i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Ouverture de votre compteur d'électricité à Riom

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Riom en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Riom (63200)

    Contacter ErDF à Riom (63200)

    Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Riom vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

    Pour une ouverture de contrat d'électricité à Riom, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

    Les autres services à Riom pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

    Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Auvergne, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Riom :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Auvergne
    Direction Régionale Auvergne - 63966 Clermont-Ferrand Cedex 9,
    Auvergne,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    Infos Électricité/Gaz Riom

    Le numéro des services d'EDF à Riom

    Pour mieux traiter les demandes des Riomois et Riomoises, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone, à joindre selon la nature de votre requête. Si c'est le service client de Riom que vous voulez contacter, il existe deux numéros différents :

    • Le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) pour les particuliers de Riom
    • Le 30 22 (prix d'un appel local) pour les professionnels Riomois

    Le premier est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h ; le second seulement les jours de semaine, de 8h30 à 18h.

    Un autre numéro est dédié aux PME de Riom et aux Riomois qui font de la gestion immobilière : c'est le 0 810 333 722, numéro surtaxé (6cts/min).

    Si vous souhaitez seulement régler une facture, appelez directement le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure.

    Dans le cas où vous appelez EDF au sujet de travaux de chauffage et/ou d'isolation, il existe un numéro dédié, gratuit depuis un fixe : le 39 29, que vous pouvez appeler du lundi au samedi de 8h à 18h30.

    Enfin, s'il s'agit d'une urgence à Riom, passez directement par le distributeur d'électricité, Enedis (ex-ErDF), en appelant le 09 72 67 50 63

    Quelles sont les informations pratiques pour EDF pour les villes de la région de Riom ?

    Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

    Pour le département du 63, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

    Informations pour les Riomois

    Est-ce possible de s'opposer à la pose du compteur Linky à Riom?

    Vous pouvez trouver sur notre page le planning d’installation du compteur Linky à Riom. Or, certains Riomois sont hostiles à cette installation. Enedis (auparavant ErDF), est gestionnaire de réseau et est donc responsable de l'entretien des compteurs et des installations électriques des français et donc des 8 588 foyers Riomois. Pour faire valoir ses droits, le gestionnaire fait valoir des articles de droit: article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique. Il reste néanmoins possible de refuser la pose de ce compteur. Pour vous opposer, nous vous recommandons d'envoyer un courrier officiel à Enedis, un à deux mois, avant la pose du compteur à Riom. Pour en savoir plus sur vos possibilités, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 63.

    Contacter votre mairie à Riom

    Que vous soyez tout juste arrivé à Riom (63), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Riomois de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est Pierre Pécoul (Mandat : 2014-2020).

    Pour vous rendre sur place, votre mairie Riomoise est ouverte aux horaires suivantes : Du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie de Riom, 23 rue de l'Hôtel-de-Ville, BP 20, 63200 Riom.

    Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : accueil@ville-riom.fr.

    Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie de Riom sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 04 73 33 79 00.

    L'arrivée du compteur Linky à Riom

    Voici le programme de déploiement du compteur Linky dans la commune de Riom :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Janvier 2017 à Juin 2017 11 658

    Les compteurs Linky à Riom

    Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Auvergne et dans toute la France.

    Quel est le prix pour un changement pour Linky ?

    Deux cas de figure peuvent survenir pour les Riomois et Riomoises. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 63 (Puy-de-Dôme). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Auvergne et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Riom, le prix est gratuit.

    Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Riomois ?

    Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Riomois. Celui-ci va permettre aux habitants du 63 (Puy-de-Dôme) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Riomois Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur de Riom seront plus faibles.

    Quelles sont les commentaires sur Linky ?

    Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Riomois sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant de Riom de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 63 (Puy-de-Dôme) possède ce nouveau compteur.

    Le raccordement à Riom

    Procéder au raccordement ERDF à Riom

    A Riom, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à Riom. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Riomois. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Riom. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

    Raccorder son logement grâce à Enedis Riom

    Pour profiter de l'électricité chez soi à Riom, il faut savoir qu'aucun fournisseur d'électricité peut vous faire parvenir l'énergie électrique chez vous sans avoir raccordé le logement auprès d'Enedis (ex ErDF). Il s'agit de la première étape à prévoir lors de votre emménagement. Beaucoup de Riomois, ignorent l'étape du raccordement alors que celle ci est primordiale si vous vous voulez avoir l'électricité dans votre logement à Riom. Commencez par faire la demande en ligne sur le site d'Enedis https://www.enedis.fr/ en envoyant les documents demandés donnant plus de renseignements sur le plan du logement ainsi que son environnement. La réponse d'Enedis se fera dans les semaines qui suivent (1 à 2 mois) et comportera une budgétisation des coûts des travaux liés au raccordement de votre maison ou appartement à Riom.

    Consommation énergétique des habitants de Riom

    Type de logements à Riom

    Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Riom situés dans la région Auvergne regroupe près de 18 484 habitants et 9 906 logements. Parmi ces 9 906 logements, 49 sont certifiés BBC. Cela représente 0 % des logements présents à Riom.

    Sur les 9 906 logements existants à Riom, 4 909 sont des appartements et 4 964 sont des maisons.


    La facture énergétique des Riomois

    Plusieurs facteurs influencent la variation des factures énergétiques à Riom :

    • La quantité de logements certifiés BBC
    • Le type de logement (appartement, maison..)
    • La météo de la région (la température moyenne)
    • Le combustible utilisé
    • Le chauffage que vous avez choisi

    Les Riomois sont donc soumis à l'ensemble de ces variables pouvant impacter significativement leur consommation énergétique au jour le jour et donc leur facture. On peut aisément comparer leur situation à celle des citoyens d'une ville telle que Domaize.

    Le type de chauffage favorisé par les habitants de Riom

    Vous recherchez des informations sur votre consommation d'énergie à Riom ou dans votre région Auvergne ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) sera certainement capable de vous éclairer sur le sujet. Ce site aborde de nombreux points pouvant intéresser les Riomois, tels que les différents types de chauffage (électrique ou à gaz) les travaux de rénovation énergétique pouvant être faits à Riom ou encore les devis liés à ces travaux.

    Il est bon de savoir qu'une grande partie des Riomois favorisent le chauffage central individuel comme mode de chauffage :

    Type de chauffage utilisé (%)

    Combustible favorisé par les habitants de Riom

    Combustible Pourcentage
    Fioul 6.4 %
    Gaz (bouteilles ou citernes) 0.7 %
    Chauffage de ville 2.0 %
    Gaz de ville ou de réseau 63.4 %
    Electricité 27.6 %

    Le montant moyen d'une facture d'énergie à Riom

    Les Riomois consomment en moyenne 3.1 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Riomois. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Riom et dans les villes à proximité.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Si vous habitez Riom (Puy-de-Dôme) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

    Annonce i

    Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Riom, le montant moyen de la facture d'électricité est de 967 € et de 1311 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

    Consommation moyenne par habitation à Riom

    À Riom, les habitants s'appuient surtout sur de gaz comme source d'énergie. Riom est composé de 18 484 habitants et 8 588 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 6.6 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours de Riom, la consommation moyenne est de 7.7 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

    Energie : où en est Riom dans sa consommation ?

    Quelles est la consommation moyenne d'énergie des Riomois ?

    Tout d'abord, il faut préciser que la consommation moyenne en Auvergne va évoluer en fonction des années, proportionnellement aux nombres d'habitants de Riom (63) et d'autres villes aux alentours. Ainsi, les habitants de Riom consomment 177 370 MW de gaz et 56 589 d'électricité par an, ce qui est plus importante que l'année précédente.

    Il est également intéressant de comparer la consommation des Riomois avec la moyenne française :

    Consommation d'électricité et de gaz (GWh)

    On observe ainsi que les 8 588 foyers de Riom ont consommé moins que la moyenne nationale française.

    Ce sont les distributeurs qui se chargent d'acheminer l'énergie à votre domicile en Auvergne : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

    La consommation en élecricité des Riomois

    Les Riomois consomment à peu près 3.1 MWh chaque année. (augmentation de 0.10 MWh par rapport à l'année dernière)

    En comparaison :

    Localisation Consommation moyenne par habitant
    Alentours de Riom 3.4 MWh
    France 6,7 MWh environ

    Consommation d'électricité per capita à Riom, dans les villes et collectivités environnantes (Enedis Vic-Le-Comte (63270), Enedis Thiers (63300), Enedis Billom (63160)) et en France.

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    La différence avec Lempdes est notable et, à cet égard, vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

    Si on considère l'énergie dans son ensemble (gaz + électricité) : quelle est la consommation des habitants de Riom en comparaison du reste de la France ?

    Les Riomois dépensent moins au niveau énergétique que le reste des français (1.4 MWh/habitant de moins).

    Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations concernant la consommation en énergie sur le site du ministère du développement durable.

    FAQ pour la ville de Riom

    Puis-je effectuer le relevé de mon compteur électrique à Riom ?

    En règle générale Enedis envoie un technicien pour effectuer la relève du compteur à Riom et dans l'ensemble des villes en France. En revanche si vous ne pouvez pas être présent le jour de la visite du technicien vous pouvez demander à faire la relève du compteur vous même dans le 63 (Puy-de-Dôme). Il vous suffira ensuite d'envoyer les index de votre compteur sur la page "relever mon compteur" sur le site internet d'Enedis.

    Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Riom

    Tout d'abord, il faut noter que ErDF ne s'appelle plus ainsi. Enedis est le nouveau nom du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Beaucoup de Riomois confondent ErDF le distributeur d'énergie et EDF le fournisseur historique d'énergie. Ainsi, après avoir compris la différence des deux différentes fonctions qu'occupent les deux organismes, la création d'espace client Enedis est très simple. Rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et entamez la démarche d'inscription. Cela vous permettra d'avoir une meilleure gestion de contrat d'électricité à Riom.

    Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Riom ?

    Selon la cause de votre coupure de courant, il vous faudra réagir de différentes façon. On peut classer ces coupures en deux catégories, les pannes généralisées à votre quartier ou à votre Riom et les pannes ne concernant que votre habitation.

    • Pour les pannes généralisées il n’y a pas grand chose à faire à part contacter Enedis afin d’obtenir des renseignements sur le problème et d’éventuellement les prévenir.
    • Pour les plus petites pannes localisées, il vous faut contacter votre fournisseur afin de savoir si votre coupure est normale et qu’elle est due à une action de leur part suite à un impayé par exemple.

    Il est possible qu’un technicien Enedis doive intervenir chez vous. Cette intervention peut prendre jusqu’à 24h;

    Comment payer sa facturer d’énergie à Riom ?

    Les fournisseurs d'énergie mettent en place plusieurs moyens pour que leurs clients puissent régler leurs factures le plus rapidement possible. Ainsi, les Riomois pourront payer leur abonnement des façons suivantes :

    • Par prélèvement automatique sur son compte bancaire.
    • Par l'envoi d'un chèque.
    • Via Mandat Cash.
    • Sur le site du fournisseur en réglant en ligne par carte bancaire.
    • Via le serveur vocal de votre fournisseur.
    • À l'aide d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

    Pour les habitants de Riom (63), régler sa facture d'électricité est donc assez simple. Il est important de préciser cependant qu'Enedis (ex ERDF) est le distributeur d'électricité, ce n'est pas un fournisseur. De ce fait, ce n'est pas auprès d'Enedis que vous réglerez vos factures de fourniture en électricité à Riom.

    Il y a une urgence chez moi à Riom, comment je contacte Enedis ?

    En cas d'urgence à Riom Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 63.

    Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Riom ?

    Si vous souhaitez travailler pour Enedis Riom (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/recrute, un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Riom mais également partout en France.

    Quel est le rôle d’Enedis (ex-ErDF) à Riom ?

    On a souvent tendance à confondre EDF et ErDF. EDF est un fournisseur d’électricité alors qu’ErDF est le gestionnaire du réseau de Riom. C’est donc ErDF qui est propriétaire des compteurs et s’occupe de leur gestion, que ce soit pour les relevés, la mise en service, le changement des compteurs ou le raccordement au réseau si vous avez construit une nouvelle maison à Riom.

    Informations sur ERDF pour la ville de Riom

    Les coûts et délais de l'ouverture d'un compteur électrique à Riom

    Ouvrez votre compteur d'electricite à Riom sur le réseau ErDF avec papernest

    Annonce i

    L'ouverture d'un compteur électrique à Riom vous coûtera entre 27 et 150 euros en fonction du délai choisi.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    La procédure sera automatique si vous pouvez repérer les numéros suivants :

    • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
    • Relevé de compteur

    Si vous ne possédez pas un de ces éléments, un agent d’ERDF de Riom devra se déplacer pour y avoir accès.

    Vous souhaitez aller plus loin ? Notre article sur la mise en service de l'électricité est là pour vous.

    Quelle est la différence entre ERDF et Enedis à Riom (63200) ?

    ErDF change de nom pour Enedis

    Afin de se relancer et définitivement se détacher d'EDF suite à l'ouverture du marché en 2007, ErDF a décidé de changer de nom pour devenir Enedis. Ce changement de nom sert de tournant pour Enedis (ex-ErDF), le gestionnaire du réseau électrique cherche avec ce nom venant d'une fusion entre "énergie" et "distribution", à s'imposer comme l'acteur principal de la transition énergétique à Riom et dans toute la France.

    Quel impact pour les Riomois ?

    Ce changement de nom est simplement anecdotique pour les habitants de Riom, cela ne changera rien vis à vis de la relation entre les Riomois et Enedis à Riom. Enedis reste l'entreprise à contacter pour effectuer un raccordement au réseau électrique en Auvergne, ainsi que pour les dépannages d'urgence, la gestion des compteurs et la mise en service de ces compteurs.

    La différenciation entre Enedis et EDF

    Contrairement à Enedis, EDF est un fournisseur d'électricité, EDF à Riom est seulement responsable de proposer des offres d'électricité et de gaz auxquelles les Riomois peuvent souscrire. Il faut donc contacter EDF pour les questions concernant la souscription, la résiliation et le déménagement des abonnements à l'électricité. Pour toutes autres démarches les habitants de Riom dans le 63 doivent contacter le distributeur d'électricité Enedis.

    Les différents numéros d'ErDF Riom à appeler selon vos besoins

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 63 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Commentaires

    4 avis 3.8/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Martin
    3/5
    le 25 janvier 2016

    David
    4/5
    le 05 février 2016

    Jasmine
    3/5
    le 08 janvier 2016

    Martinez
    5/5
    le 05 janvier 2016

    Commentaire envoyé !

    Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

    Mes démarches en ligne Contact 09 72 72 23 45
    Mes démarches en ligne Contact : 09 72 72 23 45
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).