Traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

L’eau est une ressource rare qu’il faut  préserver. Il est nécessaire de consommer équitablement pour préserver les ressources de notre planète. Deux arguments peuvent convaincre tout le monde sur ce sujet et inciter les gens à changer leur manière de consommer l’eau en l’économisant. Le premier argument rentre dans une optique « écologique et verte » alors que le second illustre les avantages financiers que l’économie d’eau permet. Alors comment réaliser des économies d’eau ?

La récupération des eaux de pluie

Principe et fondement

La récupération de l’eau de pluie est une technique qui permet de stocker les eaux pluviales. Les récupérateurs d’eau ont des capacités de stockage pouvant aller jusqu’à 10.000 litres selon les modèles. La pluie est canalisée par les gouttières, qui sont reliées à la cuve (totalement invisible à l’œil nu) grâce à un collecteur d’eau.

eau de pluie pour le jardinageLes systèmes de récupération eau de pluie peuvent être utilisées pour arroser le jardin ( un jardinier qui possède un jardin cultivé  de 150m² peut faire une économie de 200€/an en utilisant uniquement l’eau de pluie) ou encore nettoyer la voiture, mais comme 45% de l’eau de pluie que nous utilisons ne nécessite pas d’être potable, de plus en plus de personnes choisissent de relier ces systèmes aux canalisations de la maison pour d’autres types de consommation ( chasse d’eau WC, lave ligne, eau des toilettes… ). L’utilisation de cette eau récupérée n’empêche pas de se relier au réseau public traditionnel. Dans ce cas, un système de vanne pour switcher entre les deux types de source d’eau doit être installé en plus d’un système de filtration d’eau (ou traitement de l’eau)

La commission mondiale sur l’eau au 21ème siècle   :

 » Plus de la moitié des plus importantes rivières du monde sont sévèrement polluées et s’assèchent, détériorant et empoisonnant les écosystèmes environnants, menaçant ainsi la santé et les moyens de subsistance des populations qui dépendent de ces rivières pour l’irrigation, l’eau potable et l’eau utilisée pour les installations industrielles « .

Pourquoi avoir un récupérateur eau de pluie à domicile ?

Installer un récupérateur eau de pluie permet de faire des économies d’argent mais aussi d’agir pour la planète:

  • La récupération d’eau de pluie cumulée à des efforts d’économie de l’eau permet de palier la baisse des ressources d’eau qui touche certains pays et qui s’élargie aujourd’hui pour atteindre toute l’Europe.
  • Le prix de l’eau a connu une hausse de 38% entre 1995 et 2010. Investir dans un système de récupération eau de pluie permet de faire des économies sur le long terme et l’investissement est vite rentabilisé même si le coût d’installation initial est important.
  • La récupération eau de pluie reste une technique écologique et économique qui s’inscrit dans la liste des gestes eco-citoyens que chacun de nous devrait appliquer dans la mesure du possible.

Système de récupération des eaux de pluie 

Le système de filtration de l’eau

L’eau qui provient des ressources naturelles comme les cours d’eau et les rivières est pollué et contient des détritus impropres à la consommation. Pour la rendre potable, l’eau doit subir un certain nombre de traitement. Dans ce contexte, l’Etat français a mis en place des normes sous forme de concentration maximale admissible qui permet de donner ou non l’appellation d’eau potable. Le maximum tolérable est de 50 mg de nitrate par litre d’eau, si ce n’est pas le cas, l’eau doit être soumise à un nouveau système de traitement de l’eau.

Il existe plusieurs systèmes et appareils de filtration d’eau dont voici quelques exemples :

  • Adoucisseur d’eau
  • Le dessalement de l’eau de mer par osmose inverse
  • Le traitement de l’eau par ultraviolet
  • le filtre magnétique anti-tartre
  • La purification de l’eau par osmose inverse
  • La stérilisation de l’eau par ultra violet

La purification de l’eau

La purification de l’eau est un processus compliqué et long. Il peut être très différent d’une eau à une autre car la purification de l’eau dépend du type d’impuretés présentes dans l’eau. Généralement, les étapes de purification de l’eau sont les suivantes :

  1. Un pré traitement : actions secondaires mais qui sont nécessaire pour le bon fonctionnement des étapes suivantes
  2. Une purification ( ou traitement) principale : c’est au cœur du processus de purification ; elle sera à l’origine de la purification et du résultat globale du processus.
  3. Un traitement de finition : souvent, le processus de purification est tellement intense que des réajustements de l’eau sont nécessaires

Quelques méthodes de purification de l’eau

L’osmose inverse

Ce processus a été initialement conçue pour des usages industriels mais se démocratise de plus en plus pour des usagers de purification de l’eau à titre domestique. Le traitement de l’eau par osmose inverse libère les minéraux dissous par pression , l’eau devient donc distillée et peut absorber activement les substances toxiques de l’organisme et les éliminer. La purification de l’eau par osmose inverse est un processus lent qui nécessite une pression importante.

La distillation

La purification de l’eau par distillation est une pratique ancienne. Avec cette méthode, l’eau est chauffée jusqu’à l’évaporation, pour ensuite la condenser et enfin collecter la vapeur. Il suffit d’utiliser un alambic pour avoir une eau purifiée car les impuretés vont se retrouver dans la vapeur. Le matériel de distillation est certes économique, mais cette technique coûte relativement cher en énergie et est très lente.

L’ultra purification de l’eau

La technique d’ultra purification de l’eau est très similaire à celle de l’osmose inverse (les pores sont légèrement plus grands). Cette technique est efficace mais requiert un rejet d’eau important pour bien fonctionner. Ce n’est donc pas la meilleure manière d’économiser l’eau.

Source : aquapure.fr

Si vous êtes intéressés par nos conseils pour économiser votre eau et ainsi faire un geste pour l’environnement, vous pourriez être intéressé par notre article qui vous détaille le calcul de votre facture d’énergie, vous aide à faire une simulation EDF et vous explique comment réduire votre consommation et donc votre facture d’énergie.

Mis à jour le 21 Oct, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur web - spécialiste énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici