en nettoyant l’eau. L’eau propre et oxygénée revient dans le bac du poisson, qui peut profiter tranquillement d’un aquarium sain.

L’objectif de CitizenFarm est que les personnes ne disposant pas d’un jardin puissent également cultiver des fruits et légumes. Leurs aquariums sont designs, ont une faible consommation d’eau et sont ludiques pour les enfants.

L’entreprise a développé 4 fermes urbaines qui reprennent en version géante le mécanisme expliqué précédemment. Il est possible de visiter ces fermes, donc n’hésitez pas à vous rendre sur leur site si vous voulez y jeter un coup d’œil.

Youngo

Créée en janvier 2016 par 3 chauffeurs VTC, Youngo est une application VTC mobile et web. Il s’agit de la première application française de transport de personnes ayant une flotte 100% électrique. Ce service propose des courses avec chauffeur professionnel à un prix accessible et sans majoration. La réservation s’effectue en trois clics et le prix d’une course est fixe, il sera toujours le même pour un trajet identique.

La société réalise également des prestations pour divers événements, les organisateurs bénéficiant ainsi d’une image positive. En effet, utiliser Youngo permet de réduire aussi bien la pollution atmosphérique que sonore. Un compteur de CO2 économisé a même été intégré à l’application.

Woodoo

Woodoo est une start-up créée par Timothée Boitouzet, architecte de formation ayant étudié la biologie à Harvard. A partir d’un procédé moléculaire, Timothée a réussi à renforcer le bois, qui devient 3 fois plus solide, plus résistant au feu, translucide et imputrescible (il ne peut pas se putréfier). Au niveau écologique, son empreinte carbone est inférieure de moitié à celle du béton et 130 fois plus faible que celle de l’acier ! Cette technologie a été brevetée à l’échelle mondial et primée 17 fois.

Dans un premier temps, la start-up va essayer de s’imposer en France, pays qui exploite peu de bois bien qu’il soit le premier pays d’Europe en volume de bois sur pied. Au niveau stratégique, Woodoo vise dans un premier temps l’industrie du luxe, de l’horlogerie et de la lunetterie avant de s’attaquer au marché de la construction et de l’immobilier.

Lancey

Lancey est une start-up de radiateur intelligent créée en juin 2016. Leur radiateur dispose d’un chauffage infra-rouge lointain, du contrôle par smartphone et adapte sa puissance grâce à un système de détection de présence et de fenêtre ouverte. L’application smartphone permet d’accéder à la consommation de tout le logement, de contrôler ses radiateurs et de recevoir des conseils pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, la réelle innovation de ce produit est sa batterie Lithium LFP, qui permet un stockage de l’électricité.

Pour les personnes ayant un abonnement heures pleines / heures creuses, cette batterie permet de réaliser de fortes économies. En effet, elle peut stocker de l’électricité pendant les heures creuses et la restituer pendant les heures pleines, ce qui réduit considérablement le prix au kilowattheure.

De plus, le radiateur Lancey gère la consommation d’électricité et peut abaisser la puissance nécessaire au compteur, pouvant diviser par deux le prix de l’abonnement. Cela est intéressant financièrement, quand l’on sait que le chauffage représente les deux tiers de la facture énergétique d’une maison. Le prix d’un tel radiateur est de 750€ et sa pose est simple, puisqu’il suffit de le monter à la place de l’existant.

UZER

Toujours dans la catégories Smart Home voici UZER et son produit Eugène, un boîtier connecté permettant de mieux faire le tri sélectif. Il permet d’abord de ne pas se tromper dans le recyclage. Avant de jeter un emballage, il suffit de le scanner sur le boîtier et Eugène indiquera dans quelle poubelle le recycler, en s’adaptant aux consignes de tri de la ville.

Ensuite, via une application, Eugène récompense les personnes pour leur tri. A chaque emballage recyclé, il donne des points permettant d’obtenir des réductions sur de nombreux produits. Il facilite également la liste de courses en y intégrant les produits jetés. Enfin, l’app permet de suivre sa consommation alimentaire (ingrédients, quantité, allergènes) et de découvrir les produits pouvant nous correspondre.

Le prix de ce boitier très esthétique est de 79 euros, vous pouvez en commander directement sur le site UZER.

IQSpot

Créée début 2015, iQSpot propose une solution légère pour l’analyse des consommations énergétiques et du confort de parcs de bâtiments dans le but d’en réduire la consommation énergétique.

 

Après installation d’objets connectés permettant de suivre les données d’énergie et de confort d’un bâtiment, un tableau de bord web restitue des informations sur la consommation énergétique et le confort des différentes zones du bâtiment, avec une estimation de leurs coûts. De plus, un système permet en temps réel de détecter les anomalies (panne technique, consommation anormale). iQSpot propose également une application mobile pour les occupants permettant de les sensibiliser à l’éco-responsabilité au travail.

 

IQSpot présente donc des avantages écologiques et économiques, en impliquant les occupants d’une grande structure dans la réduction de son impact écologique.

Bulane

Bulane est une entreprise destinée aux professionnels du brasage, procédé d’assemblage par migration atomique permettant une liaison métallique entre deux pièces. L’entreprise a révolutionné le marché en proposant la flamme hydrogène, une flamme industrielle propre générée à base d’eau et d’électricité.

L’eau est une ressource abondante, facile à transporter, à extraire, et avec un faible impact environnemental. S’en servir évite les difficultés habituelles liées à l’extraction, la distribution et le stockage de gaz dangereux. De plus, la combustion de la flamme Bulane rejette peu de CO2, n’émet pas d’ultra-violets et peu atteindre de très hautes températures.

Il existe plusieurs produits Bulane, qui se distinguent par leurs fonctionnalités et la taille de leur générateur. La PME a récemment sorti un modèle portatif, plus pratique pour les petites structures.

Terradona

La dernière start-up présentée est Terradona, une entreprise qui a pour objectif de rendre nos conteneurs à verre intelligents, dans une logique Smart City.

Terradona a créé la solution CLIIINK, une box intégrée sur les conteneurs de tri, associé à une consigne 2.0 accessible via une application mobile. Concrètement, à chaque fois qu’une personne jette du verre dans un conteneur équipé, il reçoit dans l’app des points lui permettant de gagner des bons d’achats.

La box se raccorde en 15 minutes et sans changement du parc de conteneurs. En plus d’être avantageux pour ses usagers, CLIIINK est bénéfique à la collectivité, puisqu’il nettoie l’espace public et diminue ses coûts. D’après les estimations, ce procédé augmenterait le tri du verre de 20 à 30%.

article

Article écrit par:

calendar

( update 15 janvier, 2018 )