Fournisseur de gaz

Trouver un fournisseur de gaz

appel non surtaxé

Comparez les fournisseurs de gaz et souscrivez à celui qu’il vous faut avec papernest

Annonce

Résumé : Au début des années 2000, le marché de l’énergie français s’est ouvert à la concurrence : depuis, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, électricité et gaz confondus. Cela rend bien sûr le choix difficile, surtout quand les consommateurs connaissent mal le marché ; pour cette raison, nous vous présentons ici les fournisseurs de gaz.

Les fournisseurs de gaz en France

Quels sont les fournisseurs de gaz français ? Il existe maintenant de nombreux fournisseurs d’énergie différents ; le tableau ci-dessous vous présente tous ceux qui vendent du gaz en France :

Liste des fournisseurs de gaz :

Nom du fournisseurCaractéristiquesContact / informations
EngieFournisseur historique du gaz
Ex-Gaz de France et GDF Suez
Direct Energie1er fournisseur alternatif
Racheté par Total en 2018
Total SpringAnciennement Lampiris, fournisseur belge racheté par Total en 2016
EniPétrolier italien
S'est lancé dans le gaz en France en 2003
EDFFournisseur historique d'électricité
Fournisseur alternatif de gaz
09 69 32 15 15 (Prix d'un appel local)
Happ-eLe fournisseur low-cost d'Engie09 77 43 18 97 (appel gratuit)
AlternaLe fournisseur d'électricité et de gaz présent sur 51 ELD0800 71 12 34 (service et appel gratuits)
AntargazDistributeur de GPL
Fournisseur de gaz naturel depuis 2009
0 805 509 509 (service et appel gratuits)
ilekFournisseur d'électricité et de gaz qui donne la possibilité de choisir l'origine de son énergie05 64 88 00 38 (prix d'un appel local)
soweeFiliale 100% EDF spécialisée dans les maisons connectées0 806 800 444 (prix d'un appel local)
Energies du SanterreFournisseur alternatif pour l'électricité et le gaz présent en France depuis 201503 22 73 31 82 (Prix d'un appel local)
ekWateurFournisseur d'électricité, de gaz et de bois indépendant09 77 406 666 (Prix d'un appel local)
ButagazFournisseur de gaz en bouteille et en citerne qui propose également de l'électricité09 69 39 09 19 (Prix d'un appel local)
DyneffDistributeur de carburant
Fournisseur de gaz naturel depuis 2015
04 67 12 68 30 (prix d'un appel local)
GEGSociété qui produit, distribue (ELD) et fournit l'électricité et le gaz à Grenoble04 76 84 38 00 (Prix d'un appel local)
EnergemFiliale du groupe UEM, première ELD indépendante de France en électricité09 69 39 02 39 (prix d'un appel local)
Gaz de BordeauxSeulement fournisseur de gaz naturel
Propose ses services dans toute la France depuis 2008
05 56 79 40 40 (prix d'un appel local)
VattenfallFournisseur suédois proposant l'électricité et le gaz en France depuis septembre 201832 55 (Service gratuit et prix d'un appel)

Last modified the 25 février 2019

Le fournisseur historique de gaz

Jusqu’à l’ouverture du marché à la concurrence au début des années 2000, il n’existait en France qu’un seul et unique fournisseur de gaz : le fournisseur historique, Gaz de France, qui avait le monopole de sa commercialisation. A côté, il existait un fournisseur historique d’électricité : EDF.

Avec la libéralisation du marché, de nouveaux fournisseurs sont progressivement apparus, et les deux fournisseurs historiques ont commencé à étendre leur activité en se mettant à fournir les deux types d’énergie. Parallèlement, Gaz de France est devenu GDF Suez en 2008, puis Engie en 2015.

Aujourd’hui, Engie est toujours un acteur majeur de la fourniture d’énergie en France, et notamment pour le gaz. Son statut de fournisseur historique lui permet d’être le seul à pouvoir commercialiser le gaz à tarif réglementé, un prix fixé par les pouvoirs publics et qui sert de référence aux offres de marché des fournisseurs alternatifs.

Cependant, le tarif réglementé en vigueur (TRV) du gaz doit disparaître en juillet 2023, et Engie ne le propose donc plus sur son site principal, mais sur un autre site internet. Il préfère mettre en avant ses propres offres de marché, à prix inférieurs et donc plus concurrentielles.

Souscrivez un contrat Engie avec papernest

Annonce

Les fournisseurs alternatifs de gaz

On appelle fournisseurs alternatifs tous les autres fournisseurs de gaz, pour les distinguer du fournisseur historique. Ce sont ceux qui se sont mis à vendre du gaz depuis l’ouverture du marché, y compris EDF, qui ne commercialisait avant que de l’électricité.

Parmi ces fournisseurs, seulement sont plus importants sur le marché français : c’est le cas notamment de Direct Energie, Vattenfall, Total Spring et du pétrolier Eni. Le premier a passé le cap des 2,5 millions de clients en 2018, ce qui en fait le premier fournisseur alternatif de France.

Total Spring est le fournisseur du géant pétrolier Total, qui a racheté le fournisseur belge Lampiris pour se lancer sur le marché. Eni est aussi un pétrolier, italien cette fois, qui s’est lancé sur le marché de l’énergie avec le gaz naturel, mais vend désormais aussi de l’électricité.

fournisseur de gaz citerneEnfin, à côté de ces importants fournisseurs, d’autres plus petits se sont installés. Parmi eux, il faut noter la présence des fournisseurs de gaz en citerne ou en bouteille, dont certains sont également devenus fournisseurs de gaz naturel.

Parmi tous ces différents fournisseurs, peu sont fournisseurs de gaz vert. Le biogaz, qui est du gaz issu de l’énergie renouvelable, peine à s’implanter en France malgré la loi sur la transition énergétique. Le gouvernement entend accélérer son développement, mais, pour l’instant, vous n’en trouverez que chez ilek et ekWateur. Cependant, le fournisseur alternatif Direct Energie a une offre verte qui garantit que 10% de votre consommation soient réinjectés en biogaz sur le réseau.

Fournisseurs de gaz pour professionnels

Les grands fournisseurs proposent tous des offres de gaz spécifiquement prévues pour les pros, en fonction de leur consommation.

Souscrivez chez un fournisseur alternatif avec papernest

Annonce

Le rôle des fournisseurs de gaz

Les missions du fournisseur de gaz

Vous connaissez maintenant les différents fournisseurs de gaz, mais vous avez du mal à comprendre leur place sur le marché de l’énergie ? C’est relativement simple : les fournisseurs de gaz de ville sont là pour vendre l’énergie aux consommateurs.

C’est une activité ouverte à la concurrence depuis 2007, ce qui signifie que les différents fournisseurs sont libres de proposer leurs propres tarifs, même si tous se servent du tarif réglementé comme référence.

Le fournisseur sert aussi d’intermédiaire entre le client et les gestionnaires de réseaux de distribution, également appelés distributeurs, qu’il est important de ne pas confondre avec les fournisseurs.

Fournisseur et distributeur

Contrairement à la fourniture d’énergie, la distribution est encore une activité de monopole : en France, il n’y a donc que deux distributeurs, un pour l’électricité et un pour le gaz. C’est Enedis (ex-ErDF) qui gère le réseau de l’électricité, et GrDF qui s’occupe de celui du gaz. Ils travaillent sur 95% du territoire, les 5% qui restent étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution, mandatées non par l’Etat mais par les communes.

Tandis que les fournisseurs s’occupent de la vente du gaz, les distributeurs s’occupent de gérer les réseaux : ils l’entretiennent et le dépannent. En cas d’urgence, c’est eux qu’il faut appeler. Ce sont aussi eux qui s’occupent de tout ce qui relève des raccordements, de la mise en service des compteurs et de leur remplacement éventuel, car ils sont propriétaires des compteurs électriques et de gaz.

fournisseur de gaz naturel

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Le comparatif des fournisseurs de gaz

Forcément, parmi ces nombreux fournisseurs, il devient difficile non seulement de s’y retrouver mais aussi d’arrêter son choix. Pour bien choisir votre fournisseur de gaz, il est important de les comparer en fonction de vos besoins. Pour cela, il faut établir les caractéristiques de votre foyer et vos habitudes de consommation, comme :

  • Le type d’habitation (appartement ou maison) et sa superficie
  • Le nombre d’occupants composant le foyer
  • Le type de chauffage (gaz ou électricité)

Des informations comme l’année de construction ou l’isolation peuvent également aider à estimer la consommation de votre foyer. C’est grâce à ces renseignements que les fournisseurs peuvent ensuite vous proposer un contrat adapté. Pour vous aider, papernest a créé un outil gratuit permettant de rassembler les indications sur votre consommation puis de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz et d’électricité :

Annonce

Les avis sur les fournisseurs de gaz

Il est fréquent de s’appuyer sur les avis de consommateurs sur les fournisseurs de gaz pour choisir le sien. S’il est difficile de se faire une véritable opinion des différents fournisseurs de cette manière, ces avis peuvent néanmoins aider à avoir un aperçu de la qualité des services proposés.

Tous les grands fournisseurs d’énergie proposent une page d’avis sur leur site internet, qui recueille les messages et avis des clients. Mais vous pouvez aussi vous aider des sondages réalisés auprès des consommateurs. Ainsi, le fournisseur de gaz Eni a été récompensé meilleur fournisseur énergétique 2018-2019 par un panel de 4500 votes. Le fournisseur de gaz Engie est arrivé en seconde position.

De même, Direct Energie a été récompensé plusieurs années de suite pour son service client, mais c’est le fournisseur Total Spring qui a remporté le titre de meilleur service client pour l’année 2019.

fournisseur gaz avis consommateur

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Qui est le moins cher en gaz ?

Le critère financier reste un point fondamental pour les ménages, qui cherchent avant tout à faire des économies sur un poste qui est l’un des plus importants des budgets du foyer. Avant tout, il faut bien retenir que le marché est très concurrentiel, et les tarifs donc globalement compétitifs. Cependant, il est vrai que certaines offres sont plus intéressantes que d’autres.

Vous souhaitez connaître le fournisseur de gaz le moins cher ? Parmi les offres à tarifs alléchants, on peut notamment retenir Direct Energie, dont les offres à tarif indexé s’échelonnent de -2% à -10% sur le tarif réglementé en fonction de l’offre choisie : il s’agit donc de prix qui permettent de vraies économies.

Le fournisseur Total Spring propose également des tarifs intéressants avec ses prix fixes à -10% par rapport au TRV au moment de la souscription. Engie et Eni ont eux opté pour des prix fixes ajustables à la baisse, qui descendent si le TRV vient à diminuer pendant la durée du contrat.

Ces différents tarifs expliquent qu’il soit difficile de déterminer le fournisseur de gaz le moins cher en 2018-2019 : il vaut mieux établir une comparaison des prix en fonction de l’estimation de votre consommation annuelle pour trouver l’offre qui est faite pour vous.

Qui est le moins cher en électricité ?

Il en est de même pour l’électricité, les principaux fournisseurs de gaz commercialisant les deux types d’énergie. La plupart des offres sont d’ailleurs déclinées dans l’un comme dans l’autre : Direct Energie propose par exemple ses trois offres indexées aussi bien pour l’électricité que le gaz.

Le prix le plus cher de l’électricité est celui d’EDF, fournisseur de gaz alternatif mais fournisseur historique d’électricité en France : c’est le tarif réglementé de l’électricité, commercialisé sous le  nom de Tarif Bleu. Il sert d’ailleurs de référence aux offres de marché des autres fournisseurs.

Trouvez le fournisseur d’énergie le moins cher avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce