EDF Châtillon-Sur-Seine (21400)
Annonce - service papernest d'ouverture compteur non partenaire d'Edf
Informations sur EDF à Châtillon-Sur-Seine
EDF a décidé de ne plus mettre à disposition d'agences dans lesquelles les Châtillonnais et les Châtillonnaises pouvaient se rendre avant 2018 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz. En l'absence de boutique EDF, les habitants de Châtillon-Sur-Seine sont désormais contraints de contacter EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (qui est un numéro gratuit disponible depuis toutes les villes de France) pour se renseigner sur les contrats EDF disponibles à Châtillon-Sur-Seine (21).
En tant que Châtillonnaise et Châtillonnais vous allez peut-être être amené à contacter Enedis (ex-ERDF) ou GRDF pour un raccordement, dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées :
- Engie Châtillon-Sur-Seine (Ex-GDF Châtillon-Sur-Seine)
- GRDF Châtillon-Sur-Seine
- Enedis Châtillon-Sur-Seine
- Châtillon-Sur-Seine
Pour en savoir plus sur la présence d'EDF dans le région Bourgogne, vous pouvez consulter nos articles :
Informations complémentaires
Adresse :
Dépannage d'urgence ?
Horaires :
Infos Électricité Châtillon-Sur-Seine
Informations pratiques dans les villes des environs de Châtillon-Sur-Seine
Dans un souci de digitalisation de ses points de ventes et de son service client, EDF a définitivement fermé ses agences et boutiques en France. Il n’est donc plus possible de se rendre en magasin EDF pour y régler ses démarches. EDF s'assure ainsi que l'ensemble des Français, les Châtillonnaises et Châtillonnais compris, puisse avoir accès à ses services, que ce soit par le centre d'appel au téléphone, ou sur Internet, en se rendant sur la rubrique "mon compte" du site EDF. Si ce sont les bureaux d'EDF que vous cherchez, leur siège social se trouve à Paris, à l'adresse 22-30 Avenue de Wagram, 75008. Vous pouvez obtenir les contacts d'EDF sur les villes aux alentours de Châtillon-Sur-Seine ici : * [EDF Dijon (21000)](/edf-dijon-21000/) * [EDF Beaune (21200)](/edf-beaune-21200/) * [EDF Chenôve (21300)](/edf-chenove-21300/) * [EDF Talant (21240)](/edf-talant-21240/) * [EDF Chevigny-Saint-Sauveur (21800)](/edf-chevigny-saint-sauveur-21800/) * [EDF Ruffey-Lès-Echirey (21490)](/edf-ruffey-les-echirey-21490/) * [EDF Épernay-Sous-Gevrey (21220)](/edf-epernay-sous-gevrey-21220/)
Quel numéro composer pour joindre EDF à Châtillon-Sur-Seine ?
Type de client | Numéro EDF | Jours et Horaires |
Particuliers | 09 69 32 15 15 (non surtaxé) | Lundi-samedi 8H-20H |
Professionnels | 3022 (service et appel gratuits) | Lundi-vendredi 8H30-18H |
Quel est mon numéro de point de livraison ?
Que faire en cas de problème d'électricité avec EDF à Châtillon-Sur-Seine ?
Une coupure d'électricité a eu lieu dans votre logement à Châtillon-Sur-Seine ? La manipulation à faire pour remettre le courant va dépendre de l'origine du problème, et notamment de savoir si ce dernier est lié juste à votre domicile, à votre immeuble ou à toute la ville. Lorsqu'une coupure d'électricité a lieu, la première chose à vérifier est votre compteur. Si ce dernier a disjoncté, alors la seule chose que vous avez à faire est de le remettre en route. Cela suffit à ce que l'électricité revienne. Si cette action ne suffit pas à remettre en route le courant, alors il se peut que la coupure soit commune à votre immeuble ou même à toute la ville de Châtillon-Sur-Seine. Si c'est le cas, alors le mieux est d'attendre une quinzaine de minutes, et de contacter Enedis. Le numéro à contacter pour le département Côte-d'Or est le 09 72 67 50. La coupure peut avoir plusieurs origines. Par exemple, cela peut être dû à une facture impayée auprès de votre fournisseur. Ce dernier a le droit de vous couper l'électricité si vous n'avez pas payé votre facture malgré les rappels. Il est alors conseillé de le contacter directement afin de trouver une solution avec lui. La coupure peut également provenir d'une surcharge électrique. Cela peut arriver si trop d'appareils électriques sont branchés en même temps. Mais la coupure peut également être causé par une prise défectueuse. Si vous n'êtes pas sûr de l'origine de votre coupure de courant, le mieux est de contacter un technicien de Châtillon-Sur-Seine. Il pourra vous dire d'où vient le problème.
Prix de l'électricité à Châtillon-Sur-Seine
Le prix de l'électricité pour les professionnels à Châtillon-Sur-Seine
Au même titre que pour les particuliers, il existe deux types d'offres pour les professionnels Châtillonnais :
- Les offres au tarif réglementé en vigueur (uniquement pour une puissance inférieure à 36 kVA)
- Les offres au prix de marché
Combien coûte l'électricité à Châtillon-Sur-Seine ?
D'abord, rappelons qu'il existe deux types d'offres à Châtillon-Sur-Seine comme ailleurs, pour l'électricité. On trouve à la fois les abonnements au tarif réglementé en vigueur d'EDF à Châtillon-Sur-Seine pour l'électricité, avec le Tarif bleu commercialisé par le fournisseur historique. Mais aussi des tarifs de marché pratiqués par EDF à Châtillon-Sur-Seine. Les offres de marché pratiquées par EDF et par d'autres fournisseurs d'électricité sont plus compétitifs que les TRV dans la région de Bourgogne. En effet, les fournisseurs alternatifs ont la possibilité de proposer des prix moins élevés que le TRV. Ces contrats concurrents et "moins chers" ne sont pas tous les mêmes et il convient au consommateur de Châtillon-Sur-Seine de bien comparer ces abonnements afin de trouver celle qui lui convient le mieux. Pour ce qui est de Châtillon-Sur-Seine le TRV s'élève à 0.145€ TTC / kWh en 2018 pour une installation avec une puissance de moins de 9 kVA, le kWh étant l'unité de mesure de l'électricité. Le kVA définie la puissance du compteur, 6kVA étant la plus répandue en France. Les Châtillonnais sont libres de choisir leur offre d'électricité, TRV ou tarif de marché. Pour ce faire, il peut être utile de réaliser une simulation qui permet de trouver l'offre la plus adaptée à sa consommation énergétique.
L'option tarifaire heures pleines/heures creuses à Châtillon-Sur-Seine
Au moment de souscrire un contrat d'énergie, vous allez généralement avoir le choix entre l'option tarifaire de base ou l'option heures pleines/heures creuses. Cette deuxième option va vous permettre de payer votre énergie moins cher, sur certaines plages horaires. Il s'agit généralement d'heures la nuit ou le week-end. Le tarif du kWh est inférieur sur ces horaires. Cependant, selon que vous vivez À Châtillon-Sur-Seine ou ailleurs, les heures creuses ne seront pas les mêmes, puisqu'elles sont définies par commune. Vous trouverez les heures creuses de Châtillon-Sur-Seine sur le site Internet d'Enedis : www.enedis.fr/heures-creuses, ou vous pourrez renseigner le code postal 21400.
Des questions ? Des réponses
Comment faire pour avoir l'électricité EDF à Châtillon-Sur-Seine ?
Si vous emménagez dans un logement neuf à Châtillon-Sur-Seine dans le 21 et qu'il n'a jamais été raccordé au réseau électrique, contactez rapidement le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis (ex-ErDF), et non votre fournisseur, pour faire raccorder votre logement. En revanche, si votre nouveau logement à Châtillon-Sur-Seine a déjà été raccordé au réseau électrique mais que le courant ne fonctionne pas, contactez aussi Enedis de Côte-d'Or (21) et prenez un rendez-vous de mise en service avec un technicien. Ce dernier viendra à votre adresse mettre en service votre compteur à Châtillon-Sur-Seine en 5 jours ouvrés. Ce délai peut être réduit mais cela coûte plus cher. Vous pouvez aussi directement contacter votre fournisseur et celui-ci se chargera des démarches et transmettra votre demande. Les Châtillonnais qui possèdent le compteur intelligent Linky n'ont pas besoin de prendre un rendez-vous d'intervention avec un technicien Enedis à Châtillon-Sur-Seine car la mise en service peut se faire à distance.
Comment indiquer à mon fournisseur d'énergie EDF que j'ai changé de RIB ?
Vous avez déménagé récemment dans le 21 (Côte-d'Or), et vous avez dû changer de banque et, par conséquent de RIB. Pas d'inquiétude, les démarches sont simples pour donner à votre fournisseur d'électricité ou de gaz Châtillonnais votre nouveau RIB.
- Vous pouvez le faire en ligne sur votre espace client
- Il est aussi possible de contacter le service client de votre fournisseur à Châtillon-Sur-Seine par téléphone
- Enfin vous avez la possibilité d'envoyer un courrier postal au fournisseur avec votre nouveau RIB.
Quelles sont les modalités de recrutement d'EDF à Châtillon-Sur-Seine ?
Vous souhaitez vous renseigner sur les emplois et/ ou les stages disponibles dans votre ville (Châtillon-Sur-Seine, 21400) ou dans votre département (Côte-d'Or). Vous pouvez voir toutes les offres proposées par l'entreprise EDF à l'adresse suivante : www.edf.fr/edf-recrute. Pour prendre connaissance des offres de stage chez EDF à Châtillon-Sur-Seine, vous pouvez vous rendre sur l'espace de recrutement en ligne du site EDF et vous pourrez ensuite envoyer votre CV au siège national qui centralise l'ensemble des démarches des ressources humaines à l'adresse ci-dessous : 22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.
Je déménage à Châtillon-Sur-Seine : comment souscrire mon contrat d'électricité ?
Depuis 2007, il existe différents fournisseurs, historiques ou alternatifs à Châtillon-Sur-Seine. Ainsi, pour souscrire à un contrat particulier ou professionnel chez l'un des fournisseurs disponible dans la région Bourgogne, vous devez le contacter. Afin que la création du contrat se passe rapidement, il est conseillé de vous munir de votre RIB, de votre adresse Châtillonnaises et si vous le connaissez du nom de l'ancien locataire du logement à Châtillon-Sur-Seine.
Mise en place et raccordement Linky à Châtillon-Sur-Seine
Les compteurs Linky à Châtillon-Sur-Seine
Le compteur Linky est aussi appelé compteur intelligent. La mise en place de ce nouveau compteur capable de communiquer en direct vos informations de consommation électrique a débuté en 2015. Ce type de compteur vient remplacer les anciens compteurs électromécaniques et électroniques. L’intérêt majeur de Linky est donc qu'il permet d'éviter de faire venir des techniciens Enedis (ex-ErDF) jusqu'à votre domicile à Châtillon-Sur-Seine pour effectuer les relevés de compteur. Il permet également d'adapter au mieux votre facture d'électricité à vos dépenses réelles d'électricité à Châtillon-Sur-Seine. La mise en place de ce compteur se fait selon un calendrier qui se terminera fin 2021. Cette installation concerne 95% des foyers. Pour savoir quand les techniciens Enedis passeront à Châtillon-Sur-Seine, il suffit de visionner la carte de déploiement Linky disponible sur la page www.enedis.fr/le-compteur-linky-bientot-chez-vous et d'y renseigner Châtillon-Sur-Seine ou 21400. Cette intervention ne se fait pas sans vous : vous devrez donc être présent pendant toute la durée de l'installation (soit environ 30 minutes.) Le gestionnaire de réseau Enedis vous préviendra par courrier ou par email 30 jours avant sa venue à Châtillon-Sur-Seine.
Démarches de raccordement à l’électricité EDF au réseau Enedis à Châtillon-Sur-Seine
Afin d'avoir l'électricité dans votre domicile, qu'il s'agisse d'une maison neuve ou d'un appartement neuf à Châtillon-Sur-Seine, il vous faudra vous raccorder au réseau électrique via Enedis (ex-ErDF). Pour que le distributeur d'électricité de Châtillon-Sur-Seine sache que vous souhaitez être raccordé, il faut envoyer à Enedis toutes les informations nécessaires au raccordement. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous :
- Envoyer une lettre recommandée à Enedis.
- Effectuer votre demande via le site internet d'Enedis dans l'onglet "Faire une demande".
- Votre code postal, donc 21400 ainsi que le type de bâtiment à raccorder
- Le plan de masse (plan du projet dessiné par l'architecte)
- Des photographies du futur lieu du chantier à Châtillon-Sur-Seine
- Un extrait du cadastre
- Le document qui atteste l'engagement du propriétaire à payer la somme due au raccordement
- La puissance électrique souhaitée (3kVA ; 12kVA ; 36kVA ; etc)
- Une copie du permis de construire à Châtillon-Sur-Seine
Pour obtenir le Consuel qui atteste de la conformité de votre installation électrique, vous devez contacter le Consuel de Châtillon-Sur-Seine (Côte-d'Or).
Concernant le raccordement provisoire à Châtillon-Sur-Seine : les étapes ne sont pas les mêmes. Nous vous invitons à vous rendre sur la page www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/raccordement/provisoire/ qui vous expliquera en détail comment réaliser un raccordement provisoire.
Quel est le coût d'un raccordement EDF à Châtillon-Sur-Seine ?
Afin que le raccordement de votre nouveau logement à Châtillon-Sur-Seine soit effectif, il est nécessaire de payer les frais de raccordement. Pour cela, vous devez contacter Enedis (ex-ErDF), le gestionnaire du réseau de distribution, et non votre fournisseur EDF. Le prix du raccordement électrique dépend de plusieurs critères :
- Le type de raccordement (aérien ou souterrain).
- La zone des branchements à effectuer (voie publique, espace privé ou les deux).
- La tension de l'installation (basse ou haute).
- La zone géographique. Les zones sont réparties de la zone 1, la moins urbanisée, à la zone 4, la plus urbanisée.
Principaux chiffres concernant la consommation énergétique à Châtillon-Sur-Seine
Connaître la consommation énergétique des habitants de Châtillon-Sur-Seine
Il y a 5 487 à Châtillon-Sur-Seine qui, chaque année, consomment la quantité d'énergie indiquée dans le tableau ci-dessous :
Energie électrique | Gaz |
---|---|
18 353 MWh | 75 371 MWh |
Cette consommation des Châtillonnais se trouve être inférieure par rapport à la moyenne d'utilisation de l'énergie en France, puisque les Châtillonnais consomment 1.2 MWh / habitant de moins. En outre, les habitants de Châtillon-Sur-Seine préfèrent se chauffer avec le chauffage par chauffage central individuel, comme le montre le graphique ci-dessous :
Pour résumer : À Châtillon-Sur-Seine, 7 658 MWh (8.9 %) de plus que l'année d'avant ont été fournis aux consommateurs par les producteurs d'énergie N'hésitez pas à vous référer au site du Ministère du Développement Durable pour obtenir plus d'informations.
Les différents types de combustibles à Châtillon-Sur-Seine
Les Châtillonnais voient le montant de leur facture varier du fait de leur chauffage, de leur isolation mais également du type de combustible utilisé. Il est intéressant de comparer la consommation des différents combustibles à Châtillon-Sur-Seine. Grâce à ces données, il est plus facile de savoir sur quels facteurs jouer pour modifier le montant de sa facture à Châtillon-Sur-Seine
Type de Combustible | Proportion de Châtillonnais l'utilisant comme combustible principal |
---|---|
Chauffage urbain | 2.0 % |
Gaz de ville ou de réseau | 62.1 % |
Fioul (mazout) | 17.9 % |
Electricité | 17.5 % |
Gaz en bouteilles ou en citerne | 0.5 % |
L'électricité verte à Châtillon-Sur-Seine
Il existe de nombreux fournisseurs d'énergie qui proposent des offres d'électricité verte à Châtillon-Sur-Seine et en Bourgogne. Certains d'entre eux, tels qu'Enercoop ou encore Planète Oui se sont spécialisés dans ce domaine, mais les Châtillonnais peuvent également se tourner vers des offres énergies proposées par Engie ou encore Direct Energie. Souscrire une offre verte est donc possible pour les habitants de Châtillon-Sur-Seine.
Pour en savoir plus sur les différentes puissances énergétiques présentes à Châtillon-Sur-Seine et l'évolution qu'elles ont connues dernièrement, retrouvez ci-dessous nos graphiques explicatifs :
Typologie des habitations à à Châtillon-Sur-Seine
Quel est le montant moyen de la facture EDF à Châtillon-Sur-Seine et aux alentours ?
À Châtillon-Sur-Seine le montant moyen de la facture annuelle d'électricité d'un foyer est le suivant :
À Châtillon-Sur-Seine | Communes aux alentours | En France |
---|---|---|
1061 € | 1 371 € | 1403 € |
Annonce
D'où vient les différences dans les dépenses énergétiques à Châtillon-Sur-Seine ?
à Châtillon-Sur-Seine (21), le budget énergie alloué peut sensiblement varier d'un foyer à l'autre selon des paramètres tels que :
- Le type et la surface du logement : est-ce un appartement ? une maison ? quelle est sa superficie ?
- La présence ou non de la certification "bâtiment basse consommation" de l'habitation
- Le type d'énergie utilisée pour le chauffage : gaz, électricité ou autre ?
- Les conditions météorologiques à Châtillon-Sur-Seine et la période de l'année
Renseignements sur EDF à Châtillon-Sur-Seine
Paiement factures EDF tarif Bleu (nouveau Tarif Bleu Ciel EDF) à Châtillon-Sur-Seine
Les Châtillonnais souhaitant effectuer un paiement de leur facture EDF peuvent téléphoner à ces numéros de contact EDF ci-après (selon les horaires d'ouverture du service client EDF) : Payer une facture ou déclarer une auto-relève : Numéro (Gratuit) : 09 70 83 33 33 - Disponible 24H/24 et 7J/7 Service client EDF : 3004 (Service et appel gratuits) 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) Du lundi au samedi de 8h à 20h. Depuis votre espace client EDF, vous pouvez également payer en ligne votre facture EDF Tarif Bleu (anciennement Tarif Bleu Ciel EDF) si vous êtes habitants de Châtillon-Sur-Seine. Les Châtillonnais peuvent aussi payer leur facture depuis l'application d'EDF, "EDF et Moi". Cette application vous permet aussi de transmettre directement vos relevés de compteur et de modifier vos données personnelles et bancaires.
J'habite à Châtillon-Sur-Seine, comment ouvrir mon compteur EDF ?
Vous venez d'emménager à Châtillon-Sur-Seine dans le 21 et vous allez devoir ouvrir votre compteur. Pour cela il vous faut contacter le service client particulier de votre fournisseur. Selon le nombre de jours pour qu'un technicien Enedis intervienne dans votre logement à Châtillon-Sur-Seine, les prix peuvent être plus ou moins élevés mais quelque soit la ville. à Châtillon-Sur-Seine ou ailleurs, les prix sont fixes et sont les mêmes. Pour une ouverture urgente (dans la journée), les Châtillonnais et Châtillonnaises devront payer 150,39 €. Si c'est une ouverture express (entre 24h et 48h), les habitants du 21 (Côte-d'Or) s'acquitteront d'un montant de 58,57 €. Enfin, pour une ouverture standard (5 jours ouvrés), le prix pour les propriétaires ou locataires de Châtillon-Sur-Seine est de 21,23 €.