i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

GRDF Strasbourg (67000)

Comment joindre GRDF à Strasbourg ?

Contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF peut être nécessaire pour tout Strasbourgeois souhaitant raccorder leur logement neuf au gaz, ou encore procéder à l'ouverture de leur compteur de gaz. Pour effectuer ces opérations, le numéro de téléphone à composer à Strasbourg (67) sera le 09 69 36 35 34.

Un conseiller pourra alors répondre à vos questions, et procéder à l'ouverture ou fermeture d'un compteur de gaz, à la préparation de travaux de raccordement au gaz naturel ou encore à une intervention dans le cas d'une coupure ou d'une fuite de gaz. En effet, le distributeur GRDF sera en charge de toute opération à effectuer sur le réseau de gaz en Alsace.

À noter que les Strasbourgeois pourront également se rendre sur le site internet du distributeur pour remplir un formulaire pour toute demande, pour mettre en service un compteur ou mettre un contrat à son nom par exemple.

Les habitants de la région Alsace pourront également signaler au distributeur GRDF tout dysfonctionnement sur le réseau de gaz :

GRDF à Strasbourg

Vers quel distributeur de gaz s’orienter à Strasbourg ?

À Strasbourg aucun distributeur d’énergie tel que GRDF n’est recensé. Cela signifie que si vous résidez à Strasbourg, vous dépendez d’une ELD. Vous ne pourrez alors pas faire appel à une entreprise nationale pour la distribution du gaz et il faudra vous tourner vers votre ELD. C’est donc une entreprise privée qui est en charge du bon acheminement du gaz jusque chez vous et du raccordement de votre logement.

Le fonctionnement des ELD en France

L’acronyme ELD signifie Entreprise Locale de Distribution. Ce sont en fait des entreprises qui sont à la fois distributeur et fournisseur de gaz et qui sont très souvent en situation de monopole dans une ville. Les ELD sont une exception assez peu connue dans le secteur de l’énergie et ne concerne qu’une partie du territoire français. Strasbourg est alors concerné par cette exception et ainsi les Strasbourgeois devront obligatoirement souscrire à leur contrat de gaz dans l’ELD de leur ville.

Comment s’organise le marché du gaz en ELD ?

Quelles sont les missions d’une ELD à Strasbourg ?

Il faut savoir que l’ELD à Strasbourg a une mission double puisqu’elle prend le rôle aussi bien d’un distributeur que d’un fournisseur de gaz. En effet, à Strasbourg l’ELD se charge de :

  • gérer le réseau de distribution de gaz sur son territoire de desserte
  • commercialiser le gaz aux tarifs réglementés (tarif bleu, jaune et vert)

Il est également possible que votre ELD soit le distributeur et fournisseur d’électricité à Strasbourg. Toutefois lorsqu’une ELD dépasse le stade de 100 000 clients, le rôle de fournisseur d’énergie est rendu aux entreprises publiques comme Engie pour le gaz par exemple. Ce cas de figure s’observe déjà à Bordeaux, Strasbourg ou encore Metz.

Raccordement et mise en service d’un compteur de gaz à Strasbourg ?

Démarches de raccordement à Strasbourg

Si vous emménagez dans un nouveau logement qui n’est pas encore raccordé au réseau de distribution du gaz, plusieurs démarches sont nécessaires :

  • Premièrement, il faut contacter votre ELD afin de procéder au raccordement de votre logement. Vous pouvez faire la demande de rendez-vous sur internet via un questionnaire en ligne ou par téléphone
  • Le raccordement nécessite ensuite deux rendez vous : un premier où le technicien fera des manipulations sur la voie publique et un deuxième chez vous
  • Ensuite, lorsque votre logement est raccordé il faut mettre en service le compteur de gaz. Pour se faire, vous devrez reprendre un rendez-vous avec votre ELD. Les tarifs de la mise en service du compteur varient en fonction du délai de rendez-vous.

FAQ:

L’origine des ELD en France

Suite à la loi de 1946 qui a permis la nationalisation des entreprises de distribution de gaz, GRDF est devenu un acteur public majeur pour le gaz. Cependant, certaines entreprises qui agissaient en tant que SICAE ou Régie n’ont pas été concernées par cette loi et ainsi ont pu poursuivre leur activité normalement. Ces entreprises sont ce que l’on appelle des Entreprises Locales de Distribution.

Elles sont donc privées et fonctionnent quasiment en monopole car GRDF a jugé que se développer sur ces territoires serait trop coûteux et trop complexe.

Existe-t-il des offres concurrentes aux ELD ?

Les Entreprises Locales de Distribution jouissent actuellement d’une situation de monopole, ou presque, dans leurs territoires de desserte. En fait, l’entreprise publique GRDF n’est pas dans l’interdiction de s’implanter sur ces mêmes territoires mais celle-ci a jugé que développer ses offres dans les villes où il existe déjà une ELD serait trop coûteux, trop complexe et pas assez avantageux.

Ainsi, les habitants de Strasbourg n’ont pas vraiment d’autre choix que d’avoir recours à leur ELD.

Comment les ELD et les entreprises publiques se partagent-elles le marché du gaz en France ?

Nous estimons à 5% la part de marché des ELD en France puisque ces Entreprises Locales de Distribution sont implantées sur 1/20ème du pays. Les ELD sont au nombre de 20 pour le gaz et 140 pour l’électricité.

Sur le reste du territoire c’est donc GRDF qui se charge de la distribution du gaz.

Commentaires

5 avis 3.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Daphne
3/5
le 11 février 2016

Nino
4/5
le 21 mars 2016

Nour
3/5
le 08 janvier 2016

Lefèvre
5/5
le 25 janvier 2016

Dupont
4/5
le 11 janvier 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

Mes démarches en ligne Contact 09 72 72 23 45
Mes démarches en ligne Contact : 09 72 72 23 45
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).