i

Ouvrez votre compteur de gaz à Questembert avec papernest

Sur le réseau GrDF

Je souscris avec papernest

Les habitants de Questembert peuvent composer le numéro du service client d'Engie au 09 69 36 35 34 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz directement auprès d'Engie. Les Questembertois souhaitant souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur alternatif peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom auprès d'un fournisseur partenaire.

  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès de fournisseurs partenaires.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouvrez votre compteur de gaz à Questembert avec papernest

Sur le réseau GrDF

Appeler papernest au :

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h. Annonce - service papernest d'ouverte compteur

Me faire rappeler par papernest :

Les habitants de Questembert peuvent composer le numéro du service client d'Engie au 09 69 36 35 34 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz directement auprès d'Engie. Les Questembertois souhaitant souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur alternatif peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom auprès d'un fournisseur partenaire.

  • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès de fournisseurs partenaires.

Les habitants de Questembert peuvent composer le numéro du service client d'Engie au 09 69 36 35 34 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz directement auprès d'Engie. Les Questembertois souhaitant souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur alternatif peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom auprès d'un fournisseur partenaire.

Engie à Questembert (ex-GDF) (56230)

Informations sur le gaz à Questembert

Vous vous apprêtez à déménager à Questembert ? Pour avoir le gaz chez vous, il faut procéder à l'ouverture du compteur de gaz en souscrivant un contrat auprès d'un fournisseur. Si vous faites construire une maison à Questembert, demandez un devis de raccordement GrDF ou ErDF, maintenant renommé Enedis. Pour ces démarches ou pour souscrire un abonnement à l'électricité ou au gaz, n'hésitez pas à vous renseigner ci-dessous :

Et si vous vous installez dans les alentours de Questembert, vous retrouverez les services de gaz naturel sur les pages suivantes :

Engie dans le Morbihan (56)

Services et contact d'Engie dans les environs de Questembert

Dans le Morbihan (56), Engie est également présent dans les villes suivantes:

Informations sur la ville de Questembert

Quelles sont les possibilités de recrutement chez Engie dans les environs de Questembert ?

Engie est le nouveau nom de GDF SUEZ depuis 2015. Le fournisseur d'énergie renforce ses rangs en recrutant de nouvelles personnes.

Si vous êtes interessés pour rejoindre les équipes d'Engie (ex GDF SUEZ), n'hésitez pas à postuler de Questembert directement sur ce site www.engie.com/candidats/travailler-chez-engie/nos-offres/.

Quel délai prévoir pour la mise en service de l’électricité et du gaz à Questembert ?

Pour être certain d'avoir l'électricité et le gaz naturel dans votre nouveau logement à Questembert dans la région Bretagne (56), vous devez contacter Engie deux semaines avant le jour J.

Quelle distinction faut-il faire entre EDF et GDF à Questembert ?

À Questembert et dans toute la France, EDF (Electricité de France) et GDF (Gaz de France) sont deux entreprises complètement différentes mais concurrentes sur le marché de l'énergie.

  • Dans la région Bretagne, EDF est le fournisseur historique de l'électricité mais fournit aussi du gaz aux Questembertois en tant que fournisseur alternatif
  • GDF est le fournisseur historique du gaz naturel à Questembert, mais commercialise aussi l'électricité en tant que fournisseur alternatif

Quelles sont les caractéristiques de Questembert ?

7 449 habitants vivent à Questembert, on les appelle les Questembertois. Ils ont en moyenne 40 ans et touchent un salaire moyen de 26500 euros annuel. À Questembert, il y a 6% de résidences secondaires. Questembert se situe à 197,1 km de la centrale nucléaire la plus proche.

Comment produire de l'électricité solaire à Questembert

Les Questembertois peuvent procéder à l'installation de panneaux solaires sur leur toit, Questembert reçoit un ensoleillement de 2036 heures par an. Aujourd'hui les panneaux ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Pour acheter des panneaux photovoltaïques, vous avez accès à plusieurs subventions publiques et vous pourrez vendre votre surplus d'électricité produite à un fournisseur pour qu'il alimente le voisinage avec votre énergie propre.

Est-ce que la fermeture d’un contrat Engie entraîne des frais de résiliation ?

La résiliation de votre contrat Engie vous coûte 0€ à Questembert mais c’est aussi le cas avec les autres fournisseurs de la ville. En fait, une résiliation est toujours gratuite à Questembert. Sur la facture de résiliation vous ne verrez donc figurer que le solde de l’énergie que vous avez consommé jusqu’à la date de votre résiliation.

Les coordonnées du siège social de Engie

Siège social d'Engie à Questembert : comment le joindre ?

Je déménage à Questembert, quels documents dois-je préparer pour souscrire un contrat d'énergie avec Engie ?

Si vous déménagez à Questembert (56), il vous suffit de résilier votre ancien contrat de gaz ou d'électricité en contactant simplement votre fournisseur, et de souscrire un nouveau contrat d'énergie pour votre nouveau logement à Questembert. Si vous êtes déjà client Engie ( ex GDF-Suez), vous aurez besoin au moment de la souscription de :

  • Votre numéro client
  • Votre RIB
  • Le numéro PDL pour l'électricité ou le PCE pour le gaz naturel
  • Le relevé de compteur
  • Le nom de l'ancien locataire

Le numéro de téléphone pour ouvrir un compteur GDF (rebaptisé Engie) dans le 56 (Morbihan) est le 09 69 39 99 93 (numéro Cristal), disponible :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 20h
  • Le samedi de 9h à 13h

Engie à Questembert : contacts téléphone

Quel numéro de téléphone composer pour Engie à Questembert ?

Selon le motif de votre appel, vous ne devrez pas forcément appeler le même numéro Engie à Questembert. Pour connaître le numéro que vous cherchez vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous :

Les numéros Engie à Questembert :

Quelle est la raison de l'appel ? Horaires d'ouverture des lignesNuméro à contacter
Appel d'urgence (panne, fuite, problème, ...)7j/7 24h/24h0 800 473 333
Service client pour particuliersDu Lundi au Vendredi de 9h à 20h Le Samedi de 9h à 13h0 969 399 993
Service client pour professionnelsDu Lundi au Vendredi de 8h30 - 18h0 969 323 300
Pour contacter un conseiller en économies d'énergieDu Lundi au Vendredi de 8h15 à 20h0 969 323 435

À Questembert : qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

En cas de coupure de courant générale à Questembert, vous pouvez appeler Enedis (anciennement ERDF) au 09 72 67 50 75 (numéro actif 24h/24 et 7 jours/7). Enedis s'occupe des coupures globales, il faut dans un premier temps s'assurer que la coupure est générale. Pour cela, il suffit d'aller dehors pour vérifier si la coupure s'étend à d'autres logements. En effet, Enedis ne doit être contacté qu’en cas de coupure générale et d'urgence mettant en danger votre sécurité. Les interventions étant importantes il faut prioriser l'urgence sur les situations les plus importantes.

Urgence de gaz à Questembert : les étapes à respecter

Lorsqu'intervient une fuite de gaz, le plus important est d'ouvrir au plus vite toutes les portes et fenêtres du logement et de couper au plus vite l'arrivée de gaz. Une fois ces précautions prises, évacuez le logement au plus vite. Attention : vous devez impérativement éviter que toute étincelle ou flamme survienne, au risque qu'une explosion se produise.

Une fois le logement évacué, appelez GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz français, pour qu'il identifie la source de la fuite et procède aux réparations nécessaires. Bien entendu, une ligne dédiée existe pour gérer les urgences liées au gaz : 08 00 47 33 33. Ce numéro est gratuit et joignable 24h/24 et 7j/7.

En cas de coupure, deux options se présentent à vous :

  • Il s'agit d'une panne : appelez GrDF sur le numéro précédemment indiqué
  • La coupure est liée à un défaut de paiement : rapprochez-vous de votre fournisseur pour trouver une solution à votre problème (aménagement de paiement, demande d'aide...)

Quelles heures privilégier pour contacter Engie À Questembert ?

Des questions à poser à Engie pour votre logement situé À Questembert (56230) ? Un service client est à votre disposition pour y répondre. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et avoir une réponse rapide à votre appel, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

Temps d'attente moyen au service Client d'Engie
Risque d’attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Entre 8h et 12h30 Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Entre 12h30 et 14h Faible Faible Faible Faible Faible Faible
Entre 14h et 18h Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Entre 18h et 21h Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Tout savoir sur les fournisseurs de gaz de Questembert

Direct Energie à Questembert : offres, service client et téléphone

Depuis 2007 qui a signé l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les Questembertois ont, comme tous les français, le choix quant à leur fournisseur d'électricité et/ou de gaz. En effet, de nombreux fournisseurs que l'on appelle alternatifs concurrencent désormais directement EDF et Engie, les deux fournisseurs historiques, avec en fer de lance le nouveau géant Direct Energie.

Ce dernier propose aussi bien des offres de gaz que d'électricité :

  • Une offre classique où le prix de l'énergie sera inférieur aux prix d'EDF et Engie
  • Une offre Online pour une gestion numérique de son contrat
  • Une 'offre Verte qui assure aux consommateurs de Questembert (56) de participer au développement des énergies renouvelables

Il existe également une offre duale chez Direct Energie pour rassembler ses contrats d'électricité et de gaz chez un seul et même fournisseur. Les habitants de Questembert auront ainsi le choix pour souscrire une offre qui correspond à leurs besoins énergétiques.

À noter également que les consommateurs en Bretagne pourraient bénéficier du meilleur service client des fournisseurs d'énergie, durant onze années consécutives !

À Questembert, vous pourrez obtenir plus de renseignements relatifs à votre consommation de gaz ou pour toute question sur votre compteur de gaz en composant le numéro suivant : 3099.

EDF et ses offres de gaz à Questembert

À Questembert comme dans toute la France, EDF est le fournisseur historique d'électricité, en revanche EDF n'est pas le fournisseur historique de gaz pour les Questembertois. Pour les offres de gaz, EDF est considéré à Questembert comme un fournisseur alternatif et peut ainsi proposer des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés. Parmi les différentes offres d'EDF on retrouve dans le 56 (Morbihan), l'offre Avantage Gaz dont le prix est fixe durant 4 ans, qu'importe l'évolution du tarif réglementé. Les Questembertois souhaitant plus d'informations sur leur compteur de gaz peuvent appeler EDF au 09 69 32 15 15 (appel gratuit). Pour les habitants de Questembert préférant passer par internet pour joindre EDF, c'est également possible via l'espace client EDF en ligne.

Il ne faut pas confondre l'activité d'EDF et d'Enedis à Questembert

  • EDF est un fournisseur d'énergie
  • Enedis (ex-ERDF) et GRDF sont les gestionnaires de réseaux des Questembertois

Vous souhaitez effectuer le raccordement de votre logement à Questembert ? Vous devez donc contacter l'un de ces deux gestionnaires qui effectueront le raccordement et vous facturerons les travaux à Questembert. Enedis et GRDF sont également responsable de réaliser l'ouverture de compteur des Questembertois et d'intervenir en cas de dépannage d'urgence. Qu'importe le fournisseur d'énergie choisi par les Questembertois, le coût de la mise en service du compteur dépend du gestionnaire de réseau mais aussi du délai choisi.

Le fournisseur historique de gaz Engie à Questembert

Engie Questembert est le nom du fournisseur historique de gaz depuis 2015 mais avant cela il a eu plusieurs noms : il s'est au départ appelé GDF, puis Gaz de France Dolce Vita, et s'est ensuite fait appeler GDF-Suez de 2008 à 2015. Il s'agit du seul fournisseur de gaz de France auprès duquel vous pouvez souscrire le tarif réglementé de gaz car il s'agit de son offre d'origine, qui est à présent fixée par l'Etat et sert de référence dans le choix du prix de tous contrats de gaz à prix du marché du pays. Pour en savoir plus sur le TRV de gaz et vous abonner à Questembert aller sur le sur le site d'Engie.

Engie est une entreprise de fourniture française mais vous pouvez également la retrouver dans d'autres pays comme la Belgique, l'Egypte ou encore l'Allemagne. En tout, Engie est présent dans plus de 70 pays.

Comment changer de fournisseur ?

Pour de changer de fournisseur d'énergie, rien de plus simple ! Il faut souscrire à votre nouveau nouveau fournisseur avant de résilier votre contrat car votre nouveau fournisseur se chargera de la clôture de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur à Questembert. Les contrats d'énergies sont sans engagement, il n'y a pas de surcoût lorsque l'on change de fournisseur.

Vous avez tout à perdre à résilier votre contrat avant de changer de fournisseur car vous serez facturé de frais d'initialisation et vous risquez de passer quelques jours sans énergie le temps que le nouveau fournisseur passe à votre domicile.

Fourniture de gaz à Questembert : les offres d’ENI

ENI est un fournisseur d’énergie italien qui vient initialement de Rome et qui s’est maintenant implanté partout en France. Ainsi, Eni est aujourd’hui présent à Questembert et les Questembertois peuvent donc souscrire une offre Eni. Les offres Eni sont proposées à des prix assez intéressants dans la région Bretagne et les prix des offres souscrites sont fixes pendant 3 ans. Les prix sont fixes cependant si le prix du TRV (Tarif Réglementé de Vente) du gaz baisse alors votre abonnement Eni baissera aussi. Pour toute information complémentaire sur une offre, pour souscrire un abonnement, résilier un contrat ou pour une demande de dépannage, vous pouvez contacter le service client d’Eni au 09 70 82 03 20.

Les tarifs du gaz de TotalEnergies à Questembert

TotalEnergies est un fournisseur de gaz naturel et d'électricité présent dans la ville de Questembert et dans toute la France depuis 2007 et l'ouverture du marché français de l'énergie à la concurrence.

L'entreprise est née suite à la fusion de Total Spring et Direct Énergie. Elle propose aux Questembertois des offres énergétiques très intéressantes. À Questembert, certaines de ces offres garantissent un prix fixe durant la première année d'abonnement. Si vous habitez à Questembert dans la région Bretagne (56) et vous voulez joindre le service client de TotalEnergies, vous pouvez le faire en appelant le : 09 70 25 02 50 (numéro non surtaxé - du lundi au dimanche de 8h à 20h).

Les autres fournisseurs de gaz à Questembert

Aujourd'hui, il est possible de résilier facilement son contrat d'énergie afin de souscrire une offre de marché moins chère auprès d'un fournisseur alternatif.

  • TotalEnergies
  • ENI
  • Planète OUI
  • Vattenfall
  • ekWateur
  • EDF
  • etc.
Ces fournisseurs alternatifs, dont la liste ci-dessus n'est pas exhaustive, commercialisent des offres d'électricité et de gaz naturel au prix du marché. Il s'agit d'un type d'offres qui affichent des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés de vente, commercialisés par les fournisseurs historiques. Ces offres permettent de réaliser des économies. Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie historiques proposent également des offres de marché afin de rester compétitifs.

Quel est le prix du gaz dans la ville de Questembert

Souscrire une offre de gaz à prix fixe à Questembert

Vous pouvez bénéficier de nombreuses offres de gaz à prix fixe à Questembert. Mais de quoi s'agit-il, au juste ?

Quand on parle de prix fixe, on entend un prix de marché, fixé en se servant du tarif réglementé comme référence. C'est aussi un prix qui ne change pas durant toute la durée du contrat, quelles que soient les variations du tarif réglementé.

À Questembert comme dans le reste de la France, les offres du gaz sont influencées par le changement fondamental qu'a connu le marché de l'énergie au début des années 2000 : suite à des directives européennes, les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez et Gaz de France) ont perdu leur monopole.

Cela signifie qu'une trentaine de fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché, dont beaucoup commercialisent du gaz. Pour souscrire à du gaz à Questembert, vous pouvez notamment vous tourner vers :

  • Engie, le fournisseur historique du gaz
  • Direct Energie, le premier fournisseur alternatif
  • Total Spring, le fournisseur du groupe pétrolier Total
  • Eni, un pétrolier italien qui s'est mis à l'énergie
  • EDF, le fournisseur historique d'électricité

Tous cherchent à proposer des prix du kWh compétitifs, de sorte que les offres à prix fixe sont souvent ajustables à la baisse si le tarif réglementé en vigueur (TRV) vient à baisser.

Informations sur le tarif réglementé du gaz à Questembert

Quels sont les tarifs réglementés du gaz dans le 56230

Base B0 B1 B2I
Exemple d'usage Cuisine Cuisine et eau chaude Chauffage et eau chaude et/ou cuisine individuelle Chauffage et/ou eau chaude dans les chaufferies moyennes
Abonnement 107,97 EUR/an 107,97 EUR/an 249,12 EUR/an 249,12 EUR/an
Niveaux de prix en Kw/h en centimes d'euros
1 7,70 7,70 5,33 5,33
2 7,70 7,70 5,41 5,41
3 7,70 7,70 5,48 5,48
4 7,70 7,70 5,55 5,55
5 7,70 7,70 5,62 5,62
6 7,70 7,70 5,69 5,69

ATTENTION : Le TRV du gaz est voué à disparaître au 1er juillet 2023. Il n'est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019.

L'acteur qui dispose du tarif réglementé de gaz, est Engie, le fournisseur historique d'énergie. Ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l'Energie et applique différents coûts au fournisseur :

  • Les frais d'achat
  • La gestion
  • Le stockage
  • La revente

Il faut savoir aussi que le prix du tarif indexé évolue chaque mois et n'est pas le même pour tous les clients.

Les offres au prix indexé sur le Tarif Réglementé chez Engie à Questembert

ENGIELes offres indexées auxquelles les Questembertois peuvent souscrire sont proposées par les fournisseurs alternatifs. Elles sont avantageuses pour les usagers car elles coûtent moins cher que le TRV de gaz d'Engie Questembert. Cependant ces contrats varient selon les hausses et les baisses de ce tarif réglementé.

Votre compteur de gaz Engie à Questembert

Comment faire l'ouverture d'un compteur de gaz Engie à Questembert ?

Si vous emménagez à Questembert, vous devez absolument procéder à l'ouverture de votre compteur de gaz pour pouvoir en bénéficier dans votre logement. Dans le cas où vous venez de finir des travaux de raccordement d'une maison en construction à Questembert, l'ouverture du compteur de gaz, également appelée mise en service, vient en quelque sorte achever le raccordement, qui relie le nouveau logement Questembertois au réseau de gaz.

Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez pas faire votre mise en service du gaz sans avoir auparavant souscrit un contrat de gaz auprès d'un fournisseur d'énergie. Une fois cela fait, le fournisseur peut relayer la demande d'ouverture d'un compteur Questembertois au distributeur de gaz, GrDF. La mise en service prend ensuite un délai de quelques jours, normalement cinq, sauf en cas de demande express ou en urgence, qui fait cependant considérablement monter le prix de l'ouverture du compteur. Sachez toutefois que les frais de la mise en service du compteur de gaz dépendent de GrDF, à Questembert mais aussi dans le reste de la France, et non du fournisseur. Pour éviter des frais importants liés à une réduction du délai pour une intervention en urgence, pensez à préparer votre déménagement à Questembert à l'avance.

Si vous êtes un phobique administratif ou ne savez tout simplement pas comment vous y prendre, simplifiez-vous la vie et demandez aussi bien votre souscription de contrat de gaz que votre mise en service en appelant le numéro ci-dessous :

Ouvrez votre compteur de gaz à Questembert sur le réseau GrDF avec papernest

Annonce i

Informations sur Engie à Questembert

Qu’est ce que Engie Home Services dans la ville de Questembert ?

Engie, le fournisseur historique du gaz en France, propose un certain nombre de services. Vous avez donc la possibilité d’avoir un contrat d’entretien, dans le cas où vous en auriez besoin. Engie Home Service propose des services partout en France. Vous avez la possibilité de retrouver les renseignements sur les services disponibles proches de votre domicile à Questembert sur le site engie-homeservices.fr.

Les offres ENGIE à Questembert

Ouvrir un compteur professionnel à Questembert

L'ouverture d'un compte pro Engie à Questembert n'est pas un processus difficile. Pour recevoir de l'énergie sur son lieu de travail, un simple appel à votre fournisseur à Questembert suffit. Attention toutefois à ne pas vous y prendre trop tard, il est recommandé d'appeler au moins une dizaine de jour avant l'installation dans les bureaux. De nombreux fournisseurs vous proposent des compteurs pro à Questembert, appelez nous pour trouver la meilleure offre !

Les offres de gaz d’Engie pour la région Bretagne

Vous voulez souscrire chez Engie à Questembert ? Parce qu'il est le fournisseur historique de gaz en France, Engie est le seul à pouvoir commercialiser le tarif réglementé en vigueur (TRV) aux Questembertois. Concrètement, il s'agit d'un prix du kWh de gaz fixé par les pouvoirs publics, en l'occurrence la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), en fonction des frais d'acheminement et de gestion de l'énergie, mais aussi des taxes pesant sur le gaz.

Le tarif réglementé n'est qu'une seule des trois offres de gaz naturel d'Engie à Questembert. Le fournisseur propose également deux offres à prix de marché, dont le prix est fixe mais ajustable à la baisse, c'est-à-dire qu'il peut être révisé durant le contrat si le TRV vient à baisser. Il faut en effet savoir que le tarif réglementé du gaz change tous les mois.

Les Questembertois peuvent opter pour l'offre Gaz Energie 2 ans d'Engie, son offre phare, ou bien, s'ils veulent se doter d'un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie en contrôlant sa consommation à distance, souscrire à son offre Confort Connecté.

Quelles sont les offres d’électricité proposées par Engie à Questembert ?

L’entreprise Engie à Questembert offre aux habitants également des contrats d’électricité, ceux ci ne sont pas indexés sur le TRV (Tarif Réglementé de Vente d’électricité, fixé par les pouvoirs publics). Engie propose plusieurs offres d'électricité pour les Questembertoises et Questembertois :

  • Elec Ajust 3 ans : prix ajustable à la baisse tous les ans
  • Elec Ajust 2 ans
  • Elec Weekend 2 ans : une offre réservée aux propriétaires d'un compteur Linky qui offre 30% de réduction sur le prix du kWh HT le week-end
  • Elec Weekend+ 1 an
  • Elec'Car 3 ans : offre verte réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique qui propose 50% de réduction sur le kWh pendant les heures creuses
  • Elec Energie Garantie 1 an : prix fixe
  • Elec Energie Garantie 2 ans
  • Elec Energie Garantie 3 ans

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest avec papernest 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).