EDF à Arçay (86200) : contact et mise en service de compteur

Création des ELD et explications

Votre commune dans le 86200 dispose d’un régime de distribution électrique différent de la majorité des communes françaises, comprendre pourquoi :

EDF n’est malheureusement pas présent dans votre localité à Arçay. En effet, ce sont des fournisseurs locaux de distribution qui redistribuent l’offre électrique dans votre localité.

Néanmoins, ci-dessous, vous pouvez obtenir plus d’informations sur les offres du fournisseurs d’énergie historique, EDF ainsi que celles des nouveaux concurrents dans votre région et département. Comparateur Électricité EDF

Historique & formation des ELD

Une entreprise locale de distribution (ELD) est une entreprise publique locale en charge de la distribution énergétique (gaz et électricité) sur un territoire non-desservi par les distributeurs classique Enedis, anciennement ERDF, ou GRDF.

Une loi de nationalisation de la distribution du gaz et de l’électricité a été appliqué en 1946 en France. Si la totalité des entreprises privées ont été nationalisé sous ERDF, EDF, GDF et GRDF, les entreprises publiques sous formes de SICAE ou Régies ont pu continuer leurs activités en tant que entreprise locale de distribution. La production de ces entités est destinée localement ou revendu à EDF pour l’électricité ou GDF pour le gaz.

Depuis la libéralisation du marché en 2007, des entreprises se sont ré-ouvertes au développement en formant des regroupement.

Comment fonctionne une ELD ?

La concurrence entre ELD et fournisseurs classiques :

Nous dénombrons à ce jour 20 ELD concernant l’offre de gaz et plus de 140 concernant l’électricité.

Les entreprises locales de distribution bénéficient d’une situation de quasi monopole dans leur localité. En effet, les fournisseurs alternatifs n’ont pas pris la peine dans la majeure partie des cas de développer une offre de marché considérant les coûts d’installation et de développement trop élevés pour le retour sur investissement attendu.

Si certaines ELD ont pu se regrouper et bénéficier d’une situation ressemblant de près à un monopole, elles ont l’obligation de scinder leurs activités lorsque leurs nombres de clients dépassent 100 000 personnes.

Quels sont les rôles d’une ELD en France ?

La mission d’une ELD est d’entretenir et de gérer les réseaux de distribution locaux d’électricité et du gaz sur un territoire désigné ainsi que de fournir l’offre de gaz et d’électricité aux consommateurs fixés sur les tarifs réglementés par l’état à la place des fournisseurs traditionnel EDF ou Engie, anciennement GDF suez.

Les ELD représentent : 5% du territoire Français 5% de la population 5% de la consommation électrique

Concernant les 95% restant de la population, ce sont les fournisseurs traditionnels, concurrents et alternatifs qui se répartissent le marché. ERDF, nouvellement Enedis a pour rôle d’assurer la distribution de l’électricité jusque chez le consommateur. Concernant le gaz, c’est Engie, anciennement GRDF, qui s’occupe de la distribution du gaz. Ensuite les fournisseurs historiques et alternatifs commercialisent le gaz et l’électricité directement vers le consommateur.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).